Angoisse ou dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Angoisse ou dépression ?

Message par nunu »

tout est dans la question, j'aimerai savoir s'il y a une différence entre angoisse et dépression ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Et bien en psychiatrie la Dépression est une maladie et l'angoisse est un symptôme (de la dépression par exemple)
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

ben justement je comprends pas (hé oui encore) il me parle jamais de dépression il me dit juste que je suis angoissée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Bonjour nunu

en fait c'est délicat je ne sais pas les rapports que tu as avec ton psy, il faudrait que tu lui poses directement la question, tu lui as déjà demandé ? il devrait te répondre
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

ben c'est pour ça que je l'a pose ici la question, car là bas toutes mes questions restent sans réponses.
Donc du coup c'est moi qui commence à me demander quoi, si c'est juste de l'angoisse, je n'ai qu'à prendre des anxiolytiques, mais jamais il me parle de dépression, j'ai l'impression de devenir complètement zinzin
merci archaos
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir nunu,

Pourquoi ne pas poser la question à ton médecin traitant ? Il est parfaitement capable de poser un diagnostic.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Certains antidépresseurs peuvent aussi être prescrits uniquement pour des troubles anxieux. c'est difficile pour nous qui ne sommes pas médecins de te répondre en ce qui te concerne.
Pourquoi ne pas consulter un autre psy pour avoir un autre point de vue?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

tout simplement claudine que j'ai changé récemment de médecin, qu'avec la change que j'ai toujours il est parti en vacances, donc là j'ai eu sa remplaçante et je suis tellement à bout maintenant que je n'ai même plus le courage de continuer à soigner mes autres problèmes.
En principe je dois faire une prise de sang 2x par semaine pour un problème sanguin par rapport à un médicament, là je l'ai plus faite depuis lundi de la semaine dernière, et franchement j'en ai vraiment marre des toubibs
au niveau AD j'ai du cymbalta et du xanax 0,50 5/6 par jour

merci à vous 2
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

en ce qui concerne le cymbalta :

1. QU'EST-CE QUE CYMBALTA ET DANS QUEL CAS EST-IL UTILISE

CYMBALTA augmente le niveau de sérotonine et de noradrénaline dans le système nerveux.

CYMBALTA vous a été prescrit pour traiter soit 1) une dépression ou 2) un trouble anxiété
généralisée (sentiment chronique d’anxiété et de nervosité) ou 3) une affection appelée douleur
neuropathique diabétique.


source : vidal

donc tu vois ce n'est pas prescrit uniquement pour dépression
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

justement, c'est le remplaçant de mon ancien toubib qui me l'a prescrit, du fait que j'avais un autre médicament qui me convenait pas, et comme ça jouait sur les problèmes neurologiques il pensait que ça pouvait faire double effet
Je sais pas si je me fais comprendre là
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

si tout à fait et ça a soigné l'autre problème de santé finalement ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
nunu
Messages : 277
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 14:20
Localisation : je ne sais plus

Message par nunu »

l'autre problème de santé : je me suis faite opérer de 3 hernies discales en début d'année, ça s'est mal passée, j'étais rentré pour 1 semaines à l'hopital j'y suis restée 5 avec 15 jours de fauteuil roulant car paralysie complète de la jambe, je suis restée 5 mois sous morphine, et un autre médicament et c'est pour "remplacer" ce médicament que le remplaçant m'a donné du cymbalta, pour la jambe ça reste moyen, heureusement car comme tout le reste se dégrade il manquerai plus que ça, mais au train où ça va, vu le manque de compétence de certains en sport ça me fait peur !!!

merci archaos
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Angoisse ou dépression ?

Message par EZEKIEL »

Bonjour à tous,

Aujourd'hui je ne sais toujours pas si c'est la depression qui me fait me sentir fatigué et donc je ressens tout un tas de sensations désagréables (maux de ventre, angoisses..) car même parfois juste en pensant à une activité ou en apprenant une nouvelle, je vais me sentir déstabilisé avec des montées d'adrénaline et des bouffés de chaleurs etc. Je n'ai plus de filtre et je ressens tout x50 par sur sensibilité à cause de la dépression des signaux qui dans un état ordinaire seraient normaux..
2nd possibilité tout à vraiment lieu dans ces proportions à cause de la dépression. Et c'est la depression qui, dés que j'ai une pensée le cerveau check mes possibilités et m'envoi le signal que je ne dispose pas des ressources pour faire face?
3ème hypothèse, c'est simplement un trouble anxieux? Avec la depression qui, à chaque embranchement cognitif, bifurque tout seul vers un scénario catastrophe. Qu'en pensez vous?

2nd question: la dépression est dut à quelque chose (c'est un postulat) autant la dépression appuie là ou cela fait mal en premier sur tes peurs et fantômes, nos faiblesses bref nos névroses en premier. Ou bien l'inverse ce sont les névroses qui nous font rentrer en dépression, puis on a des angoisses car nous ne sommes plus en possession de nos moyens? Et quels solutions envisager soigner d'abord la dépression ou les angoisses? Car si mes angoisses de timide étaient déjà là avant, la dépression les a rendu invivables.

MERCI


(Mon profil/histoire est lisible dans mon salon)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Angoisse ou dépression ?

Message par Antonio »

C'est plutôt de l'anxiété irrationnelle, la peur de choses qui ne font pas peur, les ruminations mentales te rongent, je comprends, j'ai vécu ça.

La dépression, non, je dirais qu'elle n'a rien à voir là-dedans.

L'anxiété sévère amène à la dépression.

Tu peux tenter un antidépresseur de type ISRS ou un tryclique qui agissent autant sur l'anxiété que sur la dépression.
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Angoisse ou dépression ?

Message par EZEKIEL »

Merci pour ta réponse @Antonio néanmoins, j'ai essayé les ISRS 2 différents Cymbalta et Effexor, tout deux responsables de ma première crise de panique. Direction la douche en courant en pleine nuit, sous le choc je ne sais pas si l'eau était chaude ou froide. Dans l'ordre des choses, avant ça je me suis mis en veille suite à une énième dispute avec ma go de l'époque. Je me prenais aussi beaucoup la tête à me forcer à être plus sociable et vaincre ma timidité et beaucoup de choses au même moment ont mal tournés, job, couple ,amis... Comme cet état de veille, regard dans le vide sans pensées, ne passait, pas je suis allé voir un psychiatre au bout de 10j. Et c'est là, ma prise de ISRS. Puis il m'a donné de la Moclamine sans effet distinct et des bêtabloquants.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Angoisse ou dépression ?

Message par Antonio »

D'accord, merci pour les éclaircissements, et désolé pour ce que tu traverses en ce moment.

Donc échec de 2 ISRS + échec d'un IMAO (ce sont de très vieux AD, la Moclamine en fait partie).

Essaie donc un ATC (tricyclique) ou un tétracyclique. C'est ce qu'on donne après l'échec de 2 ISRS, et ils ne sont pas pires, l'amitriptyline, qui est un tétracyclique est réputé pour être le meilleur antidépresseur d'après une méta-analyse comparant 21 AD sur le marché (Source : The Lancet).

Par contre, il est sédatif, surtout au début, il faudra prendre son mal en patience...

C'est celui que je te conseille, mais c'est ton psy qui aura le dernier mot. Parle-lui-en pour voir ce qu'il en pense.

Bon courage !
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Angoisse ou dépression ?

Message par EZEKIEL »

Merci de ta solicitude @Antonio j'apprécie. Malheureusement je ne suis plus suivi, sortir c'est toute une galère et je n'ai plus de secu non plus. J'essaye tant bien que mal de négocier avec moi même tout un tas d'activités pour sortir de la depression et qu'elles ne deviennent pas des phobies, même si c'est déjà le cas.

Courage à toi également
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Angoisse ou dépression ?

Message par Antonio »

Pas de problème, je ne te laisse pas tomber.
Les problèmes psychiques ne se résolvent ni avec du sport, ni avec une meilleure hygiène de vie, ni en sortant tous les jours.

La dépression est une maladie qui touche plus de 400 millions de personnes dans le monde, selon l'OMS.

Il faut absolument que tu aies des soins. Je ne connais pas le fonctionnement de la Sécu française (je vis en Suisse).

Tu ne peux pas avoir un psy "par défaut" ? Dans un cabinet classique ?
Avatar du membre
EZEKIEL
Messages : 2211
Enregistré le : mercredi 18 août 2021 14:34

Angoisse ou dépression ?

Message par EZEKIEL »

C'est probable mais sans remboursement sécu. Et sans revenus, ça va être compliqué.
Avatar du membre
MarlaSinger
Messages : 332
Enregistré le : samedi 05 août 2017 17:41
Localisation : Oise

Angoisse ou dépression ?

Message par MarlaSinger »

Les consultations sont gratuites dans les CMP (centres médico-psychologiques). J'ai eu un suivi là-bas pendant de nombreuses années, avec des infirmières, un psychiatre et une psychologue et je n'ai jamais eu à débourser un rond.
Répondre