Comment réagissez-vous à la mort de vos proches ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Comment réagissez-vous à la mort de vos proches ?

Message par eternelletristesse »

Bonjour à tous,

Je me pose cette question parce que mes comportements m'interpellent. En juillet, un ami de mon fiancé est décédé, puis après son oncle. Aujourd'hui c'est un oncle de mon côté qui décède.

A chaque fois j'ai surréagi à l'annonce de la mort de ces personnes que je connaissais peu voir pas du tout; Je me mets à pleurer sans discontinuer ne sachant comment me calmer.

J'ai l'impression que derrière tout çà se cache une autre détresse?
Avatar du membre
KatVonCherry
Messages : 35
Enregistré le : lundi 29 septembre 2008 11:08
Localisation : Limoges

Message par KatVonCherry »

oui c'est fort probable que ça cache une autre détresse...
peut-être cela te ramènes-t-il à une mort passé lorsque tu étais enfant?

ou peut-être que tu es pas bien en ce moment et le fait de surréagir comme tu dis, c'est à cause de cette souffrance..ta sensibilité est accrue.
-- We are young, and lost and so afraid --
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Message par Luuna »

Bonjour,


Ce sujet me parle car j'ai récemment perdu un membre de ma famille assez éloignée que je connaissais très très peu et pourtant cela me touche et m'attriste beaucoup.
Je considère pourtant que c'est normal d'être triste quand une vie s'en va, de même je suis souvent émue en regardant/écoutant/lisant les nouvelles à la pensée des familles et amis qui ont perdu un proche récemment, par sympathie et compassion.

Mais cela semble plus marqué dans ton cas, est-ce que ça pourrait être le fait que la réalité de la mort s'impose un peu brutalement à nous dans ces cas là car on réalise que notre entourage même distant n'est pas à l'abri, que "ça arrive à tout le monde" ?
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
ratoncillo
Messages : 248
Enregistré le : mercredi 22 décembre 2010 23:08

La mort... quelles répercussions a t elle sur vous?

Message par ratoncillo »

Je réponds à ce post car je me sens concernée, moi aussi.

Le 14 novembre 1991, Elisabeth, la soeur d'une de mes amies s'est tiré une balle dans la tête.
Le 4 janvier 2011, Alireza, le second fils du shah d'Iran s'est lui aussi tiré une balle dans la tête : tous mes mauvais souvenirs sont revenus dans un flash-back assourdissant ; j'ai été malade pendant 15 jours au point de devoir prendre des calmants par homéopathie. Le 4 janvier 2012, j'ai passé la journée et toute ma soirée à pleurer comme une madeleine à cause du premier anniversaire de la mort du prince de Perse.

Hier, c'était le second anniversaire et je l'ai complètement oublié : je peux donc dire que mon "deuil persan" est terminé.

Mercredi, c'était le 2 janvier et c'était le 29ème anniversaire de l'enterrement de ma copine de classe Tania ; mon psychiatre m'a donné son rendez-vous hebdomadaire et ça tombait ce jour-là : j'ai discutaillé pour venir un autre jour mais il a insisté ; et je crois qu'il a eu raison car nous avons commencé à travailler sur mon déni de la mort.

Je pense que nous réagissons à outrance parce que nos souvenirs et la douleur ressentie sont réactivés...
Philosss

Comment réagissez-vous à la mort de vos proches ?

Message par Philosss »

ratoncillo a écrit :

Je pense que nous réagissons à outrance parce que nos souvenirs et la douleur ressentie sont réactivés...


En effet, au souvenir ou à l'évocation d'un souvenir qui nous a marqué émotivement, les flashback réactivent avec la même intensité qu'au moment du drame ou de l'émotion vécue.
Dans des cas particuliers on parle alors de choc post traumatique. (c est une opinion, je ne suis pas médecin ni psy)

On en a tous dans nos placards des squelettes du genre et chacun vit avec ses déclencheurs d'intensité variable pour chacun.

de la boule dans la gorge, d'un instant de tristesse momentané à la crise de panique.

Ton psychiatre a vu juste en refusant de remettre le rendez-vous. N'oublie pas que ce que tu fuis, te suivra inévitablement et ressurgira un jour ou l'autre sous une forme quelconque. Ce sera souffrant durant une période durant ton suivi avec le psy mais creuser pour cerner ta problématique te libérera.

Heureusement pour toi. Je te souhaite sincèrement bonne chance.
cythera
Messages : 293
Enregistré le : mardi 08 janvier 2013 4:23

Comment réagissez-vous à la mort de vos proches ?

Message par cythera »

Celle des autres. Je lui souhaite intérieurement bon voyage.
C'est la souffrance avant la mort quand la maladie gruge l'humain par sa douleur qui me fait rager. J'ai vu une tante crever à petit feu, aux soins palliatifs et personne dans ma famille n'osait confronter le personnel médical pour augmenter la morphine. L'effet du sarrau blanc? Je n'en sais rien mais n'étant qu'une nièce j'avais peu de pouvoir.
Le prochain qui crèvera à petit feu ainsi, même si je dois :poing: il est hors de question de laisser souffrir. Le suicide assisté n'est pas encore reconnu légalement quoique la conscience du plus haut tribunal du pays et des éthiciens tend vers son approbation. Qu'importe...je ne laisserai pas souffrir. Qu'importe aussi le moyen utilisé envers et contre la légalité s'il le faut.

Ma mort...elle mijote sur le feu.
Avatar du membre
Sarah684
Messages : 3197
Enregistré le : dimanche 11 octobre 2020 15:58

Comment réagissez-vous à la mort de vos proches ?

Message par Sarah684 »

Moi je pense à tous ces acteurs qui partent les uns après les autres. Avant je pleurais mais je n ai plus de larmes en ce moment.
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Comment réagissez-vous à la mort de vos proches ?

Message par om-d-kaverne »

J'ai décidé, récemment dans ma vie, de ne plus aller aux enterrements !
Et ne pas aller dans les trucs "Amen les sous dans la gamèle" dans des églises et avec des curés…

Et même de ne plus aller les voir dans les funérariums, car j'ai malheureusement un truc dans ma tête, la dernière image de quelqu'un, vivant ou mort, est l'image dont je me souviendrai toute ma vie, qui tourne en boucle dans ma tête !

C'était dur, pour la maladie de ma petite sœur, je ne suis jamais allé la voir, je dois passer pour un salaud, mais je ne pouvais pas, j'aurais eu ça tout le temps dans mon cerveau, là où les gens oublient peu à peu (ça s'appelle bien "faire son deuil") eh bien moi je ne le fais pas ! Je n'y arrive pas.

Elle avait un cancer, elle ne le méritait pas (oui, personne ne le mérite, on va dire, mais surtout les gens bien !), c'était vraiment injuste, plus jeune que moi, elle aurait voulu vivre un peu plus (m'avait-elle envoyé en SMS), et moi malade et suicidaire j'aurais mérité de mourir, pas elle, c'était la gentillesse incarnée, toujours là, présente, à aider, même offrir momentanément l'apparte de ma mère désormais en EHPAD, à des jeunes sans domicile fixe !

Je me doute de la tête qu'on a quand on est malade d'un cancer, alors je ne voulais pas avoir la vision de la maladie sur elle.

Maintenant, je ne sais pas si c'est bien ou pas, quand je pense à elle, plusieurs fois par jour, j'ai l'image de ma sœur en vie, debout, bien habillée et un peu maquillée, coquette donc, et son rire, ou sa façon de marcher, etc. Et j'ai l'impression incroyable qu'elle est en vie, je pense carrément que je peux l'appeler au téléphone ou aller la voir chez-elle, c'est bizarre de ne pas arriver à l'oublier ! Mais je ne veux pas l'oublier, moi !

Je souffre plus que n'importe qui, de la mort des autres, la mienne je m'en fous, je suis un hyper sensible, une calamité.
Répondre