Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Citronnelle »

Bonsoir

Voilà depuis qq temps déjà j'ai semble t il des pb de mémoire que je ne sais pas trop à quoi attribuer.
Des pb pour écrire par exemple. Je fais un nbre incroyable de fautes alors que je n'en faisais jamais ou presque. Je peine à me souvenir des titres de musiques que j'aime bien, de films que j'ai vu, au point de devoir en regarder un peu pour affirmer avec certitude que j'ai déjà vu ce film.
Et c'est ainsi dans plein de domaines

Bref, je n'aime pas du tout cela et je commence à complexer fort.

Cela vous est-il déjà arrivé?
Pensez vous que cela soit en lien avec les médicaments (Ad me concernant) ? Ou avec la dépression plus spécifiquement ?
Pensez vous que je recouvrerai un peu de ces capacités qui me manquent cruellement ?

Merci par avance
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Message par claudine »

Bonsoir citronnelle,

La dépression provoque un ralentissement intellectuel (difficultés pour réfléchir, pour trouver ses mots) ainsi qu'une diminution de l'attention et des problèmes de concentration et de mémoire

C'est ce qui semble t'arriver
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

Bonsoir Claudine

Oui, c'est ce qui m'arrive semble t il. J'ai plus de mal le soir d'ailleurs. J'espère que cela ne durera pas trop...

Merci d'avoir pris le temps de répondre
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
Morgane16
Messages : 9
Enregistré le : vendredi 04 juillet 2008 19:52
Localisation : dans mes pensées

Message par Morgane16 »

J'en ai parlé à ma psy lundi dernier, elle m'a confirmé que tous les AD provoquent des troubles de la mémoire.
Avatar du membre
etrangepitbull
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 23:15

Message par etrangepitbull »

Bonjour Citronnelle, de ma petite experience, il fut un temps ou j'ai sombré au plus profond de la depression, j'ai eu un traitement à suivre et plus ca allait plus j'avais des pertes de mémoire, d'ailleurs lorsque je repense à cette période j'ai quelques souvenirs perdus.Tout ca à cause des médocs et en période d'examens crois moi ca n'aide pas...C'était l'enfer !
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

Bonjour

Merci Morgane16 et Etrangepitbull.

Bon bien il va me falloir trouver une solution pour que cela ne me soit pas trop difficile.

J'ai souffert de stress post traumatique et j'ai perdu pas mal de souvenirs factuels. Je sais qu'il n'y a pas trop grand chose à faire.

Là, c'est un peu différent puisque ce sont aussi des quasi automatismes (orth par ex) qui dysfonctionnent. J'espère recouvrer de cette mémoire qui me fait défaut. Je ne le vis pas super bien à dire vrai...
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
etrangepitbull
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 23:15

Message par etrangepitbull »

Je te comprends, c'est tres dur, je sais que mon entourage ne croyais pas du tout à mes pertes de mémoire et que cette cause etait du mes médicaments.Mais le jour ou je les ai arrétés j'ai reppris peu à peu ma mémoire que j'avais perdue.J'ai peut etre des sequelles de cette période mais apres tout est rentré dans l'ordre.Avec le temps comme on dit.
Avatar du membre
Citronnelle
Messages : 382
Enregistré le : dimanche 18 mai 2008 14:26

Message par Citronnelle »

Bonjour Etrangepitbull
et bonjour à tous.

Tes mots me rassurent!
Génial que tu aies pu recouvrer ta mémoire à l'arrêt des médicaments. Voilà qui va me motiver plus encore dans mon sevrage d'AD!

Tu avais eu un long traitement ?
... entre parenthèses...
My home page :ici
Avatar du membre
etrangepitbull
Messages : 46
Enregistré le : mercredi 15 août 2007 23:15

Message par etrangepitbull »

Bonjour,Citronnelle.Il n'a pas été trop long puisque mon traitement à duré un an.Apres j'ai arreter de mon gré.
Je trouvais que ca faisait trop de médicaments.Entre ceux du matin et du ceux du soir...
Untamed
Messages : 1
Enregistré le : lundi 28 juillet 2008 11:27

Message par Untamed »

Bonjour Citronelle,
J'ai lu dans un bouquin que, comme l'a dit Claudine, l'état dépressif joue sur le cerveau. Je l'ai remarqué à plusieurs reprise. Lorsque je suis dans une période dépressive, je cherche fréquemment mes mots, les noms (parfois même les prénoms d'amis ou de collègues que je connais depuis longtemps, je ne réussis plus des exercices simples. Alors que quand ça va mieux, tous ces problèmes disparaissent ou s'atténuent.
En revanche, je ne suis aucun traitement, je ne peux pas te dire si les médicaments ont cet effet.
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

J'ai aussi des troubles de la memoire (il m'arrive de plus me souvenir de mon num de telephone, le jour de la semaine,...)
Et je suis souvent au ralenti intellectuellement aussi (quand on me pose une question je me l'a repete souvent 2 fois dans la tete pour la comprendre et répondre meme pour des choses banales) et pendant la periode d'exam c'etait horrible je devais lire plusieurs fois la meme phrase pour la comprendre, je ne retenais pas mes cours...

Mais tout ça a commencé avt que je prenne des médocs
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Vos témoignages sont intéressants car on a trop souvent tendance à penser que les médicaments sont la cause de tous les problèmes de mémoires
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
eternelletristesse
Messages : 398
Enregistré le : dimanche 28 octobre 2007 15:35
Localisation : 78

Message par eternelletristesse »

Et oui, moi aussi je fais partie du lot qui fait que j'ai des "oublis", des pertes de mémoire.

A quoi l'attribuer?

- à la maladie déjà (la dépression nous ralentit énormément physiquement et psychiquement)
- à la fatigue qui y est liée
- aux médocs aussi qui peuvent nous "casser"


Je crois que plus on ira mieux, plus on retrouvera nos facultés.
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Message par roro2035 »

eternelletristesse a écrit :

A quoi l'attribuer?

- à la maladie déjà (la dépression nous ralentit énormément physiquement et psychiquement)
- à la fatigue qui y est liée
- aux médocs aussi qui peuvent nous "casser"


Je crois que plus on ira mieux, plus on retrouvera nos facultés.
Je suis exactement du meme avis!
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ben, je n'ai commencé les médocs que récemment, alors que mes problèmes de concentration et de mémoire sont bien antérieurs.

En tout cas je peux pas dire que chez moi ça change grand grand chose.

Maintenant, je ne connais qu'un seul AD et je ne sais pas l'effet que peuvent faire les autres
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Message par Archaos »

Oui en fait je pensais surtout aux benzodiazépines qui ne sont pas très réputés pour améliorer la mémoire .
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Procrastina
Membre d'honneur
Messages : 1606
Enregistré le : lundi 07 janvier 2008 17:06

Message par Procrastina »

ach so oui d'acc, ça... euh les seules fois où j'en ai pris c'était pas médical donc bon vala vala... une fois j'ai eu un trou de mémoire de deux jours... hum mais j'en avais pris beaucoup beaucoup...
Avatar du membre
alimi
Messages : 109
Enregistré le : jeudi 25 octobre 2007 22:26

Message par alimi »

pour ma part, j'ai des trous de mémoire mais j'ai surtout de gros pbs de concentration ......

Je crois que la dépression y est pour bcp, on est tellement "fatigué" moralement qu'il n'y a plus de place pour autre chose.

Souvent, au travail, quand arrive l'AM, je suis incapable de me concentrer sur un dossier et je m'occupe alors de petites choses simples où je n'ai pas trop d'efforts intellectuels à faire....

Je ne sais pas si les médicaments peuvent également avoir une action mais je ne pense pas qu'ils soient complétement inoffensifs ....

Ce q'il faut se dire c'est que tout cela est lié à la maladie et reviendra tout doucement .....
La vie n'est pas un long fleuve tranquille
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Message par Chat perdu »

Pareil pour moi de gros problèmes de concentration, de mémoire, de fatigue et au moindre stress c'est encore plus difficile. J'ai également remarqué des blocages au moment de parler. Et pourtant je ne prends pas d'AD.
lizza
Messages : 7
Enregistré le : dimanche 24 août 2008 13:45

Message par lizza »

bonjour,

je suis sous AD depuis 4 mois, je me sens mieux, mais j'ai un gros problème de concentration, je n'arrive pas à travailler, étant chef d'entreprise c'est une catastrophe,
impossible d'écrire plus de 10mn, alors que j'ai un boulot monstre
je me demande si ce ne sont pas les AD ou la dépression qui provoquent cela,
avant j'avais une énorme capacité de boulot et toute l'entreprise repose sur cette force,
je suis très inquiète de voir arriver ce trimestre de rentrée, j'ai 15 jours de retard dans mes travaux et je suis incapable d'écrire alors que je dois demain rendre un rapport.

Avez vous l'expérience de ça ?

Et si par hasard vous aviez des "trucs" des idées pour tenter de surmonter cette incapacité à se mettre au boulot cela m'aiderait,
cela m'angoisse vraiment

merci
Répondre