La Cyclothymie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

La Cyclothymie

Message par ami1 »

C'est probable oui Archaos,

parce que je ressens encore trop les symptomes de l'anxiété et de la dépression pour pouvoir dire que j'ai sorti la tête de l'eau, que je suis redevenu acteur de ma vie. J'en saurais plus la semaine prochaine quand je le verrais et je parlerais des options qu'il envisage pour limiter l'anxiété.
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

La Cyclothymie

Message par floflo2929 »

Je me pose certaines questions par rapport aux faits que certains individus soient très changeant dans leur personnalité, dans leur humeur.
J'aimerai en savoir plus sur les causes de la cyclothymie.

Selon moi, les personnes souffrent d'angoisses trop intenses qui les poussent à tout voir en noir, à avoir l'impression que tout va mal se passer. Pour surpasser ces moments de peurs, elles fournissent de grands efforts mentaux, elles surpassent leurs peurs, mais seulement pendant une courte durée. Durant cette période, elles vont essayer de ne jamais rien voir en noir, tout simplement parce qu'elles luttent, et non pas parce que d'un seul coups c'est la fête dans leurs tête. Cette excès de jovialité, de bonne humeur est le fruit d'un combat épuisant. Et c'est d'ailleurs pour ça, que les personnes rechutent, et deviennent parfois juste très irritables, avant de re sombrer dans des idées complètement noires.
Je pense qu'en travaillant sur les angoisses, les personnes cesseront d'être cyclothymique.

Petite théorie alors que je ne m'y connais pas vraiment. Mais j'essaye de trouver des solutions sans passer par la case médicaments.

Qu'en pensez-vous ?
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

La Cyclothymie

Message par clairette »

Bonsoir Floflo,

Je ne m'y connais pas non plus mais le sujet est intéressant. En creusant un peu la définition de la cyclothymie, je vois que l'humeur se règle généralement en fonction du milieu (effet de syntonie) (source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclothymie)

Je pense qu'il serait intéressant de faire un travail sur l'ensemble de la relation au milieu extérieur, qui inclut naturellement les angoisses déclenchées par tel ou tel facteur.

Qu'en penses-tu ?

Bonne soirée
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
H00k
Messages : 33
Enregistré le : mardi 11 septembre 2012 23:45

La Cyclothymie

Message par H00k »

tout ceci est trés interessant, je me reconnais beaucoup dans ces comportements.
Avatar du membre
cheval-bleme78
Messages : 65
Enregistré le : mardi 30 janvier 2007 11:13
Localisation : Yvelines

La Cyclothymie

Message par cheval-bleme78 »

Merci beaucoup d'avoir posté cette vidéo Bridget
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

La Cyclothymie

Message par lilith »

merci ... j'au l'impression que ca parle de moi .... mais ca ne me rassure pas : c pas une maladie, ca se soigne pas, faut juste faire avec et a la limite jongler avec quelques cachets à vie pour lisser le tout ....

avec beaucoup de risque de ne pas etre bien détecté par les docs...

ca me rassure pas pour consulter à nouveau
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

La Cyclothymie

Message par lilith »

j'ai vu les fameuses 20 questions. j'ai tout bon.... donc pas d'issu. au moins plus la peine de me forcer à chercher un soignant.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La Cyclothymie

Message par Archaos »

lilith a écrit :
j'ai vu les fameuses 20 questions. j'ai tout bon.... donc pas d'issu. au moins plus la peine de me forcer à chercher un soignant.
Les questionnaires peuvent juste te donner des pistes et c'est un psy qui sera seul capable de faire un diagnostic
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
orage3
Messages : 18
Enregistré le : jeudi 18 avril 2013 21:35

La Cyclothymie

Message par orage3 »

Bonjour jai lu un livre sur la cyclotymie et je me ressentais enorment dedans , très triste souvent sans raison je suis conscient que cest psychologique mais je n'arrive pas a gérer j'en n'est déjà un peu parlé mais on me dit que je me prends la tête pour rien ou que jme plains sans raison
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

La Cyclothymie

Message par jarrhikor »

Bonjour,

Bien qu'elle soit un peu ancienne, cette vidéo est très instructive. Il me confirme dans l'idée que je souffre d'une cyclothymie qui s'est aggravée avec l'âge et les expériences de vie. J'entends par là, une enfance difficile, le stress professionnel, un divorce... L'environnement a un effet direct sur la bipolarité. Aujourd'hui il me serait difficile de me passer de mon thymorégulateur...

L'important est de comprendre et de se prendre en charge...

Je prendrai peut être un jour la décision de consulter le Dr HANTOUCHE car je vis dans la ceinture de la banlieue Parisienne. Mais il n'est pas conventionné et demeure relativement cher (200 euros pour deux séances dont une avec un psychologue selon mes sources)
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
Avatar du membre
missgotika
Messages : 322
Enregistré le : jeudi 02 mai 2013 13:12
Localisation : alsace

La Cyclothymie

Message par missgotika »

c'est une bonne idée Jarrikhor
mais quand même tout n'est pas aussi facile et en matière de bipolarité tout se mélange parfois et rien n'est figé (enfin c'est ce que je ressents)
un jour, la lumière peut être.....

Ma galerie
romane
Messages : 6
Enregistré le : lundi 27 janvier 2014 9:50

La cyclothymie

Message par romane »

je poste ma question dans cette rubrique, je ne sais pas si c'est sa place
mais pas grave....

J'ai envie de savoir si parmi vous, certains sont arrivés au diagnostic de cyclothymie
si oui, avez vous tenté le traitement au lithium ou autre thymo-régulateur.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

La Cyclothymie

Message par Archaos »

Bonjour Romane,

J'ai regroupé ton message
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
romane
Messages : 6
Enregistré le : lundi 27 janvier 2014 9:50

La Cyclothymie

Message par romane »

merci
j'avais lu la première page mais pas le reste.

Quand on lit tous les forums à ce sujet, on se rend compte à quel point la torture est invivable.

On le résume à coup de lutte, de fatigue, épuisement.

Je pense que tous les cyclo ou autre rêvent de vivre normalement tout simplement.

Moi, je ne repérais que mes bas, pensant que j'avais une légère tendance dépressive.
Et comme je vivais qq jours heureux entre et bien je ne m'affolais pas.
Sauf que ces jours heureux sont vraiment trop intense et l'état de bien être associé nous rend le passage en down encore plus rude.
X'est une copine qui a mis des mots sur mes up and down.
une psy aussi qui a dit que j'étais dans le noir ou la blanc.
Cette même copine m'a dit ( sans penser à la cyclo) que je prenais des décisions trop vite, que j'allais tjs trop vite dans mes actions.
Oui ça c'est qd je suis en up. mais comme dans cette maladie "on est tout et son contraire, on ne peut s'identifier à une telle description.
Et dans le up, c'est un peu comme si on voulait rattraper le temps perdu du down.
de toutes façons, on ne se controle pas.

Les down, n'en parlons pas: ils sont douloureux, mélancoliques et surtout moi je me sens puni par la vie, je me dis " mais non pas encore fais ch..."

J'ai fini par atteindre un stade de peur des up.
Du coup, je me suis retenue de trop monter, pensant que, comme ça, je ne tomberai pas . c'est archi faux, car du coup, je suis rentrée dans une dépression....
c merveilleux

étant nouvellement en couple depuis bientôt deux ans, c'est dur à encaisser
car bien sûr, au début de la relation, on est bien, ou plutôt on fait des efforts
je n'ai pas dit à mon compagnon " heu au fait, je ne suis pas stable émotionnellement" et de toutes façons j'en avais pas conscience à l'époque
pas comme ça.

Enfin, j'ai justifié chaque down en reprochant à mon compagnon, tu as fait ça ou ci....
=> c'est pour ça que je ne suis pas bien

il a bien réagi, fais ce qu'il fallait faire pour que soit disant je me sente mieux
mais tout ça à ses limites car il est ce qu'il est.

après plusieurs crise, et une recherche de ma part pour voir ce qui tournait pas rond chez moi, mon discours a changé
je lui dis " mais ce n'est pas toi qui déconne, c'est moi"
je lui ai parlé ce we de la cyclo....
il est tombé des nues et a peur du mot dépression.

on est pas sorti de l'auberge
je vais essayer d'aller voir un psychiatre sur Lyon dès que j'obtiens un rdv

mais les thymo régulateur me font peur, surtout au niveau de la prise de poids
mais bon si seulement ça pouvait me stabiliser j'en rêve
et me sortir de ces angoisses d'abandon, d'être seule, de broyer du noir etc, etc....
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

La Cyclothymie

Message par jarrhikor »

Bonjour Romane,

Es tu diagnostiquée ? Si oui par un psychiatre "compétent" ? Si possible passe par un centre expert (si ton psychiatre accepte de te faire une lettre d'accompagnement)

Pour ma part je suis diagnostiqué bipolaire de type 1 (avec les caractéristiques d'un type 2 : hypomanie mais aucune manie mais mon cas est aggravé par des états mixtes). Je suis soigné par le dépakote (un thymo régulateur de la famille des anti épileptiques) qui, dans mon cas, ne m'a pas fait prendre le moindre kilo. Le plus dur est de trouver le traitement qui convient à sa pathologie, je l'ai trouvé très rapidement (après cependant une année 2012 très "trash") et prends un demi comprimé de tercian (un neuroleptique classique) en "si besoin".

Bon courage à vous deux.
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
romane
Messages : 6
Enregistré le : lundi 27 janvier 2014 9:50

La Cyclothymie

Message par romane »

merci jarrikhor

je vais prendre rdv chez un psychiatre pour commencer à en parler vraiment
jusque là j'ai fait des therapies
oh je ne dis pas que ça m'a rien fait au contraire mais le pb est tjs là et j'ai peur de vivre ça à vie et surtout que ça casse ma vie de couple actuelle à laquelle je tiens tant
contrairement à mon premier mari dont je n'étais pas amoureuse

c'est donc pour moi, mais aussi et surtout pour nous, pour mes enfants et mes beaux-enfants que je mets enfin les pieds dans le plat
je pense que ma forme est très légère ce qui biaise le diagnostique

est ce que ton traitement médicamenteux te stabilise bien
tu revis?
je me demande si ça peut être aussi magique que ça?
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

La Cyclothymie

Message par jarrhikor »

Romane,

Tu souffres peut être de cyclothymie qui est effectivement une forme plus légère que la bipolarité (j'ai été cyclothymique mais ma situation de santé s'est détériorée).

Une thérapie fait toujours du bien mais ne traite pas "le mal". Pour cela il te faut certainement consulter un psychiatre et entamer un traitement (la base du traitement est le thymorégulateur soit le lithium soit un anti épileptique comme le dépakote que je prends)

Le plus dur est de trouver un psychiatre compétent dans la bipolarité et je te conseille de consulter via un CMP (les psychiatres sont conventionnés et...en général...formés à la bipolarité...surtout si ils travaillent avec un centre expert : http://www.fondation-fondamental.org/pa ... AwMDAzNA== )

Je trouve ta démarche courageuse, il faut prendre le taureau par les cornes et faire en sorte que la maladie n'évolue pas car effectivement ton couple peut souffrir de la maladie.
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
Avatar du membre
lilith
Messages : 3046
Enregistré le : jeudi 13 décembre 2007 16:30

La Cyclothymie

Message par lilith »

La nouvelle psy vu la semaine dernière a évoqué la "possibilité" de cyclothimie ... de "bipolarité atténuée" ...
tout en me disant que ce n'est pas un diagnostique qu'on pose en 30 min sans connaitre le patient. donc on verra par al suite.

j'ai peur de devoir prendre un traitement à vie en fait.
Avatar du membre
jarrhikor
Messages : 297
Enregistré le : mercredi 18 juin 2014 17:41
Localisation : Ile de France

La Cyclothymie

Message par jarrhikor »

Lilith,

je prends trois traitements à vie :

- pour la bipolarité;

- pour l'hypertension;

- pour le diabète.

Ai je le luxe d'avoir peur de suivre ces traitements ? Non je ne pense pas car c'est ma santé qui est en jeu.

Voici deux proverbes en ce sens :

1 : la peur n'évite pas le danger;

2 : la peur est le début de la sagesse.

Bon courage Lilith

Si tu as envie d'en parler n'hésite pas à poster sur cette partie du forum, je me ferai un plaisir de te répondre...et le cas échéant de te rassurer.
- Bonjour !
- Qu'entendez-vous par là ? Me souhaitez-vous le bonjour ou constatez-vous que c'est une bonne journée, que je le veuille ou non, ou encore que c'est une journée où il faut être bon ?
- Tout cela à la fois, je suppose !

Frodon et Gandalf

Le chemin des Havres Gris
zozo
Messages : 16
Enregistré le : samedi 22 février 2014 19:41

La Cyclothymie

Message par zozo »

Bonjour,

Diagnostiqué BPII en 2008, puis cyclothymique (par le Dr Hantouche), j'ai dépensé des fortunes à essayer d'y voir clair. En vain. Malgré tous les psys et les médocs que j'ai pris.
La psycho-thérapie, à mon humble avis, ne peut pas faire de mal. Mais le lithium sans contrôle de la lithiémie, c'est une autre affaire.
Maintenant je n'ai plus les moyens de m'offrir de telles consultations, fussent-elles les meilleures du monde.
La dépression chronique s'est installée depuis plus d'un an. Tout m'est difficile.
On peut mettre un nom sur toute maladie mentale. Le fait est que je pense que la psychiatrie en est à l'âge de pierre. Après cyclothymie, que va-t-on encore inventer comme terme?
Mon père souffrait de maladie mentale (années 70-80), neurasthénique, disaient-ils. Il a vécu l'enfer, et quand on vit l'enfer, on y va (si vous voyez ce que je veux dire).
Donc, je m'en remets aux HP publics, j'ai l'ald et la CMUC, pas de problème.
Je suis comme vous tous, je veux m'en sortir, mais le diagnostic aurait dû être fait à mon adolescence. Prévention est la clé. Mais nous vivons, en France, dans un monde individualiste. Chacun pour soi. Même les proches, car les malades mentaux semblent tout à fait "normaux", la plupart du temps. Ils mettent leur masque et le tour est joué.
Des forums comme celui-ci sont bénéfiques, au moins les gens qui souffrent peuvent déballer leur sac en tout anonymat (because tabou). Cela reste néanmoins virtuel.

Je suis hors-sujet, je sais. Mais les maladies mentales, il faut les combattre, elles font trop de ravage. Alors, tout moyen est bon.

Il est temps de faire comprendre à nos chers dirigeants (de droite ou de gauche, je m'en fiche) que cela devrait être une priorité nationale. Car, trop de gâchis. Pour tout le monde.

Mais le tabou est là, bien ancré chez les gens "normaux". Bataille du pot de terre contre le pot de fer. Alors que , psychopathes mis à part, les malades mentaux sont des gens sensibles et doux.

J'ai fini mon coup de g....e

Fabrice
Répondre