Vos symptômes de la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22
Localisation : nord

Vos symptômes de la dépression

Message par angelina »

bonjour
je suis d' accord avec claudine tout ce que tu decris ressemble vraiment a une depression ,il ne faut pas la laisser s'installer ,en parler a ton medecin va te soulager tu n'as pas a avoir honte il est là pour ça et dis toi que tu n'es pas la seule.moi a ton age je ressenter la méme chose mais j'avais peur d'en parler,je me croyais folle et le jour et j'ai franchi le pas que j'ai pu en parler au medecin et qu'il m'a dis que c'etait une maladie et que ce n'etait pas de ma faute je me suis senti deja mieux .
"réve ta vie en couleur c'est le secret du bonheur"
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Vos symptômes de la dépression

Message par Lolaa »

coucou
c'est une bonne idée d'en parler a l'infirmière scolaire
en tout cas il faut que tu en parle, au moins pour etre diagnostiquée
Amoureux_certain
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 06 juillet 2008 19:36
Localisation : France Sud

Vos symptômes de la dépression

Message par Amoureux_certain »

Je vais tenter d'apporter une aide en expliquant comment se forme ma dépression depuis lundi, afin d'en donner les symptômes pour ceux qui pourraient se poser des questions.

Ca commence par un choc, une mauvaise nouvelle (là c'est trouver ma compagne en train d'écrire un mail à une ancienne aventure virtuelle pour lui parler quand je suis pas là...). Nuit sans dormir, avec une boule dans le ventre qui se forme. Boule de stress et d'angoisse.

Du coup difficile de dormir, grosse fatigue la journée.

Le matin impossible de manger, et la journée que du grignotage petit à petit pour tenter de s'alimenter. Je bois plus car plus facile d'ingurgiter du liquide que du solide.

Dur de se concentrer sur quoi que ce soit d'autre que ses problèmes, la sensation d'être ailleurs, la tête vide, le regard fuyant. Vous vous retrouvez parfois à vous déconnecter de la réalité pendant de longues minutes.

Vous ne cessez de penser à vos problèmes, vous extrapolez, vous vous faites des films, vous pensez à tout et n'importe quoi.

Vous n'avez pas envie de rester seul, avec vos pensées qui vous hantent en boucle.

Votre humeur est bipolaire : un coup vous pensez que tout est noir, vous êtes prêt à tout envoyer valser, un autre vous êtes super content sans savoir pourquoi, un rien peut vous faire pleurer de rire.

Vous êtes à fleur de peau : vous pouvez commencer à pleurer n'importe quand.

Voilà mes symptômes... J'espère que ce post pourra être utile...
"Heureux sont les ignorants"
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Vos symptômes de la dépression

Message par Archaos »

Merci Amoureux_certain ,

c'est ce que tu avais ressenti lors d'une précédente dépression ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Slashy
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 03 novembre 2010 11:58

Vos symptômes de la dépression

Message par Slashy »

ce post me rassure quand même car la plupart des symptômes, je les ai .
Surtout cette impression d'être dans la lune c'est ça qui m'angoisse le plus en plus quand je suis dans ces états là j'ai l'impression d'être déconnecter, de prendre conscience des choses quelques moments après seulement et de ce fait je contracte des crises d'angoisses dans lesquels j'ai des idées fixes ou je me fait des films complètement aberrants ou je me met dans des situations qui me ridiculiserais. ça fait un peut plus d'un mois que je suis sous AD et ça vacille toujours...un coup ça va mieux pendant 1 semaine et pouf d'un coup je suis a l'éta de légume, angoissé de tout accompagné d'une énorme phobie social...est-ce "normal" ?
Avatar du membre
dragonia
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 01 décembre 2010 10:38
Localisation : Le Pecq (78)

Vos symptômes de la dépression

Message par dragonia »

Bonjour amoureux_certain

J'ai l'impression de retrouver mon copain dans ton post ! C'est fou !
Pareil son début de dépression a commencé par un choc, une mauvaise nouvelle... Il en a pris un coup quand il a appris que son ex (il sont restés ensemble 10 ans) l'avait trompé pendant des mois (un grand coup dans son estime de soi...) et que par la suite elle avait dit des choses désobligeantes envers sa famille et sur lui ! Et tout a commencé de là, il ne pense qu'à ça, qu'à lui en mettre une, il n'arrive pas à laisser passer outre tout ça ! ça l'obsède ! Bien qu'il m'aime et qu'il n'est plus de sentiments pour elle.

La nuit où il a appris ça, j'étais là ! et comme toi il a très peu dormi, il n'est pas venu se coucher avec moi et il s'est levé très tôt le matin et est sorti ! Je me demandais ce qui lui arrivait... Bien qu'il m'ait raconté toute l'histoire mais je ne pensais aps que ça l'affecterai à ce point !

Il a toujours été très franc avec moi et je trouve ça tellement bien qu'il puisse me parler de tout ! ça me donne confiance en moi et en lui !

Donc voilà et depuis ce jour là il voit un psy et prends des AD, je ne le vois plus beaucoup, plus beaucoup de nouvelles car il ne veut pas me faire souffrir de son état... Mais je reste tout de même là et lui témoigne ma présence par des petits messages ! Il m'a répondu une fois ce week-end et ça m'a donné le sourire toute la journée
ça m'a fait prendre conscience que je l'aime vraiment ! Je ne lui ai jamais dis car je me mettais tellement de barrières... trop de déceptions amoureuses donc je pensais que je n'avais pas trop de sentiments et cette dépression m'a fait prendre conscience que je tiens bcp plus à lui que je ne le pensais... Jamais je ne le laisserai même s'il me le demandais ! car je sais qu'il n'en penserai pas un mot !
Lokass
Messages : 4
Enregistré le : lundi 30 mai 2011 14:11

Vos symptômes de la dépression

Message par Lokass »

Bonjour,

Voila je suis un homme et j'ai divers symtomes. J'aimerais savoir tous serait lié a une depression ou a autre chose. Je sais que certain symptome sont du a une depression.

Je ne ressent aucun desir sexuel, n'eprouve nul plaisir dans l'acte.
Je n'eprouve nul plaisir dans ce que je bois et je mange.
N'aime pas etre touché.
Haine et colere me guidant souvent.
Pense souvent a la mort.
Resistante superieur a la douleur.


Voila les principaux. Ce que je veux savoir si cela ne serais juste du qu'a une depression, ou a autre chose, que je ne dit pas pour ne pas influencer

Meric pour vos reponses.
Cardinal

Vos symptômes de la dépression

Message par Cardinal »

Bonsoir Lokass et bienvenue


Les "symptômes" dont tu parles peuvent bien sur être dû à un mal être qui semble évident chez toi.
A tu déjà eu l'occasion de parler de tout ça avec un médecin ?
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Vos symptômes de la dépression

Message par dorine »

Lokass a écrit :
B
Voila les principaux. Ce que je veux savoir si cela ne serais juste du qu'a une depression
C'est possible mais seul un psy pourra après une consultation (voir plus) te répondre

La fatigue, le manque de concentration, les troubles du sommeil, la dévalorisation sont aussi souvent très présents dans la dépression et tu n'y fais pas référence
Lokass
Messages : 4
Enregistré le : lundi 30 mai 2011 14:11

Vos symptômes de la dépression

Message par Lokass »

Bonjour,

Merci pour vos reponses. Il est vrai que je me reconnais dans vos comentaires.

Je suis deja allé voir un psy, qui m'a dit que je fait des depressions successives.
Donc sa pourrait etre juste une depression, sans lien direct avec autre chose.

Une depression ca nous arrive comme ca ou forcement lié a un ou des evenements ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Vos symptômes de la dépression

Message par dorine »

bravo pour la visite chez le psy, au moins tu es fixé

Pour te répondre je citerais un article du site info-depression

Quelles sont les origines de la dépression ?

Face à une dépression, on recherche souvent des explications, et les premières questions qu’on se pose sont : « Pourquoi moi ? Que s’est-il passé ? À quoi est-ce dû ? Qu’ai-je fait ? » Notre besoin de comprendre et de donner un sens à ce qui nous arrive est un processus naturel, en particulier à l’occasion d’expériences douloureuses. Il est alors fréquent d’avoir recours à des explications d’apparence vraisemblables. On évoque alors des causes externes (« C’est parce que ça ne va pas dans mon travail », « Quand je n’aurai plus ces problèmes financiers, ça ira mieux », « J’ai besoin de rencontrer quelqu’un pour ne plus être seul(e) »…) ou bien des causes internes (« C’est de ma faute », « Je suis un(e) bon(ne) à rien », « Je n’ai jamais pu réussir comme les autres »…).

Pourtant, ces interprétations sont le plus souvent très éloignées des « origines réelles » de la dépression. Elles constituent même souvent un frein au processus de soin et de guérison, en nous retenant de consulter un médecin. La dépression, comme la plupart des maladies psychiques, ne provient pas d’un facteur unique. Elle résulte au contraire d’un ensemble de mécanismes de diverses natures, encore imparfaitement connus.

On distingue habituellement les « facteurs » biologiques, psychologiques et environnementaux (liés à l’environnement social ou familial). Certains de ces facteurs interviennent très en amont de la dépression, ils « préparent le terrain », on parle alors de facteurs de risque (ou facteurs de vulnérabilité). Par exemple, le fait d’avoir des parents qui ont souffert de dépression augmenterait le risque d’être touché par la maladie. De même, le fait de vivre des événements traumatisants ou des conflits parentaux importants pendant la petite enfance serait associé à un risque accru de dépression dans la suite de l’existence.

D’autres facteurs interviennent juste avant la dépression, ils la « déclenchent » : on parle alors de facteurs précipitants.
Lokass
Messages : 4
Enregistré le : lundi 30 mai 2011 14:11

Vos symptômes de la dépression

Message par Lokass »

Bonjour,

Merci Dorine pour ta reponse. Dison que comme depuis enfant je suis dans cet etat, je n'y faisai plus attention, pour moi c'etait presque naturel.

C'est vrai que je mettais toujours une action qui devait se réaliser pour changer d'etat.

Mais on est vraiment obliger de prendre des medicaments pour se traiter ?

Merci.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Vos symptômes de la dépression

Message par Moinou »

Merci Dorine ! Cet article m'aide beaucoup car je suis en pleine recherche du pourquoi je suis dans cet état.
J'ai récemment décidé de reprendre ma psychothérapie car je pense que jusqu'à présent, avec ma psychologue, j'ai surtout abordé les facteurs déclenchant (vie de couple nulle, boulot stressant) et pas des facteurs de risque (ma mère dépressive depuis mon adolescence et la rupture de mes relations avec elle).
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

Vos symptômes de la dépression

Message par dorine »

Lokass a écrit :
Mais on est vraiment obliger de prendre des medicaments pour se traiter ?

Merci.

non cela dépend de la gravité de la dépression , une citation du même site :

Les médicaments anti-dépresseurs

Il existe différents degrés d’intensité dans les dépressions. Toutes les dépressions ne nécessitent pas de traitement par médicaments antidépresseurs.
L’objectif du traitement par médicaments antidépresseurs est la réduction significative des symptômes dépressifs et de leurs conséquences dans la vie quotidienne. Les médicaments antidépresseurs améliorent les symptômes de la dépression à l’issue d’environ 3 à 4 semaines de traitement continu. Ils aident généralement à restaurer le fonctionnement normal du sommeil, de l’appétit, à retrouver l’initiative, une perception positive de la vie… Ce fonctionnement normal persiste après l’arrêt du traitement.
Lokass
Messages : 4
Enregistré le : lundi 30 mai 2011 14:11

Vos symptômes de la dépression

Message par Lokass »

Bonjour

Merci pour toutes tes informations Dorine. Cela m'aide vraiment.

Bonne continuation.
Avatar du membre
tania16
Messages : 25
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011 11:31

Vos symptômes de la dépression

Message par tania16 »

Bonjour

Je ne sais pas mais je pense être depressive/
En fait voici mes symptômes, que j'espere un jour comprendre

- je ne ressens aucun emotion positive ( desir, sensation quand mon homme me caresse) comme si j'étais "vide"
- la seule emotion que je peux avoir c'est pleurer
- je n'ai plus de libido
- je pense que je vais mourir car souvent mal a la tete etc.. et je suis sur que j'ai une maladie
- j'ai très peur de la mort ( image de la mort, tombe etc...) je ne peux d'ailleurs plus voir de mort a la tv ou dans des films ca me rend mal
- le fait de penser que je vais mourir alors j'ai envie de rien, je suis pas heureuse
- j'ai de l'agoraphobie ou clostrophobie,
- j'ai l'impression de ne pas exister, quand je vois les gens, on dirait une scène, je suis la sans être la
- je n'ai pas confiance en moi, je me sens inutile, laide, d'ailleurs je me sens trop differentes des autres filles ( je bois pas d'alcool, je fume pas, ..) du coup je me sens nulle
- un symptôme apparu recemment qui me persuade encore plus d'avoir une tumeur au cerveau, c'est d'être fatiguée d'etre eveillée, je comprend pas pourquoi je suis eveillée si longtemps, j'aime quand mon cerveau se deconnecte quand je dors,
- j'ai des petits tocs qui arrivent mais legers

voila, je pense que je suis malade psychologiquement, mais autrement aussi
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Vos symptômes de la dépression

Message par Archaos »

Bonjour tania,

tu as des phobies et beaucoup d’anxiété c’est certain, après personne ici (ou sur le net) ne pourra te dire si tu es dépressive ou pas. Il faudrait que tu consultes un médecin, tu l'as déjà fait ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
tania16
Messages : 25
Enregistré le : lundi 26 septembre 2011 11:31

Vos symptômes de la dépression

Message par tania16 »

bonjour

j'ai pris rendez vous vendredi chez un psychiatre, une premiere pour moi car je veux m'en sortir, mais j'espere vraiment que c'est purement psychologique, que je n'ai pas de tumeur ou autre...
en tout cas tout ces symptomes m'empechent de vivre et j'ai pas envie de rester comme ca, maintenant je ne sais pas comment va se passer le RV chez ce psychiatre...mais chose est sur je ne veux pas une ordonnance pleine de medicaments
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Vos symptômes de la dépression

Message par Archaos »

Bonne Initiative

Pour le premier rendez vous un article qui peut t'aider : viewtopic.php?t=21310

Certains psys ne prescrivent pas du tout de médicament, d'autres un peu trop...tu devrais rapidement savoir si il te convient .

Je ne suis pas médecin mais tous les symptômes que tu décrits peuvent être liés à l'anxiété ou la dépression donc pas de raison de privilégier cette piste particulièrement
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
AmethystLove
Messages : 2
Enregistré le : mercredi 19 octobre 2011 21:54

Vos symptômes de la dépression

Message par AmethystLove »

Bonjour tout le monde.

J'ai regarder sur internet et je pense que je suis en dépression, je
sais pas si il y en a qui pourront me dire s'ils pensent que je le
suis ou pas et/ou qui peuvent me conseiller quoi faire.

Je suis une jeune fille âgée de 17ans. L'an dernier j'ai ratée mon bac
et c'est la que tout a commencer.
Je ne suis plus la même personne qu'avant un rien peu ménerver ou
alors me faire fondre en larmes, je n'arrive pas a contrôler mes
humeurs.
Je me réveille aussi chaque matin avec un maux de tête insupportable,
et pendant la journée j'ai des maux a l'estomac et a la tête.
Mon appétit n'a pas vraiment changer si ce n'est que j'ai un peu moins
faim que d'habitude.
Je n'aime plus sortir mais j'ai une sur qui peut être agressive des
fois donc je fais ce qu'elle veut.
Elle est déjà partie en hp et je l'ai très mal vécu donc je sais pas
si cela peut en être le problème aussi.
Ensuite j'ai plus du tout confiance en moi, je me trouve nulle et
c'est aussi pour ca que je ne veux pas repasser mon bac, je sais que
je vais échouer car je ne suis pas assez forte.
Et pour finir je ne parle a personne, je ne parle plus a mes amis, ni
a mes parents et je garde tout pour moi, je n'arrive pas a leur dire
si j'ai des problèmes, je sais pas tellement pourquoi vu qu'ils ont
toujours été la pour moi.

De plus je sais pas vers qui me tourner, je sais pas si je dois aller voir un médecin, je sais pas si je dois le dire a mes parents et mon copain, et comment le dire...jai peur qu'on ne veuille plus de moi...

Merci de vos réponses
Répondre