L'ennui, le manque de motivation quand on est en dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Sekani
Messages : 12
Enregistré le : samedi 10 mars 2007 14:37

L'ennui, le manque de motivation quand on est en dépression

Message par Sekani »

Salut
Mon principal probleme actuel est que je me lasse de tout et que je m'ennui assé souvent.

Je me suis découvert des tas de passions (ecrire des rimes, la cuisine, les jeux de stratégies abstraits, les jeux vidéos, collection minéralogique... et d'autre que j'ai fini par oublier) mais, à part la cuisine (j'espere mon futur métier) et les rimes, tout fini par me lasser et je m'ennui.

Le dernier exemple en date est surment un jeu de stratégie abstrait que j'ai découvert récemment, l'explication est surment que je n'y jou que sur internet avec des gens que je ne voi pas et que je ne connai pas.

Mais le probleme est aussi que je me laisse totalement aller, je ne range plus ma chambre, je me couche et lève de plus en plus tard...

Très peut de choses arrivent encore a me motiver.
Une promesse peut sauver
Une passion peut guerir
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

Ce que tu décris ici, est un exemple parfait de ce que ressentent beaucoupe de personnes dépressives.

Il faut que tu t'accroche ! Accroche toi à tes passions, accroche toi autant à elle que tu t'accroche à la vie. Car ce sont elles qui te permettront un jour de voir le bout du tunnel.

En plus j'ai vu que tes rimes sont très jolies. N'hésite pas à nous les faire partager si tu en as envie. Il existe sur le forum un espace exprés pour cela.

Bonne continuation et à très bientôt !
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir Sekani,


Ton manque d'intérêt pour tes activités semble, en effet, être un signe de dépression.

Es-tu suivi par un médecin et as-tu un traitement actuellement ?
N'hésite pas à venir nous parler car nous sommes là pour essayer de t'aider du mieux que nous le pouvons.

A plus tard,
Sekani
Messages : 12
Enregistré le : samedi 10 mars 2007 14:37

Message par Sekani »

actuellement je suis dans un centre pour psychotique, j'ai un traitement, le medecin viens 1 fois par semaine et je prend rendez-vous de temps en temps
Une promesse peut sauver
Une passion peut guerir
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

J'ai un peu le même problème que toi en ce moment. Moi qui adorais lire, je n'arrive plus à terminer un livre. Pour l'aquarelle (ma passion) c'est pareil, je n'ai plus envie de peindre.

Il y a un problème de motivation évidemment mais aussi je crois, un problème de concentration. C'est peut-être aussi ton cas.
Avatar du membre
Arya
Membre d'honneur
Messages : 548
Enregistré le : mardi 23 janvier 2007 22:09
Localisation : Sur mon nuage, parfois blanc, parfois noir, souvent gris ...

Message par Arya »

C'est également le cas de mon ami ...

Plus du tout de concentration, il ne parvient plus à lire que quelques articles par ci par là. Même un film, il doit le voir en plusieurs fois ...

Je crois que je comprends un peu ce que vous vivez...
Avatar du membre
perdue
Messages : 64
Enregistré le : mercredi 28 février 2007 11:18

Message par perdue »

je vis cela aussi depuis quelques temps..... pas facile de remonter la pente mais il y a des petites choses très positives qu'il faut savourer aussitôt telles que regarder un film en entier, se concentrer sur une seule tâche, .... et cela permet de remonter la pente et on se dit : j'ai réussi !
ET ça booste pour le reste de la journée même si après on est crevé : c'est un peu comme une rééducation...
Accorche-toi !
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Message par Aragatz »

Comme moi : tout ce qui me passionnait avant me prend trop la tête et m'ennuie (psycho, médecine, éducation...) c'est pour ça que je ne suis chez moi que le minimum vital, autrement je ne supporte plus et je m'étourdis ne fût-ce que pour faire pour la Nième fois le tour par chez moi (car là encore je vois depuis des années les mêmes choses et décors...), ou en allant dans des associations, mais je voudrais être entourée et revenir chez mes parents, c'est la seule solution, même si ce n'est pas la meilleure, mais tout plutôt que cette solitude et ce désoeuvrement qui me pèsent...
Chouette hibou
Florose
Messages : 65
Enregistré le : mardi 07 juin 2016 11:48

L'ennui, le manque de motivation quand on est en dépression

Message par Florose »

Bonjour vous

Depuis quelques semaines je me rends compte que je n'ai aucune motivation pour quoi que ce soit, même les choses qui d'ordinaire me plaisent (ce qui m'attriste forcément). Du coup j'aurais voulu savoir si vous êtes déjà passés par là et comment vous avez fait pour vous en sortir.
Avatar du membre
Orane
Messages : 1251
Enregistré le : lundi 26 juillet 2021 5:37
Localisation : A la montagne

L'ennui, le manque de motivation quand on est en dépression

Message par Orane »

Salut Florose,

Je pense que c'est un problème assez caractéristique de la dépression. L'effort a fournir nous parait trop important comparé au plaisir (que généralement nous ne ressentons plus).
Il faut réussir à réinstaurer un cercle vertueux, efforts pour faire des choses => plaisirs, pour inverser la boucle.
Les traitements peuvent aider pour ça.

Pour ma part, je n'arrivais plus à faire de sport par ex alors que j'adore ça. J'ai commencé par reprendre des petites marches, dans de bonnes conditions: pas trop fatiguée, au soleil, température correct. Au fur et à mesure, on se rends compte qu'on peut le faire, que ce n'est pas si terrible, et qu'on finit par apprécier ça.
Se forcer un peu. Pour voir du monde par exemple. C'est ok si on ne sent pas capable/qu'on a pas envie d'aller un repas qui va s'éterniser. On peut faire le compromis et aller simplement boire un café. Une demi-heure. C'est un bon début.

C'est comme ça que j'ai réussi à m'en sortir en tout cas.
Courage à toi
** Orane **

Mon salon
Ma galerie
Répondre