Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par scorpionne »

Bonjour,

Une petite question me trotte dans la tête.

Hier, j'étais en mode "down" .... sale journée, grosse fatigue, humeur très sombre et le soir idées suicidaires, j'ai passé un très mauvais moment avec mon ami en prime (crise de larmes, bref), qui paye cher le prix de mes humeurs changeantes.

Et bizarrement aujourd'hui, en dépit d'une courte nuit, de moultes tergiversations et d'un réveil très difficile, je me surprends à être dynamique, très ouverte, je parle à mes collègues, j'ai même mangé avec eux, je suis à la limite euphorique.

Voilà, mais ce n'est qu'un exemple ponctuel, car c'est ainsi en permanence. Je peux changer d'humeur dans la journée aussi, être joyeuse le matin et amorphe et laconique l'après-midi. Cela me fatigue énormément et, j'imagine, lasse aussi mon entourage.

Est-ce un symptome de la dépression ?
Souffrez-vous aussi de ce changement d'humeurs ?
Avatar du membre
Didi
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 12 août 2010 23:20

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par Didi »

Bonsoir,
Pour ma part c'est vrai il m'arrive souvent la même chose. Je ne sais pas à quoi c'est du... La dépression y est peut être pour quelque chose, c'est à cause d'elle qu'on est amenée à avoir des mauvaises pensées et des mauvais moments.
Mais heureusement que tu passes des moments où tu te sens euphorique, en espérant qu'ils deviennent plus nombreux que les mauvais moments.
Bonne Continuation.
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par jessie »

Bonsoir Scorpionne

Effectivement, je suis exactement comme ce que tu décris: aucune stabilité des émotions, une humeur qui change du tout au tout sans raison apparente, et en très peu de temps parfois !

Mais cela fait partie de la dépression qui est un "trouble de l'humeur". Si tu sens que c'est vraiment exagéré, que les mouvements "up" sont vraiment euphoriques, cela peut relever aussi d'un trouble bipolaire ou d'un trouble maniaco-dépressif.
Pour ma part, j'ai un médicament depuis peu, qui est censé réguler mon humeur, et atténuer ces hauts et ces bas.

Parles-en peut-être avec ton médecin ou ton psy!
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par scorpionne »

Coucou à toi Jessie et merci pour ton message

je vois que je ne suis pas un cas isolé .... et que tu constates toi aussi ces troubles de l'humeur. Tu prends donc un régulateur d'humeur ou un antidépresseur ?
Y'a t-il une raison à cela ? as-tu toujours eu ces "variables" ?

J'espérais que le Prozac, que je prends à présent, pourrait stabiliser mon état d'esprit mais alors qu'hier, j'étais une boule de nerfs (une véritable tornade, mais dans le sens positif du terme), pleine d'énergie et de positif, aujourd'hui je me traine et j'attends que l'heure passe, que je puisse enfin rentrer chez moi.

Disons que les écarts d'humeur sont moins impressionnants, mais j'imagine bien que mes collègues doivent quand même s'interroger, compte tenu qu'un jour je ne pipe pas un mot et lendemain je joue les "bouts en train" jusqu'à l'excès.

Ou alors je vais faire la tronche, alors que le lendemain je serais très sociable avec mes collègues.

Mon copain m'a un jour dit que j'ai un caractère à géométrie variable ... Il est certain qu'il est le premier a en faire "les frais". Certains jours, je vais le voir pleine d'entrain, positive, affectueuse, drôle; certaines autres fois, je suis laconique, et je m'enfuie chez moi au bout d'une heure.

C'est vraiment usant.

Je reprends ma thérapie avec mon psy dans une semaine. J'aborderai tout cela avec lui car je ne comprends pas ce phénomène et surtout, je ne le contrôle pas . je sais que mon père est tout à fait comme ça aussi, j'ai toujours dis qu'il était lunatique. Selon son humeur, ses réactions peuvent être absolument contradictoires entre elles. Je me souviens avoir toujours fais en sorte de le "prendre au bout moment" ...
Avatar du membre
jessie
Messages : 893
Enregistré le : mardi 13 juillet 2010 16:39

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par jessie »

Coucou Scorpionne !

On m'a souvent fait la réflexion que j'étais lunatique, un peu soupe-au-lait, étant petite mais cela n'avait pas la proportion que ça a aujourd'hui. Ce n'est pas la même chose! Aujourd'hui c'est une véritable souffrance, sans cause possible autre que la maladie. J'ai donc des antidépresseurs EFFEXOR, et du DEPAMIDE, qui est un traitement du trouble bipolaire mais je ne l'ai qu'à petite dose, pour ces changements d'humeur. Je crois que cela me fait du bien.

J'espère que tu pourras évoquer cela avec ton psy, et que ça ira mieux.
"Il faut laisser le temps au temps, c'est souvent lui qui nous ouvre les yeux et apaise les douleurs "
Mon salon Ma galerie
Avatar du membre
miss_compliquée
Messages : 66
Enregistré le : mardi 10 août 2010 20:40

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par miss_compliquée »

bonsoir a tous, je suis contente de trouver ce post puisque en effet je rencontre le meme "probleme" je peux sauter partout (enfin limité par ma complexité) et quelques heures apres penser au passé ... ruminer et avoir certaine pensées sombres ...
Avatar du membre
Mikas
Messages : 64
Enregistré le : vendredi 19 novembre 2010 10:53

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par Mikas »

C'est humain d'avoir des changements d'humeurs .

Exemple :

Si je vous fais sentir de la vanille , ca vous rappel votre enfance alors vous serrez de bonne humeur . Alors que si je vous fais sentir du chocolat ca vas vous rappeler votre dernière dispute donc vous serrez de mauvaise humeur .


Il ne faut pas ce sentir coupable de ces changements d'humeur après ce qui peux être dérangeant c'est si vous passez d'une extrémité à l'autre . Rire > Pleure .
Avatar du membre
Vénusienne68
Messages : 32
Enregistré le : samedi 21 août 2010 13:55
Localisation : Sur la mauvaise planète

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par Vénusienne68 »

Bonjour a tous
C'est le cas pour moi aussi je peux etre de bonne humeur,rigoler et sur un mot ou une phrase a la noix je deviens super irritable c'est tres difficile de gerer parce que c'est spontané .
Mais avec le traitement c'est moins fréquent, heureusement.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par lodiz »

Je ressens de plus en plus aussi cette instabilité (bipolarité peut être ?).

Un jour moral au plus bas, le lendemain en super forme, j'ai envie de rattrapper le temps perdu (au point de peut être de prendre des risques dans ma vie alors que je sais bien que je risque de retomber plus bas).

J'avoue que j'ai du mal à me comprendre parfois.
Avatar du membre
pauline464
Messages : 11
Enregistré le : mardi 21 décembre 2010 21:34

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par pauline464 »

coucou,
j'ai exactement ça. J'ai 16 ans, mais tout ce que tu as écris, je m'y retrouve..dormir peu...et pourtant péter la forme..

QUelqu'un sait si c'est la depression, ou si c'est un signe de bipolarité?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par Archaos »

Bonjour Pauline,

Tu as un sujet ici sur les troubles bipolaires : viewtopic.php?t=3125

sinon c'est difficile de te répondre comme ça...tu vis cela par cycle ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
pauline464
Messages : 11
Enregistré le : mardi 21 décembre 2010 21:34

Etes-vous lunatique (ou d'humeur instable) ?

Message par pauline464 »

Merci de ta réponse, archaos.
Avant, oui, j'avais clairement..des jours ou la vie était génial, j'avais même plus besoin de dormir, et puis un jour après, l'envie de crever.

Le premier psy que j'ai vu m'avais dit que j'étais bipolaire, mais qu'il voulait pas me donner de médicamments.
Celui qui me suit, après m'avoir prescrit pendant 6mois Du prozac, et avoir augmenté la dose (40mg) , va bientôt me passer un timo régulateur, tout en me disant que je suis pas bipolaire, en le repetant à mes parens, et que ce médicamment, à petite dose, fait je ne sais pas quoi. Voilà.
Répondre