Mythomanie et bipolarité

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Florian38
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 17:26
Localisation : Isère (38)

Mythomanie et bipolarité

Message par Florian38 »

Bonsoir a tous !

Je suis BIPOLAIRE, et lors de mes phases maniaques je suis mythomane. Je ne peux pas m'empêcher de dire des mensonges. Heureusement, les traitements et les thérapies fonctionnent bien et depuis quelques mois : fini les mensonges !

Seul soucis : j'ai perdu tout mes amis qui ne comprennent pas qu'il s'agit d'un vrai symptome de maladie.

Connaissez-vous des mythomanes ?
Comment faites vous pour les aborder ?

Merci
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

excuse ma question, mais comment tu as soigné ça ? le mensonge
tu sais même sans mentir, je crois que dès l'instant que l'on va pas bien, les amis disparaissent peu à peu
Avatar du membre
Florian38
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 17:26
Localisation : Isère (38)

Message par Florian38 »

On va dire que j'ai eu un gros déclique, quand je me suis retrouvé seul. Mes parents m'ont beaucoup aidés, et j'ai surmonté ca a force de volonté. Mon psychiatre est très bon et a su trouver les mots qui m'ont fait réfléchir... avant de mentir. C'était ca mon vrai problème : je ne réflchissais pas avant de dire un mensonge. Maintenant je sais me controler et je n'ai plus ce symptome.

C'est vraiment destructeur la mythomanie... je me suis embarqué dans de ces histoires...

Tu as raison. Ma maladie a fait fuir beaucoup de mes amis. Mythomanie ou pas, je crois que ca aurais été pareil. C'est dans ces moments là que l'on peut compter ces amis. Les vrais.

Merci de ta réponse :)
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

je te demandais ça, car je sais pas si c'est mensonge ou autre, mais je n'ai jamais parlé de mes problèmes a qui que ce soit, et je dis toujours que ça va très bien.
Après il est tellement facile de tromper les gens sur son état de santé par les paroles, ou alors les gens s'en foutent complètement.

je suis contente pour toi que tu es eu la chance de tomber sur un bon psy

et félicitations pour tes progrés
Avatar du membre
Florian38
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 17:26
Localisation : Isère (38)

Message par Florian38 »

Je suis dans le même cas que toi : je ne parle jamais de mes problèmes. Même mes parents savent a peine la maladie que j'ai.
Ca, ce n'est pas mentir.

Les mensonges c'est bien plus grave, crois moi ;)
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Moi, je ments tout le temps, sinon comment tenir?? comment faire semblant de vivre?? parmis les gens dits"normaux" ???puisque personne ne nous écoute et surtout ne nous comprends vraiment...

Conclusion : il faut bien mentir pour survivre.
Avatar du membre
Florian38
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 17:26
Localisation : Isère (38)

Message par Florian38 »

Tout dépend des mensonges.
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Tous les mensonges sont permis quand c'est une question de "survie".
J'ai envie de rajouter "dans ce monde de brutes"....
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

justement, c'est pour ça que je te demandais comment tu gérais le mensonge.
ici je recommence a m'automutilé, je dis simplement que je suis passée dans les ronces et ça passe très bien !
c'est juste un exemple après il y a d'autres choses
Avatar du membre
Florian38
Messages : 37
Enregistré le : jeudi 30 octobre 2008 17:26
Localisation : Isère (38)

Message par Florian38 »

Dans mon cas c'était des mensonges plus basés sur moi même : décès de la mère (qui ne l'est pas), maladie qui n'existe pas, etc.
Avatar du membre
nuage
Messages : 317
Enregistré le : jeudi 23 octobre 2008 13:20
Localisation : quelque part

Message par nuage »

Nunu,
Tu disais "il est tellement facile de tromper les gens sur son état de santé par les paroles, ou alors les gens s'en foutent complètement."
Je croyais que tu faissais comme moi, que tu jouais la comédie de la vie ..
Quand je me mutile, je le fais sur des parties du corps qui ne sont pas exposées. Comme je vie seule, c'est facile. De toute façon, qui irait me poser des questions? Cela m'est arrivé une fois, dans un cabinet de radiologie, la manipulatrice m'a demandée si j'avais un chat, je lui ais dit que non, que le chat c'était moi. Elle n'a pas bronchée, ne pas demandée si j'avais besoin d'aide. Tout le monde s'en fout, quand tu n'as pas de famille auprès de toi, personne ne t'aide même si tu en fais la demande. Quand j'ai mal, mon médecin me dit que je "somatise" et qu'il faut que je me destresse. Du grand n'importe quoi !!!
Mais peut-être que quand tu parles de gérer le mensonge, tu veux dire du point de vue de la morale ?
Si c'est ça, demande-toi s'il est normal que l'on soit en train de se tuer à petit feu et que ça n'interpelle personne.
Nos mensonges sont tellement gros, du moins les miens. Et en mentant, au moins, je ne fais de mal à personne.

Tu dois te dire que je suis la personne la plus désenchantée avec qui tu as jamais conversé, mais ne m'en tiens pas rigueur.

JE SUIS JUSTE MALHEUREUSE, OU FOLLE, OU LES DEUX....
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

pardonne moi nuage
je voulais dire que je recommençais à me mutiler mais dans l'énervement je fais quelques loupés qui sont sur les mains, sinon oui effectivement, je fais comme toi, principalement sur les jambes et les bras.
Pour les mensonges je dis toujours que je vais très bien, je souris toujours beaucoup, donc le nombre de personnes qui me disent "t'es toujours en forme toi" et pourtant non c'est pas le cas, une fois seule dans la voiture je craque toujours.
J'ai un copain pompier, plusieurs fois je lui ai fais "allusion" au suicide mais sans en parler directement, je pense que l'on est tous pareil, on va pas non plus vers la personne en disant bon salut je vais me suicider !!!
Plus d'une fois il m'a vu "triste" je fais partie d'un club où je me force à continuer d'aller, et pourtant jamais une fois il est venu vers moi, jamais il me demande si veux parler avec lui, jamais rien.
c'est pour ça que je demandais "conseil" a florian38 et je m'apperçois que je suis rien à côté de ses mensonges, maintenant je comprends mieux ce qu'il faisait

tu sais nuage, je crois te comprendre, combien de fois je me dis que je deviens complètement taré !!
Avatar du membre
Hikari
Messages : 2567
Enregistré le : mardi 12 avril 2022 0:48
Localisation : Drôme

Mythomanie et bipolarité

Message par Hikari »

Désolé d’avance j’écris ce texte en étant énervé, je ne suis pas bipolaire en tout cas que je sache
Beaucoup mitonnent pour cacher un mal-être ou ne pas être rejeté, néanmoins le plus fréquent
Dans ma vie, c’étaient des personnes qui on fait cela pour soutirer des sous...

On me répète depuis l’enfance d’être “trop” honnête et que c’est à cause de cela qu’on a souvent profité de moi, (le pigeon)
On me répétait de réciter des choses fausses pour ne pas créer de problème, moi, je m’isolais pour éviter, car je ne supportais pas de mentir
Je me suis souvent demandé si ma mère n’aurait pas été en prison si j’avais été honnête j’aurais été certainement replacé dans un foyer, alors je niais

Ma vie n’a jamais été vraiment dans la norme, déscolarisé, les jours sans pierres ou insultent étaient rare
Et c’est assez triste, mais je voyais souvent ma famille dire une chose vraie et personne ne la croyait
Elle disait une chose fausse tout le monde la croyait

Car dans le monde qu’on vit en tout cas que je vis, si tu n’as pas été scolarisé tu es un menteur
Si tu as été transféré tu es un menteur, si tu as été repris tu es un menteur, tu t’es déjà fait jeter des pierres tu es un menteur
Tu as les meilleures notes alors que tu n’as jamais mis les pieds dans un collège tu es un menteur, tu as subi le racisme tu es un menteur
Tu as été refusé pour ton origine, ton genre tu es un menteur, tu t’es fait toucher enfant, mais attend t’es un garçon tu es donc un menteur
Ta grand-mère était battue, ah, c’est ta mère qui la frappait à coup de ceinture, ce n’est pas dans la norme alors on va même te dire que tu as inventé
Oui tu es un menteur dès que tu ne rendre pas dans la case dite normale, (parfaite) et dans ma vie, je n’en suis jamais rentré

Avez-vous déjà évité vos collègues, détourné la question parce que vous saviez que vous ne seriez pas crus ? Moi, oui, tout le temps
“Ils travaillent dans quoi tes parents ?” Tu dis un truc similaire, car pour toi, c’est pareil, tu dis une autre chose similaire
A un autre, ils vont te regarder comme un menteur alors ils presque 70 ans, sérieux, c’est un travail rien de plus
“T’as étudié ou ?” - “J’ai appris seul” - “Hahaha la blague, en vrai t’as étudié où ?” (Je réponds quoi ?)


J’ai menti sur 5 choses dans ma vie et j’ai envie de les avoués, c’est ce petit extrait d’un livre qui m’a donné envie :

- Que veux-tu faire ?
- Je ne sais pas
- Si tu fermes les yeux et que tu écoutes ton cœur...
- Je veux fuir
- Tu n’écoutes pas ton cœur, tu écoutes tes peurs...
- Mais j’ai encore plein de choses à apprendre avec toi
- Maintenant, tu écoutes ta tête... Et ton cœur ?
(X) hésita, le souffle suspendu, il ferma les yeux et soupira : - Mon cœur veut rentrer à la maison
(Y) posa une main amicale sur son épaule : - Tu vois, c’est venu tout seul. Si tu sais écouter, le cœur sait toujours ce qui est juste
- Viens avec moi, je vais te présenter à ma famille
- Tu essaies de gagner du temps. Ce n’est pas une bonne idée. Tôt ou tard, tu seras seule face à ta décision. Alors, fais-le tout de suite


1) Mon premier mensonge est concernant l’un de mes frères quand j’avais 3 - 4 ans, cela concernait une chose idiote concernant le foot
Je sais qu’il la sue, j’ai toujours hésité de lui dire, vu les années ça ferait bizarre maintenant
Il me dirait que ce n’était pas grave, cependant moi ça m’a toujours pesé

2) Sur l’ancien site que j’écrivais ; mon histoire était vraiment noire par rapport à celle que je voyais
Alors j’ai mis une chose joyeuse qui n’a jamais été avant de partir, pourquoi ? Probablement par honte et pour n’inquiéter personne

3) La troisième, c’est sur le Forum, “ce Forum...” J’ai dit qu’une personne n’était plus alors que cela est incorrect
Pourquoi ? Sûrement parce que je comptais m’enlever la vie et que ça m’aidait à me convaincre, voilà,
Je suis désolé d’avoir en quelque sorte sali ce forum d’aide

4) Je mens sur mon moral, je mens constamment même à mes proches, en vérité je me mens même à moi-même
Pourquoi ? Certainement parce que je ne veux pas inquiéter et par honte, chaque soir j’envisage le pire

5) Et la dernière je ne sais pas comment je pourrais arrêter celle-là, c’est concernant le monde du travail
Pourquoi ? Parce que si j’avais été 100% honnête je serais mort, je leur dis tout le temps que j’ai étudié
Par correspondance, c’est faux, mais qu’est-ce que je peux dire ? Ils n’ont jamais cru la vérité

Je l’avais dit dans mes Galeries : je ne suis plus quelqu’un de bien
Passer une merveilleuse vie, merci.
🦋𝕊𝕒𝕝𝕠𝕟/ ℂœ𝕦𝕣/𝕁𝕒𝕣𝕕𝕚𝕟/ ℙ𝕣𝕖𝕤𝕖𝕟𝕥𝕒𝕥𝕚𝕠𝕟/ℕ𝕦𝕞𝕤 𝕕'𝕦𝕣𝕘𝕖𝕟𝕔𝕖𝕤/Playlists/Taiyou🦊
Mon cœur est mon essence, ma direction, ma dévotion💗
Il y a une chose plus terrible que de mal écrire, c’est d’éteindre sa voix🌸
C’est nous qui, vivons notre épopée, osons nous transcender, nous grandir ou nous détruire⚜️
Vis ta vie joyeusement, partage tendrement et tu raviras les cœurs ardemment, unis les âmes simplement💛
Tu n’es pas un objet sans vie, sans éclat ; tu es le chef-d’œuvre le plus vivant, le plus merveilleux ; tu es un être unique🍉
Répondre