Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Eternel etudiant
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 19:41

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par Eternel etudiant »

Je n'ai pas trouve de topic consacre a ce sujet, donc je me permets d'en ouvrir un... Desole pour les accents, clavier americain.

Une des choses qui revient frequemment dans les nombreux temoignages bouleversants que j'ai lu depuis quelques jours sur ce forum, c'est le fait que beaucoup ont subi les disputes entre leurs parents quand ils etaient jeunes ( sans necessairement etre impliques directement, en spectateurs) et que cela les avaient fragilises.

En tout cas, c'est exactement ce que je ressens. Mon enfance a ete tres calme et protegee a part ces enguelades continuelles ( sans violence physique ) et repetitives. Du coup, j'ai l'impression d'avoir interiorise un tres fort sentiment d'impuissance et de m'etre beaucoup distance de mes parents a cause de ca, alors meme que mes relations individuelles avec eux sont plutot bonnes.

En plus, depuis quelques annees cela va beaucoup mieux entre eux et j'ai quitte la maison pour vivre ma vie, donc j'ai l'impression desagreable que tout ceci etait un cauchemar irreel.

J'ai aussi garde assez peu de souvenirs de mon enfance en general, ce qui m'a toujours beaucoup attriste, et je pense que c'est lie.

Je l'ai deja mentionne a mon psy et j'ai l'intention d'aller plus loin avec lui, mais dans l'intervalle je voudrais savoir si vous aviez vecu le meme genre de chose et ce que cela vous a fait.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par claudine »

Bonjour Eternel étudiant,

On sait que tout ce que nous vivons ou subissons dans notre enfance, nous marque dans notre vie d'adulte

Mon mari a vécu la même chose que toi et, même s'il se confie très peu, je sais qu'il en a beaucoup souffert

Continue à travailler sur ce point avec ton psy car tu sembles également avoir été marqué par ces disputes
Avatar du membre
Crying Wolf
Messages : 36
Enregistré le : lundi 12 janvier 2009 8:19

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par Crying Wolf »

Hum je ne sais pas exactement quel part de responsabilité cela a dans note mal-être en fait.

Moi par exemple, j'ai été très protégée par mes parents. Je pense que cela ne m'a pas aidée, j'étais par exemple d'une timidité maladive il fut un temps.

Puis mes parents se sont séparés (en très bons termes, je n'ai jamais vue de disputes entre eux) hé bien, ça a été le gros foutoir. Ma mère s'est mise avec un homme violent, bref, je ne vais pas étaler ma vie mais c'est pour dire que je n'ai pas l'impression d'avoir été touchée par ça.

Etant gosse je n'en ai jamais souffert, vraiment. Bien sur il y avait des choses désagréables mais avoir été vraiment malheureuse non.

Je ne sais donc pas si donc mon mal-être vient de là inconsciemment ou pas. Moi j'ai surtout l'impression d'être comme ça de naissance...
Savais-tu L... Que les Shinigamis ne mangent que des pommes ?
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par Luuna »

Bonjour Eternel etudiant

Ce sujet que tu as lancé m'intéresse beaucoup car je me pose très souvent la question de savoir quelle place donner à ces disputes qui ont rythmé mon enfance dans ce que je vis actuellement, les répercussions etc.

Je ne sais pas si c'est du fait de ce climat ou si je suis née ainsi mais j'ai un goût prononcé pour le calme, le pacifisme et je me place souvent en médiateur dans tous genres de discussions, c'est pourquoi ton message trouve un écho en moi et particulièrement cette phrase :
Eternel etudiant a écrit :
Du coup, j'ai l'impression d'avoir interiorise un tres fort sentiment d'impuissance et de m'etre beaucoup distance de mes parents a cause de ca, alors meme que mes relations individuelles avec eux sont plutot bonnes.
J'ai souvent considéré mon incapacité à empêcher mes parents de se disputer comme mon grand échec personnel et familial. C'était idiot bien sûr car ce n'était pas à moi de m'immiscer dans leurs problèmes de couples mais enfant c'est ainsi que je voyais les choses et j'essaye depuis de me convaincre que cela ne prouvait rien quant à mes capacités mais cela m'a laissé un goût amer
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
durdur08
Messages : 54
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 20:18
Localisation : Ardennes

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par durdur08 »

Sujet difficilement abordable

Voila mon pére a fait un AVC en novembre ou decembre depuis il es en arrête j'ai perdu ma tante voila 4 mois (la soeur de ma mére) Ma mére est en depression mon pére plonge mon frére est absant et moi impuissante il s'engueule de plus en plus pour un rien.

J'ai peur du divorce mon pére ma déja dit qu'il n'en viendrai pas a la mais j'ai une grande peur
Si mes parents venait a divorcé je crois que je prendrai mal trés mal et qu'il n'aurai pas intéret de se remettre avec quelqu'un car je crois que sa ira encore plus mal.

Comment faire pour tout aranger ?

D'aprés vos temoignages c'est pas facile...
l'amour est'il un anti-dépresseur ?
Et bien je pense que oui !!
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par Luuna »

Bonjour durdur08,


Je suis désolée de lire ta situation, je comprends à quel point cela peut être dur . Je me souviens l'anxiété constante, la peur du divorce...

Il y a deux choses que j'ai envie de te dire : tout d'abord, hélas, que le mariage, la vie commune comme le divorce sont les décisions d'un couple et jamais celui de leurs enfants. Ce sont à eux de décider ce qu'ils veulent faire et tu resteras leur fille à tous les deux quoi qu'il arrive. Je t'en prie ne te sens pas responsable de leur relation, cela te ferait du mal, que cela s'arrange ou pas

La deuxième chose et la plus importante à mes yeux, c'est de prendre soin de toi Ne les laisse pas oublier que tu vis avec eux, que tu subis cette atmosphère de conflits et que tu en souffres, tu as le droit de vouloir vivre dans une atmosphère sereine

Je te souhaites beaucoup de courage, vous avez vécu des choses difficiles tes parents et toi ces derniers temps, j'espère que cela va passer et leurs disputes sont peut être liées à ces évènements.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
NeedLove
Messages : 6
Enregistré le : lundi 26 janvier 2009 2:26

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par NeedLove »

Mes Parents ont divorcés quand j'avais 5 ans, mais son rester en bon terme a part certaines petites reflexion de temps en temps et encore aujourd'hui, je crois que je suis contente de ce divorce car j'aurais + souffert s'ils étaient rester ensemble, un divorce est de temps en temps une bonne chose, les relations avec les parents change, et une complicité s'installe...

je te souhaite beaucoup de courage durdur08
Avatar du membre
durdur08
Messages : 54
Enregistré le : lundi 24 novembre 2008 20:18
Localisation : Ardennes

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par durdur08 »

merci...
l'amour est'il un anti-dépresseur ?
Et bien je pense que oui !!
Avatar du membre
Mélancolia
Messages : 24
Enregistré le : samedi 31 janvier 2009 15:11

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par Mélancolia »

Bonjour Eternel étudiant,

Je pense que les événements qui se sont produits dans notre enfance influent beaucoup sur nos comportements, nos vies d'aujourd'hui.

Les violences (qu'elles soient physique ou morale) sont souvent destructrices pour l'enfant. C'est vrai que vivre dans une ambiance familiale hostile est très dur à supporter. L'enfant se sent souvent coupable des violences des adultes.
Moi mon père battait ma mère, ils ont divorcé quand j'avais 5 ans. Je ne l'ai plus revu.

Un divorce non plus n'est pas facile...mais c'est peut être mieux que les parents se séparent, plutôt qu'ils se disputent sans arrêt devant les enfants. Mais il faut surtout retenir que l'enfant n'est pas responsable, et que ses parents l'aimeront toujours.

Pour ce qui est des souvenirs d'enfance, je comprend que ce soit frustrant de ne pas se souvenir. Moi non plus je ne me souviens pas. Je pense que c'est un moyen de défense, une protection...
blanche
Messages : 12
Enregistré le : mercredi 28 janvier 2009 23:40
Localisation : Paris

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par blanche »

Moi c'est les engueulades des parents qui m'ont fait plonger: ma mère m'a dit que si je n'étais pas née elle aurait pu quitter mon père et vivre heureuse. Forcément, plus vraiment envie de vivre après ça...
Me demander pas pourquoi elle ne l'a pas divorcé de toute façon comme beaucoup de personnes! Ma mère est TRES compliquée et je dois dire j'admire mon père car il se prend des insultes à longueur de journée et pourtant il continue de l'aimer!
Enfin, je compends pas comment une maman peut dire à sa fille...
je suis totalement perdue
Avatar du membre
Luuna
Messages : 1741
Enregistré le : samedi 09 février 2008 0:08
Localisation : Dans la Lune

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par Luuna »

Blanche


Tu ne dois pas te sentir coupable, ta mère voudrait te faire porter le poids de ce qu'elle considère comme un échec sentimental mais tu n'y es pour rien

Ma mère aussi m'a dit cela un jour, que sans moi elle n'aurait pas été attachée à mon père et qu'elle aurait été heureuse. C'est très dur à entendre, je le sais. Mais tu es là, tu existes, tu es une personne à part entière et personne, pas même ceux qui t'ont "donné la vie", n'ont le droit de porter un jugement sur le fait que tu existes. Certes ta mère t'a "donné la vie" mais cela ne lui donne aucun droit sur celle-ci.

Vraisemblablement elle cherche à rejeter la faute sur quelqu'un d'autre afin de se placer en "victime" mais tu n'y es pour rien. Je sais que c'est dur d'accepter que sa propre mère regrette notre propre naissance mais peut être est-ce le signe qu'il faut se détacher un peu de son jugement qui nous fait du mal et exister pour nous-même parce que nous ne sommes pas seulement leurs filles mais aussi des personnes.
Portrait dans la Galerie ~ -:-:------------:-:- ~ Fauteuil dans le Salon

-:- ~ Sois toi-même, les autres sont déjà pris ~ Oscar Wilde ~ -:-
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par claudine »

blanche a écrit :
Moi c'est les engueulades des parents qui m'ont fait plonger: ma mère m'a dit que si je n'étais pas née elle aurait pu quitter mon père et vivre heureuse. Enfin, je compends pas comment une maman peut dire à sa fille...
Bonsoir blanche,

Comme je peux me mettre à ta place , Ma mère a attendu le décès de mon père pour me dire exactement la même chose
J'ai eu beaucoup de mal à m'en remettre
tilly

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par tilly »

Mes parents se disputaient aussi quand j'étais petite. Je me souviens, dans ces moments là, je pensais à mes chanteuses et actrices préférées et je les enviais tellement! Parce qu'elles étaient adultes, indépendantes, qu'elles ne vivaient plus chez leurs parents... Le problème, c'est que ça laisse des traces et aujourd'hui j'ai beau être indépendante vu de l'extérieur, ces souvenirs là ne m'ont jamais quittée et continuent de me perturber.
Avatar du membre
Evane
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 1:00

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par Evane »

Je suis revenue vivre chez mes parents depuis un mois après être partie quasiment un an. Lorsque l'on est enfant jusqu'au départ à l'adolescence ou jeune adulte, on n'a pas le recul nécessaire pour analyser ce que l'on vit au quotidien. Et une fois parti, on ne le vit plus et on se remet donc difficilement dans la situation que l'on vivait. Le "retour" est je pense le cas de figure où l'on prend conscience de pas mal de choses. Comme si l'on se plaçait en observateur pour la première fois. Je connais les disputes incessantes qui plombent les relations pratiquement en permanence, et aujourd'hui je crois effectivement que cela a eu un impact sur mon état moral, mes relations sociales et sentimentales (flagrant pour ces dernières).
Je pense également qu'il est évident que notre enfance et notre éducation jouent un rôle primordial dans la construction de notre personnalité...
sophiie

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par sophiie »

aprés tous ces temoignages,je n'ai qu'un mot à dire,preservons un maximun nos enfants pour ceux qui en ont.

que tous ces exemples servent pour leur avenir.
Maraudeuse
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 29 août 2010 12:42

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par Maraudeuse »

Ce topic est pour moi. Mes parents se disputent souvent. J'ai l'habitude, ça finit plutôt bien. Cette fois, ma mère a demandé à mon père de disparaître. Mais le pire ce n'est pas ça. Avant de péter les plombs et de demander à mon père de partir, elle nous a dit qu'on était que des égoïstes et d'autres choses horribles. Je n'arrête pas de pleurer. Je sais qu'il est impossible qu'elle me déteste, mais elle en a l'air. Elle me repproche toutes sortes de choses, comme quoi je ne l'aide pas,qu'elle fait tout toute seule que que je n'ai aucune considération pour elle. Elle est en dépression depuis un moment, mais là ça va trop loin. Surtout que je suis une ado modèle, sans exagérer. Elle repproche presque les mêmes choses à mon père. C'est terrible, jamais ça ne s'était produit avant. Elle dit qu'elle souhaite dilapider l'argent de mon père, qui l'aurait empêchée de faire tout ce qu'elle voulait par le passé. Je me fous de savoir si c'est vrai, mais elle nous déteste tout les deux à présent, et j'ai vraiment très peur de ce qui pourrait arrriver. Je ne sais pas dire avec des mots justes le drame que c'est.
tilly

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par tilly »

Salut Maraudeuse,
je comprends ton malaise mais j'ai envie de te dire de ne pas le prendre pour toi. Ta mère a sans doute des problèmes qu'elle décharge comme elle peut, sans que ça ait un rapport avec ta façon d'être. Elle traverse sûrement une mauvaise passe. En attendant tu peux lui offrir ton écoute.
Bon courage à toi
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Les disputes de mes parents ont participé à ma dépression

Message par decibella »

Comme vous, j'ai souffert de la violence verbale et physique de mes parents entre eux. Je pense que ça m'a rendu extrêmement méfiante envers l'amour, que j'ai placé au rang de concept imaginaire. Je sais que c'est dur de dire ça mais malgré ma grande émotivité, je rationalise un peu trop ce genre de choses sûrement pour m'en protéger.

Dans la fratrie, je suis celle qui a le plus exprimé ses souffrances face à cette situation, ça ne veut pas dire que c'est moi qui en ai le plus souffert, mais il est clair qu'enfant, c'était pour moi normal de vouloir tout faire pour qu'ils s'arrêtent de crier etc, et échouer m'a fait souffrir.
Un soir, ma soeur d'habitude tout en contrôle a craqué devant mes parents en leur lançant à la figure qu'ils nous avaient gâché notre enfance et que c'est ce qui construit l'équilibre d'une personne. J'en revenais pas, ma soeur, qui ne montre jamais ses émotions, qui jure qu'elle ne croit pas en la science de la psychologie. Ca m'a fait du bien qu'elle dise ça même si elle l'a dit à plus de 20 ans.

Je me rends compte que ça m'a influencé, car aujourd'hui, si je suis spectatrice d'un conflit, je le vis super mal. Ca me ramène à mon enfance, ce sentiment de ne pas exister, d'être impuissante, de ne servir à rien. Alors même que le conflit n'a rien à voir avec moi :S
Ca n'a peut-être rien à voir, mais je suis très sensible au ton de la voix des gens, par exemple, notre président actuel, il a fallu qu'il soit élu et que sa voix inonde les médias pour que je m'y habitue. Avant, quand j'entendais sa voix, j'avais l'impression de me faire engueuler et ça me donnait envie de pleurer... Je sais que j'suis bizarre, on me l'a toujours dit, mais c'est comme ça.

Pour finir sur ce sujet, je dirais que dans ma relation actuelle, je fuis les conflits et ce n'est pas par hasard. J'ai peur plus que tout d'avoir un couple aussi destructeur que celui que mes parents forment mais du coup, le moindre truc devient une montagne. Heureus'ment on s'engueule rarement ^^
Répondre