Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

Dafy a écrit :
J'ai été diagnostiqué borderline lors de ma deuxième et dernière hospitalisation, je suis une thérapie que l'on pourrait qualifier de conventionnelle depuis à peu près un an.
Malheureusement, c'est cette manière de faire qui est la plus courante. Il faudrait des psy bien préparés à ce problème. Mais c'est rare. D'où les résultats très décevants.
Dafy a écrit :
Je pense que Clopinnette à malheureusement raison, on ne peut en guérir et vivre avec est souvent à la limite du supportable, dans la vie privée comme dans la vie professionnelle.
Si mes propos peuvent paraitre très pessimistes à certains, ils ne devraient pas laisser penser que tout est absolument noir foncé.
Dafy a écrit :
Coté vie sentimentale, je sais à présent que c'est à ce trouble que je dois ma première dépression "sévère", peur indéfinissable d'être abandonné par celle que j'aimais, elle est partie, elle est partie à cause des mes angoisses et des réactions quelles engendraient, je suis un puits sans fond, tout l'amour du monde ne suffira jamais à me rassurer.
Une relation sentimentale avec une personne souffrant de ce trouble est difficile, mais pas impossible. A mon avis personnel, je pense que les psy devraient surtout s'efforcer de rendre une telle relation possible en soutenant ce qui peut l'être. Je sais bien que je m'écarte des sentiers battus, mais je pense que c'est là l'une des meilleures choses que l'on puisse faire dans ce cas. Difficile, mais pas impossible !
Dafy a écrit :
Je préfère me mettre en retrait, ne pas avoir la moindre relation, car pour moi c'est une arme chargée avec des sentiments, la pire des munitions qui soi et surtout, je n'ai pas le droit de faire souffrir qui que ce soit, cette (hypothétique) personne qui aurait à mon égard les plus beaux sentiments alors que moi, je n'aurais que la souffrance et l'angoisse à offrir.
C'est la réaction la plus courante, mais elle est décevante.
Dafy a écrit :
Vide abyssal jamais comblé, abandon permanent, quête de reconnaissance, détestation de soi, colères violentes retournées contre soi, AM, hypersensibilité (selon une personne qui m'est très chère et ma psy) ....
Une relation, à peu près valable, permettrait de pouvoir mieux supporter ce que l'on ne peut pas complètement supprimer. En tout cas, le/la partenaire devrait être inclus(e) dans la thérapie, d'une façon ou d'une autre.
Dafy a écrit :
Il est difficile de supporter ces moments où les sens sont multipliés par cent,
Tu confirmes là ce que je dis souvent, mais bien peu de personnes ne l'acceptent: Dans la dépression, les sens sont très sensibilisés. C'est dans ces moments-là, qu'on voit les choses le plus clairement, car les sens sont complètement ouverts.
Dafy a écrit :
où le moindre son me donne l'impression de devenir dingue, où la lumière est une véritable agression, où les émotions prennent le contrôle, je ne gère plus rien et mes réactions sont à la mesure de ces perceptions: disproportionnées...
A mon avis, il est bon d'accepter ces moments (pénibles) de clairvoyance, afin de mieux pouvoir comprendre sa propre situation. Cela permet alors de trouver son chemin. Ou plus exactement: Cela permet surtout de reconnaitre les chemins à ne pas prendre.

Je me permets de te souhaiter de pouvoir trouver un(e) psy capable de t'aider avec ce trouble souvent mal compris. Je te souhaite aussi de pouvoir trouver une relation à peu près harmonieuse, dans le cadre des possibilités disponibles.
No dope in hope.
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Misery »

Une personne borderline, c'est tout simplement quelqu'un d'hypersensible, non?
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

Misery a écrit :
Une personne borderline, c'est tout simplement quelqu'un d'hypersensible, non?
Pas du tout ! C'est quelqu'un qui souffre d'un trouble de la personnalité particulier. L'intégrité du moi n'existe donc pas ou pas toujours. C'est difficile à comprendre pour ceux qui n'en souffrent pas. Mais ce sont surtout des personnes qui ont eu à souffrir des choses très graves, dans leur passé.
No dope in hope.
Avatar du membre
Misery
Messages : 16
Enregistré le : lundi 25 juillet 2011 9:16

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Misery »

Ah d'accord, merci pour ces précisions :)
J'avais cru comprendre que c'était une forte accuentuation des émotions. J'ai du mal comprendre
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

Une personne souffrant de ce trouble peut se trouver à quelque distance d'elle-même et s'observer. La première personnalité peut donc observer la seconde. Et ceci en prenant le point de vue d'une tierce personne.
No dope in hope.
vassia

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par vassia »

Ma vie affective est un enfer.
Quoique désertique.
D'habitude j'existe comme à la tangente du cercle de ma vie,mais comment expliquer que l'on reste juste à la lisière de sa vie,et qu'on la considère sans vraiment se rendre compte qu'il s'agit de la sienne?

Avec les années j'ai de plus en plus peur de l'autre,de son arbitraire incompréhensible pour moi.

Les sentiments les plus fréquents sont la peine et la tristesse (comme d'être sans cesse abandonné)mais décrire cela est devenu absurde .
Je souhaite beaucoup m'en aller de cette vie dés que mon dernier proche parent m'aura laissé la voie libre.
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

vassia a écrit :
Ma vie affective est un enfer. Quoique désertique.
Il n'y a pas incompatibilité. Un enfer désertique est envisageable.
vassia a écrit :
D'habitude j'existe comme à la tangente du cercle de ma vie,mais comment expliquer que l'on reste juste à la lisière de sa vie,et qu'on la considère sans vraiment se rendre compte qu'il s'agit de la sienne?
Intéressante et complexe question ! "D'habitude" écris-tu d'abord. C'est à dire "le plus souvent". Ce n'est donc pas seulement à présent que tu te rends compte de cette situation désagréable pour toi. Jusque là, tu n'as donc pas pu ou voulu la changer. Sais-tu pourquoi ?
vassia a écrit :
Avec les années j'ai de plus en plus peur de l'autre,de son arbitraire incompréhensible pour moi.
Tu as donc changé. Mais "l'autre" a-t-il (ou elle) aussi changé(e) ? Probablement ! Mais peut-être pas tellement que ça. Cet "arbitraire incompréhensible" n'est-il peut-être pas ce qui t’avait attiré chez lui, à une époque à laquelle tu admirais encore cela comme sa force de décision et qui le différenciait tant des "lavettes" et de "mauviettes" qui t'entouraient par ailleurs ?
vassia a écrit :
Les sentiments les plus fréquents sont la peine et la tristesse (comme d'être sans cesse abandonné)mais décrire cela est devenu absurde .
Je doute que tu trouves cela absurde, sinon tu ne serais pas venue ici. Remarques bien que je ne te le reproche pas. Je constate simplement. Donc, si tu es venue ici, parlons en !
vassia a écrit :
Je souhaite beaucoup m'en aller de cette vie dés que mon dernier proche parent m'aura laissé la voie libre.
Penses-tu vraiment que ce "dernier proche parent" t'en empêche ? Moi, je ne le pense pas. Je pense plutôt que tu t'en empêches toi-même, donc que tu n'as pas vraiment l'intention de mettre fin à tes jours terrestres. Je constate aussi que ce "dernier proche parent" te tient à cœur, d'une manière ou d'une autre. Tu l'aimes donc. Tu n'es donc pas seule. Certes, cela ne suffit pas nécessairement pour te redonner le goût de vivre. J'ignore dans quel état psychique et somatique se trouve ce parent-là.

Au plaisir de te relire.

Que la force soit avec toi !
No dope in hope.
vassia

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par vassia »

Penses-tu vraiment que ce "dernier proche parent" t'en empêche ? Moi, je ne le pense pas. Je pense plutôt que tu t'en empêches toi-même, donc que tu n'as pas vraiment l'intention de mettre fin à tes jours terrestres. Je constate aussi que ce "dernier proche parent" te tient à cœur, d'une manière ou d'une autre. Tu l'aimes donc. Tu n'es donc pas seule. Certes, cela ne suffit pas nécessairement pour te redonner le goût de vivre. J'ignore dans quel état psychique et somatique se trouve ce parent-là.
merci pour la rédaction de ta réponse circonstanciée.
Je vois que tu en sais plus que moi sur mes vraies intentions.

Excuse-moi de ne pas débattre.
vassia

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par vassia »

Clopinnette a écrit :
Une personne souffrant de ce trouble peut se trouver à quelque distance d'elle-même et s'observer. La première personnalité peut donc observer la seconde. Et ceci en prenant le point de vue d'une tierce personne.

parler ainsi veut dire que tu ne connais pas (et tu as beaucoup de chance de ne pas la connaître !!) la division du moi,ou du soi,comme tu veux.Ce ne sont pas des acceptions complètes qui se considèrent mutuellement (toute notion spatiale étant étrangère à cet état défensif)
ce sont des entités temporelles qui s'agitent indépendamment les unes des autres (c'est beaucoup plus sournois qu'un rapport spatial comme tu l'entends)
Mais dans le fond cela n'a pas d'importance,encore que ton erreur puisse égarer l'un ou l'autre.
Sache que l'exoscopie à quoi tu fais allusion est un élément clé de la structure perverse;on est donc bien loin,très très loin,de la structure composite névrose/psychose du borderline.

Bien entendu ce n'est pas parce que tu ne connais pas que tu as tort,il est certainement impossible à qui que ce soit d'imaginer le fonctionnement de cet "état-limite",va donc voir auprès de Germaine Guex,une psychanalyste française.....
http://pour-reflechir.blogspot.com/2011 ... ne_19.html
voici un lien parmi d'autres.
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

vassia a écrit :
parler ainsi veut dire que tu ne connais pas (et tu as beaucoup de chance de ne pas la connaître !!) la division du moi,ou du soi,comme tu veux.Ce ne sont pas des acceptions complètes qui se considèrent mutuellement (toute notion spatiale étant étrangère à cet état défensif)
ce sont des entités temporelles qui s'agitent indépendamment les unes des autres (c'est beaucoup plus sournois qu'un rapport spatial comme tu l'entends)
Je connais cette division, telle qu'elle se présente dans le cas du borderline. Je n'ai pas toujours su, mais j'ai dû apprendre. Cela ne signifie pas pour autant, que je sais me mettre à la place d'une personne en souffrant. Je ne sais pas si j'ai vraiment de la chance, comme tu le penses. J'ai la chance de ne pas en souffrir de ma propre personne. J'ai eu la chance de pouvoir apprendre beaucoup de choses concernant l'être humain. Ai-je eu de la chance d'aimer une personne souffrant de cela ? Bonne question ! Ce qui est certain, c'est que cela m'a fait beaucoup de tord, psychiquement. Oui, beaucoup ! Mais quand on aime...
vassia a écrit :
Mais dans le fond cela n'a pas d'importance,encore que ton erreur puisse égarer l'un ou l'autre.
Mon propos n'est pas d'égarer qui que ce soit. Nous somme sur un forum et c'est un endroit où les idées peuvent être échangées. Je participe.
vassia a écrit :
Sache que l'exoscopie à quoi tu fais allusion est un élément clé de la structure perverse;on est donc bien loin,très très loin,de la structure composite névrose/psychose du borderline.
À mon avis, bien peu de choses sont perverses. C'est une question de définition et les avis sont très partagés.
vassia a écrit :
Bien entendu ce n'est pas parce que tu ne connais pas que tu as tort,il est certainement impossible à qui que ce soit d'imaginer le fonctionnement de cet "état-limite",va donc voir auprès de Germaine Guex,une psychanalyste française.....
http://pour-reflechir.blogspot.com/2011 ... ne_19.html
voici un lien parmi d'autres.
Merci pour ce lien: Le syndrome d'abandon, selon Germaine Guex. Je ne sais pas si cette opinion est largement partagée et s'il convient d'en faire un syndrome tout à fait à part. Mais je ne vais pas en faire une guerre de religion. Je constate seulement que l'on retrouve, dans ce texte, un tas de choses que l'on trouve aussi dans le borderline. J'en vois tellement que, pour ce qui me concerne, je n'en ferais pas un syndrome à part.
No dope in hope.
Celine
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2011 12:44

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Celine »

Bonjour, je passe par des moments de dépression intense et de joie immense, et tout cela sans raisons ... Est-ce que c'est cela être borderline? Quels sont les symtômes concrets pour savoir si on l'est? En fait, je voudrais juste savoir si je suis normale ...
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

Celine a écrit :
je passe par des moments de dépression intense et de joie immense, et tout cela sans raisons ... Est-ce que c'est cela être borderline?
Cela me fait penser au trouble bipolaire, appelé trouble maniaco-dépressif[, psychose maniaco-dépressive, maladie maniaco-dépressive.
Celine a écrit :
Quels sont les symtômes concrets pour savoir si on l'est?
J'avais posté un questionnaire plus haut. Voir là-bas.
Celine a écrit :
En fait, je voudrais juste savoir si je suis normale ...
Ne serait-ce pas ennuyeux de l'être ?
No dope in hope.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Onagre »

J'ai été diagnostiquée borderline il y a quasiment un an maintenant.
Le diagnostic m'a aidée car ça a expliqué tellement de choses pour moi, bien qu'au début j'étais vraiment effrayée.
Je ne fais pas beaucoup avancer le sujet avec ce post, mais je voulais juste apporter mon soutien aux personnes atteintes de ce trouble de la personnalité et leurs familles.
Courage à tous
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
marie1985
Messages : 1701
Enregistré le : jeudi 24 janvier 2008 18:58
Localisation : morvan

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par marie1985 »

moi aussi,mon médecin m'en a parlé hier,je m'en doutais mais cela m'a fichu un choc.................cela veut dire encore des années à se battre......................J'en ai vraiment assez
J'en garde des marques qui font souffrir,c'est pas des trucs qu'on emprisonne,c'est juste là,ça résonne
Mon salon
Avatar du membre
angebleu
Messages : 241
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2009 3:03
Localisation : suisse

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par angebleu »

Mais on n'y arrive
Maman, Jacky, Téo, Tata, Fanny soyez en paix...
En plein divorce

Mon Salon
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

A mon avis très personnel, le diagnostic "borderline" est souvent donné un peu à la légère, par des toubibs et des psys dont la compétence en cette matière gagnerait à être sérieusement confirmée. Il n'y a qu'à juger par ce que l'on peut lire sur Wikipedia. Selon la langue, c'est souvent fort différent.

Il existe une forte tendance à poser l'équation toute simple "automutilation = borderline". Or, c'est faux. Car l'automutilation peut exister sans borderline et borderline peut exister sans automutilation. Cela ne change rien à l'observation montrant que l'automutilation est plus fréquente dans le cas du borderline.
No dope in hope.
Avatar du membre
angebleu
Messages : 241
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2009 3:03
Localisation : suisse

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par angebleu »

En principe il nous font des testes avant de poser ce diagnostic...
Maman, Jacky, Téo, Tata, Fanny soyez en paix...
En plein divorce

Mon Salon
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

Oui, en principe, ils devraient le faire. Mais j'avoue avoir rencontré plusieurs fois des femmes diagnostiquées "borderline", où je me demande franchement comment on pouvait arriver à un tel diagnostic avec le test le plus courant. Certes, il existe probablement toujours une échelle assez large des intensités possibles pour toute maladie. Mais dans les cas dont je viens de parler, cette intensité devait vraiment être minime. Je me demande alors si un traitement spécifiquement "borderline" est bien approprié. Mais si j'ai bien compris ce que ces femmes m'ont expliqué à propos de ce traitement, il n’avait guère de spécifique que le nom. Chez moi, cela soulève tout un tas de questions. Surtout à propos du sérieux de tout ça. Les personnes souffrant de "borderline" ont un grand besoin d'être aidées. Mais il est tellement difficile de leur donner cette aide.
No dope in hope.
Avatar du membre
angebleu
Messages : 241
Enregistré le : dimanche 20 décembre 2009 3:03
Localisation : suisse

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par angebleu »

Mais si elle on des doutes il faut qu'elle aille voir un autre dr...
Maman, Jacky, Téo, Tata, Fanny soyez en paix...
En plein divorce

Mon Salon
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Trouble de la personnalité limite (Borderline)

Message par Clopinnette »

Il y a déjà un certain temps, j'avais posté un questionnaire émanant d'une association qui se nomme "Borderline Anonymous". En fait, ce questionnaire est une extension de celui qu'utilisent habituellement les psys. Et je le trouve sensiblement meilleur car j'estime que ces extensions sont intéressantes et importantes. Je ne peux qu'encourager ceux qui peuvent avoir des doutes après le diagnostic d'un toubib ou d'un psy, d'essayer de répondre honnêtement à ce diagnostic étendu.
No dope in hope.
Répondre