Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par choupette »

Rosalie

Ce que je vais te dire ne te rassurera pas.
Mais juste pour que tu te sente moi seule.

J'ai un trous de mémoire de 4 ans.

Mariage a ma sœur ,sans les photos ,il ne me reste rien.

Le CP et tout le primaire de mon fils que dalle.

Qui nous a aidé a déménager, rien.
Le mondial 98.très vague.

Au début je n'osais pas trop en parler ,quand les gens parlaient d'une période oubliée.
Maintenant je dis ."je ne m'en souviens pas".
Alors on passe dessus ,ou ils me racontent.



Courage ma belle .
Avatar du membre
rosalie
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 27 février 2009 11:14
Localisation : france

Message par rosalie »

j'avais 19 ans quand j'ai commencer les cachets avant je pense que j'avais moin de perte.
le plus genant c'est pour les papiers et ou ce que j'ai fait la veille il faut vraiment que je me concentre pour que je m'en souvienne,j'arrive pas a m'organiser n'ont plus alors quand je note un rendez-vous,je pose le papier le jour j impossible de le trouver comme ci quelqun s'amusait a deplacer mes affaires!
meme sur le forum ci j'ecris de trop impossible de me rappeler dans qu'elle partie je suis sur le forum
en tout cas vaut mieux avoir quelque perte et pouvoir sortit de chez soi!
Avatar du membre
Chris
Messages : 14
Enregistré le : dimanche 08 mars 2009 1:58
Localisation : LYON

Message par Chris »

Chère Rosalie,
Tes troubles de mémoires sont normales. Ils sont simplement du à la maladie, la prise de médicaments et je pense au manque de repos de notre cerveau (gamberge, soucis, mal-être). Si tu fumes, le phénomène risque de s'amplifier.
Une suggestion, apprendre à respirer, à faire le vide ou tout simplement SE REPOSER (vraiment!) me semble important. Ca ne fera pas renenir tous tes souvenirs mais je pense que de calmer ce théâtre intérieur en mouvement perpéruel permettrait de remonter à des souvenirs grace à une meilleur concentration.
Bonus : Le sport !!! ou activité de 30 minutes quotidienne (la marche, c'est bien aussi!)
Ah si je pouvais appliquer ces conseils sur moi...
Chris
Avatar du membre
choucoulate
Messages : 37
Enregistré le : samedi 07 mars 2009 17:29

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par choucoulate »

Bonjour,
moi je ne prend pas de médicaments particulier, juste un anxio qui ne me sert à rien et j'ai de gros problèmes de mémoire.
C'est pas des trous sur un truc précis mais sur toute mon enfance (et une partie d'mon adolescence) en sachant que je n'suis encore que lycéenne je n'ai aucun souvenirs de l'époque de la maternelle ou primaire et le collège est très très flou. Je n'me souviens mème plus de l'époque où mon frère vivait encore à la maison (il y a de ça 6ans), ni de signe affectif (s'il y en a eu) vis à vis de mes parents ou la sensation d'avoir été heureuse sans ce mal de vivre qui me ronge.
J'ai l'impression de n'pas avoir de passé et de tout oublier au fur et à mesure que je grandis...
Je n'suis pas morte, j'ai simplement arrèté de vivre
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par floflo2929 »

De nombreuses personnes oublient la maternelle et la primaire. Moi au contraire je m'en souviens c'est plutot le collège et le lycée que j'ai tendance à oublié mais étant donné que se sont des mauvaises périodes mon cerveau doit effacer les souvenirs. Enfaite la 4eme je ne me souviens de rien à part peut etre d'un cours de maths XD. La 3eme j'ai un peu plus de souvenir, la seconde aussi mais surement moins marquant que ceux de la 5eme ou de la primaire.
En plus avant je pensais toujours au passé et je me répétais : je ne veux jamais oublié. Maintenant je m'en fiche, au contraire je déprime mon cerveau ne retient pas les informations.

D'ailleurs quand je suis dehors je regarde pas les gens qui m'entoure,je m'intéresse peu à la conversation résultat : dans deux mois on va me parler de tel jour et j'en aurais aucun souvenir, on va me parler de tel personne et je ne saurais quoi répondre...
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Avatar du membre
vera72
Messages : 57
Enregistré le : mercredi 07 octobre 2009 5:57
Localisation : paris

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par vera72 »

J'ai une mémoire deplorable surtout à cause des anxyo et des somniferes que je prends depuis des années.
Je fais des listes de tout ce que j'ai à faire sinon j'aime jouer au scrabble et faire des mots flechés.

Bon courage
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par alival »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'espère poster au bon endroit....

Je sais que les problèmes de concentration font partie des symptomes de la depression....
Pour ma part, ces problèmes de concentration ont commencé suite à mon divorce.....début certainement d'un "état" dépressif..
Parallèlement à mon divorce, j'ai eu des souçis à mon travail, ennuis renforcé par ce symptôme, j'ai donc été obligé de me mettre en arrêt (mais bien que tout soit lié, je ne parlerais pas de mes problèmes professionnel sur ce post, je crois qu'il y a une partie du forum dédié à ce sujet)...
Je suis passé en dépression sévère, la fin de l'année 2008, ainsi que toute l'année 2009 ont été catastrophique pour moi, avec souffrançe morale intense alternée avec des passages moins douloureux, mais toujours sans concentration....
Depuis le début de l'année 2010, j'ai l'impression que mon cerveau c'est mis en auto-protection, aucune concentration (enfin, j'ai quand même réussi à écrire ce post ), impression de flou total dans mon cerveau, de brûme....Je dois dire que c'est quand même beaucoup plus "agréable" que la souffrançe morale.
Par contre, j'ai l'impression que ça ne passera jamais (????.)
Est-il normal d'avoir une telle réaction du cerveau, d'avoir de tels problèmes de concentration ?
j'ai du mal à me faire comprendre par un psy à ce sujet...
Je dois reprendre a mi-temps thérapeutique au mois de Mars, je ne vois toujours pas comment je pourrais bosser....Moi qui m'amusais avec les logaritmes néperiens, j'ai du mal aujourd'hui à faire une multiplication un peu compliquée...
Bref, tout cela vous semblent-ils logique dans le cas d'une depression ?

Merçi pour vos réponse !!
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par claudine »

alival,

Tout ce que tu nous décris me semble parfaitement "normal" quand on souffre de dépression. Je suis étonnée que ton psy ne te rassure pas sur ce point
La dépression entraîne un ralentissement aussi bien physique, qu'intellectuel et c'est ton cas

Je ne vois, moi non plus, pas comment tu pourrais travailler dans ces conditions. C'est à discuter avec le médecin qui te suit.

As-tu un traitement ? Il se peut qu'il ne soit plus adapté si tu le prends depuis un certain temps
Avatar du membre
lewis
Messages : 739
Enregistré le : lundi 26 juin 2006 20:30

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par lewis »

oui c'est normal...d'ailleurs j'ai eu du mal à me concentrer sur ton post (ça vient de moi ne t'inquiète pas).

sinon c'est tout le temps comme ça ? par exemple ma concentration diminue quand je suis angoissé (ça doit être le cas là )
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par alival »

Pour ma part, ma concentration est toujours nulle...je dois être toujours angoissé
Mince, j'avais fait un assez long post de réponse à celui de Claudine, mais il n'est pas passé , je vais essayé de le refaire...

--edit--

Je refais donc mon post...mais du coup, ça va être moins spontané..

Merci Claudine pour ta réponse...
J'ai bien vu sur un autre topic, que les problèmes de concentration étaient bien une des caractéristiques de cette maladie, ça me rassure dans un certain sens mais à ce point là, je suis étonné, en tout cas merci déjà à ce forum, dommage que je ne l'ai pas trouvé bien avant...
Par ailleurs et heureusement pour moi, j'ai un excellent medecin généraliste et un Psy expert de la DDASS extraordinaire.Je l'ai vu 3 ou 4 fois en 1 an et demi pendant 1/4 d'heure ou 1/2 heure et il à tout compris tout de suite, j'avais l'impression qu'il rentrait dans mon cerveau, impressionnant!! Par contre, je n'arrive pas à trouver un Psy compétant pour moi au quotidien, c'est pas si façile à trouver...
Si je suis là, autant mettre tout sur la table : j'ai pris un traitement assez sévère pendant un an et demi et j'ai tout arrêté il y a 6 mois...Pourquoi ?....Et bien parce qu'il ne me faisait rien et qu'il coupait mes envies sexuelles, une des seules envie qui me reste en dehors de celle de "tomber en amour", comme diraient nos amis Anglais : ...Je sais, c'est pas bien, mais bon....
Parfois, je me demande s'il ne faut pas guérir le mal par le mal et retourner bosser...mais le boulot étant la raison principale de mon divorce à cause de harcèlement psychologique.....étant donné que j'ai une concentration quasi nulle....un niveau actuel inférieur au Cm2 ....une non confiance de mes capacités intellectuelles actuelles...une peur panique de retourner vers ce qui m'a détruit...bref....je vois pas ça trop possible, voir impossible...dans mon cerveau, ça tourne en rond, ça fait des noeuds, ça coince...
Par ailleurs, j'ai fait une analyse personnelle et je dois bien dire que je suis un "dépendant affectif" et comme je suis entèrement seul ( enfin quasi, g quand même des bons plans ), c'est très dur pour moi..

De plus en plus mon cerveau est dans le flou avec presque mal à la tête.....
Je me demande vraiment si ça peut s'arrêter un jour..
Je ne sors plus du tout
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par alival »

Depuis un moment, je n'ai plus aucune angoisse, mais je me lève et je me couche avec une sorte de pression dans la tête, parfois comme une félure (et toujours flou et concentration nulle)..
Si quelqu'un peu me rassurer...
Avatar du membre
Gaïa
Messages : 213
Enregistré le : samedi 03 février 2007 17:27

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Gaïa »

Bonsoir alival,
je me lève et je me couche avec une sorte de pression dans la tête, parfois comme une félure
le plus raisonnable serait que ton médecin traitant puisse t'examiner
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23
Localisation : Vendée

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par capucine85 »

Bonjour,

je suis en dépression et le seul médicament que je prend est un expérimental effexor. Je constate que j'ai des trous de mémoire, comme d'oublier par exemple que j'ai vu une amie la semaine derniére. Est ce normal ou faut -il mieux que je passe des tests ?

Merci, çà m'inquiéte un peu et je ne vois mon Psy que le 5 mars.
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par claudine »

capucine85 a écrit :
Merci, çà m'inquiéte un peu et je ne vois mon Psy que le 5 mars.
Bonsoir capucine85,

Afin d'être rassurée, avant le 5 mars, tu peux demander l'avis de ton médecin traitant.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Nemesis »

Depuis que je suis retombée en dépression, j'ai des problèmes de mémoire. C'est dû aux médicaments et aux angoisses, apparemment.
Rien de grave en soit. C'est juste handicapant.
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par cleo31 »

Je pense que la dépression peut causer des trous de mémoire. J'en ai aussi parfois.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par alival »

Bonjour : même constation..
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par alival »

Bonjour, j'ai été voir mon médecon traitant, il s'agit de céphalées de tension, apparement assez courante dans les cas de dépression..
Je mettrais certainement un Topic à ce sujet, si celà persiste, pour voir si d'autres connaissent ce genre de problème..

Bonne journée à vous..
Avatar du membre
korgannette
Messages : 1286
Enregistré le : dimanche 21 juin 2009 2:21
Localisation : Région Parisienne

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par korgannette »

Pareil le soir après avoir pris mon traitement pour dormir, je ne m'endors pas toujours tout de suite et bien je suis incapable de me souvenir de ce que j'ai vu ou lu dans se court laps de temps.
Avatar du membre
hlebrun
Messages : 17
Enregistré le : mardi 09 février 2010 16:21

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par hlebrun »

Bonjour,

Il vaut mieux demander les effets secondaires des traitements car autrement on se persuade avoir telle ou telle autre problème.

J'ai pu constater que chez moi les traitements provoquaient des pertes de mémoire dans la mémoire à court terme. Quand je sais que cela est normal cela m'aide, enfin chez moi.
En fait, cela m'a permis de comprendre la subtile différence entre un oubli (que chacun a déjà expérimenté) et, comment dire ça, un trou dans la mémoire, un vide, etc.

A+
Répondre