Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Zooey »

L'émission Service Public de France inter se penche sur le burnout et ses mécanismes

Pourquoi le "burn-out" nous consume-t-il?

avec

Guy Birenbaum, auteur de « Vous m'avez manqué : histoire d'une dépression française : récit », ed. Les Arènes.
Présentation de l'éditeur
C’est l’histoire d’un homme qui se perd. Journaliste hyperconnecté, twittant à jets continus, alimentant son blog et un site d’information chaque jour et tenant chronique à la radio, Guy Birenbaum était devenu un zombie. Toujours le nez collé sur ses écrans, happé par le Web, il était dédoublé, avec une vie familiale et sociale en trompe-l’œil. Le chercheur de sa jeunesse, l’éditeur engagé des années Denoël, était devenu un super geek dans le tourbillon infernal du « buzz » et du vent.
C’est l’histoire d’une dépression. Une maladie qui touche plus de 3M de personnes en France chaque année.
Les douleurs au dos presque insoutenables et les nuits sans sommeil jusqu’au break down. Cloué au lit, pleurant et à fleur de peau, incapable d’aller jusqu’au bout du couloir, il plonge.
C’est l’histoire d’une renaissance, grâce aux médicaments et à un psychiatre et psychanalyste, le Dr Nasio. Il se réconcilie avec la vie et avec sa propre histoire. Il remonte le fil de son enfance, exhume les carnets de ses parents, son père engagés dans la FTPMOI (« Guy » était alors le pseudonyme de résistance de son père), sa mère cachée deux ans, en plein Paris.
Il revisite leur histoire incroyable. Il reprend les fils de sa vie, abandonne sa carapace, retrouve l’étonnement et la curiosité.
C’est l’histoire d’un chemin intérieur. Un homme du Web alerte sur les dangers de l’addiction numérique et de cette course à l’émotion et au clic. Pendant dix ans, il a absorbé sur Internet, presque 24 heures sur 24, la parole spontanée des citoyens. Confronté à la montée de la violence verbale des Français, au désarroi collectif, il analyse notre dépression collective, dont il a été le symptôme et la victime. Il se rend compte qu’il s’est écarté de la seule route qui vaille pour un intellectuel et pour une nation, celle de la connaissance.
Avatar du membre
Zooey
Messages : 701
Enregistré le : dimanche 13 juillet 2014 13:15
Localisation : à l'ouest du Pecos

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Zooey »

Une émission radio sur les neurosciences et des bouquins à lire :

FRANCE CULTURE : Les neurosciences et la vie du cerveau
18.05.2015 - 14:00
Le développement actuel des neurosciences est impressionnant. Que ce soit du point de vue de l’expérimentation ou de la connaissance, de plus en plus fine, de la structure et des fonctions du cerveau, la positivité des neurosciences semble maintenant parfaitement bien acquise. De plus, on voit apparaître des disciplines connexes comme, par exemple, la neuropsychologie, la neuroanthropologie ou la neurolinguistique. Mais c’est à une revue plus précise, positive et critique des neurosciences de la cognition que ce rendez-vous de « Continent Sciences » est dévolu. Avec cette question permanente : les neurosciences cognitives contribuent-elles réellement à la connaissance de l’esprit ?

Invité(s) :
Lionel Naccache, neurologue à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et chercheur en neurosciences cognitives au Centre de recherche de l'Institut du cerveau et de la moelle épinière


A LIRE

Cités
n° 60, 2014/4
Que pensent et que veulent les neurosciences cognitives ?

Pages : 216
Éditeur : Presses Universitaires de France
ISBN : 9782130628767
ISSN : 1299-5495
achetez (ou lisez quand c'est gratuit) les articles un par un ou toute la revue sur le site CAIRN

Un sujet en soi : les neurosciences, le Talmud et la subjectivité, de Lionel Naccache, chez Odile Jacob
Comment définir qui nous sommes ? Par tout un ensemble de valeurs subjectives, de souvenirs, d’expériences, de rencontres, d’attitudes, de décisions… et immanquablement aussi par nos croyances. Croyances les plus diverses qui, au-delà de la variété de leurs contenus, n’en demeurent pas moins les manifestations de ce stupéfiant constituant de notre vie mentale : nous sommes des êtres de croyance. Irrésistiblement. Sur les traces de cette composante centrale de notre subjectivité, Lionel Naccache, l’un des très grands neuroscientifiques de la conscience, plonge dans l’univers du Talmud– qui n’est pas étranger à sa propre subjectivité ! – pour mettre en lumière une résolution possible de cette énigme : ou comment apprendre à chérir notre subjectivité sans pour autant l’adorer ! Lionel Naccache nous livre à travers ses lectures talmudiques un exercice brillant d’herméneutique contemporaine qui nous permet de (re)découvrir cette œuvre gigantesque à la fois célèbre et méconnue qu’est le Talmud.
Lionel Naccache est neurologue, professeur de médecine à la Pitié-Salpêtrière et dirige une équipe de recherche à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM). L’écriture lui procure une voie d’exploration complémentaire à celle du laboratoire et de l’hôpital pour enquêter sur la nature de la subjectivité. Il est l’auteur du Nouvel Inconscient et de Perdons-nous connaissance ?, qui ont été de grands succès
Le nouvel inconscient : Freud, le Christophe Colomb des neurosciences, de Lionel Naccache, chez Odile Jacob
« Je vous invite dans ce livre à une nouvelle odyssée, placée sous les auspices des neurosciences de l'esprit. Au-delà des analogies et des oppositions entre l'inconscient freudien et l'inconscient cognitif, je montrerai que la posture même du discours freudien détient une clé essentielle de notre faculté à construire notre pensée consciente. Cette clé de la conscience découverte par Freud, à son insu, peut aujourd'hui être pleinement comprise à la lumière d'expériences récentes des neurosciences de l'esprit. Cette nouvelle interprétation de l'inconscient freudien conjuguée à l'exposition préalable de l'inconscient cognitif contemporain dessinent ensemble le portrait de ce Nouvel Inconscient qui donne son titre au présent essai. » L. N.
Neuroscepticisme : les sciences du cerveau sous le scalpel de l'épistémologue, de Denis Forest, éditions d'Ithaque

présentation de l'essai sur France Culture : à propos du livre de Denis Forest Neuroscepticisme
Que croire de ce que les neurosciences prétendent avoir découvert, touchant non seulement l’esprit (la question ultime), mais même le cerveau (la question préalable) ? Denis Forest répond ici en suivant la voie la plus ardue. Il ne réfute pas l’idéologie neuroscientiste et ses usages intéressés. Il ne se moque pas non plus de la prolifération des sciences ou des pseudo-sciences en neuro- (neuro-économie, neuro-esthétique, etc.). Il examine argument par argument, protocole expérimental par protocole expérimental, les méthodes et les résultats des neurosciences se faisant. Avons-nous donc de bonnes raisons d’être neurosceptiques et, si oui, lesquelles ?

Car si neuroscepticisme il y a, il se décline en quatre questions. La première est technique : quelle confiance accorder à l’imagerie cérébrale ? La seconde est conceptuelle : les neurosciences contribuent-elles réellement à la connaissance de l’esprit ou, à l’inverse, reposent-elles sur un contresens sur sa véritable nature ? Les deux autres soulèvent des enjeux de principe. Peut-on traiter du cerveau en le détachant du reste du corps ? Enfin, peut-on concevoir « l’homme cérébral » sans le subordonner en définitive à l’homme social ?

Alliant l’érudition scientifique la plus actuelle à une conscience aiguë des perspectives raisonnables d’un programme de recherches aussi complexe que celui des neurosciences, Denis Forest nous fait pénétrer dans la cuisine du savant : du réglage des instruments au choix calculé des hypothèses, de ses antécédents historiques oubliés à sa philosophie spontanée. Il en ressort un tableau riche et contrasté de l’esprit-cerveau, où les généralisations abusives ne diminuent en rien l’importance de faits profondément troublants. Ce naturalisme éclairé enrichit substantiellement nos conceptions de l’homme et de la science.
Denis Forest accomplit là un geste fondateur pour l’épistémologie des neurosciences et c'est là, sans conteste, le premier travail à se saisir de la problématique dans son entièreté.
pour ceux que ça intéresse
Avatar du membre
Leolu
Messages : 272
Enregistré le : mercredi 24 février 2021 18:33

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Leolu »

Bonjour,

j'ai découvert il y à peu un podcast actif entièrement consacré à la dépression.

Il s'appelle "Raconte moi ta dépression" (disponible sur les grandes plateformes de podcast).
Il y 1 une émission par semaine de 20 à 30 minutes.

C'est une ancienne dépressive qui en est l'auteure.
Avatar du membre
Roger Cageot
Messages : 38
Enregistré le : jeudi 29 avril 2021 17:05

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Roger Cageot »

Merci @Leolu très réconfortant ce podcast :) Encore un espace où on se sent compris et une ressource pour mieux vivre avec :)
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par rechuteur »

Bonjour,
j'ai écouté "apprendre à méditer avec Cristophe André" disponible sur spotify, l'émission c'est "la vie est un art" de Bénédicte Draillard. Je conseille à tout le monde. Mais lorsque les 2 parties ont été terminées, s'est enchainée une émission (toujours la vie est un art) sur la dépression avec une chercheuse de l'inserm sur l'imagerie médicale et cerveau (Catherine Belzung). C'est un ensemble de 4 émissions que toutes les personnes devraient écouter. Très instructif.

Remarque 1 l'émission est de 2019 je crois si quelqu'un peut trouver un lien qui soit accessible à tout le monde.
Remarque 2 ca été diffusé sur RCF (radio catholique mais ces émissions n'ont aucun rapport avec la religion)/
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par rechuteur »

Je me réponds car j'ai trouvé les liens accessibles à tous (pas besoin de spotify)

https://podcasts-francais.fr/podcast/la ... t-un-art-1
Il faut chercher comment lutter contre la dépression ( 4 épisodes) et il y aussi ceux de Christophe André.
clopinette

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par clopinette »

Bonjour @rechuteur merci pour ces liens, je vais d'abord lire le blog de ce Christophe André, psychiatre d'après ce que je vois sur internet, avant de visionner quoique ce soit. Je préfère me faire une idée sur de qui/quoi il s'agit, avant !

Bonne soirée.
rechuteur
Messages : 131
Enregistré le : mardi 04 octobre 2011 11:08

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par rechuteur »

Oui tu as raison @clopinette , cependant c'est surtout les épisodes avec Catherine Belzung que je conseille.
clopinette

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par clopinette »

Disons que je suis plus "lecture" en ce moment ! A une époque c'était vidéos YouTube sans arrêt, sur des sujets qui m'intéressaient. J'ai bien aimé cette phrase sur l'ancien blog de C. André :"tout seul, on va plus vite ! Ensemble, on va plus loin ...!" c'est pas faux !

Je rajouterais :"deux cerveaux valent mieux qu'un" c'est clair qu'on réfléchit mieux à plusieurs, que tout seul, où parfois on tourne en rond dans nos réflexions, surtout dans nos cas ?

A bientôt, je vais lire son blog et je reviens vite !! Je verrai +tard pour Catherine Belzung que je ne connais pas. :bye:
clopinette

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par clopinette »

Bon ! Bof ! Quelques réflexions ou histoires intéressantes sur le blog de C. André ... Sans plus ... N'apporte pas grand chose en terme de connaissances, rien de nouveau "sous le soleil" !! 🌞 c'est mon point de vue ! J'aurais préféré qu'il parle de ses expériences de consultations en tant que psychiatre, ça aurait été plus instructif !

Voyons maintenant, cette Catherine Belzung.
clopinette

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par clopinette »

Alors Catherine Belzung, pas de site ou blog, c'est une auteure visiblement, en neurosciences, vu sur internet, je ne vais pas aller lire ses ouvrages ? De plus ça semble assez "médical", donc si on n'est pas psychiatre ? :timide:

Maintenant merci pour ces partages,, personnellement ce n'est pas trop ce que je recherche. Ça ne m'apprend rien que je ne sache déjà ? Mais ça peut intéresser des membres ici ?

🌛
Calinours
Messages : 21
Enregistré le : samedi 03 février 2024 12:54
Localisation : ANGERS

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Calinours »

Votre avis sur les propos de cette dame ...
?
Répondre