Absence d'émotion et dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
heidi1981

Absence d'émotion et dépression

Message par heidi1981 »

Je suis dans la phase que mon psy appelle "la queue de mélancolie". Cette phase se caractérise par :

- une douleur morale : sentiment de tristesse de longue durée, tonalité désagréable de l'humeur, irritabilité, affaiblissement de la volonté, anxiété, ralentissement psychique, sentiment d'infériorité, grande solitude

- une cénesthésie : conscience de ne plus pouvoir ressentir et éprouver du plaisir lors des activités qui étaient auparavant agréables et source de plaisir (adhédonie), perte de repères (notion de temps, liens affectifs...)

Ce qui est vraiment difficile pour moi en ce moment c'est de ne pas avoir ce ressenti simple de la vie quotidienne : je me sens vide, j'ai l'impression que rien ne me fait plaisir, que je n'ai pas d'émotions et d'intérêts.en plus ce n'est pas évident de l'expliquer à son entourage : famille, amis, petit copain, qui n'ont jamais vécu ça.

avez vous déjà eu ce genre de symptôme ?
Avatar du membre
Tyrosine
Messages : 587
Enregistré le : mardi 09 juin 2009 9:53
Localisation : Le Havre

Absence d'émotion et dépression

Message par Tyrosine »

Salut,

Pareil pour moi ça fait plus d'un mois que je suis sous AD et plus envi de rien, je ressens juste de la fatigue et de l'ennui
Vais allé faire un tour sous la flotte !
@+
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Absence d'émotion et dépression

Message par Clopinnette »

heidi1981 a écrit :
Ce qui est vraiment difficile pour moi en ce moment c'est de ne pas avoir ce ressenti simple de la vie quotidienne : je me sens vide, j'ai l'impression que rien ne me fait plaisir, que je n'ai pas d'émotions et d'intérêts.en plus ce n'est pas évident de l'expliquer à son entourage : famille, amis, petit copain, qui n'ont jamais vécu ça.

avez vous déjà eu ce genre de symptôme ?
Oh oui ! C'est pareil chez moi. Presque tout le temps. Au boulot, surtout. Je sais, que je risque gros, au boulot, avec ça. Il est déjà assez étonnant, que je puisse encore aller au boulot. Mais c'est pas brillant. D'autant, que mes problèmes viennent, en partie, de mon boulot. Je suis incapable de resentir le deuil et les problèmes des autres ne me touchent absolument pas, quels qu'ils puissent être.
No dope in hope.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Absence d'émotion et dépression

Message par Lolaa »

j'ai un ami qui est dépressif, et lui aussi ne ressent rien...pour moi c'est l'inverse, la maladie me fait ressentir les choses puissance mille, un rien m'atteint.
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Absence d'émotion et dépression

Message par clochette76 »

moi ça fait un peu plus d'un an que je sens mes émotions s'échapper...à part la tristesse éventuellement, et encore c'est selon les périodes.
en général je me sens indifférente. tout me passe au dessus de la tête j'ai envie de rien du tout et rien ne me plait plus. et surtout pas les sorties à plusieurs! je me force à voir les gens mais ça ne me plait pas. et le pire, c'est le rapport avec mon fiancé : dès qu'il est pas la je cherche ses bras, ses lèvres, ses paroles, lui quoi! et quand il est la je le fuis. ) cause de tout ça, je ne sais plus si je l'aime, alors que dès que j'ai quelques jours de répit, je l'aime,c'est évident... et aujourd'hui je suis dans une phase sombre. il est parti hier matin pour son boulot, et revient vendredi ou samedi. j'ai passé ma journée à pleurer son départ hier, et aujourd'hui je me demande si je ne vais pas le quitter. et quand je pense ça, j'ai mal, comme un coup de poignard, et je sens les débuts d'une crise d'angoisse.
que faire? Vous avez des solutions, des idées?
Avatar du membre
rosalie
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 27 février 2009 11:14
Localisation : france

Absence d'émotion et dépression

Message par rosalie »

on ma souvent dit que je semblais indifferente a tout ou inverser
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Absence d'émotion et dépression

Message par clochette76 »

en fait mon docteur et mes psy m'ont dit que ce n'est pas une absence de sentiments, d'émotions (dans mon cas du moins), mais une armure. en gros, j'ai beaucoup souffert, et aujourd'hui je me protege pour tout. je n'ai pas confiance en moi, et du coup je ne fais pas confiance aux autres, j'ai l'impression qu'on veut me manipuler, du coup je me protege. et du coup je m'oblige à ne plus rien ressentir.
Avatar du membre
lila81
Messages : 5
Enregistré le : mardi 12 janvier 2010 20:34
Localisation : à côté de sa vie

Absence d'émotion et dépression

Message par lila81 »

Même analyse pour moi, excès de souffrance, je me suis paraît-il déconnectée de mes émotions et je reste "en dehors" de ma vie, sauf au boulot bizarrement, c'est la seule chose qui fonctionne bien, çà me sauve.
Je n'arrive plus à apprécier l'instant présent, les choses que j'aimais faire ne me motivent plus...
Du coup j'applique la technique "boulot, dodo,boulot, dodo...", ce qui donne une vie passionnante
l'humour est la politesse du désespoir
Avatar du membre
korgannette
Messages : 1286
Enregistré le : dimanche 21 juin 2009 2:21
Localisation : Région Parisienne

Absence d'émotion et dépression

Message par korgannette »

Je ne sais pas si mon message va vous aidez, cependant moi en en parlant avec l'équipe de psychologues qui s'occupe de moi, j'ai compris que j'étais tout à fait capable de recentir les émotions agréables, possitives..
Cependant je fais un énorme blocage sur tout ce qui est douleur moral, peine, colère....
Et il n'y à qu'ici et grace à vous tous, que j'arrive à écrire quand je suis triste, en colère...Je ne le montre pas ne le dis pas verbalement à l'oral!!!
Les psychologues m'ont bien fait comprendre que c'était un problème assez important étant donnée qu'on à besoin de recentir et d'exprimer dans la mesure du possible et de facon posé toutes les émotions qu'elles soient bonnes ou mauvaises...
Ils pensent même qu'en acceptant les mauvaises, je ne ferais qu'aprécier d'autant plus les bonnes émotions.
Que c'est nécessaire à l'équilibre de l'être humain.
Avatar du membre
Clopinnette
Messages : 134
Enregistré le : mardi 13 octobre 2009 14:42

Absence d'émotion et dépression

Message par Clopinnette »

Je ne peux que vous confirmer, qu'il en est de même chez moi et que les raisons à ce problème sont probablement les mêmes. C'est donc une mesure de protection et en tant que telle, elle a du bon !

Que la force soit avec vous tous !
No dope in hope.
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

Absence d'émotion et dépression

Message par mikonos »

bonsoir !

je suis a peut prêt dans le même cas que tout le monde, je me suis renfermé pour supporter une certaine souffrance, et du coup le peu d'émotion qu'il peut y avoir est intérieur, impossible de l'exprimer.
ca ma posé beaucoup de problème avec les gens, on m'a souvent comparé a un robot et même a un tueur a gage :/
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Absence d'émotion et dépression

Message par clochette76 »

le problème, c'est quand les émotions sont dues à un con flit intérieur. c'est ce qui m'arrive. J'ai eu quelques soucis, je me bat intérieurement actuellement, et du coup je suis paumée dans mes sentiments pour les personnes qui m'entourent actuellement. Je suis fiancée, comment être toujours sure que je l'aime vraiment? et je ne veux plus qu'on me dise : si tu l'étais vraiment, tu le saurais, tu ne te poserais meme pas de questions.

pour ceux et celles qui ont répondu...vous êtes avec quelqu'un? comment faites vous pour gérer les absences d'émotions et/ou de sentiments et votre relation amoureuse?
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

Absence d'émotion et dépression

Message par mikonos »

hum...je n'ai eu une qu'une seule relation et encore, ca a mal tourné et c'est se qui a déclenché ma dépression, depuis j'ai abandonné l'idée de relation amicale ou amoureuse.
Avatar du membre
Michèle
Messages : 1800
Enregistré le : vendredi 07 mars 2008 10:19
Localisation : Lille

Absence d'émotion et dépression

Message par Michèle »

Salut, oui c'est tout à fait ça absence de ressenti, d'émotions, d'envies... plus rien à faire de ce qui se passe autour de soi... ça fait enfermement même si les obligations sociales imposent un minima.... Pour ma part, ma dépression m'a mise en arrêt de travail !!!!!!!!! je ne pourrai aller bosser...
Côté conjoint, il est parti après deux dépisodes dépressifs..... (avec une autre bien sûr) pas costaud le mec hein ! aujourd'hui je rechute encore... mais comme dirait Claudine, le maître mot est "patience", je sais que ça va aller mieux...... quand ? patience patience j'espère que je ne vais pas avoir à attendre trop longtemps
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

Absence d'émotion et dépression

Message par mikonos »

j'ai clairement pas la moindre motivation ou envie, mais je sens quand même des émotions mais a force de les ignorer pour ne pas avoir a les ressentir ou les exprimer, c'est devenu comme un lointain écho, que mon corps n'arrive plus a percevoir.
par contre j'en ai d'avant ma dépression qui ne demande qu'a sortir depuis des années et ceux la me font peur
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Absence d'émotion et dépression

Message par clochette76 »

je comprend pas bien? tu as des envies que tu n'aimes pas?
Avatar du membre
mikonos
Messages : 26
Enregistré le : mercredi 13 janvier 2010 9:19

Absence d'émotion et dépression

Message par mikonos »

Ah désolé, même pour moi c'est brouillon dans ma tête^^
En gros j'éprouve une sorte de tristesse, haine et rancœur, un mélange explosif qui date de la période qui a provoqué ma dépression enfuis au fond depuis depuis des années.
Et j'ai du me blinder pour être sourd a toute émotion pour tenir le coup, ce qui a conduit a mon état obsessionnel phobique.
Je sais pas si c'est beaucoup plus clair :/
Avatar du membre
mademoiselle
Messages : 33
Enregistré le : mardi 02 février 2010 14:57

Absence d'émotion et dépression

Message par mademoiselle »

mikonos a écrit :
En gros j'éprouve une sorte de tristesse, haine et rancœur, un mélange explosif qui date de la période qui a provoqué ma dépression enfuis au fond depuis depuis des années.
Et j'ai du me blinder pour être sourd a toute émotion pour tenir le coup, ce qui a conduit a mon état obsessionnel phobique.
:/
même état et là je suis au pied du mur cet état me détruit mais je ne veux pas le lâcher. j'ai trop peur de la suite, de ce que seront les relations aux autres sans ce blindage, de pouvoir me séparer de mon ami (qui pour le moment me soutien).
mikonos a écrit :
j'ai clairement pas la moindre motivation ou envie, mais je sens quand même des émotions mais a force de les ignorer pour ne pas avoir a les ressentir ou les exprimer, c'est devenu comme un lointain écho, que mon corps n'arrive plus a percevoir.
par contre j'en ai d'avant ma dépression qui ne demande qu'a sortir depuis des années et ceux la me font peur


ça résonne tellement en moi ce que tu dis et ça m'évoque une chose : PEUR
Clopinnette a écrit :
Je ne peux que vous confirmer, qu'il en est de même chez moi et que les raisons à ce problème sont probablement les mêmes. C'est donc une mesure de protection et en tant que telle, elle a du bon !
Que la force soit avec vous tous !
sauf quand on est sur le point ou la volonté de vouloir lâcher et qu'on ne peut pas.
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Absence d'émotion et dépression

Message par clochette76 »

mademoiselle, j'ai pas tout compris quant à ton copain et la séparation? tu veux te séparer de lui? ou au contraire tu ne le veux pas mais tu penses qu'il faudrait le faire?
Avatar du membre
mademoiselle
Messages : 33
Enregistré le : mardi 02 février 2010 14:57

Absence d'émotion et dépression

Message par mademoiselle »

bonjour clochette,
on je ne veux pas me séparer et lui non plus.C'est plus un peur. J'ai tellement peur que ma dépression nous sépare, qu'il finisse par en avoir marre de mes crises de cafard.
Que lui aussi finisse par faire une déprime ou une dépression.
Qu'on se fasse du mal en parole parce que je pète les plombs ( 3 crises de paniques en 3 jours...)

En fait je me rends compte que je ressens une émotion ( et c'est bien la seule) : la peur de la suite, de m'en sortir, e ne pas m'en sortir...
Répondre