Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
fafa
Messages : 263
Enregistré le : dimanche 03 août 2008 16:56
Localisation : 35

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par fafa »

Bonjour Lizza
je suis désolee je n ai pas de truc, je suis comme toi, impossible de me concentre plus de 5 min, (film, livres, mes cours)
Peut etre que d autre ont des astuces
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

la dépression créée des problèmes de concentration.

quel est ton AD?
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonjour lizza,

Le manque de concentration est provoqué essentiellement par la dépression

Je ne pense donc pas que le traitement soit en cause mais tu peux en parler avec ton médecin afin d'être rassurée.
lizza
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 13:45

Message par lizza »

laurentB a écrit :
la dépression créée des problèmes de concentration.

quel est ton AD?
merci de ta réponse laurent

je prends de la sertraline, au départ il m'a fallu un mois pour m'adapter et que cessent les vertiges, je sens leur effet qui ont réduit l'angoisse, mais c'est cette presqu'incapacité de travail qui me fait prendre conscience de la réelle dimension de la maladie
claudine a écrit :
Bonjour lizza,

Le manque de concentration est provoqué essentiellement par la dépression

Je ne pense donc pas que le traitement soit en cause mais tu peux en parler avec ton médecin afin d'être rassurée.
merci de ton accueil Claudine,
je crois savoir oui que c'est un symptome important de la dépression, mais difficile d'expliquer cela à ceux avec qui on travaille, pour la première fois j'ai envie d'arrêter de travailler quelques temps, mais c'est économiquement impossible pour ma boite,
pardonnes moi ce côté plaintif, je n'aime pas être ainsi, mais j'ai vraiment peur des conséquences
j'en parlerai à ma psy mardi, je sais que ce ne sont sans doute pas les médicaments, mais difficile d'accepter d'être ainsi,
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

ne cherche pas à 'pousser' plus que possible sinon tu vas t'enfoncer. ta capacité de concentration reviendra avec la fin de la dépression.
lizza
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 13:45

Message par lizza »

merci de tes propos, je dois voir mon associé demain pour lui dire réellement mon état, jusque là je lui ai masqué, au prix de contorsions pas possibles pour réussir à assurer juste ce qu'il faut,
j'ai été toutes ces années un modèle en terme de force de travail et de créativité, étrangement la créativité est restée, pas la force de travail, j'ai plein d'idées et ne sais plus les mettre en oeuvre
aujourdh'ui je me soigne, après des mois de reculades j'ai commencé une thérapie,
et voilà pour la première fois, sur ce forum, que j'avoue que je n'arrive plus à bosser

je dois m'en sortir, en acceptant et en refaisant de toutes petites choses, tout cela apprend l'humilité !
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

on guérit de la dépression mais c'est long.
il faut aussi affronter le regard des autres (maladie sujette à suspicion)
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Moi aussi lizza, je peux te déconseiller (car je suis passée par là ) de trop "tirer sur la corde".

La dépression est une maladie grave dans laquelle la volonté ne suffit pas

Tu n'es pas la seule dans ce cas et nous te comprenons parfaitement
lizza
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 13:45

Message par lizza »

tu as raison Laurent, suspect d'être faignant, des "toi tu as plein d'énergie ce n'est pas possible", suspect d'avoir l'air bien de rire, et en même temps d'être incapable de faire des choses basiques, incompréhensible pour ceux qui vous connaissent d'avant,
et puis cette honte de se sentir devenir égocentrique, ne plus vouloir voir ses amis pour ne pas les saouler, se replier, même si j'ai le bonheur d'avoir quelques amis adorables qui comprenent, je hais cette maladie, j'ai toujours pensé que j'étais trop forte pour que cela m'arrive, que j'avais traversé suffisamment de coups durs en assurant, et donc que je tiendrai toujours le coup,
je comprends maintenant tous ceux qui souffrent de cela, avant j'avais de la compassion, maintenant je les comprends,
claudine a écrit :
Moi aussi lizza, je peux te déconseiller (car je suis passée par là ) de trop "tirer sur la corde".

La dépression est une maladie grave dans laquelle la volonté ne suffit pas

Tu n'es pas la seule dans ce cas et nous te comprenons parfaitement
je viens de lire ton histoire claudine, elle est impressionnante d'humanité,
oui je sais que je ne suis pas seule dans ce cas, et j'avais lu ce forum avant d'y écrire, c'est un apprivoisement de la maladie, je commence juste à dire que je suis malade, sans encore l'accepter,
et tu dis que c'est une maladie grave... c'est un mot qui apaise
je suis allée me soigner parce que je me sentais en danger, des envies de mort qui m'envahissaient, et j'ai commencé une thérapie parce que j'ai compris que ce qui m'arrivait était grave, et que ma volonté ni suffirait pas,
je ne peux encore aider personne sur ce forum, j'en suis incapable, je prie ce qui me lisent de m'en excuser, un jour peut être je pourrais avoir des paroles apaisantes aussi
merci
Avatar du membre
laurentB
Messages : 53
Enregistré le : samedi 23 août 2008 17:51
Localisation : chartres

Message par laurentB »

si tu arrives à rire tu gardes espoir.
très difficile à comprendre pour quelqu'un qui n'a jamais fait de dépression majeure.
avec tes amis tu peux parler d'autre chose même si ce n'est pas facile.

""avant j'avais de la compassion, maintenant je les comprends,""
c la différence, souvent, de cette maladie avec les autres . je suis en arrêt de travail depuis 9 mois
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

lizza,

Pour le moment, tu as besoin d'être aidée et nous t'apportons notre écoute et notre réconfort, avec grand plaisir

Ne te culpabilise donc pas de n'être pas capable de rendre cette aide car il n'y a aucune obligation de cette sorte, sur le forum

Alors, contente-toi d'être bien avec nous et de puiser des forces en notre compagnie pour combattre notre maladie commune
lizza
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 13:45

Message par lizza »

merci encore de vos mots
ce truc fait un mal de chien, l'arrêt de travail m'est impossible et pourtant j'aimerai arrêter un peu
je hais cette maladie, qui me prive de ce qui a toujours été ma force, une puissance d'analyse, une énergie sans borne, toute ma vie est construite la dessus, et cette maladie aujourd'hui est en train de me mettre en danger,
j'ai trois enfants, je ne tiens que pour eux, et pourtant me sens bien mauvaise mère souvent,
j'ai toujours eu horreur de m'appitoyer sur mon sort,
j'ai la trouille pour demain,
je voudrais juste dormir,
quand je suis comme ça je prends un anxiolytique, j'en prends le moins possible mais ce soir il n'a eu aucun effet,
je vais dormir, ce soir je ne peux rien de plus

bon courage à vous tous et toutes
lizza
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 13:45

Message par lizza »

un petit témoignage
ce we je me sentais très mal, je n'arrivais à rien faire, ni travailler, ni m'occuper de ma maison, plus rien, je me sentais étouffée par ce manque de concentration
j'ai trouvé du réconfort ici, merci, et la confirmation que c'est bien une maladie la dépression
et j'ai trouvé le courage lundi matin d'aller voir mon associé et lui dire la situation dans laquelle j'étais, lui dire que je n'assurais plus comme avant, que cela me faisait souffrir,
il a été adorable et moi j'ai pu me mettre au travail alors que cela faisait 15 jours que j'étais incapable d'écrire une ligne
mardi j'ai vu ma psy aussi
et depuis 4 jours je retravaille, pas au top certe, mais je suis fière de ce que j'ai réussi à faire,
j'ai compris ici et ailleurs, qu'il fallait que je mette mes ambitions au niveau de mes moyens qui en ce moment sont moins forts qu'avant
j'ai compris aussi que ce n'était pas les médicaments qui étaient en cause, mais bien que j'étais malade et pour ça vous m'avez beaucoup aidé, sincèrement,
je sais que j'aurai d'autres moments où je n'irai pas bien, mais peut être que je me souviendrai que j'ai malgré tout réussi à me remettre à bouger,
alors je vous remercie tout plein
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir lizza,

Il est tout plein d'espoir ton message . Il prouve que tu as compris certaines choses sur la dépression et que cela t'a permis de progresser.

Tu as osé en parler et je suis persuadée que tu as du en être soulagée

Ce qui est important c'est d'accepter tes limites actuelles et surtout de ne pas comparer tes capacités actuelles avec celles que tu avais avant
Counette
Messages : 1
Enregistré le : samedi 30 août 2008 22:45

Message par Counette »

Bonsoir,
Toute nouvelle je me lance pour vous dire qu'il règne un sentiment de compréhension dans toutes les lignes que je viens de lire. Car nous n'avons que les mauvais côtés des sentiments au fond d'une dépression.
A chaque jour suffit sa peine.
Avatar du membre
rosalie
Messages : 124
Enregistré le : vendredi 27 février 2009 11:14
Localisation : france

Message par rosalie »

bonjour je voulais savoir comment on peut faire pour travailler sa mémoire
je prends de l'effexor 2 de 75 et du seresta 2 mg a 6mg et j'ai de grosse perte de mémoire
Avatar du membre
choupette
Messages : 4418
Enregistré le : mardi 12 février 2008 14:42
Localisation : Entre mon cerveau et mon corps.

Message par choupette »

Bonjour rosalie

La mémoire

Gros problème pour tous je crois.

D'une part dû a la maladie elle même.
D'autre part aux médicaments.

Ce que je fais ,ce n'est pas la faire travaillé,pas grand chose a faire de se coté là.
Mais j'essaye d'avoir le moins de choses possible a retenir.
Tous ce qui n'est pas indispensable ,je n'essaye même pas de le retenir.
Rendez-vous ,n° e tel,etc.

J'enregistre tout sur mon tel portable et je me met des avertisseurs.

J'ai des papiers pleins la porte de la cuisine.

Des astuces comme ça.

Quand ma fille était encore a la maison c'était elle ma mémoire.
Depuis toute petite. Elle n'avait pas 6 ans.

Ne pas la remplir plus ,est déjà un moyen de retenir l'indispensable.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

rosalie a écrit :
bonjour je voulais savoir comment on peut faire pour travailler sa mémoire
je prends de l'effexor 2 de 75 et du seresta 2 mg a 6mg et j'ai de grosse perte de mémoire
Bonjour

tu as commencé à prendre l'effexor et le seresta en même temps ?
avant ces médicaments, pas de souci au niveau de la mémoire ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Message par ti-caribou »

bonsoir,
je n'i pas d'astuce pour travailler la memoire si ce n'est les jeux pour enfants peut etre, genre memory ou autre, mais je sais que ma spy m'a conseillée en tous cas de noter tout ce qui se passe dan ma vie pour en garder une trace, comme les evenements quotidiens ou autre, notre vie sur papier comme une autobiographie
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
chrystelle
Messages : 5056
Enregistré le : samedi 03 janvier 2009 16:09

Message par chrystelle »

je prends moi meme du seresta et sur la notice il est marque troubles de memoire(trous de memoire) voila d ou viennent tes problemes de memoire du seresta .
Répondre