Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Unautredjo
Messages : 70
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 17:59

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Unautredjo »

Merci le tigre, j'y vais de ce pas.
Mon salon

"Les gens adorent les couleurs flamboyantes, pas ceux qui les portent" _ Oxmo Puccino
"Il faut se mefier de la main qui donne tout, car, en se retirant, elle nous laisse démuni" _ Ryad Assani Razaki
Avatar du membre
Capricape
Messages : 539
Enregistré le : mardi 15 décembre 2020 18:44
Localisation : Île de France

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Capricape »

Salutations à tous,

Cela fait 2-3 mois que j'ai de gros problèmes de concentration, de mémoire, de motivation etc... je suppose être entrée en dépression en plus de mon Stress Post-Traumatique) : fatigue ++, hypervigilance, flashbacks, moments de désespoir complets jusqu'aux pensées suicidaires (mais des pensées impulsives après un boum d'affect, pas quelque chose de général, je n'ai pas d'idée organisée de suicide... je ne supporte même pas l'idée du suicide à vrai dire)... le problème étant que je suis en Tle... que j'ai mon BAC. Que j'ai parcoursup. Que j'ai vraiment envie de rentrer dans une formation que j'aime... mais que j'ai tout de même l'impression que mon avenir est bloqué à cette année. J'ai l'impression que soit mes notes ne me permettront pas d'aller dans la formation que je veux... soit que le contexte sanitaire m'interdira de vivre (non-vaccinée ne pouvant pas l'être médicalement mais dont le médecin refuse de signer un justificatif... super le monde hein...). Donc je désespère encore plus. Surtout que c'est un cercle : j'ai des problèmes de concentration/mémoire à cause de mon état dépressif DONC j'ai mes notes qui baissent DONC ça me plombe car j'ai l'impression que je n'aurais pas d'avenir DONC la dépression se renforce.

Je ne sais pas quoi faire... j'ai un psy mais tellement de gens vont mal (pleeein de patients) en ce moment que je ne la voie qu'une seule fois par mois... je ne sais pas vraiment comment être aidée. J'hésite à demander aux professeurs des matières principales de me pousser un peu, de m'encourager... mais je ne pense pas que ça se demande. J'essaie de m'en sortir mais j'ai l'impression qu'à part 1 personne qui m'aide un peu depuis avant les vacances, je suis seule face à mes problèmes... et j'en souffre beaucoup. Je préfère limite être seule et pas aidée que d'être entourée et pas aidée. Je me sens acculée, coincée, mal.
"Control your emotions. Discipline your mind" - Severus Rogue/Snape dans Harry Potter - J.K.Rowling
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16621
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Nadine1 »

je me sens fatiguée, physiquement (normal à ne faire aucune activité physique), mais aussi surtout psychiquement. J'ai l'impression que la dépression me "fait perdre mes neurones", mes capacités cognitives...
Répondre