Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Nemesis »

J'inaugure cette nouvelle rubrique

L'émission "Allô, docteurs !" (et probablement "Le magazine de la santé" qui est juste avant, je n'ai pas bien compris le système) de ce vendredi (12 février 2010), sur France 5, sera consacrée à la dépression et la déprime.

Pour ceux qui ne pourront pas la voir en direct, le site de France 5 met à notre disposition, gratuitement, les émissions "Allô, docteurs !" récentes (et peut-être celles du "magazine de la santé" mais, là encore, je ne suis pas sûre).
Modifié en dernier par Nemesis le jeudi 11 février 2010 20:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
christic
Messages : 299
Enregistré le : lundi 02 juillet 2007 16:58
Localisation : nantes

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par christic »

A quelle heure cette émission sera diffusée ?
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par cleo31 »

Merci pour l'info !

christic : je crois que ca commence ver 13h40. Et le "allo docteur" ver 14h10 - A confirmer
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Nemesis »

"Le magazine de la santé" sera effectivement disponible, au même titre que "Allô, docteurs !", jusqu'à une semaine après la diffusion, gratuitement sur le site de France 5.

"Le magazine de la santé" commence à 13h35 et "Allô, docteurs !" à 14h30.

C'est "Allô, docteurs !" qui sera sur la dépression et la déprime. Pour le magazine de la santé, je ne sais pas, mais les deux émissions sont souvent liées.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Nemesis »

"Le magazine de la santé" a commencé, le dossier principal porte sur les problèmes thyroïdiens (donc, il y a effectivement un lien avec la dépression ) mais seul "Allô, docteurs" parlera, en profondeur, de la dépression et de la déprime.
Avatar du membre
Evane
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 1:00

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Evane »

Je viens de le regarder, encore merci pour l'info Nemesis
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Nemesis »

Tu en as pensé quoi ?

J'ai trouvé ça un peu trop court mais le psychiatre était très bien, très délicat.
Avatar du membre
Evane
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 1:00

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Evane »

Un peu court effectivement . Oui et puis un psy qui a lui même pris un traitement, ça mérite d'être souligné !
J'ai apprécie le passage sur la luminothérapie, je pensais que cela n'avait d'effet que sur les dépressions saisonnières, alors qu'il y a parfois des résultats sur d'autres types de dépression. Par exemple pour le décalage endormissement/réveil, cela fait des années que je dors et me réveille tard, je ne vois peut-être qu'une dizaine de matinées par an... Mais le reportage se passait en Belgique, apparemment c'est encore un domaine où la médecine française se traine (c'est aussi pris en charge en Allemagne et en Suisse)
Avatar du membre
béance
Messages : 2098
Enregistré le : dimanche 02 mars 2008 18:24

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par béance »

J'ai trouvé ça un peu trop court mais le psychiatre était très bien, très délicat.
Je le connais, j'ai fait un stage dans son service !
Il a un énorrrrrrme chien dans son bureau.
Quand on le sait pas, ça surprend lol
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Lolaa »

merci pour l'info Nemesis faudra que je pense a regarder sur le site demain!
Avatar du membre
clochette76
Messages : 225
Enregistré le : lundi 30 novembre 2009 21:30
Localisation : Rouen

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par clochette76 »

oui moi aussi ça m'intéresse, j'irais voir en différé! quelles ont été les questions posées?
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Lolaa »

j'ai regardé c'etait intérréssant!
merci Nemesis
Avatar du membre
cleo31
Messages : 520
Enregistré le : vendredi 11 décembre 2009 8:54

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par cleo31 »

Jeudi soir dans envoyé spéciale a 20h35 sur la 2, il y a un documentaire sur la dépression. Je mets le résumé du doc :

Dépression : enquête sur une épidémie
Plus de 120 millions de personnes sont touchées par la dépression dans le monde, un chiffre qui ne cesse d'augmenter. Près de 6 millions de Français consomment des antidépresseurs tous les jours, un record européen. Enquête sur des médicaments dont l'efficacité ne serait pas prouvée et qui seraient même dangereux.

Ça a l'air intéressant. Je le regarderais.
"why does my heart feel so bad?"

mon histoire
mon salon
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Nemesis »

Mouais, vu le pitch et l'émission, j'ai un doute sur la qualité du "reportage".
Je sens le truc "choc" pour faire peur.

Mais je regarderais sûrement, parce que j'aime me faire du mal.
Avatar du membre
Evane
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 1:00

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Evane »

J'ai loupé le début et je n'ai pas pu bien suivre après, mais cela avait l'air intéressant. Pour ceux qui veulent, les reportages sont mis en ligne assez rapidement après diffusion sur le site de l'émission, j'irai regarder. Alors, vos avis ?
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Nemesis »

Bof : ça répond quasiment à aucune question posée et ça oublie plein de paramètres (ex : la nana qui arrête son antidépresseur d'un coup après 3 ans et qui après souffre atrocement; ils oublient d'expliquer qu'il faut pas arrêter d'un coup et qu'elle l'a fait sans consulter son médecin).
Avatar du membre
Evane
Messages : 141
Enregistré le : jeudi 31 décembre 2009 1:00

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Evane »

J'ai vu ce passage, et il me semble que son médecin (qu'elle finit par consulter au bout d'un mois, après avoir "consulté" les journalistes avant ) dit bien qu'il ne faut surtout pas arrêter le traitement brutalement. Mais il est vrai que le discours des journalistes était confus en parlant "d'effets secondaires" ou de "sevrage" pour ce qui était un cas particulier.
Avatar du membre
Lolaa
Messages : 394
Enregistré le : mercredi 25 novembre 2009 23:12

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par Lolaa »

coucou
alors pour ma part j'ai trouvé ce repportage honteux
j'ai été très déçu.
-celui qui tue sa famille soit disant a cause des antidépresseurs, qui rendraient sucidaire a les ecouter.
pourtant les risques de passages a l'actes sont clairement indiqués dans les notices, et il me semble que c'est pour ça qu'on prescrit souvent des anxio en début de traitement?
-celle qui arrète son traitement brutalement
les ad passent pour une drogue, et pareil, on sait que les doses doivent etre diminuées progressivement
-les liens medecins/industrie pharmaceutique
a les ecouter nos psy seraient tous des voyous intérréssé par l'argent.
-enfin le journaliste qui évoque le millepertui
alors qu'on sait que ça ne marche pas pour une dépression sévère

désolée si mon commentaire est un peu virulent, mais ce repportage m'a paru bien loin des réalités de la dépression!
pour moi il est alarmiste, ne montre pas vraiment comment agissent les antidépresseurs sur le cerveau, alors qu'il prétendait répondre a cette question, encore un documlentaire choc de plus qui n'aborde pas les vrais problèmes pour moi.
Avatar du membre
roro2035
Messages : 1558
Enregistré le : lundi 28 janvier 2008 20:27
Localisation : Je ne sais plus...

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par roro2035 »

Je suis entierement d'accord avec toi!!
Je me fesais pas d'illusions!
La plupart des reportages qui traitent des maladies mentales, psychotropes...font dans le spectaculaire!
Et n'evoquent pas ce qu'est reellement la depression, schizophrénie...
Avatar du membre
altomelle
Messages : 134
Enregistré le : vendredi 02 janvier 2009 17:48
Localisation : Beauvais

Emissions, podcasts sur la dépression et la santé mentale

Message par altomelle »

ah ben moi je vais à contre courant car j'adhérais complètement à l'émission, tout ce qu'ils ont expliqué c ce que je pense des anti-dépresseurs.
Pour la nana qui a arrêté son traitement, on a vu son médecin lui dire qu'il ne faut jamais faire ça. D'ailleurs c'était de l'effexor qu'elle prenait, ça a été très rapide mais j'ai eu le temps de voir "venlafaxine" sur la boîte...j'imagine qu'elle doit être mal, moi rien que quand j'oublie une gélule j'ai droit à des bouffées de chaleur, suées , et vertiges.
Je l'assimile aussi à une drogue quand ça donne ce genre d'effets et que dès qu'on le reprend ces symptômes disparaissent...
Niveau efficacité me concernant ça m'a jamais aidé, et je crois l'histoire de l'effet placebo, moi j'ai l'effet inverse, c mon médecin qui m'en a parlé et ça ne m'étonne pas, ça s'appelle effet "nocebo" , je suis tellement bloquée sur ces médocs (sentiment d'être contrôlée qui me renvoie à mon passé de victime de viol) que j'empêche la molécule d'agir.
J'ai vu ma mère en dépression , sans appétit et perdant 7 kilos en peu de temps, elle a eu du myansérine, le lendemain de la première prise ça allait déjà super mieux, appétit, bonne humeur, je doute fort qu'en 24h ça ait agi.
Le millepertuis je vous dirai ça, je dois tester quand j'aurai sevré l'effexor.

Après je finis par ne plus savoir ce que j'ai , apparemment une dépression majeure n'est pas forcément en lien avec un élément extérieur, moi c plutôt une dépression réactionnelle suite aux révélations sur l'inceste, alors peut-être que niveau médocs ça se traite différemment je sais pas.

En tout cas en écoutant cette émission j'ai failli fondre en larmes tant je me sentais comprise.

courage à tous

--edit--

Ca n'explique pas comment ça marche sur le cerveau mais çà parle de la différence infime dans les tests des labos entre les gens se sentant mieux avec le vrai ad et ceux se sentant mieux avec le placebo...ça amène à s'interroger, et aller mieux avec un placebo c pas insultant ça veut pas dire "vous n'étiez pas vraiment malade" , tous les médicaments y compris les médicaments actifs ont un effet placebo, c reconnu par les médecins, il y a même eu une étude sur différents médocs qui montrait que le médoc était plus ou moins efficace selon que le médecin de la personne était convaincu de son efficacité.

--edit--

ce ne sont pas forcément des voyous les psychiatres ou les médecins, mais ils peuvent avoir du mal à ne pas céder à la pression des labos.
Pour ceux qui se seraient penchés sur l'émission avec l'expérience sur l'obéissance qui est passée mercredi, ce genre de réaction n'est pas si étonnante.
Plainte pour viols sur mineure par personne ayant autorité déposée le 27/01/2011
Début d'enquête et confrontation le 29/05/2012
Le procureur poursuit...j'attends.

Procès aux assises en juin 2015 : 5 ans ferme pour mon ex beau-père incestueux …
Répondre