J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Eternel etudiant
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 19:41

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par Eternel etudiant »

Bonjour tout le monde, ca fait un long moment que je n'ai pas posté ici... Quelques mois de "fonctionnement" (parler de bonheur serait excessif) et puis s'en reviennent les vieux problèmes !

J'ai une question un peu difficile qui s'adresse à ceux d'entre vous qui n'ont pas (encore ?) d'enfants. Est-ce que vous avez déjà eu peur d'avoir des enfants, parce que vous risqueriez de leur transmettre une partie de vos problèmes ?

Dans mon cas, je me dis souvent que si j'ai des enfants je risque de leur léguer une forme de froideur émotionelle, une incapacité à savoir apprécier la vie comme il se doit... Je sais que c'est un peu bête, mais j'ai souvent l'impression que mes parents m'ont légué quelque chose comme cela, en ne m'encourageant pas assez à sortir de ma bulle, ne se préocuppant pas assez de mon développement émotionnel et mettant l'accent sur les études.

Mais peut-être que le contraire est vrai, que cette expérience pourrait m'armer pour enseigner les saveurs de la vie...

C'est une petite obsession qui revient de temps en temps... Même si je suis célibataire et n'envisage pas du tout d'avoir des enfants dans les 5 prochaines années !

P.S : Je ne suis pas sûr que ce soit le bon endroit pour poster ceci, cela aurait peut-être plutôt sa place dans Informations/Discussions...
"Toutes les impossibilités n'en sont qu'une : celle d'aimer, celle de sortir de sa propre tristesse." Cioran
Gally
Messages : 16
Enregistré le : lundi 16 novembre 2009 10:47

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par Gally »

Coucou eternel étudiant,

Pour ma part j hésite aussi à avoir des enfants parce que je me demande bien comment je pourrais les assumer alors que je ne m assume pas moi-même... en même temps je me dis que si j avais des enfants je me sentirais un peu plus utile vu qu il faudrait au moins que je m occupe d'eux et que ça serait ma plus grande victoire d avoir des enfants bien dans leur basket!

C'est un peu contradictoire mais jai peur d en avoir tout en étant persuadée que si j en avais je serais une super maman... enfin je sais pas c est quelque chose que je sens en moi... Des fois je me dis aussi que mon état actuel vient du fait qu'un enfant est ce qui me manque le plus dans ma vie. On reste des animaux...

Voilà ma petite vision sur la chose...

Bises
Gally
Avatar du membre
Eternel etudiant
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 19:41

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par Eternel etudiant »

Oui, je ressens aussi cette ambiguité ! J'ai parfois des moments de rêveries où je m'imagine montrant plein de belles choses à mes enfants, en oubliant que dans la vie quotidienne ils devront aussi supporter mes petites particularités...
"Toutes les impossibilités n'en sont qu'une : celle d'aimer, celle de sortir de sa propre tristesse." Cioran
Roman

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par Roman »

Eh bien moi non plus je n'en veux pas car je crains de ne pouvoir les rendre heureux. Je susi trop taciturne et solitaire pour donner du bonheur à un être vivant.

Un jour j'espère me faire aider pour aller mieux et enfin donner beaucoup plus de bonheur aux gens que j'aime.
Avatar du membre
Eternel etudiant
Messages : 18
Enregistré le : mercredi 14 janvier 2009 19:41

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par Eternel etudiant »

Je te le souhaite de tout coeur, Roman !

J'ai lu une partie de ta longue galerie, et je crois comprendre que la manière dont ton enfance s'est passée ne te donne pas envie de la faire vivre à tes (peut-être) futurs enfants. Et aussi tes descriptions féroces des week-ends en famille, qui malgré (ou à cause de) la douleur qu'elles dégagent sont écrites avec une énergie et un sens du trait assez fort : au moins, tu ne te laisse pas faire !

Bonne chance pour la suite ! Je ne sais pas comment tu le prendras, mais ma mère me dit toujours qu'à 24 ans on est encore un gamin et qu'on a le droit de faire des erreurs, de ne pas encore être stable et sûr de ce qu'on va faire. Donc, peut-être que la transition vers l'âge adulte est plus progressive qu'on ne le croît...
"Toutes les impossibilités n'en sont qu'une : celle d'aimer, celle de sortir de sa propre tristesse." Cioran
Avatar du membre
annie
Messages : 34
Enregistré le : samedi 17 octobre 2009 2:42

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par annie »

Coucou éternel étudiant
Je pense sincèrement que si tu penses que dans ton éducation tes parents ont fait de petites "erreurs" ( ce n'est pas un jugement hein, car chacun fait de son mieux ) tu te débrouilleras pour ne pas les reproduire... Il ne tient qu'à toi de le faire en tout cas et je ne pense pas que l'éducation se ressent obligatoirement d'une génération sur l'autre, ce n'est pas du tout une fatalité ! Ma mère a eu une enfance pas toujours facile mais je n'aurais pu imaginer des parents plus parfaits que les miens, donc c'est la preuve vivante que ça peut marcher

Moi au contraire j'étais si bien durant mon enfance que depuis quelques temps je suis obsédée par cette idée d'avoir des enfants... Si je peux les rendre aussi heureux que je l'ai été moi-même durant l'enfance je crois que ça donnerait un sens à ma vie ça c'est sûr... Mais comme depuis quelques mois je suis à nouveau célibataire j'ai peur de ne rencontrer personne d'autre et de ne pas pouvoir fonder ma famille... Pourtant je suis encore très jeune je ne veux pas d'enfants avant une dizaine d'années mais je ne sais pas pourquoi ça m'obsède !

Enfin bref je pense que si tu veux des enfants un jour tu arriveras à agir en fonction de ce que tu penses le mieux pour eux
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par clochette76 »

je voulais des enfants depuis mes 16 ans!! 'jai 23 ans... et encore jusqu'a ce que je commence ma dépression. depuis non, je n'en veux plus. déja parce que j'ai peur de leur refiler mes angoisses, mes pbl nerveux héréditaires, et surtout parce que je ne suis meme pas sure que j'arriverais à les aimer.
Avatar du membre
coquillette
Messages : 74
Enregistré le : vendredi 01 août 2008 15:32
Localisation : Normandie

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par coquillette »

Coucou éternelle étudiante,
J'ai des choses à dire mais là il est tard...Je repasserais...

Mais si tu passes part ma galerie ça t'éclairera
tilly

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par tilly »

salut éternel étudiant,
c'est une question que je me suis déjà posée... bon pour l'instant je n'ai pas encore trouvé le papa, mais j'ai envie d'avoir des enfants un jour car je ne pense pas que mon terrain dépressif aura de l'incidence tant ce doit être quelque chose de fort et d'intense. Euh c'est peut-être idéaliste... Mais je ne conçois pas une vie sans enfants, je me dirais que je suis vraiment passée à côté de quelque chose. Pour ce qui est de la peur de transmettre des choses négatives évoquée par Roman, je crois que dans toutes les parentalités il y a toujours des choses de transmises qu'on le veuille ou non, et ce n'est pas parce que tu as vécu quelque chose que tu vas le faire vivre à tes enfants... si on se pose la question, à mon avis il ya de grandes chances pour que ça n'arrive pas!
Avatar du membre
chrystelle
Messages : 5056
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 16:09

J'ai peur de transmettre ma dépression à mes enfants

Message par chrystelle »

bonjour a tous
moi je suis en depression depuis 15 ans apres la naissance de mon 2eme enfant ,je viens juste d etre diagnostiquee depression severe et borderline.
croyez moi les enfants ca boust les miens ont 20 mois d ecart je m en suis toujours occupee .
et meme maintenant ils sont epanouis , joyeux de vivre meme si j ai fais 2TS il y a un an et demi .
ma fille est en terminale Set mon fils en 2nde ils n ont jamais redouble .
je pense que les deux sont compatible mais il faut s accrocher , de plus j ai ete maltraite pendant mon enfance , j ai aussi ete victime d inceste et je n ai rien reproduit sur mes enfants eux memes disent qu ils ontdes parents cool .
moi c est plutot le jour ou ils vont partir que ca va me faire deprimer ils sont tellement adorable.
Répondre