Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Yuuki-Yume
Messages : 803
Enregistré le : mardi 13 avril 2010 20:04
Localisation : Suisse

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Yuuki-Yume »

Ben à la base, je lis beaucoup de livres de développement personnel, psycho et un peu philo, mais il me semble qu'il n'utilise pas les mêmes termes que d'habitude . Mais vraiment, dans l'ensemble ça se lit facilement, c'est accessible.
Tu as lu l'ancienne édition ? Tu penses qu'il y aura beaucoup de changement ?
My Saloon
Galerie

Si ça ne marche pas, c'est que ce n'était pas maintenant, pas par là, pas comme ça, pas de mon ressort.
Avatar du membre
Cashouille
Messages : 1833
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 17:44
Localisation : Haut Rhin

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Cashouille »

Coucou ma @Yuuki-Yume
J'ai quand même réussis à trouver un exemplaire au cultura (malgré que le site disait qu'il était pas dispo je suis contente) je verrais du coup

j'ai pas l'ancienne édition en fait je dis "ancienne édition" mais c'est même pas le même auteur et c'était en 2017, peut être 2016 donc c'est pas si vieux, je pense pas qu'il devrait y avoir tellement de changement entre les deux mais je l'ai jamais lu, j'avais longuement hésité à l'acheter comme j'aime pas lire à l'origine ça m'embête d'acheter un livre si je suis pas un minimum sûre qu'il va me plaire. Hier j'avais envie d'acheter tous le rayon je suis partie avec 4 "livres" dont 3 sont construit comme des cahier d'exercices "positivité" "hypersensible" "dépendance affective" et au rayon psy ils classent Bipolaire et Borderline ensemble sur 4 bouquins le seul qui est border c'était celui là, y'a jamais rien sur ce trouble ça me blase.
Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.

Une main qui vous aide à vous levez quand vous tombez est beaucoup plus importante qu'un millier de bras qui vous enlacent quand vous êtes debout.


Mon salon
Ma galerie

Info Trouble Borderline
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Thx91 »

bonjour,

je vous prie de m'excuser par avance pour mon ignorance...

mais je ne comprend pas ce terme ou cette catégorisation de "Borderline" ... l'ai regardé la def.. et je le suis certainement un peu... mais on ne me l'a pas encore diagnostiqué. et ca ne me dérange pas de l'être parfois... pour moi c'est normal... (sauf les cas limites de violences extrêmes)

(je fais un peu de provoc... pour en débattre..)

bises
Avatar du membre
Cashouille
Messages : 1833
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 17:44
Localisation : Haut Rhin

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Cashouille »

Bonjour @Thx91

Ne t'en fais, ne t'excuse pas c'est pas un soucis
Dans ma signature il y a un lien qui te redirige sur des informations que j'ai commencé à compiler sur se trouble si ça t'intéresse.

Par contre je ne comprend pas ce que tu ne comprend pas
Tu sais, il y a pas grand chose de normal avec ce trouble, je t'assure
(pas trop de provoque quand même hein)
Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.

Une main qui vous aide à vous levez quand vous tombez est beaucoup plus importante qu'un millier de bras qui vous enlacent quand vous êtes debout.


Mon salon
Ma galerie

Info Trouble Borderline
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Thx91 »

coucou,

oui j'ai lu ce que tu as fait... c'est très bien .

mais justement en lisant ce travail, je m'aperçois que cette définition de borderline est très large.. et tout le monde peut l'être plus ou moins...

la colère et l'impulsivité par exemple, si elle n'est pas poussée a des extrêmes (exemples d' Ictavia), est un comportement "normal", pour moi et a peu prêt maitrisé..
Avatar du membre
Cashouille
Messages : 1833
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 17:44
Localisation : Haut Rhin

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Cashouille »

Coucou @Thx91

Je vois ce que tu veux dire, oui, je suis justement entrain de travailler sur les déférences et similitudes avec les autres troubles de la personnalités. Ensuite j'essayerais de l'étendre aux autres pathologies.

C'est vrais que quand tu regarde il y a énormément de symptômes un peu "courant" ou "passe partout". Au final on peut être par exemple hypersensibles sans être borderline c'est un symptôme qui concerne entre 10 à 30% de la population (d'après wikipédia lol..) mais cumuler l'hypersensibilité qui "se manifeste par une manière de RESSENTIR profondément tout ce qui nous entoure", et de l'hyperémotivité qui "concerne davantage la manière d'EXPRIMER les émotions" c'et déjà plus singulier.

C'est un trouble spécialement complexe à diagnostiquer et avec un taux d'erreur plutôt grand c'est aussi pour ça que seul quelqu'un de compétent peut faire un diagnostique (C'est aussi le cas pour n'importe quelle pathologie)

La colère et l'impulsivité, là encore je sais pas si tu veux en parler de manière général ou spécifiquement pour le trouble de la personnalité.
Parce qu'en fonction ma réponse serait surement différente.
La place de la colère et de l'impulsivité en tant que Borderline est assez intense, je n'ai jamais eu recours à un extrême comme l'exemple d'ictavia mais.. j'ai cassé le nez de mon ex, j'ai gifler mon meilleur ami et j'ai souvent le sentiment de perdre le contrôle et de pouvoir tuer quelqu'un. Bien sure d'autres pathologies peuvent faire objet de grosses colères et chaque personne réagis différemment, à des symptômes différents, je pense au TDAH ou au TEI par exemple.

Maintenant la colère et l'impulsivité de manière générale sont courant, voir "normal", c'est gérable, ça peux passer inaperçu. J'imagine que tout est une question d'intensité.
Puis j'imagine que si la colère fais partie d'une des émotions les plus primaires c'est pas pour rien. Mais je suis pas très calée en la matière.

(J'espère que je suis cohérente quand je m'exprime j'ai énormément de mal à me concentrer, désolé)

Bise
Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.

Une main qui vous aide à vous levez quand vous tombez est beaucoup plus importante qu'un millier de bras qui vous enlacent quand vous êtes debout.


Mon salon
Ma galerie

Info Trouble Borderline
Avatar du membre
Thx91
Messages : 164
Enregistré le : samedi 25 juin 2022 16:53
Localisation : 91

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Thx91 »

coucou,

oui tu es tout a fait cohérente et tu t'exprimes très clairement...

déjà de pouvoir parler de ses pb, c'est être sur la bonne voie... bonne continuation

bises
Avatar du membre
Cashouille
Messages : 1833
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 17:44
Localisation : Haut Rhin

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Cashouille »

Coucou @Thx91
Je suis d'accord parler aide beaucoup, c'est sûrement la base. Ça m'a fait plaisir d'interagir avec toi, hésite pas surtout.
Bonne continuation à toi aussi et peut être à bientôt

Bonne soirée, bises
Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.

Une main qui vous aide à vous levez quand vous tombez est beaucoup plus importante qu'un millier de bras qui vous enlacent quand vous êtes debout.


Mon salon
Ma galerie

Info Trouble Borderline
@emjbm
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 07 avril 2022 11:21

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par @emjbm »

Bonjour

Nouvelle sur le forum merci de m'accueillir!
Diagnostiquée Borderline et en faire Bipolaire puis au final on ne sait pas trop ...

Je sais juste que je passe le pire moment de ma vie, j'ai 42 ans.
Après 5 TS entre 2013 et 2018 et de multiples hospits je n'ai jamais été dans cet état.
Je suis sur le point de me faire hospitalisée une énième fois mais je ne sais pas si je vais accepter.

Je n'arrive même pas à expliquer mon comportement j'ai l'impression de perdre littéralement la tête. Je remets tout en question tous mes fondamentaux tout ce qui a régit ma vie depuis plus de 40 ans. J'ai des symptômes physiques tels qu'un sentiment d'agression visuelle de la lumière du jour, une sensation de fébrilité,j'ai l'impression d'avoir dépassé la stade de l'angoisse et biensur je n'ai personne à qui en parler.
Ma psy ne me prend pas au sérieux car je n'ai pas envie d'attenter à ma vie. C'est un raccourci un peu simpliste tt de même.
J'ai une fille de 15 ans qui ne me parle plus mes parents sont âgées il va falloir que je m'occupe de ma mère alors que je n'arrive qu'à subir survivre ....
Je suis biensur ss traitement je ne compte même plus les kilos que g pris. Je suis passée d'un 34 à un 46 avec les douleurs que cela engendre. Mais là je veux juste pouvoir arrêter de m'enfoncer et si possible un peu avancer.

Si quelqu'un se reconnaît dans mon portrait ou une un témoignage qui pourrait m'aiguiller.
Dois-je me faire encore hospitalisée ? Vais-je arrêter de toucher le fond alors que je pensais déjà l'avoir touché depuis longtemps ? ....

Merci pour votre bienveillance.
Bonne journée
Noah
Messages : 6
Enregistré le : samedi 30 juillet 2022 2:00

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Noah »

Je PENSE être BORDERLINE
Je décrirait mon mal comme aillant une blessures e à cause d’un abus de jeunesse encore non régler, et cette blessure a grandit tout au long de ma vie avec moi et étant que blessures tout ce que j’ai fait dans ma vie c’est que des blessures autour es de moi aussi, je veux bien agir mais je fini toujours par blesser tout le monde autour de moi et je m’en veux mais ne sachant pas comment faire pour stopper cela je part et je suis donc toujours seul dans mon monde …
Greg08
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 12 juillet 2023 17:01

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Greg08 »

Bonjour, je m’appelle greg j’ai 44ans et j’ai 2 enfants (24 et 11 ans).
J’ai été diagnostiqué depuis peu de temps , mon père a également ce trouble , mais à son époque il n’y avais pas de thérapie et c’était un peu tabou.
J’ai toujours eu cette colère en moi , mélange de frustration de peur et avec une très faible estime de moi.
Jusqu’à présent les effets étaient surtout ressentis dans mon parcours professionnel, 24 ans à faire de l’intérim sans jamais décrocher un contrat , à chaque fois mon caractère était mis en cause.
Je me suis séparé de la mère de mes enfants il y a 5ans car je n’étais pas rassuré et j’avais cette impression de ne pas valoir grand chose.
J’ai depuis eu des comportements à risques et une hyper sexualité , j’étais devenu un prédateur….
Cela m’a rendu bien durant un temps mais j’avais des comportements néfastes pour mes partenaires , au point de pousser l’une d’entre elle , malgré moi , à une TS.
Et puis j’ai rencontré une femme extraordinaire, mais une femme qui avait des traumatismes bien plus grave que les miens.
Malgré que je l’ai trompé au début de notre relation, elle m’a pardonné et n’a eu de cesse de me rendre meilleur.
Mais le manque de confiance en moi n’était pas loin.
Elle recevait régulièrement des sms d’ex , et alors que je savais au fond de moi qu’elle était fidèle, je n’ai eu de cesse de la culpabiliser.
Cette femme formidable a malheureusement dû faire face à ces traumatismes, un peu à cause de moi qui l’a forcé a consulter pour mon propre bien être.
Et puis pour plusieurs raisons , je suis rentré en crise , je l’ai persécutée , harceler….
Et puis elle a décidé de me quitter après presque 3 ans de relation.
Ma vie s’est effondrée ! Je me suis senti vider !
Et je savais que j’étais le seul responsable de cette situation.
Alors c’est à ce moment que j’ai pris conscience de mon problème et j’ai donc consulté.
Depuis je ne vie plus , j’ai perdu 15kg , et chaque jours , je pense à elle.
Mais à trop insisté et parce qu’elle a elle aussi ces propres troubles , elle m’a totalement bloqué de toute communication.
J’ai même fait une TS alors que je n’y avait jamais vraiment pensé.
J’essaye de me soigner, lorsque je sent que ça va déborder, je vais marcher.
J’espère encore chaque jours reconquérir celle que je considère comme la femme de ma vie.
Voici en gros mon témoignage….
Bon courage à vous , courage à nous !
Avatar du membre
Skyscraaper
Messages : 27
Enregistré le : dimanche 28 août 2011 21:43

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Skyscraaper »

Bonsoir tout le monde,

Je vais faire court parce que je suis en plein "épisode" ou "crise". J'ai été "pré-diagnostiqué" Borderline (avec PTSD en plus) par un médecin il y a maintenant 10 jours. J'ai 29 ans et j'ai vécu toute ma vie avec des soucis de santé mentale, comme de la dépression, mutilation, anxiété, traumatismes d'enfance, et surtout problème de régulation de mes émotions, qui sont extrêmes et dont je souffre le martyr depuis toujours.

Bref, depuis 10 jours je suis incapable d'enlever ce mot de ma tête, et alors que depuis toujours je "rêvais" avoir un diagnostique (dans le sens où j'avais besoin de poser un mot sur ma douleur et de enfin pouvoir y donner du sens). Aujourd'hui ça me fait tout l'effet inverse, j'ai l'impression d'être un monstre, un échec, et je n'arrive à le dire à PERSONNE de mon entourage de peur d'être stigmatisée, étiquetée et qu'on ne prenne plus mes émotions au sérieux (du genre" oh tu es énervée? Ah normal, maintenant tout s'explique" ou autre).

Je lis tout ce que je peux à ce sujet, je regarde toutes les vidéos possibles etc. En l'espace de 10 jours j'ai pu me rendre compte que c'est l'un des troubles de la personnalité les PLUS mal vus, et j'ai pu voir toute sorte de commentaires les uns pires que les autres. Ce soir alors que je suis en pleine crise et que je me bas avec des pensées intrusives depuis plusieurs heures et que j'essaie de ne pas me mutiler (alors que ce n'est pas arrivé depuis plus d'un an il me semble), je suis tombée sur un commentaire sur un forum (pas ici) qui disait "Les gens atteint du trouble de la personnalité Borderline sont des échecs de la société et sont sans espoirs, rien ne pourra les soigner et de toute façon ils essuient échec sur échec dans tout ce qu'ils font dans la vie."


Ça m'a complètement dépassé et je me sens terriblement en alerte, comme si ça amplifiait ma douleur. Je ne comprends pas pourquoi ce trouble est vu ainsi alors que c'est """"juste"""" qu'on ressent les chose milles fois plus fort et qu'on ne sait pas gérer ces émotions (entre autre). Je ne comprends même pas d'où vient le stigma et pourquoi tant d'hostilités... Je suis complètement dépassée et j'ai peur que maintenant que j'ai été diagnostiquée, mon état se détériore encore plus rien que de part l'image que ça reflète.

J'aimerais beaucoup lire des témoignages de personnes qui se retrouvent dans mes mots de quand ils ont été diagnostiqué, mais qu'éventuellement ça a été surmonté? Je ne sais même pas, j'avais juste besoin de réconfort. Merci à qui m'aura lu, je n'ai finalement pas fait si court!

Skyscraaper.
Stay Strong.
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par elisa76 »

bonjour @Skyscraaper

moi je ne suis pas diagnostiquée et pendant un moment ça me manquait de ne pas être "reconnue" dans ce que je suis
un diagnostic c'est une étiquette qui permet aux autres d’être rassurée sur ce que toi tu es et te coller dans une case, mais ça c'est pas productif
c'est comme tu dis, dès que tu as l’étiquette tout ce que tu dis, pense, ressens sera discréditée au motif "ah oui bon tu es borderline"

il faut voir un diagnostic comme une liste de symptômes, savoir lesquels te concernent, et faire ta liste plan d'action pour savoir comment faire face
moi j'ai utilisé ça pour faire ma propre psycho éducation pour savoir me gérer moi même toute seule a l'abri des autres, justement

je me suis toujours naturellement isolée du monde depuis 2003, avant j’étais une cata, parce que trop soumise aux aléas relationnel, mais quand j’étais jeune je ne savais pas que j’étais borderline
quand je lisais les descriptifs je me disais toujours "oh tiens on dirait moi", mais ça s’arrêtait là

alors oui je pense que les autres nous voient comme des boulets, mais moi ce qui me choque chez les autres c'est justement leur insensibilité
et je ne crois que nous soyons des échecs de la société
des échecs d'une société barbare, alors oui
c'est sur qu’être borderline au temps des vikings on aurait été mal barrée.....

mais je pense que notre sensibilité c'est l’avenir d'un monde humain et justement sensible
sauf peut être pour les borderlines violents....

tous les troubles mentaux sont mal vu de toute façon, celui ou un autre, même combat contre la stigmatisation

il faut savoir qui on est, comment on fonctionne, et mettre en place les comportements protecteurs nécessaires pour nous
mieux tu te connais, mieux tu sauras gérer ta différence et mieux vivre avec

de toute façon en général on n'a pas qu'un seul trouble psy, on a toujours des comorbidités

bon courage
ce forum est une aide précieuse
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

bonjour @Skyscraaper

Je suis d'avis que ça ne se guérit pas, même si cet avis n'est pas partagé. En effet, ce trouble est très souvent très mal compris, y compris dans le corps médical, malheureusement. J'ai beaucoup appris au contact de personnes souffrant de ce trouble, mais il faut savoir et vouloir écouter. Heureusement, on peut apprendre avec vivre avec, jusqu'à pouvoir vivre une vie presque normale. Le plus important, à mon avis, c'est une personne compréhensive, disponible sans difficulté. Je vous souhaite, que vous puissiez en trouver une, si vous ne l'avez pas encore trouvée. Et prenez bien soin d'elle.
No dope in hope.
Avatar du membre
Cashouille
Messages : 1833
Enregistré le : mardi 30 mars 2021 17:44
Localisation : Haut Rhin

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Cashouille »

Bonjour @Skyscraaper

Tu as sans doute vu quelques uns de mes messages dans cette conversation par exemple vu que je suis également diagnostiqué borderline depuis des années maintenant.

Je crois que ce fut l'inverse pour moi, avoir une étiquette m'a fait du bien, j'ai pu comprendre certaines choses, me comprendre parce que finalement ce n'est pas que les autres ne comprennent pas qui je suis qui me faisait le plus de mal, c'était de ne pas comprendre moi, qui je suis vraiment et avec cette étiquette j'ai pu me définir un peu.

Je pense vraiment pas qu'on soit des causes perdu, on est des personnalités difficiles.. mais on est pas des erreurs de la nature.. je ne pense pas qu'on puisse guérir mais en effet on apprend a ce stabiliser, vivre avec, contrôler tout ça. Je suis stable depuis un moment, il m'arrive de faire une crise par ci par là quand je suis fatigué surtout.. il m'arrive de me sentir super mal mais j'ai appris à dépasser ce que je ressent parce que je sais que finalement ce n'est pas réelle, que tout est démesuré parce que je ne ressent pas comme je devrais et que donc tout ne devrais pas être si atroce.. je relativise beaucoup mais j'y arrivais pas du tout au départ. J'ai mis en place un nombre incroyable de petit stratagème pour pas replonger et pour le moment je tiens bien.

Ma grand mère me disait souvent que j'avais un don, le don de ressentir plus et plus fort, le don d'aimer aussi plus et que je devais exploiter ça.. j'ai rigolé, je me suis mise en colère, je ne comprenais pas qu'on me parle de don alors que je ressentais l'enfer.. mais finalement maintenant je le vois, je ne suis pas bizarre, enfin peut être un peu mais au moins je suis unique, je suis un peu en marge mais généralement il y a un truc chez moi que les gens relèves c'est que je suis généreuse et a l'écoute avec une capacité de compréhension extraordinaire et ça c'est seulement parce que je ressent tout et tout le temps. Comprendre les autres parce qu'on peut ressentir ce qu'ils ressentent ça les aides énormément donc je suis fière de pouvoir aider les autres grâce à ma capacité d'émotion
Le prix est cher payer mais ça me consolait de voir ça comme ça.
Tu n'es pas un monstre, nous ne sommes pas des monstres ou au pire nous somme alors une grande famille de petit monstre comme les fantôme ou les vampire mais finalement est ce vraiment nous les monstres ou les autres ? C'est pas comme eux te vois et te définissent qui compte c'est comme toi tu veux te voir. Si tu pense en être un alors tu en sera un, c'est toi qui va te définir. J'ai cru en être un longtemps..

Je dis pas que l'accepter et se stabiliser rend les choses faciles mais on peut se sortir de l'enfer, la clé c'est nous.
Quelle situation te met dans des états pas possible ? Pourquoi ? Ça te rappel peut être une chose du passé qui t'avais fait mal ?
Qu'est ce qu'y te contrarie, une odeur ou un bruit qui te mettent en rage, toujours pourquoi ?

Souvent la culpabilité.. souvent l'estime de sois
J'ai identifié une énorme peur de l'abandon dû à mon déménagement petite
La peur de ne pas être parfaite et d'échouer parce que j'ai toujours pensé que les gens s'éloignait à cause de moi
Et donc en partant de ça j'ai peur de ne pas avoir le contrôle sur ma vie et je n'accepte pas de ne pas tout contrôler, je cherche a contrôler les gens aussi, pour qu'ils restent avec moi.. etc etc plus je cherche plus je trouve des pourquoi et ensuite j'y remédie un par un. Cause par cause.

Je vais avoir 29ans. J'ai un appartement, un copain, un boulot et c'était vraiment pas gagné d'avance

Je te souhaite plein de courage
Vous ne pouvez pas empêcher les oiseaux de la tristesse de voler au-dessus de vos têtes, mais vous pouvez les empêcher de faire leurs nids dans vos cheveux.

Une main qui vous aide à vous levez quand vous tombez est beaucoup plus importante qu'un millier de bras qui vous enlacent quand vous êtes debout.


Mon salon
Ma galerie

Info Trouble Borderline
Saraida
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 30 juillet 2023 8:53

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Saraida »

Bonjour à toutes et à tous,

Merci pour tous vos témoignages et vos diverses réponses.

Je viens de prendre conscience depuis peu qu’au-delà d’être ”bizarre” et de ne pas fonctionner comme tout le monde, j’étais probablement borderline... ayant vécu une enfance violente familialement et dans mon milieu social, devenant la colère elle-même régulièrement, hypersensible, incapable de gérer mes émotions, me sentent vide en permanence malgré le fait que j’ai une compagne et 2 enfants adorables, envie de rien, très soumis au moindre stress etc... etc...
Ma vie a été ponctuée de séances avec des psychologues qui m’ont aidés dans les périodes les plus complexe et dépressives, et une psychologue me suis depuis maintenant 1 an en TCC, alors que plutôt psychanalyse avant, ce qui est bien plus efficace, je ressens le besoin d’être officiellement diagnostiqué, non pas pour être stigmatisé mais bien parce que je veux confirmer mes troubles pour les accueillir au mieux, mais également pour que la société me reconnaisse comme tel et arrête de me demander d’être ”normal”. Je n’arrive pas à jouer ce jeu, garder un travail stable etc... et être reconnu me permettra d’un part de toucher l’AAH pour survivre avec moins de stress et d’autre part que les professionnels puissent se positionner en tant que tel sans remettre systématiquement en question mes troubles.

Je suis nomade à temps plein et ma psychologue me suis en visio conférences, pas de soucis de ce côté bien que le dispositif monpsy qui permet d’avoir 7 séances gratuites pour toutes et tous par an est un peu étroit... Je suis allé au CMP de ma ville de rattachement cette semaine, une vraie catastrophe avec l’infirmière psy ayant aucune empathie et voulant juste me filer des bonbons magiques... et avec impossibilité d’être suivi par le psychiatre à distance car plus de covid... J’ai donc pris divers rendez-vous sur doctolib avec des psychiatres (pas avant octobre...) et enfin j’ai trouver le site qare qui permet de trouver un psychiatre en visio très rapidement dans la journée, mais mon souhait est que je puisse être diagnostiqué.

Ceux qui ont eu l’expérience du diagnostique, comment cela se déroule concrètement pour enfin trouver un professionnel qui le réalise ?
Faut-il être suivi longtemps avant qu’un psychiatre réalise le test ?
Comment est-ce possible qu’un test soit réalisé avec des séances qui durent en moyenne 20mn ?
Savez-vous s’il y a un endroit où on peut passer des tests sans attendre des mois d’autant que je suis nomade ?

Bref, je suis preneur de tous conseils car je suis épuisé et désespéré d’être entendu, compris et accueilli dans ma souffrance à ce niveau là.

Merci infiniment.
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par elisa76 »

bonjour @Saraida

il existe des centres spécialistes de troubles de l'humeur dans certains hôpitaux je crois, mais je ne sais pas si on peut y avoir accès directement ou s'il faut être orienté par un psychiatre
pour ma part les psy qui font 20 min de consultation et qui prétendent faire des diagnostics....c'est du pipeau car avec les divers champs qu'il faudrait investiguer correctement il faut plus d'une heure

de tout façon le diagnostic se fait sur la base des déclarations du patient, et tous les outils d’évaluation que les psy utilisent éventuellement c'est juste des questionnaires

a mon avis il faudrait voir si des psy indiquent s'y connaitre en trouble borderline, t'en prends un et si ça ne va pas tu lui demande le nom d'un confrère qui s'y connait...
amlost
Messages : 1
Enregistré le : mardi 10 octobre 2023 14:28

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par amlost »

Bonjour Saraida,

J'aimerais savoir si tu as pu trouver un psychiatre via qare pour le trouble borderline, c'est ma quête actuelle et je ne trouve pas vraiment de personnes étant spécialisé dans le TBorderline même en cherchant sur les forums comme ici ><

Merci .
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Onagre »

Bonjour @amlost :fleur: Je ne pense pas qu'il y ait de psys spécialement formés pour le TPB, ce serait trop restreint. Par contre la TCD (Thérapie Comportementale Dialectique) est très efficace pour les personnes borderline, donc trouver un.e psy formé.e à ça est super. Les TCC (Thérapies Cognitives et Comportementales) sont également très indiquées pour nous.
J'espère que ceci t'ouvrira des pistes pour trouver un.e soignant.e.
Personnellement j'ai trouvé une psychiatre qui fait de la mindfulness, et elle me convient vraiment bien.
Je pense qu'il faut pas hésiter à rencontrer des psys, parler de ton TPB, et voir si en face tu as de la compréhension et un éventuel plan de soin possible. Si tu te heurtes à quelqu'un qui ne comprend pas ou qui semble ne rien savoir sur le TPB, hop tu fuis.
Je sais que ce n'est pas idéal mais malheureusement il faut parfois essayer plusieurs soignants avant de trouver le bon, celui avec lequel on a un bon feeling.
Courage à toi!
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Onagre »

En parlant de TCD, lorsque je vivais dans le sud, mon psychiatre m'avait recommandé ce livre :

TCD.jpg
TCD.jpg (50.71 Kio) Vu 541 fois

Et c'est vrai que ça m'a beaucoup aidée. C'est peut-être une bonne piste pour tout ceux qui souffre de TPB :fleur:
Hello darkness, my old friend...
Salon
Répondre