Les dépressifs sont-ils des artistes ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
angelina
Messages : 293
Enregistré le : mercredi 17 février 2010 9:22
Localisation : nord

Les dépressifs sont-ils des artistes ?

Message par angelina »

bonsoir a tous
c'est une question que je me pose car je vois qu'il y a beaucoup de personnes doués dans le forum.je suis moi méme douée pour le dessin et la peinture .je pense que les gens qui souffre de depression sont plus sensible que les autres et ont plus de facultée dans les domaines artistiques. qu'en pensez vous?
"réve ta vie en couleur c'est le secret du bonheur"
tilly

Les dépressifs sont-ils des artistes ?

Message par tilly »

je pense que tu as raison! et je me demande souvent si la dépression ne viendrait pas d'une sensibilité trop exacerbée. Les plus grands artistes, comme Baudelaire par exemple étaient tourmentés et bon nombre d'entre eux se sont suicidés...
Moi mon truc, c'est l'écriture
Avatar du membre
claudine
Membre d'honneur
Messages : 6742
Enregistré le : mardi 05 décembre 2006 19:30

Les dépressifs sont-ils des artistes ?

Message par claudine »

Bonjour angelina et tilly,

Je serais tentée d'être un peu d'accord avec vous, dans le fait qu'une grande douleur peut nous amener à la manifester par le biais de l'expression artistique. Maintenant, ce n'est pas pour cela qu'on peut parler d'artiste (je parle pour moi et mes aquarelles que j'ai réalisé après le décès de mon fils , alors que je n'avais jamais touché un pinceau avant le drame)
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Les dépressifs sont-ils des artistes ?

Message par Nemesis »

Derrière tout dépressif ne se cache pas un artiste mais c'est vrai que la dépression aide à créer : notamment la multitude d'émotions ressenties et le décalage avec le monde "normal".

Je sais que j'écris mieux lorsque je suis au plus mal.
Avatar du membre
alival
Messages : 126
Enregistré le : mardi 02 février 2010 23:59

Les dépressifs sont-ils des artistes ?

Message par alival »

C'est marrant, en lisant votre topic, j'ai tout de suite pensé à Van Gogh, aussi à d'autres artistes du 19ième, et ensuite a des acteurs, chanteurs, de notre génération, qui ont eu une vie compliquée, tourmentée...
Mon avis, c'est que la depression ne cache pas forcément un artiste, mais quelqu'un qui pousse la reflexion très loin, certainement trop loin...
Peut-être quelqu'un qui se pose trop de questions..des questions par exemple sur le sens de la vie, etc..
Avatar du membre
rayx
Messages : 54
Enregistré le : lundi 01 février 2010 15:21

Les dépressifs sont-ils des artistes ?

Message par rayx »

Je ne sais pas si se cache forcément un artiste derrière chaque personne tourmentée.
En tous cas l'art du XXème siècle fut très souvent porté par des gens qui n'étaient pas dans le confort. Il y a des liens entre dépassement de soi, création et problèmes à résoudre.
Après il faut relativiser le mythe absolu de l'artiste qui se doit d'être tourmenté ou encore drogué - comme beaucoup de jeunes le pensent - pour aboutir sur de bonnes créations. Tout ça est souvent romancé à l'excés par les médias qui vendent du rêve et - c'est un autre sujet - quelqu'un de "normal" ne fais pas trop rêver. D'où une propension à l'excés de romance de la part de ces derniers.
pluto
Messages : 23
Enregistré le : jeudi 11 décembre 2008 21:27

Les dépressifs sont-ils des artistes ?

Message par pluto »

bonsoir,

il y avait un reportage passionnant sur un des plus gds peintres actuel: GAROUSTE qui souffre d'une dépression bi polaire, souvent il y a un lien entre la dépression et l'art, arthérapie est pour certain une très bonne solution, l'hypersensibilité est peut être un élément.
Avatar du membre
waldgänger
Messages : 32
Enregistré le : mardi 23 février 2010 16:25

Les dépressifs sont-ils des artistes ?

Message par waldgänger »

alival a écrit :
Mon avis, c'est que la depression ne cache pas forcément un artiste, mais quelqu'un qui pousse la reflexion très loin, certainement trop loin...
Peut-être quelqu'un qui se pose trop de questions..des questions par exemple sur le sens de la vie, etc..
Tout à fait juste, d'après moi. C'est peut-être aussi le résultat d'une trop grande lucidité: on est facilement blessé par des choses qu'on observe au quotidien, des petites médiocrités, du sordide bon marché qui amènent peu à peu à se dire qu'on vit dans un monde de m... Mon ancien psy disait que j'"intellectualisais trop", mais c'était/c'est plus fort que moi.
Répondre