J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
camille
Messages : 76
Enregistré le : lundi 22 juin 2009 23:31

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par camille »

bonsoir'
J'avais deja ecrit un message pour parler de ma possible hospitalisation ! Je n'en ai pas parle a ma psy car je ne la vois pas avant le 2 juillet . a ce srade je comence a me demander si je ne prefererai pas etre en HP ? j'ai vraiment l'impression de devenir folle a demander un hospitalisation surtout que ca me terrorise ( J'en cauchemarde la nuit )
J'ai besoin du soutien de ce forum car c'est la seule ecoute que j'ai en ce moment !!

Est ce que vous avez l'impression de passer a cote de votre vie d'etre comme le spectateur et de vouloir eliminer ce spectateur coute que coute ?
Quant a moi j'ai deja programme la date de mon suicide

desole a tous si mon message part un peu dans tous les sens mais j'ai beaucoup de choses a dire et mes pensees partent un peu dans toutes les direction !!
Avatar du membre
~Marie~
Messages : 44
Enregistré le : mardi 14 avril 2009 19:27

J'ai l'impression de passer a cote de sa vie

Message par ~Marie~ »

Bonjour Camille,

Plusieurs fois que je réponds à tes messages, j'aimerai tellement que tu ailles mieux parce que je me reconnaît tellement en toi.
Pour l'hospitalisation, j'y pense aussi beaucoup, j'ai déjà été hospitalisé une fois en pédopsychiatrie et vraiment j'ai trouvé ça très bénéfique. C'est un temps ou tu te poses juste avec toi même, tu n'as pas honte de toi parce que ceux qui t'entoure vont aussi mal voir plus mal que toi. Si tu en éprouve le besoin, n'hésite pas à en parler à ta psy. Et par rapport à tes parents, je pense que tu peux lui demander de ne pas dire que c'est ton idée, si cela te gêne.

Je pense très, très fort à toi.
Minaa
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 21:06

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Minaa »

Bonjour,
je m'adresse à vous aujourd'hui parce que je suis dans une impasse.
J'ai 18 ans et je n'ose pas aller voir mon médecin pour lui parler de ça. Je ne sais pas si je suis en train de faire une dépression ou si c'est seulement un coup de blues.
Je me sens seule constamment, j'ai l'impression que les gens ne m'aiment pas. Je pense régulièrement à couper court à ma vie parce que je trouve le moindre effort infranchissable. Je suis démotivé, je me dévalorise, je me sens vide et complètement inutile pour qui que se soit. Il m'arrive souvent de pleurer comme ça, sans que je puisse expliquer pourquoi. Je suis souvent sur la défensive et j'ai l'impression de passer à côté de ma vie.
Mais paradoxalement, quand je suis en soirée ou avec des amis, j'arrive a rigoler facilement. Je n'ai plus d'idées noires. Ce qu'il faut savoir c'est que je suis une personne qui enfouit tout et qui parle très peu. Mes amis ne sont pas présent, j'ai essayé plusieurs fois de leurs faire comprendre à quel point je me sens mal mais aucun n'a réagis. Alors je préfère garder mes sentiments pour moi, pour ne pas être jugé. Je n'ai pas envie qu'on pense que je suis nulle ou faible.
Cette situation dure depuis assez longtemps, je dirai 2 ans et demi environ. Même si j'ai des moments ou je me sens mieux que d'autres, ça reste assez continue.
Je ne cherche pas à me faire plaindre, mais seulement savoir si mon cas est "grave" et si je dois prendre ça au sérieux.
Merci de vos prochaines réponses.
Avatar du membre
Gnossienne n°1
Membre d'honneur
Messages : 1218
Enregistré le : dimanche 01 mai 2011 19:34
Localisation : devant mon ordi ou mon piano

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Gnossienne n°1 »

Bonsoir Minaa, et bienvenue sur le forum
Sais-tu ce qui fait que la vie te semble infranchissable ? Tu mets peut-être la barre haut ?

Le sentiment d'être inutile, etc... n'oublie pas que c'est TA vision des choses. Je suis certaine que si tu réfléchis bien, tu apportes des choses positives aux gens qui t'entourent, sans forcément t'en rendre compte. On se rend tellement plus facilement compte des choses qui vont mal que des choses qui vont bien, malheureusement !

Ce serait, je pense, une bonne idée d'aborder le sujet avec ton médecin ou dans un CMP (centre médico psychologique)... ici certains t'en parleront mieux que moi qui n'y ai jamais mis les pieds (au CMP) : j'ai plutôt opté pour des psychologues / psychothérapeute en libéral... et pas forcément remboursés par la sécu

En tout cas, une chose est sure : il ne faut pas attendre de toucher le fond pour trouver d'où vient le mal-être. Le plus tôt c'est le mieux. Car plus tu attends et plus c'est difficile de parler, de trouver tout ce qui a pu t'amener à avoir des problèmes.

Il ne faut pas négliger ses pensées, même si on se dit qu'on n'a pas vécu des choses comparables à ce que certains ont pu vivre. On a chacun notre façon de réagir au monde qui nous entoure. On a chacun notre sensibilité, notre vécu personnel, et la façon dont nous avons perçu ce vécu personnel.

En tout cas, prends bien soin de toi et n'hésite pas à aller faire un tour dans les salons des autres.
« Si un problème a une solution, alors il est inutile de s'inquiéter; s'il n'en a pas, s'inquiéter n'y changera rien. » (proverbe tibétain)
Mon nouveau salon ~ Previously in Gnoss' world...
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Brocheuse26 »

Bienvenue à toi ici.

Seul ton médecin pourra te dire si tu es en dépression ou non.

Cependant, tu as beaucoup de symptômes que la dépression pourrait expliquer.

Pourquoi ne veux-tu pas en parler à ton médecin ? T'a-t-il déjà donné l'impression qu'il jugeait les gens qui sont en dépression ?

Courage
Minaa
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 21:06

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Minaa »

Merci Gnossienne pour ta réponse qui me fait réfléchir
Donc tu penses que c'est surement une période de ma vie où je me sens mal, mais qu'on ne peux pas parler de dépression ?

--edit--

Merci Brocheuse26

Non, mon médecin est une personne assez agréable
C'est juste que je n'ai pas le courage d'avouer aux gens qui m'entourent ce que je ressent vraiment, j'ai vraiment peur d'être jugé.
ça semble surement ridicule comme ça, mais je ne me sens pas capable de parler a une personne face à face de tout ça.
C'est pour ça que j'aurai aimé avoir des avis, avant de m'affoler pour rien
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Brocheuse26 »

Peut-être que tu ne t'affoles pas pour rien.

Dans les deux dernières années, as-tu pris du poids ou perdu considérablement ?
Est-ce que ton appétit semble avoir changé ?

Quels sont les choses que tu considères devenues difficiles à faire ?
Faire à manger ?
Prendre ta douche ?
Sortir de ton lit ?

Les idées noires reviennent à quelle fréquence ?

Ton médecin ne te jugera pas.
Et un coup de blues, une déprime, ne dure pas 2 ans...

C'est peut-être une dépression légère (qui s'apparente à une déprime à long terme) puisque tu sembles être fonctionnelle dans la vie de tous les jours.. Cependant, il y a probablement un truc qui cloche.

Pleures-tu souvent pour 'rien' ?
Minaa
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 21:06

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Minaa »

J'ai toujours eu un léger surpoids, mais oui j'ai encore grossit durant ces deux dernières années.
Les gestes du quotidien me semble relativement dur. ça fait d'ailleurs deux ans que j'ai arrêté ma scolarité (je n'ai aucun BAC du coup) et je n'ai aucune envie de reprendre des études ni de travailler. J'ai peur de me retrouver seule, de ne pas m'intégrer, de ne pas savoir faire. Et puis je n'ai pas envie de faire des efforts et de prendre sur moi. Je ne m'intéresse plus à rien, alors que j'ai été une grande passionnée de rugby et de photographie.
J'ai des idées noires plusieurs fois par jours, mais je ne passe pas à l'acte parce que ma mère se retrouverai seule sans moi et c'est surement la seule chose qui me retient. Mais je suis vraiment à bout et je ne vois pas vivre comme ça encore pendant des décènies.
Et oui, je pleure très facilement pour rien. Je suis a fleur de peau, toute remarques me blessent. Mais je ne craque pas devant les gens, je préfère attendre de me retrouver seule pour me relâcher.
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Brocheuse26 »

Bon... :\

Tu as beaucoup de symptômes dépressifs.
Je crois que tu devrais consulter le médecin assez rapidement.
C'est déjà assez épatant que tu aies tenu comme ça pendant si longtemps sans aller consulter.

Le médecin ne te trouvera pas riddicule et t'aidera à prendre un traitement si tu en as besoin d'un. Il te conseillera sans doute une thérapie aussi avec un psychologue ou un psychiatre. Cela favorise une guérison.

Puisque même si la dépression est une maladie, il y a eu une coupure dans ta vie qui t'a conduite là.
Peut-être que tu te surmenais ? Peut-être que tu ne trouvais pu de buts à ta vie ? Je n'en sais rien. La thérapie aide beaucoup à voir qu'est-ce qui nous a conduit en dépression afin de ne pas recommencer les mêmes 'erreurs' si on veut et de comprendre les signaux d'alarmes que nous fournit notre corps. La dépression est le signe final qu'on est allé trop loin sans s'écouter.

Peux-tu avoir un rdv rapidement ou bien peux-tu consulter ton docteur en urgence ?
Minaa
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 21:06

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Minaa »

J'ai perdu ma grand mère il y a deux ans et je pense que c'est ça l’élément déclencheur étant donnée que j'étais très proche d'elle vu qu'elle m'a quasiment élevé.
Je prendrais rendez vous demain, même si je suis encore réticente à me confier comme ça
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Brocheuse26 »

Ça peut être l'élément déclencheur, c'est vrai.

C'est une bonne idée. Sauf que si le rdv est dans plus d'un mois...tu peux toujours aller au sans rdv et continuer ton suivi avec ton propre médecin plus tard.

La dépression met du temps à guérir, et si tu es diagnostiquée telle quelle, ça met des années. Ce n'est pas pour t'effrayer, je dis simplement que quand on prend en charge la maladie, il faut beaucoup de temps et d'efforts pour contribuer à la guérison. Ça se fait avec beaucoup de difficulté... Et de bons suivis.
Minaa
Messages : 5
Enregistré le : lundi 11 mars 2013 21:06

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Minaa »

Honnêtement si ça met aussi longtemps, je sais pas si je m'en sortirai vraiment. Je n'ai vraiment aucune volonté.
Mais merci de ton écoute et des tes conseils en tout cas!
Avatar du membre
Brocheuse26
Membre d'honneur
Messages : 10838
Enregistré le : mardi 17 juillet 2012 2:34
Localisation : Québec

J'ai l'impression de passer a cote de ma vie

Message par Brocheuse26 »

Ça met du temps, mais ça évolue lol :)
On ne retse pas au stade déprimant qu'on est au tout début, auquel tu dois être en ce moment.

Et tu dois quand même avoir la volonté d'aller mieux non ? Il y a une différence entre ne pas avoir de volonté et ne pas être capable de poser de gros gestes pour s'aider..

La dépression ralentit notre rythme de vie, elle modifie nos perceptions et nous fait croire qu'on est bons à rien alors que c'est faux.

en commençant un suivi psychologique et en ayant un traitement approprié, ta situation va s'améliorer.
Répondre