La Cyclothymie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Cyclothymia
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 29 décembre 2016 9:13

La Cyclothymie

Message par Cyclothymia »

Bonjour,

je me suis inscrite pour pouvoir partager avec d'autres personnes ce que je vis en espérant que cela me fasse du bien.

J'ai 22 ans, j'ai commencé un suivi psy avec une psychiatre en juin 2016 en passant par un service pour les étudiants. Les premières séances n'ont pas été très facile surtout pour expliquer ce que je ressens depuis l'enfance. J'ai été orientée vers un psychiatre qui me prescrit un traitement et je continue mes séances avec ma psy. Je suis sous antidépresseur depuis 2 mois et régulateur de l'humeur depuis une semaine et demi. Je sais depuis peu de temps que j'ai une cyclothymie.

Ce qui m'handicape le plus au quotidien c'est mes jours mauvais. Parce que quand je suis mal c'est parfois assez violent et très dur à gérer et je suis incapable de me concentrer sur quoi que ce soit. Souvent l'idée de mettre fin à mes jours me passe par la tête tellement je souffre et c'est très compliqué de me raisonner toute seule. Je crois à une réalité qui n'existe pas dans mon état "normal".

Quand l'humeur passe et que je suis bien je me demande comment je peux avoir de telles pensées. Dans les jours "hauts", je suis tellement agitée que je ne m'arrête pas de parler, de rire, j'ai envie de faire plein de choses et rien n'entache ma bonne humeur. Je me sens superman, belle, je m'aime.

Et une fois que ça passe et que je suis normale, je ne ressens pas tout ça à ce point-là.

Voilà ce qui fait mon quotidien depuis mes 6 ans, c'est l'âge où je crois que ça à commencé aussi loin que je me souvienne j'ai toujours vécu comme ça. C'est très difficile à gérer dans ma vie et j'ai toujours pensé que c'était mon caractère toutes ces sautes d'humeur. Et là on me dit que non, que j'ai tel trouble. J'avoue que ça me perturbe beaucoup parce que j'ai l'impression que ma vie est un mensonge, parce que je ne suis pas la même personne quand mon humeur change et je ne sais plus qui je suis. Je me sens très seule avec ça. J'en ai un peu discuté avec ma meilleure amie mais ça ne change pas grand chose et je refuse d'en parler à mes parents qui sont réfractaires à tout ce qui est psy. C'est pour ça que je viens ici et pour pouvoir être comprise par vous qui me lisez.


J'espère vraiment pouvoir trouver ici quelque chose qui m'apaisera un peu.

Bonne soirée à vous !
Flocon de neige

La Cyclothymie

Message par Flocon de neige »

*pssch 1,2/1,2 nous avons une nouvelle par ici

Salutations à toi noble étrangère

C'est courageux de venir sur ce genre de site ! Et c'est très positif que tu arrives à nous raconter un peu ce qu'il t'arrive.

Je te souhaite la bienvenue !

Avant ton post, je n'avais jamais entendu parler de la cyclothymie.
Tes traitements te font-ils effet ?
T'as eu en tout cas un bon réflexe en venant consulter, et pour cela, bravo !

En espérant que tu aies passé un bon Noël ^^
Avatar du membre
Oups
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 11 juin 2015 15:03
Localisation : Île de France

La Cyclothymie

Message par Oups »

Coucou Cyclothymia,

Bienvenu et j'espère que ça te fera du bien d'échanger.

Je ne suis pas cyclothymique dans le sens où je n'ai pas de fortes variations d'humeur d'un jour sur l'autre ou à quelques jours d'intervalles. Par contre, j'ai été diagnostiquée bipolaire parce que j'ai expérimenté des épisodes d'hypomanie et de dépression dans le passé.

Je crois qu'il y a des similitudes. Je vois aussi la réalité différemment en fonction de mon état. Pour prendre un exemple très basique : en hypomanie, je vais voir une robe qui me plait à 40 euros. En temps normal c'est un tout petit peu cher pour moi, je réfléchis et je retourne l'acheter si vraiment j'y pense encore quelques jours après. En hypomanie, je vais penser "super, à ce prix là, ce serait de la folie de ne pas l'acheter immédiatement, sinon je risquerais de ne plus la trouver et rien avoir à me mettre prochainement !". En dépression, je vais me dire "40 euros ! C'est super cher, je ne peux pas me le permettre".

En fait, c'est tout simplement un curseur qui se place différemment. Le problème c'est que de nombreux paramètres sont touchés, ma culpabilité, mon estime de moi, mon énergie, etc...

Tu écris que tu ne sais plus qui tu es. Ces changements ne sont effectivement pas liés à ton caractère, c'est chimique. Mais pour avoir des périodes "neutres", j'ai pu remarquer que les "up" et les "down" ne font qu'amplifier ou "tirer vers le bas" ce que je suis au fond de moi. Par exemple, je pense qu'il est possible que le fait que tu aies envie de parler avec les autres, de rire et de faire plein de choses lorsque tu es "boostée" c'est quand même que tu es sociable sinon tu en profiterais pour faire une activité seule (le ménage à fond qui n'est pas mon truc à moi c'est clair , de la création...).

En ce qui concerne la douleur de la dépression, c'est effectivement atroce à vivre. Je ne sais pas si c'est pareil pour toi, mais parfois j'ai connu des pics de souffrance et j'estime que ça a été aussi intense et douloureux que la pire souffrance physique que j'ai pu connaître de ma vie (une douleur dentaire due à un abcès). Et lorsque l'on me demandait si c'était de la tristesse ou de l'angoisse je répondais que non, c'était de la souffrance, mais je ne savais juste pas la rattacher à une partie du corps. Dans ces moments-là je me sentais très tendue et facilement irritable et mon psychiatre appelle ça des états mixtes dépressifs. Il semble que c'est extrêmement douloureux et hyper courant chez les personnes qui souffrent de cyclothymie.

Je voulais juste rajouter que ça fait un bon moment que je ne souffre plus (si je suis ici c'est parce que j'ai un symptôme résiduel de fatigue), depuis que je prends un traitement qui me convient. Parfois il faut pas mal tâtonner et cette période est éprouvante, mais il y a de l'espoir.

Bon courage à toi Cyclothymia,

Véro.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17380
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

La Cyclothymie

Message par L'étoile dorée »

Bonjour,

Désolée si la question a déjà été posée mais pour ma part je n'ai pas de diagnostic précis, au début je pensais simplement souffrir de forte anxiété et de dépression mais on m'a donné du lamictal donc je suppose que le médecin a fait dans sa tête un autre diagnostic le problème c'est que je n'ai même pas eu l'idée de lui demander franchement ce que j'avais. Il ne me l'a pas dit lui non plus vous me direz...
J'en ai marre qu'on me refile plein de médocs sans me donner des explications bien complètes, on me dit le minimum si on peut appeler ça dire quelque chose...
L'IDE ne veut rien me dire et je dois attendre plusieurs mois avant de revoir le Dr.

Je voulais savoir si dans la cyclothymie (ou bipolarité je ne sais pas ce que j'ai), les variations d'humeur avaient un lien avec des événements qui surviennent dans la vie quotidienne. Car j'ai une forte tendance (voire même pire mais je ne trouve pas de mot) à me sentir très mal dès qu'un événement négatif survient pour moi. A l'inverse quand tout va super bien parfois (peut être pas toujours là je ne me rends pas bien compte), je parle beaucoup, j'ai envie de faire plein de choses, je dors beaucoup moins et je ne suis jamais fatiguée.

Alors qu'en ce moment certes je ne dors pas assez à mon goût et j'ai du mal à me lever, si je n'ai rien de prévu de la journée je reste au lit sans sortir, je mange n'importe quoi n'importe quand et je retourne me coucher. Je reste en pyj' toute la journée et je m'en fiche. J'hésite même à annuler des activités prévues mais je n'ose pas car j'ai une très forte disposition à honorer tous mes engagements quel qu'en soit le prix je n'ose jamais annuler de RDV ou d'activités parce que j'ai peur d'appeler pour dire ça et je n'ose pas inventer d'excuse bidon. Hors de question que j'avoue aller très mal je ne veux pas qu'on sache cela. Je n'arrive pas toujours à le cacher alors j'essaie de m'isoler quelques minutes si possible.

C'est vraiment la galère avec tous ces cachets nuls j'en ai je sais pas combien je pourrais ouvrir une pharmacie. J'ai aussi une très forte tendance à harceler les gens qui sont susceptibles de m'aider (ils sont très très peu nombreux) pour essayer de me sentir moins mal mais ce n'est pas très efficace.

Y a-t-il un moyen de surmonter cette douleur ? SVP ne me dites pas d'écouter de la musique de faire de la relaxation ou de marcher ça ne me fait rien. Je reste focalisée sur mon problème qui n'en serait pas un pour le commun des mortels mais qui me semble plus haut que l'Everest.

Je sais que rien ne remplace l'avis d'un médecin mais ils ne m'ont pas l'air très francs j'en ai vus plusieurs dans ma (courte) vie, certains pendant des plus courtes périodes mais plus particulièrement deux qui me connaissent et m'ont bien connue. Ce n'est pas pour cela qu'ils me parlent ouvertement hélas, j'ai l'impression qu'ils font de la rétention d'information.

Bon j'arrête là, je pourrais continuer des heures mais je ne veux pas pourrir de trop le sujet.

Je crois que j'ai fait plein de hors sujet et je ne sais même pas si finalement je suis sur le bon sujet ou si je devais en créer un autre ailleurs...

Merci pour votre attention et vos réponses, si vous pouvez m'en apporter une ou plusieurs
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

La Cyclothymie

Message par Francky78 »

Coucou l'Etoile

La cyclothymie ainsi que la bi polarité ont a peu près les mêmes symptômes , à savoir des up and down aussi rapide que soudain . Alors il est sûr que des facteurs extérieurs surtout négatifs influent fortement dans ces phases de up & down , même des choses insignifiantes

Rassure toi je te conseillerai pas d'écouter ceci ou cela , en fait tu as surtout besoin d'un bon toubib qui soit franc et direct pour t'expliquer et être à ton écoute je pense

C'est important de se savoir compris , épauler par un professionnel de la santé
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17380
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

La Cyclothymie

Message par L'étoile dorée »

Bonjour Francky78,

Merci pour ta réponse. Bon je sais que je ne viens ici que quand ça ne va pas alors on ne se connaît pas. Je suis un peu (beaucoup) égoïste pour cela.

J'ai l'impression que mon psychiatre actuel est plutôt compétent et surtout qu'il connaît les partenaires médico-sociaux de ma ville qui m'accompagnent régulièrement. Celui d'avant n'y connaissait rien du tout je le voyais principalement pour mes hospitalisations.

Je m'en veux de ne pas avoir pensé à en demander plus lors du dernier RDV, tu ne peux pas savoir à quel point. Mais quand je le vois je perds tous mes moyens et j'oublie même de sortir ma liste de questions quand j'en ai une, non pas qu'il me fasse peur mais je ne sais pas pourquoi ça me fait ça. Il est gentil et cordial mais je sais pas j'y arrive pas.

J'avais lu (pas bien je sais) sur un papier d'un dossier censé être confidentiel que j'avais une personnalité psychotique ; ça a un rapport avec la cyclothymie ou la bipolarité ? Je n'ai pas compris ce que ça voulait dire j'ai fureté ici et là sans rien piger.

Et moi dans les phases de dépression j'ai énormément d'angoisses et d'idées noires or j'ai cru comprendre dans un post que ce n'était pas le cas dans la cyclothymie.
Mais je n'ai pas de phase ou je fais des achats démentiels, où j'ai des conduites à risques, où je ne dors presque pas, chez moi tout cela est (très) modéré. Je ne pense donc pas être bipolaire mais peut -être que je me trompe. En fait je crois que je n'y comprends rien à tout ça malgré tout ce que j'ai lu partout où j'ai trouvé des écrits dessus (sur le net j'avoue j'ai pas l'énergie de lire un gros bouquin).

Merci
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

La Cyclothymie

Message par Francky78 »

De rien Etoile

Tu fais comme tu le sent pour le forum

Oui tu te sent géné je comprend mais n'hésite pas à lui demander , puis les toubibs aiment bien voir que leurs patients s'investissent aussi dans leur traitement
Pour le rapport , ça n'a pas de réel rapport avec ta maladie actuelle , disont que ce ne sont pas les mêmes symptômes , psychotique c'est plus dans le domaine du délire , schyzo tu vois ?

Oui je te sent un peu perdu avec tout ça. Le meilleur moyen de savoir où tu en es c'est de communiquer avec ton médecin à coeur ouvert comme dit plus haut
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17380
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

La Cyclothymie

Message par L'étoile dorée »

Merci Francky78 pour tes messages.

Je vais essayer de demander au Dr la prochaine fois.

Par contre je suis sûre de ne pas souffrir de schizophrénie. Je vais chercher un autre topic dessus pour ne pas faire de hors sujet.
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Francky78
Messages : 7809
Enregistré le : mardi 10 octobre 2017 18:34

La Cyclothymie

Message par Francky78 »

Pas de souci
Avatar du membre
Ufem
Messages : 72
Enregistré le : mercredi 15 août 2012 12:23

La Cyclothymie

Message par Ufem »

Intéressant comme sujet, si j'ai le courage j'en parlerais... J'suis souvent colérique sur des choses insignifiantes et qui me débectent sur ce que font les autres ... Plus tendance à la dépression et à m'isoler. Plaisir de vous lire pour essayer d'y croire.
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

La Cyclothymie

Message par m.agg »

Screenshot_20220214-194433_Drive.jpg
Screenshot_20220214-194433_Drive.jpg (110.49 Kio) Vu 2763 fois

Screenshot_20220214-194651_Drive.jpg
Screenshot_20220214-194651_Drive.jpg (128.48 Kio) Vu 2763 fois

Screenshot_20220214-194602_Drive.jpg
Screenshot_20220214-194602_Drive.jpg (128.6 Kio) Vu 2763 fois




donner par mon.psy pour comprendre la maladie
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Charless
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 11:24

La Cyclothymie

Message par Charless »

Bonjour,

J'ai 19 ans et je suis ici car je me suis plutôt identifié à des témoignages de cyclothymie bien que je n'ai pas de diagnostic précis ( en dehors de plusieurs épisodes dépressifs sévères et certains épisodes mixtes). Je voudrais avoir l'avis de gens qui sont affectés par ce trouble sur mon ressenti de ma vie quotidienne pour savoir si ce trouble de l'humeur me correspond ( en tout cas plus que le trouble BP soupçonner par mon psychiatre ).

Il y a 3 ans, je suis tombé amoureux d'une fille avec qui il ne s'est jamais rien passé en dehors d'échange de messages et depuis mon hummeur est devenue très fluctuante (jusqu'à changer plusieurs fois par jour même). Jai presque deux visions de la vie, une très pessimiste avec beaucoup de lassitude, de nostalgie et une autre avec une véritable envie de vivre, des projets même s'ils ne sont pas énormes et une joie assez soutenue mais je me sens rarement entre les deux.

Dans les moments bas (la plus part du temps quand même), j'écoute de la musique qui me fait ressentir un melange d'émotion assez difficile à décrire bien qu'il tend vers la tristesse et le regret. Et pendant ce temps, mon cerveau et en ébullition, je me laisse allez et je rêve du passé ou je pense que la vie entraine trop de souffrance pour être vécu ou alors j'ai des pensées obsédantes sur cette fille que j'aime (et que je n'arrive toujours pas à oublier) ou sur les maladies BP, cyclothymique, les depressions etc, je cherche à savoir ce qui n'a pas l'air d'aller dans mon état puisque je n'ai pas la sensation de vivre de simples dépressions. Cette état désagréable correspond également à celui que j'ai lors des perfusions de ketamine pour ceux qui en ont déjà eu (je sais que dans la plus part des cas ça procure du plaisir mais pour moi non).

Et hop, une simple nuit (je dors soit 11h ou plus ou alors beaucoup moins mais ça c'était avant les médicaments) ou alors le fait de recevoir un message d'un ami et ma journée se relance complètement, l'envie de faire des choses revient ( astronomie, photographie, jeux videos, origami, piano, parler avec du monde,...) et cela pour une période plus courte en générale pas plus de 3 jours. Mais il n'y a rien de très excessif à part ma joie des fois et cela me fait dire que ce n'est pas de lhypomanie (puisque j'ai a comparaison eu un virage maniaque à ma première prise d'AD) et donc cela ne colle pas avec la définition de la cyclothymie que je connais (alternance rapide de depression et d'hypomanie).

Voilà mon quotidien depuis 3 ans avec entre temps les épisodes dépressifs sévères et mixtes. Au niveau des traitement j'en aibeu plusieurs, d'abord l'AD qui a été stoppé suite au virage maniaque puis de la quetiapine qui s'est révélé complètement inefficace. L'AD a été réintroduit et a eu un bonne effet mais pas sur le long therme. Ensuite la quetiapine et l'AD ont été arrêté pour de la depakote et de l'abilify qui restent toujours incertains aujourd'hui puisque mon humeur varie toujours d'un jour à l'autre et qu'ils ne m'ont pas empêché de faire un autre séjour en psychiatrie.

Voilà globalement où j'en suis, j'aimerais trouvé un traitement qui me stabilise aujourd'hui puisque l'alternance de mon humeur ne me permet plus d'assumer ma scolarité ( déjà 8 mois d'arrêt) alors si vous pensez qu'il peut être une bonne idée de parler de la cyclothymie à mon psychiatre, dites le moi.

Merci
Avatar du membre
Amalya
Modératrice
Messages : 2710
Enregistré le : dimanche 05 août 2012 13:19

La Cyclothymie

Message par Amalya »

Bonjour et bienvenue Charless,

Ce que tu décris ressemble pas mal à mes symptômes même si ayant un traitement qui marche assez bien depuis longtemps c'est lissé (et que j'ai aussi eu de très graves troubles anxieux).

Niveau traitement j'ai un neuroleptique (risperdal) depuis très longtemps ainsi qu'une petite dose d'antidépresseur et d'anxiolytique.

Je connais toujours des variations d'humeur sur une journée ou quelques jours et pour ça il était question de me rajouter un régulateur d'humeur (lamictal).
Mon psy n'était pas hyper convaincu que ça marcherait bien pour ces variations rapides du coup ça n'a pas été essayé. Surtout que le risperdal doit déjà agir sur ça en partie.

J'ai mis 20 ans à avoir un diagnostic de bipolaire comme j'ai pas une forme classique.
Oui tu peux parler de ce genre de symptômes à ton psy. Plus des symptômes concrets que des termes psy.
Il faut parfois du temps pour trouver bon traitement.
C'est déjà bien qu'à ton âge tu ne sois pas réfractaire à un traitement et je te trouve bien lucide le reste aussi.
Tu faisais quoi comme études ?
Avatar du membre
celia
Messages : 21704
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 14:12
Localisation : Paris

La Cyclothymie

Message par celia »

Bonjour et bienvenue Charless,

C'est vraiment pas du tout évident ce que tu vis au quotidien .
Et du coup tu as dû arrêter tes études . Mais au moins tu vas pouvoir te soigner .
Il me semble important que tu parles de tes troubles à ton psy .
Prends bien soin de toi .
Bon courage !
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

La Cyclothymie

Message par lodiz »

Difficile de donner un avis, n'étant pas toubib ni cyclothimique.

ceci dit, remplir sa vie par de sétudes sou un boulot çà aide aussi à ne pas penser en rond, occupper son esprit ça aide... le problème du scolaire c'est que souvent çà commence en septembre et on perd direct 1 an, cà t'aiderait sans doute d'occupper cette année plutôt que d'attendre 11 mois, mais il faut en avoir la capacité aussi (on fait ce qu'on peut, pas ce qu'on veut...)

ö le malpoli: Bienvenue bien sûr
Charless
Messages : 2
Enregistré le : dimanche 02 octobre 2022 11:24

La Cyclothymie

Message par Charless »

Bonjour,
Merci de vos réponses !
Ça me fait très plaisir de pouvoir discuter avec des gens sur ce sujet puisque ca fait déjà 3 ans que ces symptômes sont presents et 1 an et demi que j'ai appris ce qu'est la cyclothymie. Malheureusement je n'en ai jamais parlé avant par peur de me tromper mais c'est déjà un premier pas de le faire sur ce forum. En plus j'ai une consultation cette semaine avec mon psy alors je vais pouvoir aborder le sujet avec lui plus sereinement grâce à vos retours.

Pour repondre à Amalya, je suis en CPGE ( classe préparatoire aux grandes écoles) réputé pour son niveau soutenu et son rythme intense. Un bien mauvais choix puisqu'il n'est pas compatible avec mon état actuel ( grand besoin de sommeil, beaucoup de pression et de difficulté de concentration ).
J'avais déjà fait une moitié de première année l'an dernier mais un épisode depressif sévère ( sans lien apparent avec la CPGE ) a entraîné 6 mois d'absence. J'aurais du changer de voie pour cette l'année scolaire en cours mais l'ambiance de classe est vraiment exceptionnelle, les profs sont d'une bienveillance sans pareil et le cadre me convient parfaitement ( continuité du lycée donc bien entouré par les profs et en promo de 45 ). De plus ma confiance en moi ne faisait que varier et au moment de choisir, je me sentais tout à fait capable de redoubler ( puisque la CPGE me l'avais proposé).
Mais quelle erreur ! A peine la rentrée passé, le morale redescent, les nuits de 10-11h ne m'empêchent pas de dormir la journée en classe en plus des siestes, la concentration diminu. Et en même temps, ma sociabilité augmente considerablement, mon energie après les cours réapparaît completement, je me sens bien mais en rentrant chez moi, je redeviens une limace qui pleure. Bref un mélange assez particulier.
Cette fois je n'attends pas comme l'année précédente, j'en parle directement aux profs qui se montrent très compréhensibles et au psy qui me remet 2 mois d'arrêt. Alors pour l'instant je me repose bien que j'oscille comme décrit dans mon premier message et je prends conscience que la CPGE n'est pas fait pour moi ( trop de pression et santé compromise ). J'envisage donc pour la rentrée prochaine e faire un DUT de chimie ( rester dans le scientifique ça me plaît ) pour avoir un rythme moins soutenu et surtout moins de pression.
En attendant, pour ne pas rester les 9 mois prochains seul chez mes parents à ruminer, j'espère pouvoir avoir un aménagement spécial qui me permette de retourner à la CPGE voir des gens de mon âge sans mettre ma santé en jeux.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8347
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

La Cyclothymie

Message par lodiz »

La pression des études... dur dur. Difficile de conseiller à part peut-être se diriger vers des choses qu'on aime çà aide quand même beaucoup lorsque çà rentre tout seul dans la cervelle, sans oublier l'utilité professionnelle. J'adore l'histoire, mais que fait-on avec un diplôme d'historien si on aime pas donner des cours ? Ou un diplôme de psychiatre si on déteste écouter les problèmes des gens ?

Mieux vaut faire des études moins prestigieuses et les finir... que craquer avant le diplôme au final comme ma femme (même si ce qu'on apprend vouss ert souvent un jour ou l'autre, c'est le papier final sert beaucoup).

Zen, tout problème a sa solution :-)
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

La Cyclothymie

Message par Ostinato »

Bonjour @Charless ,

Cyclothymie et troubles bipolaires c'est un peu pareil non ?
Je suis bipolaire de type 2. J'ai été diagnostiqué seulement à 52 ans ( j'en ai 63 ). Si j'avais été soigné plus tôt - à ton âge par exemple - ma vie aurait été sûrement différente.

Bon courage.
Avatar du membre
Teatime
Messages : 55
Enregistré le : lundi 08 octobre 2018 23:32

La Cyclothymie

Message par Teatime »

Hello !

J’ai été diagnostiquée Cyclothymique il y a 1 mois. Après plusieurs dépressions, qui se résolvaient de manière magique et des rechutes aussi inattendues… On s’est rendues compte avec ma psychiatre que je faisais es hypomanies (coucou les tatouages faits sur un coup de tête, les voyages au dessus de mes moyens mais oser parce que yolo, l’appartement acheté en 1 semaine… et j’en passe)

Ça a été très dur à entendre parce que jusqu’ici je me projetais dans un futur où je ne serais plus dépressive et où j’aurais trouvé une guérison dans ma santé mentale.
Bon ben du coup j’ai gagné je ne suis plus dépressive… Mais maintenant je sais que je vais devoir vivre toute ma vie avec ça, plus ou moins bien. Ça me soule.

Puis « bipolarité » c’est un mot qui fait peur, comment mon entourage va le prendre ? Qui m’aimera dans tous mes états ?

Je suis encore en train de digérer je crois…
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

La Cyclothymie

Message par m.agg »

@Ostinato je dirai que la différence entre un bipolaire et un cyclothymique c'est que les phase sont moins profonde . Il y a aussi le facteur des AD qui peut deregle la personne . Après quand tu es cyclo tu es aussi bipolaire mais tu peux etre bipolaire et pas cyclothymique
honnetement ayant depuis presque 10 ans le double diagnostique de cyclo et borderline je n'ai jamais ete pointilleuse sur la différence , le plus important c'est de bien décrire chacune de ses phases , les elements declencheurs, la durée, les changement avec les différents traitement .. on dit souvent que les cyclo souffre moins que les bipolaire car il ne font pas de depression profonde ou leur manie moins fofolle mais c est très epuisant car le changement d humeur est tres tres rapide et soudain , au final on se perd dans notre propre tete
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Répondre