Comment se fabriquer des défenses névrotiques !

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Comment se fabriquer des défenses névrotiques !

Message par bridget »

Bonjour , j'ouvre ce fil, car depuis ma rechute dépressive assez importante, je suis de plus en plus à fleur de peau, écorchée, hypersensible, et je perds petit à petit mes défenses.

Les défenses névrotiques aident parait-il à affronter les difficultés de la vie.

Mon père m'a expliqué au téléphone qu'il avait de très bonne défense.

par exemple un caractère rigide possède aussi de bonnes défenses. être maniaque est aussi une défense...

ma mère me disait, quand j'étais encore en contact avvec elle, que pour se refabriquer des défenses, je pouvais par exemple faire du ménage, des choses concrètes....du repassage.

ou se créer des rituels??

Vous voyez un peu près ce que je veux vous signifier?

merci de m'aider.....
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

Message par gamzatti »

Bonjour Bridget

Je n'avais pas vu ton passionnant sujet...
J'aurais tendance à dire que les défenses névrotiques sont un moyen de défense qui enferment dans les défenses. Le problème est alors de ne pas devenir prisonnier des ses propres défenses.

J'ai eu récemment un choc et mon psy qui a pourtant travaillé avec moi depuis pas mal de temps pour faire tomber ces défenses (des rituels principalement) m'a aidé à me reservir de ces défenses en me disant que temporairement je pouvais en faire usage pour me protéger.

Je me dis tout de même qu'il doit être possible de faire baisser l'hypersensibilité sans pour autant développer un comportement bloquant...

Bon en fait je me pose un peu la même question que toi, alors je ne sais pas si je te suis très utile
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Message par bridget »

Bonsoir gam,

merci d'avoir répondu à mon message. je vois que tu te sens concernée aussi par ce sujet.


en fait, j'ai subi tellement de choc traumatiques, j'avais avant des défenses, mais elles ont commencé à disparâitre au travail, (il y a un mois et demi environ) car j'ai pour la première fois de ma vie avoué à un patron que j'étais dépressive depuis plus de dix, suite à plusieurs décès, celui de ma gran-mère adorée, puis le suicide de mon ami par pendaison, puis des agressions verbales de mon père très violentes.

J'ai craqué peu de jour après cet aveu sincère de ma part. ma dépression s'est aggravée d'un coup..j'ai dû doubler ma dose de Cymbalta (je suis à la dose thérapeutique maximal aujourd'hui), et j'ai été en arrêt maladie.

Puis, j'ai repris le travail, mais j'ai à nouveau craqué, car j'ai eu le sentiment d'avoir perdu mon idendité en avouant cela dans la sphère du travail.
La faille identitaire , là est le noeud du problème. Un égo trop faible, un narcissisme trop fragile.

j'ai peu à peu perdu toutes mes défenses (je pense qu'il faut en avoir un minimum pour vivre, ca me parait important, et je ne suis pas du tout dans un lignée psychanalytique qui te fait déconstruire tes défenses pour en reconsrtuire d'autres plus saines)..ma mère a sombré dans la folie à cause de l'analyse.

Mes dernières défenses en fait sont parties avec mes dernières attaques de paniques que j'ai eu récemment, qui me donnaient des spasmes, l'impression d'étouffer, et des pleurs incontrôler. donc, prise de tranxène.

j'ai entamé un thérapie TCC, il y tout juste un mois et demi, et je vais travailler à retrouver des défenses.

Si jamais je trouve des liens, je t'en ferai part..mais tu comprends que les défenses sont des réflexes de protection vis à vis du monde extérieur, et que nous en avons besoin
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

bridget,

J'ai réussi à retrouver ou à trouver des défenses (car je ne crois pas en avoir jamais eu), grâce à l'hypnose médicale.
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Message par bridget »

l'hypnose médicale Claudine????merci... voilà une nouvelle piste à explorer, je ferai des recherches sur internet.

reste à savoir où je peux trouver un vrai hypnotiseur, un vrai médecin????? sur Besançon.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Des psychologues pratiques l'hypnose médicale. Tu peux demander conseil à ton médecin traitant. C'est le mien qui m'avait conseillé d'aller consulter.
Avatar du membre
bridget
Messages : 1501
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:40

Message par bridget »

Merci Claudine, mais tu oublies que je suis dans un milieu rural, et mon médecin traitant ne connait pas ce genre de pratique.

J'en parlerai à mon nouveau psychiatre que je vois au mois de mai à Besançon

ton info est très intéressante.
Avatar du membre
ella
Messages : 280
Enregistré le : mardi 10 février 2009 23:37
Localisation : Pyrénées Atlantiques

Message par ella »

Bonsoir, Bridget,

Pour moi, je crois que si je savais quand, comment, pourquoi mes défenses se font ou se défont, je ne me croirais pas malade.

En ce moment, je prend tout dans la g.....
Avatar du membre
cali77
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 08 avril 2009 14:28
Localisation : melun

Message par cali77 »

bonsoir ma ptite bridget
je lis avec interet ton post perso je crois qu'un caractère soi disant rigide et un excès de maniaquerie est la route direct pour la chute inévitable ( heu la je te raconte ma vie en bref )
quant a des choses concrètes et que ton esprit se bloque
faire des activités rituelles et en théorie obligatoires telles que le ménage en s'y concentrant peut etre peut on oublie momentanément et quand on s'arrête ça fait quoi ??
les rituels a condition de pas en faire des obsessions pour devenir des TOCS
je crois que quand on pense etre occupé ça aide mais tout s'arrete a un moment !!
pour l'hypnose je ne donnerais pas mon avis puisque je n'ai jamais essayé
tout ce que je peux te dire n'est que mon avis perso
je connais des personnes qui sont protégé par un égoïsme très fort, c'est peut être un moyen de défense !
mais pour ma part ce moyen la je ne le connais pas et je n'ai pas non plus envi de le connaitre !!
je n'ai pas répondu a ta demande j'en suis consciente mais si mon point de vue et mon vécu peut t'aider un peu alors j'aurais pas tout perdu
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Message par decibella »

Hey bridget
Perso, il y a des phrases ou des concepts que je me répète dans ma tête parfois pour tenir. Mais ça change tout le temps et ça marche pas longtemps. J'ai pas d'exemple là comme ça. Pour te donner une idée ça pourrait être une phrase comme "l'erreur est humaine" ou "on est tous fous" pour en fait me déculpabiliser d'être comme je suis.
Je sais pas si tu vois ce que j'veux dire.
Mais en fait, ça ne fonctionne pas vraiment puisque je suis condamnée à changer sans arrêt !
Je pense que y'a un domaine à vraiment explorer mais avec des pros, c'est la respiration. Je suis persuadée qu'on peut faire beaucoup en apprenant à être à l'écoute de son corps et plus précisément de sa respi.


J'espère que ma réponse aura servi à quelqu' chose pour quelqu'un un jour ^^
Avatar du membre
cali77
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 08 avril 2009 14:28
Localisation : melun

Message par cali77 »

bonsoir decibella et bonsoir a tous
juste pour donner mon avis perso je suis d'accord avec toi moi aussi certaines phrases me remettent en question et quant a la respiration c'est bon aussi je crois mais pas toujours facile !!
d'ailleurs rien n'est facile en vérité je crois !!
ces temps je lis et relis le poeme du bonheur il est pas faux !! (il est dans ma galerie)
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Message par decibella »

Cali je viens de lire ton poème, je le connaissais et j'adore ! C'est tellement vrai.
Difficile à suivre au quotidien mais si vrai.

Pour la respiration, je pense que ça doit être fait avec un professionnel de la relaxation ou d'une autre discipline mais faut être encadré.
Répondre