Rechute saisonnière, que faire ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par Citronnelle »

Voilà, quelque soit l'AD que je prends, globalement efficace comme celui que j'ai ces derniers temps, ou non, bien à chaque changement de saison c'est pareil, je rechute, et je rechute fort... Cela m'est vraiment pénible, d'autant que je ne sais jamais combien de temps cela va durer et que je n'ai pas encore trouvé comment éviter cela...

QQun connaîtrait-il le même pb ? Y'aurait-il des choses à faire pour éviter ces re-chutes trop pénibles ?

13h44 Je ré-édite.

Ce n'est pas que la saison qui explique mon état de ces derniers temps, c'est aussi, surtout, la suite une cruelle déception, d'une terrible désillusion. Ce que le changement de saison n'arrange pas, c'est certain. les 2 cumulés c'est vraiment pas génial.
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par claudine »

Bonjour Citronnelle,

Si tu as eu une grosse déception, ces derniers temps, il est un peu normal que ton moral soit en chute libre . Si ton AD actuel n'arrive pas à t'améliorer, il va falloir que tu en parles à ton médecin.

As-tu déjà évoqué avec lui le fait que tu pourrais faire une dépression saisonnière ?

J'ai toujours plaisir à te voir sur le forum
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par Citronnelle »

Bonjour Claudine

Merci de m'accueillir si gentiment à chacune de mes (rares) apparitions ; un jour peut-être parviendrai-je à m'installer un peu ici

J'ai évoqué ce pb, au printemps dernier je crois, ma psy m'a juste répondu qu'il faudrait envisager des solutions, rien de plus.
Comme je parle assez peu (de choses importantes, comme de ces rechutes saisonnières par ex) bien c'en est resté là...
Je sais ce qu'il me reste à faire lors de ma prochaine séance, la semaine prochaine...

Je pense que ces changements de saison influent sur ma "façon de prendre les choses". Impression que le gris du dehors déteint à l'intérieur de moi
Peut-être augmenter le dosage de mon AD, le temps que tout ça se ré-équilibre à l'intérieur de moi.

Peut-être aurai-je mieux pris les choses, été moins déçue, si dehors il faisait grand soleil, mais je n'en sais rien à dire vrai

Comme une infinie tristesse remontée d'on ne sait où... Du découragement aussi... de la dés-espérance en fait... Rien ne semble vouloir changer.
Je m'épuise et mon cœur s'alourdit chaque fois plus, chaque fois plus...

Vivement demain
Demain est tjrs un autre jour, heureusement ...
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
lauguy
Messages : 43
Enregistré le : mercredi 05 décembre 2007 21:20

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par lauguy »

Je ne savais pas que les saisons pouvaient jouer quoi que ce soit...

Quand j'y pense mes 3 rechutes se sont toujours passées à l'automne, je ne sais pas si c'est le hasard.
Quelqun pourrait m'en dire plus sur ce sujet ?

En tout cas je te fais de gros bisous de réconfort pour surmonter cette deception dont tu parles...
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par claudine »

En effet, Citronnelle, il faut en reparler à ta psy afin de voir avec elle les solutions qu'elle envisage.
Avatar du membre
phil.dz26
Messages : 204
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 10:15
Localisation : drome

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par phil.dz26 »

moi j'ai remarqué que c'est toujours en septembre octobre que je vais pas bien
enfin... dison que je traverse une dure phase en ses momments la...
Avatar du membre
Regin
Messages : 53
Enregistré le : mardi 25 novembre 2008 22:31

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par Regin »

Bonjour,

S'il s'agit de dépression saisonnière hivernale, les AD ne montrent que peu d'efficacité. Le seul traitement qui se montrerait paraît il véritablement adapté est la luminotherapie.

Une exposition matinale régulière à de très fortes luminosités (les lampes s'achètent) serait un excellent anti-dépresseur à l'approche de l'hiver.
Avatar du membre
Aragatz
Messages : 328
Enregistré le : jeudi 28 décembre 2006 17:09
Localisation : Vendée

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par Aragatz »

Paeil pour moi, je suis hypersensible à la baisse d'ensoleillement et suis sous traitement de cheval !!! Ce qui ne m'empêche pas, lorsqu'il fait beau et pas trop froid (difficile de trouver du soleil et une température acceptable en cette saison d'automne-hiver !), de me promener une 1/2 heure à pied (c'est toujours moins coûteux que d'acheter une lampe de luminothérapie à 200 € , c'est même une thérapie gratuite!)
Chouette hibou
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par Citronnelle »

Bonjour à tous

MERCI Lauguy, Claudine, Phildz26, Regin et Aragatz , de tout coeur


Lauguy,
j'ai constaté une certaine récurrence de pics dépressifs au changement de saisons, et je lis auj que je ne suis pas seule dans ce cas. Essaie peut-être de voir de ce côté là, ce peut être une bonne piste.


Claudine,
j'en parlerai oui, je m'y engage ici (oulala ) la semaine prochaine. Comme il se dit parfois, s'il n'est pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de pb... Donc à chaque pb, une solution. Je croise les doigts...


Phil
(c'est plus simple d'écrire ainsi ton pseudo,si cela ne te gène pas ?),
je ressens cela plus en octobre habituellement, quand il commence à faire moins beau et que l'été indien finit. Cette année c'est plus tôt... Et je crains que l'automne soit bel et bien arrivé.
Cela te dure longtemps généralement ?


Regin,
je ne sais pas si c'est ciblé sur l'automne, puisque je ressens la même chose en fin de printemps, au début je ne saurai pas dire, mais à l'approche de l'été c'est certain. Après, c'est aussi la fin de l'année scolaire qui peut expliquer ce pic "estival". J'en sais trop rien.
Merci pour le lien sur la luminothérapie. J'ai lu le sommaire et cela paraît intéressant. Je le lirai plus en détail tout à l'heure, j'ai juste survolé par manque de temps ce matin. J'ai vu qu'il était aussi question de "syndrome prémenstruel", je pense que c'est aussi une piste interessante (gt mal ++ hier, et ce matin, paf...). Je lirai tout cela en détail.
Et pourquoi pas tenter la lumino, si cela peut me soulager.
Tu as testé ?

Aragatz,
j'ai aussi un traitement assez conséquent, et je constate que ce n'est pas suffisant, ou tout au moins pas efficace dans ce cas ci.
Marcher, c'est super bon pour la santé. C'est une super idée, mais... car il y a un mais, je n'en ai pas le temps. Ou plutôt je n'en prends pas le temps; quand je ne travaille pas, je pourrai le faire...mais pour l'instant je reste visée sur ma chaise ... C'est dans mes projets en tout cas.
200 euros, c'est vrai que ce n'est pas rien...mais si cela en vaut le coup, pourquoi pas.
Mais va falloir que je me ré-active un peu physiquement parlant de toutes façons, la marche est un bon compromis je trouve

Je vais tâcher de voir tt ça la semaine prochaine, au moins en parler avec ma psy déjà...
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
phil.dz26
Messages : 204
Enregistré le : mercredi 26 août 2009 10:15
Localisation : drome

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par phil.dz26 »

coucou Citronelle

pas de problème pour mon pseudo
j'ai tendance a subir mes gros chamboulements intèrieur a cette époque...
et les "petits et moyens" sont eux, sans rapport avec les saisons...
j'ai beaucoup de mal avec les ADs qui me font l'effet contraire escompté!!...
j'en prend depuis 3 semaines et suis pas tres a l'aise...
c'est le moins qu"on puisse dire!!...
tu n'a pas de salon Citronelle??
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par Citronnelle »

Re coucou

Heu... non, je n'ai pas de salon
Jusqu'alors, j'avais peu de temps pour le net et pour pas mal de choses, de prendre un AD qui me faisait bcp dormir. C'était voulu, après une trop longue période à trop peu dormir. Là, j'en ai changé, je me suis bien reposée, et c'est mieux, je dors moins et peux donc faire plus de choses


j'ai beaucoup de mal avec les ADs qui me font l'effet contraire escompté!!...
j'en prend depuis 3 semaines et suis pas tres a l'aise...


oh mince, c'est génant ça.
Si c'est l'effet contraire alors peut-être voir à en changer. Chacun réagit différemment en matière d'AD.
A un moment donné, il m'avait été prescrit des anxio qui généraient en moi de terribles angoisses. On a arrêté net !

Après, 3 semaines, c'est aussi trop peu pour juger de l'efficacité d'un AD.
Me concernant il a fallu près d' 1 mois 1/2 pour que les effets secondaires, que j'ai ressentis assez fort et ce dès le début de la prise, cessent et pour que je commence à en sentir les effets positifs.

Un autre truc à voir aussi peut-être serait le dosage.
C'est la première chose que ma psy a faite, augmenter le dosage de mon ancien Ad. Ma généraliste, qui me le prescrivait, restait sans doute "trop timide". Et, à nouveau, 1 mois après, j'étais vraiment mieux
Enfin, ce ne sont que qq pistes.

Je vais continuer sur ton salon, j'ai un peur d'être hors propos et de trop m'éloigner du sujet d'origine
Je me laisse emporter parfois
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
grainbleu
Messages : 3616
Enregistré le : mercredi 21 novembre 2012 13:07

Rechute saisonnière, que faire ?

Message par grainbleu »

Ça y est j’entame une période de moins bien, je le sens… d’autres personnes dans le même cas?
Mon nouveau salon
Ma galerie 25 décembre 2023 Presentation
Burn out viewtopic.php?f=18&t=38838&p=2361950#p2361950
Exercise de gratitude viewtopic.php?p=2202616#p2202616

« Le pardon est un long et difficile processus. Nous ne pouvons pas nous forcer à pardonner, nous risquons de ressentir de la colère et de la haine envers nous-mêmes si nous n’y parvenons pas. Pardonner requiert de la patience » Principe bouddhiste
Répondre