Dépression et fatigue physique

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Dépression et Fatigue

Message par Polly »

Bonjour Moinou, et Déguisement,

Pouvez-vous nous faire un retour concernant le Tofranil?
Je suis constamment fatiguée, j'en arrive à ne plus être capable de travailler, le découragement s'installe.
Je suis un peu anxieuse mais je ne me sens pas dépressive, pourtant mon médecin pense que je fais une dépression masquée. Je considère les AD comme dangereux et jusque là j'ai refusé de prendre les médicaments proposés.
Mais a priori je n'ai aucun problème organique, après de nombreuses analyses de sang, il semblerait que la cause de ma fatigue soit psychique... Alors je me renseigne pour savoir quelles sont les molécules stimulantes.
Merci d'avance !
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression et Fatigue

Message par Archaos »

Bonsoir Polly,

Un petit sujet sur le Tofranil : viewtopic.php?t=9981
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
benx
Messages : 1
Enregistré le : samedi 22 octobre 2016 21:53

Dépression et Fatigue

Message par benx »

Bonjour,
Ma fatigue post déjeuner est apparemment liée a mon anxiété généralisée, je l'ai su pendant le traitement au Lysanxia qui m'a été prescrit il y a quelques années.Plus aucune fatigue après un repas même copieux avec en plus une sensation de bien être alors qu'avant je vivais une situation difficilement gérable et surtout handicapante, vouloir dormir après déjeuner au moins une heure pour vaincre une situation de neurasthénie.
Malheureusement le Lysanxia comme toute la famille de la Benzodiazépine n'autorise pas de traitement a long cours.
Depuis maintenant 4 ans je suis sous Deroxat mon médecin me dit que c'est une dépression, mon humeur va un peu mieux mais mon calvaire post déjeuner continue.
Je ne sais plus quoi faire, dois je demander a mon médecin de passer a un autre antidepresseur, le traitement de l'anxiété est il le même que celui de la dépression ?
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Dépression et Fatigue

Message par Polly »

benx a écrit :
Bonjour,
Ma fatigue post déjeuner est apparemment liée a mon anxiété généralisée, je l'ai su pendant le traitement au Lysanxia qui m'a été prescrit il y a quelques années.Plus aucune fatigue après un repas même copieux avec en plus une sensation de bien être alors qu'avant je vivais une situation difficilement gérable et surtout handicapante
Bonjour Benx,
Je suis moi aussi constamment fatiguée, plus particulièrement après les repas. Après un resto c'est juste la cata... j'ai pris du Deroxat pendant 6 mois, sans aucune amélioration sur ma fatigue.
Je ne me sens pas angoissée. D'ailleurs aurais-tu plus d'explications sur le lien entre l'anxiété et la fatigue post repas ? Je ne vois pas bien de lien :intero:
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Avatar du membre
cathy82
Messages : 209
Enregistré le : lundi 28 novembre 2016 21:21
Localisation : drome

Dépression et Fatigue

Message par cathy82 »

Bonjour,

Je connais ça aussi.
Je suis fatiguée dès que je me lève de mon lit et ça continue toute la journée.
Je n'ai même plus envie de me lever. Moi qui est de nature très dynamique, depuis que je suis en dépression je suis en léthargie et j'ai l'impression de mener un combat tout les jours.
Epic
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Dépression et Fatigue

Message par Polly »

Coucou tout le monde,
Quelqu'un a-t-il vu sa fatigue diminuer? Ma psychiatre n'estime pas nécessaire de me donner un traitement (ni AD, ni anxiolytique) mais j'aimerais essayer un traitement, parce que la déprime se fait de plus en plus grosse, et cette fatigue je n'en peux plus...

Je viens de voir le docu d'Arte "Dépression: de nouveaux espoirs", la piste d'une inflammation est sérieusement explorée, il y aurait bien un lien entre notre système immunitaire et la dépression (du moins chez les patients qui ne répondent pas aux AD). Du coup ça me semble logique d'être fatigué, s'il y a bien une défaillance biologique...
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
elfab92
Messages : 3
Enregistré le : mardi 07 août 2018 20:40

Dépression et Fatigue

Message par elfab92 »

Bonjour à tous/toutes :)

Je suis très deprimé en ce moment et ce qui me dérange le plus est l'épuisement que je ressens. Ce n'est pas juste un manque d'entrain. Quand je fais effectivement des choses, c'est un véritable effort à fournir. Ressentez-vous cela aussi ?

Fabrice
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Dépression et Fatigue

Message par Nours »

Oui en effet la fatigue est quelque chose que je ressens souvent dans ma déprime/dépression. Il faut donc se "forcer", mais c'est pas toujours facile. Perso je me suis "obligé" à faire une semaine de vacance tellement je me sentais peu en forme (aussi bien moralement que physiquement).
elfab92
Messages : 3
Enregistré le : mardi 07 août 2018 20:40

Dépression et Fatigue

Message par elfab92 »

Est-ce que ta fatigue s'accompagne de maux de tête, d'impression d'instabilité à la marche et/ou d'autres manifestations somatiques ?
Avatar du membre
Nours
Messages : 1048
Enregistré le : mercredi 09 mai 2018 7:39
Localisation : Dans ma grotte

Dépression et Fatigue

Message par Nours »

elfab92 a écrit : samedi 18 août 2018 19:07
Est-ce que ta fatigue s'accompagne de maux de tête, d'impression d'instabilité à la marche et/ou d'autres manifestations somatiques ?
L'impression que ma tête tourne, sensation de vertige parfois, surtout après une "crise".
elfab92
Messages : 3
Enregistré le : mardi 07 août 2018 20:40

Dépression et Fatigue

Message par elfab92 »

Crise d'angoisse ?
Avatar du membre
Ostinato
Messages : 6763
Enregistré le : mardi 10 novembre 2015 19:00

Dépression et Fatigue

Message par Ostinato »

Bonjour,
elfab92 a écrit :
l'épuisement que je ressens.
Apparemment tu arrives encore à faire des choses. C'est peut-être passager.
Le dépression c'est plus que de la fatigue. On est abattu. Sans cesse scotché au lit. On se traîne comme un légume.
elfab92 a écrit :
Est-ce que ta fatigue s'accompagne de maux de tête, d'impression d'instabilité à la marche et/ou d'autres manifestations somatiques ?
Oui. Il peut y avoir diverses manifestations somatiques.
Faut pas avoir peur de pas être toujours au top. On a le droit d'être déprimé. On vit dans une société hyper validiste qui nous renvoie une image culpabilisante dès qu'on à un peu de spleen ou mal à la tête. Bien-sûr il faut surveiller ce mal être mais si cela ne va pas jusqu'à la dépression c'est peut être au contraire une bonne chose d'aller un peu de travers.
JumpinJackFlash
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 13:26

Dépression et Fatigue

Message par JumpinJackFlash »

Salut à toutes et à tous !
Voila j'ai un souci dont je voudrais parler parce que ça m'inquiète énormément et je voudrais savoir si c'est déjà arrivé à l'un ou l'une d'entre vous
Je fais une grosse dépression depuis maintenant un an et demi et cette depression s'accompagne de beaucoup de symptômes physiques dûs à l'anxiété, dont un : une fatigue vraiment lourde et très dure à gérer au quotidien, tellement lourde que je finis par me dire que ça doit être autre chose que la depression, j'ai fait plein de tests er bilan sanguins mais à chaque fois rien, clean
Je précise que j'ai 23 ans et que cette fatigue est tellement importante que bien souvent elle me cloue au lit, aucune force, aucune énergie, mal partout (surtout dans le dos), les yeux qui se ferment tout seuls, impossible de faire quoi que ce soit, ne serait-ce que sortir faire le tour du paté de maison est impossible, est ce que c'est déjà arrivé à l'un d'entre vous à cause d'une depression/trouble anxieux ? Ça m'inquiète beaucoup, j'ai besoin de vos témoignages
(Je précise que je dors correctement)
Merci d'avance :)
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Dépression et Fatigue

Message par Antonio »

Salut !

Navré que tu doives subir cette souffrance sans même pouvoir la nommer.

La grosse majorité des membres de ce forum subissent une fatigue lourde, mais la tienne semble sévère.

Tu peux te renseigner sur la narcolepsie : https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcolepsie

Est-ce que tu te reconnais là-dedans ?
JumpinJackFlash
Messages : 4
Enregistré le : dimanche 17 janvier 2021 13:26

Dépression et Fatigue

Message par JumpinJackFlash »

Salut Antonio, merci pour ta réponse
Je viens de lire et non ce n'est pas vraiment ça
Je pense que ça doit être lié à ma depression, je ne vois pas d'autre explication
Hikari

Dépression et Fatigue

Message par Hikari »

Ceci m'est arrivé d'être épuisé à tel point que tout devenait impossible
(Quand c'est le cas il faut vraiment se forcer)

Si tu restes trop dans ton lit, il est possible que tes os se ramollissent
Ce qui peut te donner l'impression d'être plus faible et si tu ne
Fais pas attention à ton alimentation surtout à ton hydratation
Tu risques d'être vraiment vider d'énergie

Je n'ai point la science absolue, je dirais juste :
De profiter plus du soleil, de boire plus, d'aller dans les parcs et surtout comme Voltaire disait :
“J'ai décidé d'être heureux parce que c'est pour la santé” le mental à un impact énorme (en tout cas que la lumière illumine chacun d'entre nous)
Avatar du membre
Radis
Messages : 172
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2021 15:01

Dépression et Fatigue

Message par Radis »

Salut à tous,


Personnellement je me sens extrêmement fatiguée, physiquement et mentalement, et ce malgré une humeur tout à fait correcte (étant sous AD depuis décembre) et un nombre normal d'heures de sommeil.
Qu'en est-il de votre cas ? Comment le gérez vous ? Avez vous fait des démarches pour vérifier que votre fatigue était bien due à votre dépression ?
Avatar du membre
raskolnikov
Messages : 259
Enregistré le : dimanche 31 mai 2020 8:14

Dépression et Fatigue

Message par raskolnikov »

Bonjour,

Sommeil & fatigue sont deux choses distinctes. Le manque de sommeil réparateur épuise, c'est évident. Ceci dit, un déprimé peut faire de l'hypersomnie et rester fatigué.
Les navigateurs solitaires qui font des compétitions en voiliers dorment très peu , font des micro siestes et arrivent au bout de leur course, fatigués mais moins que nous mêmes. Tu as compris, par toi même que l'épuisement vient du ressenti, de notre moral, de la lassitude.
Quant au nombre normal d'heures de sommeil, il ne signifie pas grand chose. Lorsque je pétais la forme, je dormais 5 Heures par nuit, weekend inclus.
Mon sommeil était de plomb. Mon réveil naturel, pas de rêves, pas de micro réveils perturbants. Juste impatient d'attaquer une nouvelle journée prometteuse de satisfaction. Maintenant, en dépression, je dors avec des médocs, quasiment peu, et mal et me réveille la boule au ventre.
C'est le cas de tous les dépressifs!!
Avatar du membre
Radis
Messages : 172
Enregistré le : jeudi 07 janvier 2021 15:01

Dépression et Fatigue

Message par Radis »

Salut @raskolnikov, merci pour ta réponse.
Oui, c'est bien à la fatigue indépendamment de la quantité de sommeil dont je parlais, mais je me dit que le sujet a peut-être été déjà beaucoup abordé dans la partie sommeil malgré tout :)

J'aime bien l'exemple des navigateurs ! Et je dois dire que je suis étonnée de te voir raconter ta période de forme, à vrai dire je ne me rappelle pas avoir eu de tels moments dans ma vie :0 En ce moment par contre je suis vraiment complètement HS, avec des maux de tête, et moi qui ai déjà du mal à me concentrer de base ça aggrave ce problème, je suis tellement fatiguée que je me demande s'il n'y a pas une cause physique en plus (comme de l'anémie par exemple), tellement je trouve ça invalidant.
Avatar du membre
Orane
Messages : 1251
Enregistré le : lundi 26 juillet 2021 5:37
Localisation : A la montagne

Dépression et Fatigue

Message par Orane »

Bonjour,

Pour ma part, la fatigue a été un des facteurs qui m'a décidé à aller consulter (et je suis ressorti avec mon diag de depression).

Je différencie également la fatigue et le sommeil: je souffre d'insomnie et ça me rends très somnolente, mais je reste fatiguée dans les rares périodes où mon sommeil est plus régulier grace aux médocs. Je dirais même que cette fatigue omniprésente est juste psychologique ou mentale, je ne sais pas quel est le terme le plus appropié, car si je me force à faire du sport (je fais du trail entre autre) malgré la fatigue, je suis capable d'être très performante, ce qui ne serait pas possible avec une fatigue phyisque.

La question d'un autre problème que la dépression pour la fatigue s'est posée car j'ai perdu beaucoup de poids rapidement. Mon médecin m'a fait faire des analyses qui sont normales, pas de problème particulier donc. Ma fatigue vient simplement de ma dépression.
Répondre