En sort-on REELEMENT un jour?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Fluox
Messages : 23
Enregistré le : mardi 01 septembre 2009 21:16
Localisation : Belgique

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Fluox »

Bonjour à tous,

je suis une petite nouvelle sur le forum , et cela ft plusieurs années rythmé par plusieurs échecs et rechute que au final je me dis que lorsque l'on tombe dans ce cercle infernal et dans cette satané maladie on en sort réelement jamais.

Je pense que elle reste toujours bien caché au fond de nous et nous rend beaucoup plus vulnérable à tout les désagréments et drame de la vie de tous les jours....

Quel est votre point de vue la dessus??

Fluox...
Mieux vaut avoir des remords que des regrets...
Avatar du membre
lewis
Messages : 740
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par lewis »

Bonjour Fluox,

Je pense (avec le recul du forum) que chaque cas est différent.
Certains s'en sortiront réellement oui , d'autre iront mieux mais ne seront pas à l'abri de rechute.
Mais en tout cas même si parfois on ne guéri pas totalement, je crois qu'un suivi psy et ou médicamenteux adapté peut bien souvent permettre de vivre convenablement

Voilà c'est des généralités mais difficile devant toutes les formes/niveaux de gravité que peut prendre la dépression d'être plus précis
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par gamzatti »

Fluox a écrit :
Je pense que elle reste toujours bien caché au fond de nous et nous rend beaucoup plus vulnérable à tout les désagréments et drame de la vie de tous les jours....
Bonjour Fluox

Je crois que quelque part nous sommes aussi très forts, vulnérables certes, mais endurcis. Et je pense donc que l'on peut arriver avec du temps et des efforts (et souvent un changement complet de nos schémas) à une guérison complète.

En tout cas je te souhaite d'arriver à rompre ce "cercle infernal" pour guérir

Amitiés

Gam
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25
Localisation : bouguenais 44

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par papounet44 »

Bonsoir fluox.
D'accord avec tous les courrier.
Pour en sortir , il faut s'armer si possible de patience car la guérison peut être longue et générer des angoisses voir quelquefois une certaine lassitude car on a l'impression de ne pas avancer .
Nous sommes généralement gagné par le doute d'une rechute si les choses s'arrangent dans la vie de tous les jours.
C'est pourquoi un bon équilibre ( si possible) avec les amis , la famille , le forum! et surtout ne pas hésiter à parler de ses misères ne pourra que te stabiliser , voir t'encourager.
Bon courage
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par gamzatti »

Tout à fait d'accord avce Papounet et Lewis !

Fluox j'espère qu'on te reverra par là
Avatar du membre
Fluox
Messages : 23
Enregistré le : mardi 01 septembre 2009 21:16
Localisation : Belgique

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Fluox »

Salut à tous,

tout d'abord merci pour vos réponses ca fait vraiment du bien de se sentir écouter

En fait, j'ai eu beaucoup de monde autour de moi atteint de cette maladie vicieuse qu'est la dépression et pour certains malheureusement ils ne s'en sont pas sortis et on préféré nous quitter volontairement. Notamment mon papa....

Mais je me suis toujours demandé quelque chose , y a t'il une possibilité d'hérédité dans la dépression qui me bouffe aujourd'hui??

Pour en revenir au sujet principale , ce sont les rechutes qui me font dire que on en sort peut etre jamais, l'inconvénient de tout ca comme vous le souligné souvent presque tous c'est que ces choses de la vie qui nous rendent vulnérable nous rendent aussi paradoxalement plus "fort" mais personnelement je me suis tellement forgé une grosse carapace qu' en société je suis un peu la fille super sympa qui va toujours super bien et qu'on prend pour une hypocondriaque quand elle ose ne fusse qu'aborder son problème de dépression qui existe pourtant depuis 4 ans... et cela rend le problème encore plus difficile a expliquer.

Avez-vous vécu la meme chose??

fluox..
Mieux vaut avoir des remords que des regrets...
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25
Localisation : bouguenais 44

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par papounet44 »

Bonjour Fluox.
Ton résumé est parfait dans la description de la maladie.
Dire que la depression est une hérédité , je pense pour ma part que c'est surtout le milieu dans lequel nous avons vécu qui accélère le processus.
Issu d'un père ultra calme et d'une mère angoissée , j'ai tout hérité de ma mère et vis le même calvaire que toi.
Je redoute les réunions en société ( à m'en rendre malade )mais aussitôt dans le sujet je laisse apparaitre une facile communication et les gens se demandent vraiment si je ne joue pas la comédie.
Par contre le fait de "s'exposer" en dehors de chez moi lors de ces réunions me pompe toute mon énergie et la déprime reprend le dessus.
Je ne suis pas prophète mais je pense que cette maladie qui nous bouffe a plusieurs stades d'évolution.
Il est celles ou ceux qui se sentent fatigués par le travail ou autre et se qualifient de depresssif.
Celles ou ceux qui passent une période difficile dont le "moralomètre est à zéro.
Et les personnes comme nous fragilisées de nature qui possèdent un terrain fertil pour la depression.
Il n'est pas facile de nos jours de vivre dans une société instable mais pour nos proches , nous nous devons de résister envers et contre tout.
Il faut continuer de lutter pour combatre notre depression.
Ne baisse pas les bras.
Amicalement.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Aragatz »

En fait, il y a des tas de paramètres qui rentrent en compte : hérédité, contexte familial, événements, soi-même, thérapie (durée, type...)
Chouette hibou
Avatar du membre
Fluox
Messages : 23
Enregistré le : mardi 01 septembre 2009 21:16
Localisation : Belgique

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Fluox »

papounet44 a écrit :
Il n'est pas facile de nos jours de vivre dans une société instable mais pour nos proches , nous nous devons de résister envers et contre tout.
Il faut continuer de lutter pour combatre notre depression.
Ne baisse pas les bras.
Amicalement. :
Merci beaucoup pour cette réponse et ces encouragements...je me bats, je me bats encore et encore, jour après jour, années après années et meme si j'ai souvent du mal a y croire, j'espere de tous coeur en sortir définitvement un jour.

Mon dieu que ce forum me fait du bien!!! (je tenais quand meme a le mentionner ).

Fluox...
Mieux vaut avoir des remords que des regrets...
Avatar du membre
gamzatti
Membre d'honneur
Messages : 1406
Enregistré le : jeudi 29 novembre 2007 17:51

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par gamzatti »

Bravo Fluox !

Oui je crois que c'est comme ça qu'on arrive à revivre...on se bagarre encore et encore, parfois contre nous même et puis un jour on commence à voir les choses autrement, à voir nos propres comportements changer et là on sait que l'on peut baisser un peu la garde...

D'accord avec Papounet, je ne pense pas qu'il y est d'hérédité génétique à proprement parler dans la dépression, cela me paraît à première vue plutôt éducationnel et acquis comme maladie.

Accroche toi Fluox
Avatar du membre
Louisiane
Messages : 2086
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2009 14:45
Localisation : 79

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Louisiane »

j'en suis à ma cinquième crise dépressive (comme je les appelle) en plusieurs années. A chaque fois, la suivante a été plus douloureuse et plus longue que la précédente. Mais auparavant je n'ai jamais consulté de psy. Cette fois-ci, je souhaite me donner toutes les chances de vraiment m'en sortir et de vraiment guérir.

Cet après-midi j'ai posé clairement la question au psy que j'ai rencontré. Il m'a confirmé que certains s'en sortaient. Alors je crois que je vais lui demander de m'aider à trouver les signes avant coureurs qui me créent des angoisses pareilles et je vais lui demander de m'aider à trouver mes solutions pour pallier ces angoisses avant qu'elles ne prennent le dessus. Je vais essayer de faire un vrai travail sur moi.
Avatar du membre
Fluox
Messages : 23
Enregistré le : mardi 01 septembre 2009 21:16
Localisation : Belgique

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Fluox »

Salut salut,

Quel discours positif et plein de volonté...C"est comme ca qu'il faut aborder le problème...

Je me demande si je ne devrais pas faire comme toi et aller de nouveau consulter.. : ... Mais avec les psy ( j'en ai fait plusieurs) ce n'a jamais ete une grande reussite que du contraire que des echecs qui n'encourage en rien...

Quelqu'un a t-il deja essayer d'autre technique et qui ont eu de bons résultats???

Courage louisiane et bonne chance dans ton traitement
Mieux vaut avoir des remords que des regrets...
Avatar du membre
Louisiane
Messages : 2086
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2009 14:45
Localisation : 79

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Louisiane »

Bonjour Fluox,

Je te remercie pour tes encouragements.

La première fois que j'ai consulté un psy c'était il y a un an et demi. Je l'ai fait parce que tout mon entourage (mes proches, mon médecin, etc) me le conseillait. Je n'en avais pas spécialement envie. J'y suis allée pendant près de 6 mos. Je trouvais que cea ne m'apportait rien et qu'il n'était pas en mesure de m'aider. Que quelque part ce qu'il me disait ne correspondait pas à ce que je vivais, qu'il appuyait sur des sujets dont je croyais avoir trouvé les réponses il y a bien longtemps. En fait, aujourd'hui, avec le recul, je pense que je n'étais pas du tout prête dans ma tête à entendre ce qu'il essayait de me dire. J'ai donc mis fin aux séances.

Quelques mois plus tard, toujours dans une situation que je jugeais inextricable, je suis allée consulter une autre psy. Et la on a commencé un travail dans lequel j'ai souhaité m'investir un peu plus. Mais je ne m'investissais que par petite touche. Je prenais des chemins détournés pour éviter de me confronter directement aux problèmes. Je crois que cela faisait tellement mal que je ne pouvais pas l'aborder de front. Cette psy a cessé son activité fin juin (elle a pris sa retraite). Alors cet été, au calme et sereinement, j'ai fait le point sur ma situation. Des choses se sont lentement, mais vraiment débloquées dans ma tête. Même ce que le premier psy m'avait dit à l'époque commence à résonner et commence à m'ouvrir des portes, souvent douloureuses. Mais tant pis. Aujourd'hui je me sens un peu plus forte et plus sereine pour pousser ces portes.

Je ne sais pas ce qu'est un bon psy d'un moins bon. Je ne sais pas ce que d'aller à ces séances m'apportent véritablement. Dans ma situation, j'ai juste compris que je ne pouvais pas obtenir de résultats immédiatement. Que les choses évoluent lentement, mais c'est déjà un premier pas vers la guérison. Pour moi, entendre le mot : c'est une dépression, ca a déjà été une première acceptation de ma part. Je te souhaite une bonne journée et je t'envoie beaucoup de courage
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25
Localisation : bouguenais 44

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par papounet44 »

Bonjour Fluox.
D'accord avec Louisiane.
Qu'est ce qu'un bon psy , pour moi c'est celui qui prend le temps d'écouter son patient , qui sait le conseiller et l'orienter dans les moments difficiles.
Le mauvais est celui qui travaille uniquement pour assurer son revenu et prend ses patients pour des pions en les gavant de médicaments .
D'ailleurs souvent les consultations ne durent que 10 à 15 minutes , le temps de remplir une ordonnance ( c'est ce qu'il m'arrive ).
Je crois avoir une issue de secours car je vais demander à mon médecin traitant si une hospitalisation est nécessaire voir possible.
A un stade de la dépression qui dure depuis plusieurs années , je vais essayer de prendre le taureau par les cornes pour mieux en sortir.
Bonne fin de semaine.
Papounet44
Avatar du membre
Louisiane
Messages : 2086
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2009 14:45
Localisation : 79

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Louisiane »

Bon courage à toi Papounet
Avatar du membre
papounet44
Messages : 382
Enregistré le : jeudi 09 octobre 2008 14:25
Localisation : bouguenais 44

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par papounet44 »

Merci louisiane ça fait chaud au coeur.
A bientôt
Avatar du membre
Fluox
Messages : 23
Enregistré le : mardi 01 septembre 2009 21:16
Localisation : Belgique

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Fluox »

Salut salut,

Merci louisiane et papounet pour vos conseils , je vais un peu méditer tout ca meme si je pense que je ne suis pas encore tout à fait prete a reconsulter. Mais y penser c'est deja bien

J'espere que ca ira pour vous deux et je vous souhaite également plein de courage et de reussite dans vos efforts pour vous (re)construire..
Mieux vaut avoir des remords que des regrets...
Avatar du membre
Louisiane
Messages : 2086
Enregistré le : dimanche 06 septembre 2009 14:45
Localisation : 79

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Louisiane »

Tu as tout à fait raison Fluox. Penser à aller consulter, qui que ce soit d'ailleurs, c'est déjà un premier pas. C'est très positif parce que tu commences à penser à des opportunités qui pourraient t'aider à sortir de cette situation.

Tu es la seule personne capable de prendre la bonne décision qui te convient à toi. Ce choix t'appartient.

Bonne nuit
Avatar du membre
Danslalune
Messages : 1513
Enregistré le : jeudi 03 septembre 2009 11:23
Localisation : là haut, tout là haut !

En sort-on REELEMENT un jour?

Message par Danslalune »

Bonjour les amis,

Oui, on peut s'en sortir, vraiment....

Pour ceux qui en doutent, mon salon est toujours ouvert et au fil des pages, l'espoir est permis.

Justement ce soir, je suis passée vous donner de bonnes nouvelles, parce que l'espoir n'est pas permis, il est nécessaire.

je vous aime de tout mon coeur.

Accrochez vous, vous le méritez!

Gros bisous à tous!
Danslalune qui se fait rare, mais qui pense à vous!
" Un soleil n'éclipse pas un soleil. Un soleil n'est jamais éclipsé que par des lunes. " Victor Hugo
Bienvenue dans mon salon
Accès à ma galerie
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message