Parler du Deuil

Les différentes dépressions, des témoignages...
Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
decibella
Membre d'honneur

Parler du Deuil

Message par decibella » jeudi 21 mai 2009 20:40

Voila un sujet qui nous concerne tous.
Tout le monde devra un jour affronter la mort d'un proche, même si cela nous semble inconcevable de cruauté.

Et pour réapprendre à vivre après, je pense qu'en discuter et s'entraider ne peut qu'être bénéfique.

Voila un espace pour tout ceux qui ont besoin de parler, de témoigner, d'exprimer leur colère, leur peine et leur douleur mais aussi leur soutien, leur écoute et leur réconfort.

Bisous à tous :bisouss:

Aragatz

Re: Deuil

Message par Aragatz » vendredi 22 mai 2009 11:25

En fait on ne vit pas la mort de la même façon, selon ses croyances, mais aussi selon la proximité qu'on avait avec la personne décédée, ou la façon dont elle est décédée (maladie, accident, vieillesse) et à quel âge...
Chouette hibou

decibella
Membre d'honneur

Message par decibella » vendredi 22 mai 2009 14:09

J'ai eu un cours de psycho en 1ère année, on avait une partie sur "faut-il toujours dire la vérité ?"
et donc forcément on a parlé d'annoncer la mort d'un proche à un enfant.
La conclusion, c'est qu'il faut effectivement lui dire ce qui se passe, sinon il sent qu'on lui cache quelque-chose et peut s'imaginer pire que la réalité. Et lui dire ce qui se passe, c'est lui dire qu'on ne reverra plus jamais la personne décédée mais que toute notre vie on aura le droit de repenser à elle, de l'aimer. C'est tout simple et tellement vrai. (Merci ma prof de 1ère !)

celia

Message par celia » samedi 23 mai 2009 10:24

Bonjour Décibella,

Je pense la même chose que toi au sujet de la mort . Ma fille qui à 11 ans a perdu son grand-père à l'age de 2 ans . Elle voulait absolument voir son grand père à l'hôpital . Croyant bien faire, (mon père avait des tubes partout et avait du mal à parler), nous avons refusé . Elle nous en a beaucoup voulu, et pour traduire sa douleur , elle a fait une constipation chronique .
A l'heure actuelle, elle estime toujours avoir été trahie, et m'en veut encore .

:bisouss: :bisouss: :bisouss: :bisouss: :bisouss: :coeur5:

Aragatz

Message par Aragatz » samedi 23 mai 2009 14:20

Je suis d'avis moi aussi qu'il ne faut rien cacher à un enfant car c'est encore pire !
On ne m'avait pas emmenée à l'enterrement de mon arrière-grand-mère (10 ans), puis quand ma 1è petite chatte est morte, pareil (j'avais 9 ans, je revenais de chez ma grand-mère paternelle et je voulais la voir une dernière fois avant qu'on l'enterre), on m'a caché à 10 ans toujours la gravité de l'état de cette même grand-mère (elle avait un cancer et elle n'en avait plus que pour 6 mois m'a-t-on avoué bien des années + tard, mais à l'époque on ne prononçait pas le mot cancer devant moi, mes parents essayaient de ne pas être tristes en ma présence et on m'a laissé dans l'ignorance d'une mort prochaine > pour me protéger ou éviter que je ne le répète à ma grand-mère qui elle-même ne se savait pas condamnée ?), on m'avait aussi longtemps caché (juqu'à mes 18 ans) que mon oncle prêtre avait renoncé aux ordres pour épouser une divorcée (c'était peut-être aussi pour ça qu'on ne m'a pas emmenée à l'enterrement de mon arrière-grand-mère, puisqu'ils y étaient, bien que ma famille soit fâchée avec eux à l'époque à cause de ça) et on m'avait avouée que certaines cousines n'étaient pas les filles des oncles que je croyais mais née d'unions antérieures aux mariages de mes tantes...
Du coup, quand ma grand-mère paternelle est morte (elle a finalement survécu 12 ans à son cancer !), j'avais 22 ans et j'ai tout suivi de bout en bout, aidant même mes parents, c'est sans doute pourquoi malgré ma fragilité psychique j'ai traversé cette période sans trop de difficultés (je n'avais pas non plus d'néormes affinités avec elle, ça jouait peut-être aussi...)
Par chance, comme je suis cool de nature, à chaque aveu je réagissais bien mais je regrettais là encore qu'on ne m'ait rien dit + tôt... Je ne sais pas si c'était aussi de la naïveté enfantine ou parce que ma famille jouait très bien le jeu, mais je ne me rendais absolument compte de rien par rapport à ces secrets et difficultés, pas de réaction psychosomatique ni de comportement bizarre...
J'ai remarqué aussi qu'on réagit de la même façon avec les personnes âgées, de crainte qu'un choc les tue. Une cousine très âgée de mon père n'a ainsi jamais su que son fils était décédé (en se suicidant en +) !
Chouette hibou

Bubulle

Message par Bubulle » lundi 14 juin 2010 18:09

Moi on m'a caché la mort de mon pere pendant 12h,je sais c'est court pour certain,mais pendant 12h j'étais la seule sur terre à ne pas savoir (enfin le pere de ma mere ne savait pas non plus,mais étant alzheimer il était difficile pour lui de comprendre) ensuite pendant 3 mois (jusqu'à ce que j'aille sur le lieu de son suicide dans la maison,) je ne connaissais pas les circonstances réelle seulement ce qu'on m'avait dit, alors que moi je voulais savoir ou quand...

Puis 6 mois après j'apprend que c'était passé dans le journal!

Chaque fois je l'ai appris par des tiers! Et chaque fois je me suis sentie trahie!

Je ne crois pas que ma famille se soit rendue compte du mal que ça a pu me faire que mes amis sachent que mon pere était mort avec que moi meme je le sache... j'ai l'impression qu'on me l'a volé, j'étais SA fille son unique fille, pourquoi personne n'a pensé à me prévenir?! ça reste un mystere!

C'est vrai que j'ai des problèmes cardiaques grave, c'est aussi vrai que j'ai failli mourrir en l'apprenant si le petit ami de ma cousine n'avait pas eu le réflexe de me faire ma piqure... mais si on ne m'avait pas éloigner de ma famille de mes freres j'aurais moins eu le sentiment que mon monde s'écroulait

C'est le frere de ma mere qui me l'a annoncé, je n'avais ni ma mere ni mes freres pour m'aider... meme pas mes amis... c'était horrible

Peu après ça ma meilleure amie a perdue sa mere d'un cancer, et quand elle m'a dit que sa mere allait mourrir,malgres mon chagrin je suis allé la soutenir, c'est elle à 24 ans qui a du annoncé à son petit frere de 8 ans que sa maman étais morte... je l'ai soutenue et ce petit garçon m'a épaté, il avait compris que désormais sa maman ne souffrait plus, il en était très heureux... La famille ne voulait pas le lui dire mais finalement c'est lui qui a aidé sa famille par son innocence!!!

Les enfants n'ont pas la meme vision de la mort, et chacun réagi différement à cet évènement qui fait parti de la vie, je pense qu'il ne faut pas le cacher JAMAIS, meme si ça peut faire mal,

c'est plus facil d'accepter qqch dont on est conscient plutot que de vivre dans le mensonge!
bubulle

A chaque vague de l'océan apparaissent des millions de bulles, qui verrait la disparition de l'une d'entre elles?

sugarlove

Deuil

Message par sugarlove » vendredi 05 août 2011 1:25

bonsoir,je suis nouveau et je viens de lire vos messages sur le deuil,moi j'ai perdu nu enfant de 21a (accident de la routetué par un c....)voila presque 3ans que je n'arrive pas a faire le deuil de notre fils,je suis sous ad mais c'est pas une solution,comme vous le dites c'est pas dans l'ordre des choses,lorsque un de mes voisins qui m'a dit un jour ,votre fils est parti c'etait ecrit et c'est pas nous qui decidions,sur ce je lui ai repondu "on donne pas la vie si c'est pour la reprendre" c'est dieu qui decide voila c'est propre mots.comment faites pour faire votre deuil,quand a moi jy arrive pas.tout les jours on parle de lui .

Répondre