Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
evasion
Messages : 5
Enregistré le : jeudi 04 mars 2010 13:02

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par evasion »

Moi aussi je suis sous effexor. Ma mémoire s'enfuit de temps en temps. Je pense que c'est un tout : la dépression, les médicaments, la fatigue.
Ce n'est pas non plus trop handicapant, alors je ne m'inquiète pas.
Avatar du membre
Shane59
Messages : 14
Enregistré le : jeudi 11 février 2010 12:20
Localisation : Lille

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Shane59 »

j'ai aussi des trous de mémoire et je pers tout aussi
Avatar du membre
Gériko
Messages : 5
Enregistré le : samedi 06 mars 2010 3:32
Localisation : Québec

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Gériko »

Moi, c'est seulement quand je suis extrêmement fatigué que j'oublie tout ce que j'ai fait pendant la journée et la journée d'avant. Je trouve ça drôle
Regardant mon ennemi à travers le miroir, je suis seul contre moi-même
Avatar du membre
lotusbleu
Messages : 148
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2010 13:18
Localisation : Belgique

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par lotusbleu »

Moi pareil j'oublie tout ou presque est-ce le traitement ? la fatigue? le fait qu'on est braqué sur nos angoisses et donc on zappe le reste? ....
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par clochette76 »

mon psychiatre dit que c'est normal et "volontaire", mais je dois avouer que pour lui tout est normal ou presque dans mon anxio dépression, alors bon...
je pense que c'est l'accumulation des angoisses, qui prennent toute la place dans la tete et nous empeche de nous rappeler ce qu'on voudrait!
Avatar du membre
capucine85
Messages : 98
Enregistré le : dimanche 18 octobre 2009 20:23
Localisation : Vendée

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par capucine85 »

Hier, j'ai mis mon passeport dans la poche de mon peignoir, dans le but de le ranger. Que croyez vous que j'ai fait ? J'ai mis mon peignoir dans le lave-linge, avec le passeport dedans ! Je vous dis pas l'état dans lequel il est ! inutilisable, et il n'avait que 3 ans ! Super les trous de mémoire.
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par alival »

Rebonjour !

Je suis terrorisé par les conséquence de la dépression (qui dure depuis plus de trois ans dans mon cas)...
En particulier par l'incapacité de se concentrer, d'être actif
J'ai une tonne de papier à remplir, en retard, je suis incapable de m'y coller, à me concentrer dessus
même pas capable de remplir la feuille d'impots , des choses toute simple, comment faire ?
J'ai bien fait appel à une assistante sociale, mais elle ne peut pas tout faire à ma place !!!!
Je suis incapable de faire mon ménage, j'ai une aide ménagère, mais cela coute cher !!! sans parler du jardin, là , c'est la jungle !!
Comment faites vous pour vous concentrer par exemple sur les papiers à remplir ?
avez vous des problèmes de concentration aussi fort ? vous faites vous aider ?
Avatar du membre
fantanelle
Messages : 581
Enregistré le : mardi 03 avril 2012 21:37
Localisation : Grèce

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par fantanelle »

bonjour Alival,

J'ai moi aussi de gros soucis pour les papiers et ses paiements. Je fais malheureusement la politique de l'autruche (= je prends mon courrier une fois par mois car mon homme me le demande. Je le prends et je ne l'ouvre pas..). Je ne paie pas mes factures ou très peu...

J'attribue mon comportement à une peur d'angoisser à l'extrême. En même temps, l'argent et sa gestion ne m'intéresse pas....

En fait je ne sais pas très bien où j'en suis par rapport à tout cela. Néanmoins, je pense que pour moi, cela ne provient pas d'un problème de concentration.

Qu'est-ce qui te fait dire que cela est un problème de gestion?
On ne refait pas sa vie, on la continue
ma galerie
mon salon
Avatar du membre
emmacool
Messages : 71
Enregistré le : lundi 30 avril 2012 14:40
Localisation : ici et là ...

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par emmacool »

Bonsoir Alival et Fantanelle

J'ai connu aussi ce que décris Alival, je n' ai pu rien faire pendant une période de quelques mois au début de ma première dépression en 2006.

Recoudre un bouton était au-dessus de mes possibilités, mettre le lave-linge en marche ect ... Je regardais ce bouton posé sur le coin de l'étagère

attendant que je puisse le recoudre et je m'en sentais incapable et quand j'y ai réussi; ce fut une grand vistoire

J'ai compris que j'avais peur de L'ECHEC.

aujourdh'ui j'ai surtout de gros problèmes de mémoire
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par clairette »

Bonjour Alival,

As-tu parlé de cet état à tes soignants ? Il peut être dû à la dépression ou aux effets secondaires de tes médicaments, mais dans les deux cas, un réajustement de ton traitement pourrait éventuellement t'aider à le surmonter...
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Phil34
Messages : 46
Enregistré le : samedi 02 mai 2009 10:36

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Phil34 »

Oui ce sacré manque d'attention, difficile à supporter.
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Sero26 »

Depuis que je suis en phase dépressive , je ressens comme un net fléchissement intellectuel alors que j'avais l'habitude d'avoir un cerveau très vif . Aujourd'hui c'est très difficile de garder mon attention , me concentrer sur quelque chose , trouver les mots spontanément quand je discute ou écrit , me rappeler de quelque chose , j'ai l'impression d'avoir un gros brouillard .
Cela se passe comment chez vous , c'est très handicapant et j'ai des fois honte de moi tellement c'est douloureux .
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par unlui »

Sero26 a écrit :
Depuis que je suis en phase dépressive , je ressens comme un net fléchissement intellectuel alors que j'avais l'habitude d'avoir un cerveau très vif . Aujourd'hui c'est très difficile de garder mon attention , me concentrer sur quelque chose , trouver les mots spontanément quand je discute ou écrit , me rappeler de quelque chose , j'ai l'impression d'avoir un gros brouillard .
Cela se passe comment chez vous , c'est très handicapant et j'ai des fois honte de moi tellement c'est douloureux .
bonsoir
c'est malheureusement normal
il y a un moment ou j'avais du mal... a attacher mes lacets.....
en fait tu es peut-être comme je le fut hébété par le stress.
je crois qu'il faut essayer de ne pas se mettre la pression, et bien prendre son traitement.
ça revient doucement au fur et a mesure que la dépression se calme
j"a trouvé cela très handicapant et humiliant
courage
il faut du temps et de la patience pour se soigner
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
Avatar du membre
Sero26
Messages : 111
Enregistré le : dimanche 01 janvier 2012 18:20

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Sero26 »

Voilà c'est ça , comme si je n'avais plus accès à une partie de mon cerveau et que ce n'était plus spontané ...
Marre de vivre avec tout ses problèmes ...
Avatar du membre
unlui
Messages : 11333
Enregistré le : vendredi 23 septembre 2011 16:08
Localisation : devant un écran, enfermé dans sa boite crânienne.

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par unlui »

ça va passer..
faut se donner le temps que cela passe.
je comprends ton raz le bol, mais s'énerver et se stresser ne change rien..et surtout n'améliore pas.
soigne toi.
c'est une maladie, pas un état d'âme.
courage
Lorsque je partage mon point de vue avec vous, il ne s'agit que de mon point de vue, pas de la Vérité. Il est normal que vous ne soyez pas toujours d'accord avec ce point de vue. La vérité est plus large que nous ne pouvons la percevoir, donc nul ne la possède en entier.

Sénèque: "La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie".

mon salon
calande

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par calande »

Moi c'est depuis les années 90 que j'ai ce problème pour réaliser les tâches quotidiennes qui sont toutes simples mais qui me paraissent insurmontables...
Avatar du membre
Unautredjo
Messages : 70
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 17:59

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Unautredjo »

Bonjour tout le monde, je crée ce post pour vous faire part d'un problème plutôt handicapant, d'autant plus que je suis au lycée. Y'a des jours (en fait la plupart du temps) où je n'arrives pas du tout, mais alors pas du tout à me concentrer. Pourtant, j'essaie, j'ouvre mon cahier (déjà pour me rappeler quel chapitre je suis sensé étudier c'est la galère), et là, j'ai beau essayer de lire, de relire, de me forcer, je ne peux pas. J'ai limite l'impression d'avoir le "slide to unlock" dans mon cerveau mais j’arrive PAS à me concentrer. Pendant ce temps, il m'arrives de ne penser à rien. Littéralement à rien. C'est même limite effrayant parce que même en regardant un truc il n'y a absolument rien qui me vient à l'esprit, même pas une couleur ou un truc, rien. Comment remédier à ce manque de concentration?
Mon salon

"Les gens adorent les couleurs flamboyantes, pas ceux qui les portent" _ Oxmo Puccino
"Il faut se mefier de la main qui donne tout, car, en se retirant, elle nous laisse démuni" _ Ryad Assani Razaki
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Archaos »

Bonsoir Unautredjo,

J'ai regroupé ton message.

Cela peut être un symptôme dans le cas de la dépression ou les effets secondaires des traitements, tu prends quelque chose ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Unautredjo
Messages : 70
Enregistré le : lundi 17 mars 2014 17:59

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Unautredjo »

Archaos
merci d'avoir regroupé le message et désolé d'avoir allourdi le forum
oups ! Bah nan je prends rien du tout je suis pas du tout
médicament...et pour en avoir faudrait surtout que je parles a mes
parents, et ça... c'est compliqué à aborder comme sujet :/
Concernant alival, peut être pourrait tu commencer un temps partiel en test et rester en suivi avec ton médecin pour voir comment évolue ta santé? car tes appréhensions m'ont l'air justifiées mais, si ton employeur le permet, tu peux toujours tester on ne sait jamais...
Mon salon

"Les gens adorent les couleurs flamboyantes, pas ceux qui les portent" _ Oxmo Puccino
"Il faut se mefier de la main qui donne tout, car, en se retirant, elle nous laisse démuni" _ Ryad Assani Razaki
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Les problèmes de mémoire, concentration avec la dépression

Message par Archaos »

Bonjour Unautredjo ,

Tu peux aussi regarder ce sujet : viewtopic.php?t=21379 pour explorer la piste du TDA
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Répondre