Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Fraesia
Messages : 225
Enregistré le : lundi 06 avril 2009 10:12

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Fraesia »

iris a écrit : jeudi 03 juillet 2008 18:29
Moi aussi je recherche le truc miracle qui permettrait de ne plus souffrir et de se blinder .Moi aussi j'y pense souvent à tirer ma révérence .. comme ça mon mari serait tranquille , aurait la voie libre pour aller s'épanouir avec son "amie" de coeur , ne me supporterait plus moi et mon désespoir qui l'agace tant et dont il a l'air de se contre-foutre .. Et puis on est toujours retenu par quelquechose : la peur de l'inconnu , les remords envers les enfants qu'on laisserait derrière nous , les regrets aussi d'avoir laissé tant de choses inachevées .Que c'est contradictoir! On veut "partir" et en même temps on veut encore vivre des trucs , c'est tout simplement cette souffrance qui est insupportable et que les autres , les proches ne comprennent pas , n'acceptent pas !
Moi ce qui m'aide c'est les contacts , le travail , l'action , voir des collègues , des élèves (je suis prof) , enseigner est comme une thérapie (et oui)..alors les vacances qui s'annoncent m'angoissent , vu l'ambiance à la maison .. Il faut "faire des trucs" , il y a longtemps je faisais du yoga , c'était pas mal non plus , je ne sais pas si maintenant ça suffirait ..
Bisous à tous !
Iris
Bravo , ce n'est pas rien d'assumer ce que tu dis entre tes lignes .
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par charlemagne93 »

Le livre "LE CODE DE GUERISON "D'ALEXANDER LOYD aux editions
GUY TREDANIEL m''aide beaucoup...toujours persévérer ..
La vie est sacree.....
frynt
Messages : 1
Enregistré le : dimanche 05 décembre 2021 17:21

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par frynt »

Hello à tous.

Ayant une dépression que je caractérise de type on/off (des moments où tout va bien et des moments où ça va vraiment mal, sur des période de quelques jours à plusieurs semaines), j'ai expérimenté trois activités qui m'ont permis de sortir du trou :

- planifier des séances de marche d'1h en pensant à chaque fois à une personne différente (on dédie chaque marche à une personne)
- colorier plein de mandala
- recopier sur ordinateur des textes inspirants (cette activité ci a été la plus efficace)

Cela m'a mis à chaque fois en mode projet et a permis à mon mental d'arrêter les ruminations.

Si cela peut servir...
Avatar du membre
Julipet
Messages : 2
Enregistré le : mardi 01 mars 2022 16:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Julipet »

Merci pour toutes ces idées inspirantes ... pour moi c'est marcher, courir, méditer, lire, prendre le max de lumière, me coucher et me lever à heure fixe, me confier à une amie, voir ma psy régulièrement... et surtout serrer les fesses le temps que ça passe !!
Pachyphytum52

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Pachyphytum52 »

Bonsoir à tous !

Dans ma vie, ce qui m'a beaucoup aidé pour ne pas sombrer, ce sont mes passions et autres collections. Aller à la pêche, faire du vélo, jardiner, collectionner divers objets et fouiner partout pour trouver l'objet rare... A la fin de chaque semaine, je me dis "tiens, j'ai trouvé ou fais çà" et je suis content ! J'ai l'impression d'avoir progressé dans mes recherches et que toutes mes semaines ne se ressemblent pas !

La musique classique que je mets tout le temps dans ma voiture m'apaise beaucoup et regarder de bons vieux films également...

J'essaie de prier aussi et j'avoue que cela me faît beaucoup de bien.

Sortir et voir du monde. Je le faisais beaucoup plus, avant et là, il faudrait que je m'y remette. Avoir un animal de compagnie aide beaucoup aussi...

Dès que je peux, tous les jours, j'essaie de me faire des petits plaisirs. Acheter un croissant, faire un compliment à quelqu'un que je croise, appeler un ami, acheter une belle botte de radis par exemple, faire un marché... Je n'arrête pas, mais j'arrive à dépasser mes peurs et mon sentiment de n'être aimé par personne, à part ma fille et mes parents. Je suis un peu comme un extra-terrestre au milieu de gens insensibles, méchants et égoïstes. Cette solitude qui m'oppresse, je la fuis comme la peste. Je fais tout pour me changer les idées et espère en des jours meilleurs. Plus on pense à soi, à ses malheurs et à son mal-être, eh bien, plus on y pense. Cà tourne en boucle et on a envie de faire ou prendre des trucs pas terribles

C'est se prendre en main qui est le plus dur. Mon dernier post "s'élever vers le haut" traitait du conjoint ou de la conjointe qui peut nous aider. Mais quand on est seul(e), il faut essayer de se motiver. Et là, ce n'est pas facile... Dans notre société, on essaie plus de nous enfoncer que de nous relever. On a même l'impression que cela plaît aux autres, quand on ne va pas bien. "T'as mauvaise mine, çà ne va pas". On a le sentiment que l'interlocuteur est content que l'on aille moins bien que lui !!!

Pour se sentir mieux, il faut être fiers de soi. J'ai lu beaucoup de personnes qui n'allaient pas bien sur ce site, mais leurs styles d'écriture, leurs références culturelles, leurs raisonnements, dénotaient une intelligence indéniable. Quand on ne se sent pas bien, on se dévalorise. Bref, je ne vais pas bien, je bois, je prends des trucs pour oublier puis je culpabilise. Je me sens une M.... et je regrette de n'être pas normal(e). Chacune et chacun de nous, a forcément des qualités. Tâchons d'oublier le passé. Le présent, comme il est pourri, eh bien croyons en l'avenir. Cela sera peut-être moins pire voire mieux.

Le matin, il faut se dire, "cela va être une belle journée" comme dirait Dale Carnegie et il avait raison.Je vais peut-être rencontrer la femme ou l'homme de ma vie. Donc on se faît beau ou belle pour cette nouvelle journée qui commence. De toute façon, c'est toujours le moment où l'on s'y attend le moins, que l'on faît LA rencontre. Alors, autant être le plus beau ou la plus belle possible. On a des cernes, on est triste, à l'ouest. On se sent moche, gros, grosse...Eh bah, tant pis, on le tente. On verra bien. L'important, c'est d'y croire. Et puis, il y a toujours plus malheureux que soi !

Ces quelques lignes pour nous soutenir et aller de l'avant. Je suis unique et tout est encore possible. Le bonheur, il viendra bien un jour. Ouvrons nos portes pour qu'il rentre un peu dans nos vies... Bon courage à vous tous !
Decibelle
Messages : 1
Enregistré le : samedi 14 mai 2022 20:25

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Decibelle »

Je suis dépressive depuis des années.dernierement j ai perdu mon père avec qui j' étais souvent en opposition lorsque j étais ado mais a 46,ma mère décéde ,celle avec qui j' étais très très fusionnelle et la je quitte mon studio pour vivre avec mon père de 81 ans atteint dvun cancer,je me rapproche de lui dit a cette horrible maladie car il était devenu très affectée par le décès de ma mère et nous avions ce point commun.depuis je vis seule dans l appart ou je vivais vers lui ,cela fait trois semaines au il a quitte la maison définitivement.il me manque nos petites disputes quotidienne me manques,ma mère et lui m ont laisser un vide incommensurable.frere,soeur,nièces ont beau vouloir m aider.je n y arrive pasquels conseils auriez vous pour m'aider ?
Mathieu07
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 19 mai 2022 16:08

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Mathieu07 »

Bonjour Decibelle, Facile à dire mais aurais tu la possibilité de déménager ? Quitter cet appartement que tu dois certainement apprécier, mais rempli de souvenirs avec ton père qui certainement alimentent ta dépression. Un nouvel environnement de vie pourrait raccourcir ta période de deuil et favoriser ta guérison, non ?
Avatar du membre
Estelleee
Messages : 33
Enregistré le : mardi 03 août 2021 14:05

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Estelleee »

Bonjour ,
Les trucs que j’applique qui marchent assez bien que moi sont
- l’utilisation des huiles essentielles en diffusion : lavande , camomille , petit grain bigarade , Orange douce afin de créer un contexte apaisant et d’associer ça à prendre soin de moi
- lire le plus possible des sujets variés , la télé laissant le cerveau au repos les ruminations vont de bon train donc plutôt lecture du coup cerveau focus
- noter dans un journal de bord l’humeur du jour ( ce qui permettra les jours où on est vraiment en mauvaise phase de se dire ah ouais quand même tels jours ça allait ) et ça rassure
- me fixer 3 objectifs à tenir / jour . Par ex faire un gâteau ( j’ai perdu le goût de cuisiner donc …) , ranger et repasser
Puis me poser le soir et cocher mes taches accomplies
- marcher le plus possible et surtout chaque jour
om-d-kaverne
Messages : 1946
Enregistré le : mercredi 18 mai 2022 17:49

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par om-d-kaverne »

tout le monde

Moi, c'est comme un train, j'attends sur le quai de la gare, des fois le train vient, je vais bien, presque super bien, j'arrive même à vivre sans revoir de médecin et sans médocs ! Oui, ça existe, mais des fois le train ne vient pas, et là, je retombe à terre, je revois mon (mes !) médecin(s), je reprends des médocs, on attend quelques mois pour savoir s'ils me vont, si je les supporte, s'ils font ce qu'ils doivent faire et pas l'inverse, on dose, tant de milligrammes, ou un peu plus, etc. Bref, c'est comme une voiture de course, on me bricole tous les jours dans l'espoir que j'aille mieux !

Du coup je ne surmonte rien, ça vient à moi, aussi bien les moments +++++ que les moments -----

Nous avons tous des moments en commun qui se rejoignent sur telle ou telle chose, mais après, je l'ai vu en allant plusieurs à l'hôpital, on vit ce qui nous arrive de manière différente. Je fais ce que je peux, c'est ce que peu de gens comprennent et même certains médecins, mais ça c'est un autre sujet
Avatar du membre
Asylum
Messages : 70
Enregistré le : vendredi 11 février 2022 9:37
Localisation : IDF

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Asylum »

Ce qui a fonctionné à une époque:
- Dormir
- Lire
- Sortir
- Jouer
- Manger des choses que j'aime.
- Ecouter de la musique.
- Avoir des conversations intéressantes.
- Passer du temps à me préparer pour sortir, choisir des vêtements.
- Aider quelqu'un.
- Crier, frapper dans un oreiller.
- Tenir un journal écrit / vocal.
laotao
Messages : 33
Enregistré le : vendredi 29 juillet 2022 0:53
Localisation : Vaucluse

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par laotao »

Ce qui me fait vraiment du bien : ma fille quand je l'ai. Avec elle j'arrive à pas me laisser aller.
Et quand je suis seul je fumes. Presque pet sur pet..
Didier Super chante "Mieux vaut en rire que de s'en foutre". Depuis je rigole tout le temps.
Avatar du membre
Vanvan
Messages : 5
Enregistré le : mercredi 01 février 2023 19:03

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Vanvan »

Je ne sais pas à quel stade de ta dépression tu es, mais dans les débuts de dépression, le "pic", où le traitement n'agit pas encore, ce sont les moments où on a vraiment envie de rien, tout demande un effort surhumain, aucune envie, aucun plaisir, même ce que nous aimions avant. Du coups il faut quand même étape par étape se forcer à faire des petites choses pour éviter de rester allongé et compter les heures, ce qui empirent les choses. Quand j'étais dans le pic j'allais prendre l'air un petit moment accompagnée, le fait de marcher et respirer à l'extérieur aide à la respiration et donc se calmer un peu intérieurement. Regarder autour de soit, pour se changer un peu les idées. Faire de la cohérence cardiaque peu aider aussi, matin, midi, soir. Un peu de lecture. Et si tu aimes les activités manuelles ça peu aider aussi à concentrer ton esprit sur autre chose que le mal-être, même si tu le ressent encore bien sûr mais pour aider la journée à passer. Moi je fait du dessin, des légo et diamond painting. Le soir je me trouver un film, une comédie à regarder pour n'aller que vers le positif. Plus tu avanceras dans le stade de la maladie, plus tu arriveras à faire les choses avec plus de plaisirs, moins d'angoisses.
Avatar du membre
Sasha
Messages : 383
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Sasha »

M'envoyer dans l'espace. Je m'explique : ça consiste à hacker mon cerveau, sans aucun médicament ni substance. C'est super dur à faire, pour les autres encore plus que pour moi j'imagine. Souvent j'y arrive plus ou moins par hasard. Parce que ça demande une combinaison bien particulière de musique (et évidemment, jamais la même à chaque fois !), d'un truc que je regarde ou lis à ce moment (jamais le même à chaque fois non plus), de la bonne pensée qui va me traverser l'esprit pile à ce moment, et probablement de quelques facteurs antérieurs qui facilitent la chose mais qui sont impossibles à provoquer volontairement. Le résultat, c'est que je m'extrais du monde réel pendant quelques minutes pour aller dans mon monde intérieur (l'espace). En général, ça débloque ma respiration qui était bloquée jusque-là.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
AQuoiBon
Messages : 6
Enregistré le : mardi 06 décembre 2022 11:38

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par AQuoiBon »

Bonjour à tous
Ce qui me fait du bien (rien de bien original) :
Dormir. Faire une sieste de 20 mn juste après manger. Ça rattrape un peu les heures d’insomnies…
Passer du temps avec des amis. Un repas partagé, une bière dans un bistrot où tout simplement un ancien collègue rencontré au marché.
Passer du temps avec mes enfants et petits enfants. Là j’oublie tout…
Faire quelque chose avec mes mains : un bricolage, jardiner ou même faire un gâteau ou un pain. Dans tous les cas faire quelque chose dont je puisse être satisfait me rend presque heureux.
Même si je n’aime pas bcp la lecture je me suis forcé à lire des bouquins sur la dépression et comment s’en sortir mais peu de résultat. Je ne vois jamais comment ça peut s’appliquer à moi…
Bonne journée
AQuoiBon
Delirium64
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 27 avril 2023 19:14

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Delirium64 »

Aller au cinéma, apprendre de nouvelles choses, jouer de manière raisonnable aux jeux qu'on aime ça nous fait passer le temps et ça nous fait oublier ce qui fait mal, écrire (sans doute la chose qui m'a le plus aidé), passer du temps avec ses proches et faire de l'exercice physique en salle ou de la marche à l'extérieur (j'en faisais énormément à mon début de dépression, mais j'ai arrêté progressivement en voyant que j'allais mieux), écouter son corps (quand vous avez besoin de dormir alors dormez, la dépression fatigue énormément, au début de la maladie, il m'arrivait de dormir 12 à 14h par jour tant l'envie de ne rien faire me prenait et petit à petit j'ai réussi à retrouver un rythme plus ou moins normal.)
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par clémentine »

Bonjour,

Ma fille, l'alimentation et les substituts pour aller mieux, il faut que j'aille marcher, ça aussi ça me fait du bien
Avatar du membre
Duncan
Messages : 384
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Duncan »

M'occuper l'esprit pour ne pas penser, marcher quand ça devient "trop", les chats (ça aide), quelques plantes (quand j'y pense) comme millepertuis et griffonia.
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par clémentine »

@Duncan Oui, j'essaie le griffonia en ce moment et mon chat m'aide aussi. Je surveille mon alimentation également puisque ça compte beaucoup pour contrer la dépression, j'ai une alimentation proche de la méditerranéenne. Je compte acheter des oméga3 également, bonne journée . Je fais de la méditation aussi et j'essaie de bien dormir, mon point noir.
Avatar du membre
Duncan
Messages : 384
Enregistré le : samedi 01 avril 2023 7:53

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Duncan »

Méditation je devrais reprendre, mais j'arrive pas à vider ma tête ou à empêcher mon cerveau de réfléchir...
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par clémentine »

Comment en es-tu arrivé à la méditation ?
Répondre