Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Viola

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Viola »

Bonjour, je suis nouvelle ici et en vous lisant, je me reconnais dans tout ce que vous décrivez. Je suis dépressive depuis très longtemps avec des hauts et des bas et j'ai expérimenté comme vous pas mal de stratégies pour sortir des downs. Je crois que le fait de réfléchir et de chercher des solutions est déjà bon signe, c'est qu'on est pas complètement out, qu'on a encore la gnac et l'esprit assez clair pour le faire. Pour ma part, je dirai, oui, il y a des astuces et des recettes et qui peuvent être très efficaces (heureusement!), des stratégies qui permettent d'entrevoir même de loin, le bout d'un tunnel. Alors, c'est bien de les partager et de les essayer. J'ai compris au fil des années que ma dépression était et resterait chronique. Alors une de mes principales stratégies est déjà de l'accepter en modifiant le regard hostile que j'ai longtemps eu sur elle comme sur un ennemi à abattre. J'ai trouvé un certain réconfort à la regarder au contraire avec compassion et bienveillance comme un petit animal souffrant dont il faut que je m'occupe jour après jour. Depuis que je ne hais plus mes états dépressifs je me sens apaisée et moins honteuse vis à vis des bien portants qui m'entourent. Certains doivent s'occuper d'organes malades moi c'est ma dépression, voilà, c'est comme ça. Alors j'essaye de la surveiller, je guette ses signaux, je dialogue avec elle en écoutant ce qu'elle veut me dire. Quand ça va bien, j'essaye tout de même de ne jamais l'oublier car je sais qu'elle déteste être ignorée et peut alors faire tout un ramdam et ça, j'apprécie pas trop. Idem quand elle me souffle ces idées noires qui tournent en boucle à me rendre folle, je lui dis stop, ça c'est toi ma dépression qui le pense mais bon tu n'es pas objective alors essayons de voir les choses comme elles sont sans dramatiser. Ma dépression adore dramatiser et me faire croire que tout est foutu. Voilà mes quelques pistes à moi qui valent ce qu'elles valent.... Bien à vous et courage à nous,
Viola.
FLOWER
Messages : 6
Enregistré le : samedi 15 juin 2013 21:28

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par FLOWER »

Bonsoir,

Je me reconnais aussi d'en certains trémoignages, et ça fait plaisir même si certain(e) n'aurait pas aimé en arriver là je le comprends bien, de ne ma se sentir seul(e).
Pour ma part j'ai normalement tout pour être heureuse : mari, enfant, travail et cependant je me sens très seule.
Je prends des AD depuis bien 15 ans, je ne l'ai pas toujours bien vécu, maintenant j'arrive à mieux m'accepter mais il y a des périodes où celà est très dur.
Surtout en ce moment j'ai beaucoup perdu confiance en moi, mon travail de m'aide pas, car pas vraiment de reconnaissance, peu de boulot, pas de dynamisme, je m'enterre petit à petit, je me sens inutile, même parfois dans ma vie de famille. Je rumine bp, et compare sans arrêt mon couple par exple aux autres et j em'interroge bp en permanence, c'est parfois épuisant.
Bravo Viola d'arriver à dompter ta dépression; moi je ne sais pas si c'est de la dépression, déprime, anxiété généralisée, peut être des 3...mais quand je me met à pleurer, être triste j'ai vraiment l'impression dans le regard des autres d'être un extra terrestre, alors je me console (qd j'y arrive) en me disant que je ne suis pas la seule à être comme ça. Voilà ça fait du bien d'écrire ce que l'on a sur le coeur.
@+ :
FLOWER
Messages : 6
Enregistré le : samedi 15 juin 2013 21:28

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par FLOWER »

Donc pour en revenir au sujet j'ai oublié de le dire, je fais beausoup de sport, ça m'aide à trouver un équilibre. Je cours pour aérer mes neurones, pour booster ma sérotonine ; et j'ai découvert le yoga c'est génial :
Avatar du membre
Kuro
Messages : 39
Enregistré le : dimanche 16 juin 2013 7:40

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Kuro »

Je sors faire une promenade tout les jours, même si c'est juste un petit tour, je fais du vélo. Je joue avec mes deux chats, je lis, je regarde la tv, je regarde des séries.
J'essaie aussi d'aider au ménage a la maison, je brosse la veranda. Je reste sur le transat sous le parasol, je me couche dans l'herbe. Je joue un peu à la PS3, mais je n'arrive plus a être dedans alors que je pouvais passer des heures.
Je vais a la bibliothèque.

C'est les vacances pour le moment et je reste tout les jours a la maison, alors il faut que je trouve des choses a faire sinon je fait la loque.
On m'a conseillé d'aller aider a la croix bleue, mais j'ai un peu le stress de franchir le cap, j'hésite.
Les jours qui passent m'angoissent parfois. Ces jours ou il y a rien et où vivre n'a aucune saveur. Je n'ai pas pris de job étudiant cet été car je dois repasser mon jury fin août et psychologiquement je ne sais pas si j'aurais tenu. Je me demande comment vous faites vous qui avez un boulot ?
Avatar du membre
jersey
Messages : 92
Enregistré le : lundi 01 août 2011 11:14
Localisation : Metz habituellement / Nice le plus souvent possible

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par jersey »

Je sors tous les jours, ne serais ce que pour mon bébé et puis je ne sais pas vous mais rester entre 4 murs, c la porte ouverte aux pensées negatives.
J'appelle tous les jours ma mamie. Je me sens presque normale apres lui avoir parlé pendant un moment et quand elle me parle de sa vie pendant la guerre, ca me fait un peu relativiser.
Je reste au soleil sur le balcon en essayant de lire mais gros problèmes de concentration.
dan.d
Messages : 6
Enregistré le : samedi 22 juin 2013 2:32

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par dan.d »

Bonjour,
Chez moi, c'est ma femme qui est malade, et ce qu'elle a trouvé, instinctivement je crois, c'est de s'occuper d'elle.
Elle a perdu du poids au début de sa dépression, 10 kg en 3 mois, et ça la boosté. Du coup elle passe beaucoup plus de temps à se pomponner, s'entretenir, se faire belle, et ça la motive un peu tous les jours. Je l'encourage en ce sens, et la complimente pour ces efforts (même si elle m'a dit une fois, en période down, que ce n'était et ne sera jamais plus pour moi qu'elle faisait tout ça, mais pour elle seule). Elle a 46 ans mais en fait facilement entre 35 et 38.
Elle avait de grosses cernes sous les yeux, le lui ai commandé des lunettes de massage en Chine qui ont eut un effet remarquable, elle ne s'en passe plus. Je lui fait de temps en temps de petits cadeaux pas très chers (bijoux fantaisie, parfum, ect..) et je crois que tout ça lui fait du bien.
Récemment, elle est revenue avec un petit bracelet fantaisie qu'elle venait de s'acheter, je lui ai dit qu'il était un peu bruyant. Elle m'en a reparlé le lendemain, avec beaucoup de contrariété, me reprochant de ne pas avoir aimé ce bracelet, et précisant "chaque fois que j'achète un truc, c'est nul, tu n'aimes pas, etc..." alors maintenant, je fais encore plus attention aux remarques que je peux faire, quelque soit le sujet. Pas simple non plus pour moi...
L'avantage, c'est que ses efforts en ce sens sont réguliers, et qu'elle voit une amélioration lente mais régulière de son apparence, et ça la rassure, et donc moi aussi.
En dehors de ça, plus rien ne l'intéresse pour le moment.
Et badaboum

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Et badaboum »

Au plus mal, je faisais le ménage.
Etonnant, car à la base je ne suis pas maniaque du tout ! Bordélique même ! Mais avoir un appartement propre, bien rangé, ça me rassurait. Je maitrisais quelque chose. Bien sûr, je ne faisais pas grand chose à chaque fois. J'ai essayé de rendre mon logement plus agréable : aérer tous les jours, draps propres, litière des chats faite tous les jours. j'adaptais selon mon énergie.
Sortir m'était difficile, mais je suis efforcée au moins d'aller mon prendre mon pain, à pied. J'ai la chance d'habiter en plein centre ville, près d'une rivière. La ballade, à peine dix minutes, est agréable.
Après, quand ça a commencé à aller mieux, je me suis achetée des huiles essentielles et un diffuseur. Ca me fait vraiment du bien l'apres midi quand j'ai un coup de fatigue, que je m'allonge. En plus d'une sieste, c'est un moment de détente.
Et puis aujourd'hui, prendre en main ma santé. Régler de vieux soucis. Voir un psychiatre pour ma phobie sociale. Entamer un bilan de compétences car mon ancien travail me stressait vraiment trop, avec des horaires trop lourds. Ca, je n'aurais pas pu le faire y'a six mois, mais aujourd'hui, même si les journées sont fatigantes encore, cela me redonne confiance en moi pour la suite. La formatrice est vraiment géniale, la petite dizaine de personnes que nous sommes à suivre cette prestation est très sympa. pourtant, au début je ne l'ai entamé que dans le but d'etre laissée tranquille par ma conseillère pole-emploi. Et je me surprends à regarder les offres d'emploi pour la rentrée depuis deux ou trois jours...

Bref, prendre soin de soi, de son corps, s'aménager un environnement agréable. Prendre des décisions. Et surtout, chaque chose en son temps.
Ne pas aller plus vite que la musique. Se donner des objectifs raisonnables.
Pendant plusieurs mois, le mien a été de me lever pas trop tard, de pas laisser la crasse s'installer.
Chocolat-Fraise

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Chocolat-Fraise »

Bonjour, comme l'on dit beaucoup ici je ne crois pas qu'il y ait des astuces miracles.

Moi je me contente de 3 choses quand je me sens trop mal:
- Ecouter mes chansons préférées (parfois une seule en boucle)
- Manger des sucreries (oui je sais que ce n'est pas bien, mais ça me calme).
- Ecrire ce que je ressens dans des poèmes

Avant j'aimais bien la lecture, mais depuis peu il m'est impossible de me concentrer plus d'une heure sur un livre.

Voilà.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par ami1 »

C'est pas pour donner des trucs mais pour vous poser une question :
on dit souvent que le sport c'est bon pour lutter contre la dépression, OK. Mais quel type de sport ? Moi une balade en forêt ça me fait cogiter de trop alors comme je courais bien avant, j'ai opté pour un footing quotidien de 45-50 mn (pas facile ).
Le vélo, le roller ?

Mais est-ce que le sport suffit à sortir de la dépression ? Et est-ce que cela aide à diminuer les angoisses ?
Je crois qu'il faut aussi un espace d'expression type psychiatre (si compétent) ou psychologue non ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17816
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Archaos »

comme je courais bien avant, j'ai opté pour un footing quotidien de 45-50 mn (pas facile ).
Il faut faire attention aux articulations mais je trouve que ça "vide" bien, tu as la natation aussi.
ami1 a écrit :
Mais est-ce que le sport suffit à sortir de la dépression ? Et est-ce que cela aide à diminuer les angoisses ?
Je conçois plus le sport comme un moyen de diminuer l'anxiété et donc de peut être moins avoir à recourir à des anxiolytiques mais insuffisant à lui seul pour sortir d’une dépression sévère.
Je crois qu'il faut aussi un espace d'expression type psychiatre (si compétent) ou psychologue non ?
Tout à fait
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
chococat
Messages : 281
Enregistré le : jeudi 04 juillet 2013 22:30
Localisation : in the sky with diamonds

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par chococat »

Ma psy m'a parlé de la marche active pour faire baisser l'anxiété.
Le sport en général ça marche car ça libère de l'endorphine (hormone du plaisir). Le tout c'est de s'y mettre !
Sinon le chocolat aussi libère de l'endorphine lol par contre pour la ligne c'est moins top
Ma galerie (MAJ 22/07/13)
Mon salon
Avatar du membre
iris23
Messages : 4
Enregistré le : vendredi 09 août 2013 20:08
Localisation : Bruxelles

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par iris23 »

... des passions.. oui j'en ai plein... mais encore faut il arriver à les pratiquer....
.. en fait je m'adapte à moi... suivant mes capacités physiques ou morales.. j'essaye tous les jours de faire quelque chose...
un jour c'est du jogging ou de l'aerobic, un jour c'est du yoga et de la relaxation...
Des fois je veux etre coach fitness mais je me dis que je vais pas y arriver alors je demeure raisonnable...
et si deja je fait du yoga c'est deja pas mal dutout.. surtout que j'aime le yoga ca me parle et je trouve ca genial...
je pense que ma reussite se trouve .. dans mon idela de vie...
je cherche mon identité, si je la trouve je suis heureuse....De plus que je la connais .... ma fameuse identité
je dois y penser souvent pour ne pas m'en eloigner....
En fait ca doit etre ca le problème.. des fois je m'oublie...
Bref, ... soit je pense à rien... soit je pense à moi...
Combattons tous ensemble la depression...
Avatar du membre
Osiris
Messages : 33
Enregistré le : lundi 19 août 2013 20:31

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Osiris »

Bonjour a tous et toutes!
J'ai débuté il y a presque 1 an une depression avec anxieté importante ( troubles anxio depressifs d apres le psy).
Les journées sont épuisantes mais j'essaye comme tous le monde de faire avec mais parfois c est tres dur et je craque...
Je travail à plein temps et je continue a faire le sport que j'aime la course à pied autant vous dire que c'est pas facile et je m'occupe de ma fille de 3 ans.
Il y a que le soir ou je suis bien car la journée est terminée mais au reveil il est super difficile a se reveiller. En plus je prend du laroxyl 50mg le soir :/
J'espere qu'un jour tous cela prendra fin mais j'ai l'impression que ^plus on ce focalise sur la maladie plus elle est importante... Il faut arrivé a se changer les idées mais dur dur quand on bosse.J'ai developpé comme beaucoup depuis que je suis comme ca une grosse angoisse de m'éloigner de chez moi je sais pas pourquoi cela me fais ca mais cet été malgré cet angoisse je suis partis en vacance a 400km de chez moi. J'ai été pas bien pour le trajet allé et apres sur place j etais presque redevenu comme avant.
J'étais content de moi j'ai eu quand meme pendant le sejour quelques crises d'angoisses.
En résumé croyez en vous et essayé au mieux de vous changer les idées et vous faire plaisirs.
Avatar du membre
ami1
Messages : 1571
Enregistré le : jeudi 08 mars 2012 9:43

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par ami1 »

Coucou Osiris, on peut discuter si tu veux car j'ai les mêmes troubles que toi (anxio-dépression).
Avatar du membre
Osiris
Messages : 33
Enregistré le : lundi 19 août 2013 20:31

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Osiris »

Salut
Pas de probleme si on peut s entre aider.
Depuis quand es tu malade?tu suis un traitement?
Avatar du membre
Osiris
Messages : 33
Enregistré le : lundi 19 août 2013 20:31

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Osiris »

Aujourd hui je vais pas bien... Une grosse joirnee de travail beaucoup d angoisses je suis creuve et tres angoisse:/ j en peux plus d etre mal comme ca :(
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par RmanS »

se balader en forêt : un bon remède pour soulager les angoisses.

http://www.frenchmomentsblog.com/les-ve ... -en-foret/
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Angrod »

Maintenant guérit de ma dépression depuis environ 2 ans, je peux vous dire que le meilleur truc c'est de rester toujours actif. Il faut se trouver des points de repères et de visualiser le positif. Je suis une personne qui n’a jamais lâché et j’ai récolté les fruits de mon succès. Je prend toujours ma médication mais ce qui m’aide le plus c'est mon travail. J'ai réussi à finir mon Diplôme d'études professionnelles ce qui m'a permis d'améliorer mes conditions de vie. Malgré cela, j'ai toujours cette impression de me sentir seul et incompris par les femmes. je vourais avoir une blonde mais je ne suis pas chanceux. Je voulais simplement dire que c'est dans ces moment de solitude que nous pouvons nous connaître plus et être combatif!
Avatar du membre
RmanS
Messages : 444
Enregistré le : dimanche 08 septembre 2013 13:30
Localisation : Au soleil !

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par RmanS »

hello merci pour les conseils ..

oui se battre et essayer de se remplir la tête ..
mais des fois on n'a même plus l'énergie pour avoir envie d'avoir envie ..


Pour les blondes .. il y a des femmes de tous styles qui sont bien et pareils qui sont pénibles..

Essaie les châtains puis les brunes tu auras peut-être des surprises..

( c'est le conseil d'un blonde mais casée et trop vieille . )

un autre petit conseil : n'attends pas d'une femme qu'elle te comprenne .. commence par être tout simplement à son écoute et veiller à ce qu'elle le soit aussi . L'écoute .. après la compréhension viendra...... peut -être !!
Citation de mon livre culte Le Loup des Steppes de Hermann Hesse ( d'où mon pseudo) RmanS : " Une des caractéristiques du Loup des Steppes était d'être un homme nocturne. Il craignait le jour qui ne lui avait jamais apporté rien de bon. Jamais à aucun matin de sa vie, il ne fut vraiment heureux." et " Seul l'humour (peut-être l'invention la plus spécifique et la plus géniale de l'humanité) accomplit l'impossible. "
clémentine
Messages : 526
Enregistré le : dimanche 08 avril 2012 17:41

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par clémentine »

Bonjour,

-garder le rythme mais savoir s'arrêter de temps en temps et prendre le temps.
-avoir en réserve un tas de petites choses pour se faire plaisir.C'est comme cela que je trouve le bonheur.
comme par exemple ce midi je me fait une saucisse avec des pois cassés, c'est rien mais ça fait du bien et avec les autres petites choses ça s'accumule

-j'ai des rituels auxquels je suis sensible.

-garder le juste milieu en toute chose.Positiver.

(j'ai fait une thérapie)
Répondre