Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre

Avez vous déjà fait une (des) tentative(s) de suicide ?

Oui : une
185
25%
Oui : plusieurs
252
34%
Non
310
41%
 
Nombre total de votes : 747

Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par scorpionne »

Bonjour,

J'ai toujours pensé au suicide, même adolescente, étant de ces gens mélancoliques et qui à présent, n'ont plus foi dans leur propre existence.

Jeudi soir dernier, après un coup de fil à mon ex (que je n'arrive pas à oublier), j'ai voulu en finir pour de bon.
Jusqu'alors, je n'avais que "projeté" l'idée de suicide, sans passer à l'acte.

Evidemment si je suis là, c'est que la tentative a échoué.

Et vous ??? qui a connu cela, et comment en être arrivé là ?? et surtout, comment survivre ensuite ????
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Qui a déjà fait une tentative de suicide ???

Message par fleurdesperance »

Bonjour scorpionne,
J'ai fait ma première tentative de suicide à 16 ans, je me suis réveiller à l'hosto au bout de je sais pas combien de temps.Par la suite, j'ai n'es fait plusieurs autres à 18 ans e mais celle là je savais que j'allais pas mourir car je prenais beaucoup moins de médicament qu'a ma première, c'était pour moi des moyens de montrer ma souffrance vu qu'a chaque fois je laissais une lettre à quelqu'un pour qu'on sache ce que j'avais fais.
Aujourd'hui depuis un récent évènement j'ai ces idées qui reviennent mais pas la solution pour pas me louper ou pas le courage pour les solutions extremes et certes peur de la douleur physique qui me retient.Je crois que quelque part Dieu m'a faites douillette pour protéger mon corps des agressions que mon psyché voudrait lui faire subir.

Comment je survis avec cela comme je le fesais avant , en fait pour moi il est plus facile de vivre après que les jours semaines d'avant comme si le fait de passer à l'acte m'apaisaient car alors les gens voient que je souffre.Bon c'est pas très gai tout ça, je crois que je vais arrêter là.
Avatar du membre
Didi
Messages : 21
Enregistré le : jeudi 12 août 2010 23:20

Qui a déjà fait une tentative de suicide ???

Message par Didi »

Pour ma part la TS à gâcher ma vie...
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Qui a déjà fait une tentative de suicide ???

Message par ti-caribou »

j'ai fait de multiples TS qui etaient toutes pour la plupart des mouvements impulsifs et des appels au secours. a chaque fois quasiment, je susi resorties seule, et dieu merci car c'est ce que je voulais. sauf une fois ou on m'a garde en hsopitalisation contrainte et ou ca m'a fait perdre mon job. mais apres chauqe passage a l'acte je me sens un melange de soulagement de sortir et m'echapper d l'hopital, et un melange de solitude froide.
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
decibella
Membre d'honneur
Messages : 1580
Enregistré le : mardi 19 mai 2009 20:34

Qui a déjà fait une tentative de suicide ???

Message par decibella »

Les envies de suicide m'accompagnent depuis toujours (mes plus lointains souvenirs)
J'en ai fait petite mais qui ne pouvaient pas aboutir. Et à 18 ans, j'en ai fait une.
Je ne supportais plus ce que je vivais au quotidien tout simplement. J'avais perdu aussi confiance en ma soeur, alors que je m'étais toujours dit qu'il fallait survivre pour ma soeur et mon frère.
Le juste après, bah ça a été les pires moments de ma vie, déjà me rendre compte que je vivais encore, je n'avais qu'une envie, recommencer
Seulement j'ai eu l'occasion de parler à une personne qui m'a donné envie de vivre, avant de sortir de l'hosto où je suis restée une nuit.
Après, j'avais l'impression d'avoir "exorcisé" mes envies de suicide, même s'il n'y a eu aucune réaction de mon entourage face à cet acte ou alors des nocives...
4 ans après, après plusieurs mois de dépression, je ne pensais qu'à ça, j'attendais de passer mes exams pour le faire juste après. J'avais tout choisi, tout imaginé, etc. mais je n'avais pas fixé de date précise, juste, après mes examens. Pour le faire dans mon appart seule, entre autres.
Et puis après mes examens, plus envie .Faut dire que d'avoir un objectif (se suicider) c'était nouveau pour moi et agréable, du coup je pense que ce sont ces mois d'attente avec cet objectif qui m'ont fait remonté la pente
Aujourd'hui, je ne veux plus, non pas que l'envie m'en manque mais j'ai vu l'envers du décor, ce que ça faisait aux proches, à travers une tentative et un suicide dans mon entourage.
Donc voila, je le ferais plus, je l'ai promis à mon amoureux et même si un jour, la souffrance est trop grande, je veux pas faire souffrir les autres...
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Qui a déjà fait une tentative de suicide ???

Message par scorpionne »

Bonjour Fleurdesperance

j'avais vu que tu étais intervenue sur le thème du suicide. Je suis désolée que tu en passes par là aussi .....

TS à 16 ans, ce n'est pas anodin, et apparemment elle a été assez importante si tu as fini à l'hosto plusieurs jours

Je n'ai pas non plus la solution pour ne pas me rater. Mais je vais te dire sincèrement, je pense qu'en agissant comme j'ai fais, à savoir ne pas prendre TROP de médicaments et ne pas mélanger, quelque part j'ai contrôlé ma survie. Ca fait extrêmement peur de se DONNER la mort, pour moi ce n'est absolument pas anodin. Je reste néanmoins persuadée que si quelqu'un de ne veut pas se rater, il y arrive. Mon oncle est décédé en décembre 2009 (suicide), 1ère et dernière tentative qui a réussi.

Par contre, moi je souffre justement que les gens aient perçu ma détresse. Je culpabilise à mort. J'aurais voulu que ma TS passe sous silence total (après tout, j'ai échoué, bon .... n'en parlons plus) mais au lieu de cela, non seulement tous mes collègues sont au courant, mais aussi mon copain et maintenant ma mère. L'enfer. Et ce regain de souci, d'inquiétude envers moi me met très mal, encore plus mal. Comme si c'était évident à présent pour moi que leur réaction signifie que je vais vraiment mal .....

--edit--
ti-caribou a écrit :
j'ai fait de multiples TS qui etaient toutes pour la plupart des mouvements impulsifs et des appels au secours. a chaque fois quasiment, je susi resorties seule, et dieu merci car c'est ce que je voulais. sauf une fois ou on m'a garde en hsopitalisation contrainte et ou ca m'a fait perdre mon job. mais apres chauqe passage a l'acte je me sens un melange de soulagement de sortir et m'echapper d l'hopital, et un melange de solitude froide.

Je me retrouve beaucoup dans ton témoignage et ta façon d'opérer tes TS.

Impulsif, moi ça l'était aussi. Ce n'était absolument pas prévu, la preuve en est que deux heures avant tout allait "bien". C'était une sorte de "raptus".

Que veux-tu dire lorsque tu écris que tu es ressortie seule ???? personne n'était au courant ????
Moi la seule fois que je fais une TS, TOUT LE MONDE EST AU COURANT et je n'ai pourtant RIEN fait pour que cela se sache, au contraire. Mais j'ai des séquelles physiques, donc visibles, et forcément cela fait jaser et mon attitude de "zombi" a sauté aux yeux de tout le monde. J'aurais eu mieux fais de rester cloitrée chez moi.

C'est terrible quand même, j'ai l'impression que tu as fais bcp de tentatives ..... et tu en ressors un soulagement ??? pourquoi ?? surtout si en plus, tu éprouves la solitude ....
tu as du monde autour de toi qui est au courant, avec qui tu en parles ?????

Courage
Avatar du membre
ti-caribou
Messages : 1018
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 21:04
Localisation : pieds sur terre /tete en l'air

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par ti-caribou »

quand je dis que je ressors suele, c'est que generalement, personne n'est au courant que j'ai pris les cachets dans mon entourage et que je ne veux pas les avertir donc je ressors seule de l'hopital et je rentre en bus ni vue ni connue. apres, si j'en ressens du soulagement c'est a cause de la dose de medicaments ingeree je suppose, qui fait que je suis calmee sur le moment et aussi parce que je deteste tellement l'hopital que le fait de m'y retrouver et de m'en sortir, me provouqe un certian soulagement. je suis entourée de psychiatre, je susi dans un hopital de jour et j'ai une psychologue. tu vois j'ai donc du beau monde avec qui en parler et pourtant je n'arrive pas a me discipliner la dessus.
"oses ta vie toi seule la vivras"
Ma galerie
Mon salon
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par scorpionne »

Je suis impressionnée par ce que tu vis Ti-Caribou.
C'est triste de t'imaginer rentrer seule chez toi de l'hôpital.
N'as-tu donc personne à qui te confier, parler, qui puisse venir te soutenir ???

En même temps je te comprends.
Moi je n'ai fais qu'une seule TS et tout le monde est au courant; ce qui me met le plus mal à l'aise, car non seulement cela ne m'aide pas, mais en plus je culpabilise de voir ma mère avec des cernes pas possibles et mon chef de service m'appeler pour me demander s'il peut compter sur moi lundi prochain

Mais dis-moi ... veux-tu vraiment mourir ? ou trouves-tu un soulagement simple dans ces passages à l'acte ????

Bisous à toi et courage
Avatar du membre
fleurdesperance
Messages : 274
Enregistré le : vendredi 10 septembre 2010 13:34
Localisation : dans la ville du grand éléphant

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par fleurdesperance »

scorpionne,
j'avais 16 et 18 ans à l'époque, j'étais encore immature je le suis un peu moins maintenant .Ma première tentative de suicide à 16 ans était une réelle envie de mourir car je n'en pouvais plus de souffrir des gestes des autres sans que ces autres s'apercoivent que je souffrais.Donc dans le sens ou du coup les autres qui étaient pas complétement con se sont aperçu ainsi que j'étais pas bien et donc quelque part on essayer de comprendre pourquoi et ont vu que j'existai (avant j'avais l'impression d'être invisible)oui ça m'a soulager maintenant tout le monde n'était pas au courant par exemple ma meilleure amie ne l'était pas.Par contre à 18 ans avec du recul je m'en veux un peu plus de ce que j'ai fait mais je me suis pardonner.
Chaque suicide et tentative de suicide est différente mais tu n'as pas à te culpabiliser d'avoir rater ton suicide si vraiment tu voulais mourir.Là ou cela pose problème c'est si tu fais des tentatives non pas pour mourir mais pour qu'on s'occuppe de toi car là ça devient malsain mai je pense pas que se soit ton cas.
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Augustus »

Bonjour Scorpionne,

Il ne faut pas que tu culpabilises pour tes tentatives de suicides passées, les idées noires et le suicide sont parmi les syndromes de la dépression, le problème c'est qu'il existe parfois dans la société (le monde du travail dont tu fais référence) des gens qui continuent à penser que la dépression est "contrôlable" et "évitable": notre vision judéo-chrétienne du monde aidant, la depression était souvent vu comme une forme de paresse (acedia en latin) et donc comme un péché capital...
Ce qui est important je pense pour toi, c'est que tes proches comprennent que la dépression est une maladie comme une varicelle... Ton oncle s'étant suicidé, tes proches sont peut être plus réceptifs au problème, du moins j'ose l'espérer pour toi.
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par scorpionne »

Bonjour Augustus,

je culpabilise énormément pour le mal que j'ai pu faire à mes proches en faisant une TS ...

Hier soir encore, mon copain encore a dû subir une de mes crises / pulsion suicidaire . je suis mortifiée ce matin, honteuse avec la peur d'être quittée en prime ....

Mes proches ne comprennent pas et condamnent malgré les suicides survenus dans ma famille ...
Avatar du membre
Pearly Rose
Messages : 16
Enregistré le : lundi 20 septembre 2010 11:33
Localisation : Lille

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Pearly Rose »

Non. j'y ai souvent pensé, mais je n'en ai jamais eu le courage
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Augustus »

Ton histoire d'amour a l'air complexe, tu as un copain mais tu es toujours liée sentimentalement avec ton ex (d'où ta tentative de suicide), c'est ça?
Ce qui est préconisé dans le cas d'idées noires récurrentes sur plusieurs jours, c'est l'hospitalisation, qui permet souvent une pause salutaire le temps de mettre en place un traitement. Est ce que tu vois un psychiatre et prends des médicaments?

Le problème à signaler lors de la "phase d'amorce" des antidépresseurs est qu'ils agissent un peu comme des excitants et peuvent parfois entrainer un passage à l'acte que la dépression dite "majeure" prévient...
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par scorpionne »

Mon histoire est assez incroyable au sens où mon ex m'est revenu en tête des mois après notre séparation, qui fut très douloureuse. Il m'a fallu du temps pour avoir le déclic et revenir vers lui -du moins, tenter de.

En fait je l'ai croisé à plusieurs reprises près de mon lieu de travail, ça a suffit à me rendre complètement mal.

Je culpabilise énormément vis à vis de lui car je lui ai fais beaucoup de mal, malgré moi, par sottise et inconscience. Selon moi un comportement de ma part, impardonnable ,je l'avoue.

L'autre soir, j'ai craqué et je l'ai appelé (pour la première fois) et je lui ai dis combien il me manque et combien je m'en veux. Il m'a envoyée paître en beauté, en me précisant bien qu'il a maintenant quelqu'un de bien qui, elle, "le tire vers le haut". Et qu'avec moi de toute façon il n'était pas heureux.

5 mn après, je faisais ma 1ère vraie TS ....

L'autre nuit j'ai rêvé qu'il était en danger et j'ai ressenti une peur panique de le perdre.

Hier soir j'ai encore craqué, chez mon copain. Bon sang, quelle honte de pleurer dans ses bras en parlant de mon ex et dire que je veux mourir, que je veux en finir. Comment peut-il rester avec moi ???
S'il ne m'avait pas me retenue quasiment de force chez lui, je serais rentrée chez moi pour faire une TS c'est certain.

Je me rends compte que je n'arrive pas à faire mon deuil de ma vie passée, de mon ex ami.

Et ma vie est devenue un enfer quotidien depuis que j'ai perdu mon ami.
Mon psy me dit que je vis la "perte de l'autre" comme la perte de mon identité, et je le vis comme la fin du monde. C'est vrai.

Je ne sais plus quoi faire. Tout ce que je vis aujourd'hui ne faisait pas partie de ma vie avant : j'étais sereine, pas heureuse au centuple, mais bien. Je n'avais pas envie de mourir mais de vivre et de profiter.

Je suis suivie par un psy depuis 1 an et je suis sous Prozac actuellement.
J'ai RV avec un autre psy prochainement, car le mien ne m'a pas paru bon dans la mesure où j'ai tenté pleins de fois de l'alerter de mon état et de mes idées de suicide, sans qu'il réagisse.

Le Prozac, quant à lui, ne m'apporte rien que des ennuis .... mais je persiste à le prendre, sur "ordre" du psy que je vais aller consulter et que j'ai déjà eu au téléphone.
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Augustus »

Au sujet de ta galerie, Scorpionne, j'ai lu ton histoire, je trouve que tu écris fort bien...
Tu disais que tu prenais du deroxat, tu as arrêté pour du prozac, c'est ça?

Tu parlais aussi de ta rupture avec ton ex (V.) à la suite d'acouphènes que tu as eu (tu les as toujours?), j'ai moi même des acouphènes dans l'oreille gauche après avoir fait de la plongée lorsque j'étais étudiant, c'est assez pénible au début mais on s'y habitue jusqu'à les oublier totalement, j'imagine aussi qu'il peu y avoir différentes intensités...
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Avatar du membre
Kira-tita
Messages : 123
Enregistré le : dimanche 21 février 2010 22:38
Localisation : Moselle

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Kira-tita »

plusieurs !
je n'en suis pas fière !
A l'age de 14 ans j'ai fait ma premiere tentative en dévalisant l'armoire à pharmacie de mes parents .A l'époque c'était tellement tabou et tellement honteux de faire ça ,je me suis fait "grondée " d'avoir fait ça ,comme si j'avais fait un caprice !2 jours et 2 nuits dans le comat ,il m'a couté cher mon caprice ,pas de spy ,rien ,que vont dire les voisins ?
Des années plus tard j'ai recommencé plusieurs fois ,par dénutrition ,par lexomyl ,ratée,à chaque fois !pourquoi?
Mon mari ,lui ,ne s'est pas raté ,avec une balle ,il parraît que les hommes se ratent rarement car leurs méthodes sont plus brutales,donc plus radicales!
je suis une chochotte ,une lâche ,une mazo ,je dois aimé que la vie me fasse mal ,re-essayé,re-raté!ça alors !encore toi ,la vie !mais lache-moi donc !
je veux rejoindre mon mari !toi ,la vie, tu ne m'apportes que de la souffrance !
Avatar du membre
bennou
Membre d'honneur
Messages : 2815
Enregistré le : vendredi 01 décembre 2006 21:32
Localisation : Lorraine

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par bennou »

Tu n'es pas bien en ce moment, je le remarque.

La vie peut encore apporter pas mal de belles choses.

On peut en discuter quand tu viendras nous rendre visite si tu veux.
Avatar du membre
scorpionne
Messages : 142
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 8:39
Localisation : Quelque part, perdue ....

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par scorpionne »

Merci Augustus, d'avoir pris le temps de découvrir ma galerie, que j'ai cependant quelque peu négligé depuis quelques temps ...

J'ai effectivement commencé à prendre du Deroxat (Paroxetine), prescrit par mon généraliste qui ne voulait cependant pas m'arrêter niveau professionnel.

Je crois que tu as pris aussi du Deroxat, comment l'as-tu "vécu" ? Pour moi les effets indésirables ont été éprouvants et incompatibles avec mon activité professionnelle : je ne dormais pas la nuit (insomnie) mais je somnolais le jour devant mon écran ... j'avais des nausées, mais c'est surtout la somnolence qui m'a conduite à devoir changer de traitement pour prendre une molécule plus stimulante : le Prozac (Fluoxetine).

J'ai effectivement moins d'effets indésirables, mais pour le moment je ne constate aucune amélioration, si ce n'est la répétition de pulsions suicidaires avec passage à l'acte il y a 10 jours. Le pire c'est que si j'avais du mourir, je serais morte non pas le soir en prenant les médicaments, mais le lendemain quand j'ai pris ma voiture dans un état second : je suis rentrée dans un mur, et j'ai frôlé un autre véhicule gravement (mon rétroviseur a sauté ...)

Cela fait un an exactement que mes acouphènes sont arrivés et ne m'ont pas quittée .... je vois que tu connais ce problème aussi. Pour moi, au même titre que la dépression, seules les personnes connaissant les acouphènes pour les subir, peuvent comprendre la gêne ressentie. As-tu un sifflement ? pour ma part, c'est un sifflement dans l'oreille droite permanent. Je m'y suis habituée par la force des choses mais cela m'a plongée dans un profond désespoir au début, et a malheureusement contribué à ma rupture (puis à tout ce qui a suivi finalement ... TS, dépression etc ...).
As-tu subi une perte auditive accompagnant tes acouphènes ? avais-tu consulté ?

Je te souhaite une bonne journée
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Archaos »

:bye:

vous avez un sujet sur les Acouphènes ici : viewtopic.php?t=12842
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Augustus
Messages : 61
Enregistré le : jeudi 23 septembre 2010 19:20

Sondage : avez vous déjà fait une tentative de suicide ?

Message par Augustus »

Bonjour Scorpionne,

C'est assez difficile souvent de discerner les effets secondaires d'un médicament de la maladie elle même. souvent il y a une prise de poids ou une perte d'envie de relations sexuelles, mais c'est difficile à dire qu'est ce qui est vraiment la cause (dépression ou traitement?)

Ceci dit, je pense en effet que le deroxat empêche de dormir, j'ai eu les même problèmes lorsque j'avais commencé à en prendre. Heureusement je ne travaillais pas, néanmoins lorsque de la dépression, je dors habituellement énormément (16 heures pas jour), ça me permet de 'tuer' le temps, avec le deroxat je n'avais même plus ce petit 'plaisir'... Yayane sur ce fil a le même problème. Néanmoins l'insomnie s'est résorbée dans mon cas en quelques semaines.

Les idées noires d'envie de suicide, c'est un gros problème... Avoir des gens qui nous aiment à l'écoute et méditer sur le mal que l'on ferait si jamais on passait à l'acte aide dans une certaine mesure, du moins c'est mon expérience, mais un tel raisonnement qui parait logique lorsqu'on va 'bien' est loin d'apparaitre comme une évidence dans la dépression.

Quant aux acouphènes, j'ai rajouté mon expérience personnelle sur le fil suggéré par Archaos .

Bon courage
Vanitas vanitatum et omnia vanitas. Tout n'est que vanité...
Ma galerie
Répondre