Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Marcel
Messages : 49
Enregistré le : mardi 14 juin 2016 12:05
Localisation : Sud

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Marcel »

Pour ma part je ne c'est pas garder contact avec les gens suis je ingrat ?
Ou es ce que quand j'ai besoin je peux le faire et après je fait en sorte de m'en debarrasser ?
Bonheur ou es tu?
isabelleb
Messages : 11
Enregistré le : mercredi 20 juillet 2016 14:57

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par isabelleb »

Bonjour, moi aussi je vais mal depuis plusieurs années et c'est que maintenant que je prends des AD, et ça fait 2
semaines que ça fait pas éffet, faut que j'attende encore un peu...
Avatar du membre
Coeur en Vendée
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 11:31
Localisation : sud est

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Coeur en Vendée »

Viola a écrit :
Bonjour, je suis nouvelle ici et en vous lisant, je me reconnais dans tout ce que vous décrivez. Je suis dépressive depuis très longtemps avec des hauts et des bas et j'ai expérimenté comme vous pas mal de stratégies pour sortir des downs. Je crois que le fait de réfléchir et de chercher des solutions est déjà bon signe, c'est qu'on est pas complètement out, qu'on a encore la gnac et l'esprit assez clair pour le faire. Pour ma part, je dirai, oui, il y a des astuces et des recettes et qui peuvent être très efficaces (heureusement!), des stratégies qui permettent d'entrevoir même de loin, le bout d'un tunnel. Alors, c'est bien de les partager et de les essayer. J'ai compris au fil des années que ma dépression était et resterait chronique. Alors une de mes principales stratégies est déjà de l'accepter en modifiant le regard hostile que j'ai longtemps eu sur elle comme sur un ennemi à abattre. J'ai trouvé un certain réconfort à la regarder au contraire avec compassion et bienveillance comme un petit animal souffrant dont il faut que je m'occupe jour après jour. Depuis que je ne hais plus mes états dépressifs je me sens apaisée et moins honteuse vis à vis des bien portants qui m'entourent. Certains doivent s'occuper d'organes malades moi c'est ma dépression, voilà, c'est comme ça. Alors j'essaye de la surveiller, je guette ses signaux, je dialogue avec elle en écoutant ce qu'elle veut me dire. Quand ça va bien, j'essaye tout de même de ne jamais l'oublier car je sais qu'elle déteste être ignorée et peut alors faire tout un ramdam et ça, j'apprécie pas trop. Idem quand elle me souffle ces idées noires qui tournent en boucle à me rendre folle, je lui dis stop, ça c'est toi ma dépression qui le pense mais bon tu n'es pas objective alors essayons de voir les choses comme elles sont sans dramatiser. Ma dépression adore dramatiser et me faire croire que tout est foutu. Voilà mes quelques pistes à moi qui valent ce qu'elles valent.... Bien à vous et courage à nous,
Viola.
Bonjour Viola - et bonjour à tous
Je suis nouvelle sur ce forum... je viens de lire ton message ci-dessous. Il est un peu ancien... es-tu toujours sur ce forum ? Je m'adresse à toi ainsi qu'à ceux qui voient leur dépression sous ce même angle. Le fait de dissocier la dépression et vous-même vous a t il permis de mieux gérer vos états émotionnels ? Quand les idées morbides viennent...arrivez-vous à prendre du recul ? car à moi aussi, j'ai le sentiment que ma dépression adore dramatiser et me tirer toujours plus vers le bas... Le problème, c'est que je suis très lucide sur le monde dans lequel on vit...et que même si je sais reconnaitre que je n'ai pas une vie de "mer.." et bien je ne lui trouve pas de sens réel. J'ai l'impression qu'on vit plus de mauvais moments que de bons...et qu'on passe plutôt son temps à survivre... Et je pense cela depuis toujours. ...même quand "ça va" !..... Qu'en pensez-vous ? Bien à vous tous
Avatar du membre
Soaz
Messages : 16
Enregistré le : mardi 11 octobre 2016 11:26
Localisation : Grand Est

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Soaz »

Je trouve beaucoup d'idées sur Pinterest, des tableaux, des listes pour vaincre l'anxiété ou la dépression, de bonnes habitudes à prendre...
Je fais un effort particulier pour que l'appartement sois propre et rangé, je pense vraiment que ça a un impact sur le moral et le bien-être. Dans la mesure du possible je me lave quotidiennement et je me maquille, je me parfume.
Après quand ça ne va pas, je fais ce que je peux et ce que je dois faire absolument au travail, mais après je me repose surtout chez moi, je vais au lit.
J'aime bien regarder un film aussi quand je me sens mal, ça me fait penser à autre chose. Personnellement, je préfère les films de suspense ou d'horreur, surtout pas de comédie romantique, c'est encore pire après.
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Polly »

Soaz a écrit :
Je trouve beaucoup d'idées sur Pinterest, des tableaux, des listes pour vaincre l'anxiété ou la dépression, de bonnes habitudes à prendre...
Je fais un effort particulier pour que l'appartement sois propre et rangé, je pense vraiment que ça a un impact sur le moral et le bien-être.
Coucou Soaz! Quels mots clés utilises tu pour trouver ces idées sur Pinterest?
Je pense aussi que ranger est important, mais je n'y arrive pas toujours... ça fait 4 jours que je me dis qu'il faut que je passe l'aspirateur, pour que mon copain qui bosse beaucoup n'ait pas à le faire le week-end...
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
Alyna
Messages : 6
Enregistré le : samedi 15 avril 2017 17:01

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Alyna »

Ce qui m'a aidée à sortir de la dépression c'est le sport. Pourtant je ne suis absolument pas quelqu'un de sportif à la base. Pendant ma dépression, j'ai voulu y aller mollo en faisant de la marche, du yoga... Ca n'a pas du tout marché sur moi. Pire, je m'ennuyais tellement que je cogitais encore plus.

Au final le yoga m'a fait comprendre que j'avais plutôt besoin d'évacuer et de me défouler. Du coup je me suis mise au Body Combat, un sport très cardio où on effectue des mouvements d'arts martiaux dans le vide sur de la musique bien nerveuse. Je m'y imagine en train de me battre contre les sources de mes angoisses et je sors de là la tête vidée.
Avatar du membre
lilian bv 26
Messages : 270
Enregistré le : lundi 17 avril 2017 16:04
Localisation : valence 26000

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par lilian bv 26 »

de meme pour moi, le sport ( musculation, marche a pied, aller au supermarché a vélo) et le sevrage du cannbis ont été mes principaux"moteurs"

la musculation, surtout les mouvements ou les articulations sont "verrouillées" est de toute façon mauvaise pour les tendons et les articulations, le jogging mauvais pour le dos a cause des "chocs"...il faut trouver un juste milieu je pense. moi je suis dans l exés, et j en suis pleinement conscient
Spirale15

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Spirale15 »

Coucou a vous!
Ce matin je me suis forcee a sortir, marcher, faire travailler le corps plutôt que l esprit, et là je suis vidée, une bonne fatigue, moins d angoisse
Je me defoule j evacue je pose tout dans la creation le bricolage, tout ce qui passe plus par le corps
Avatar du membre
lilian bv 26
Messages : 270
Enregistré le : lundi 17 avril 2017 16:04
Localisation : valence 26000

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par lilian bv 26 »

moi helas je suis un manche en bricolage... il faudrait que je me remette aux poemes et aux poésies parcontre : )
Avatar du membre
Polly
Messages : 216
Enregistré le : lundi 07 mars 2016 16:45
Localisation : Isère

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Polly »

Alyna a écrit :
Pendant ma dépression, j'ai voulu y aller mollo en faisant de la marche, du yoga... Ca n'a pas du tout marché sur moi. Pire, je m'ennuyais tellement que je cogitais encore plus.
Au final le yoga m'a fait comprendre que j'avais plutôt besoin d'évacuer et de me défouler.
Coucou Alyna, et Lilian, et Spirale15,
Je vais au cours de yoga une fois par semaine mais j'ai bien l'impression que ça ne m'aide pas vraiment, je n'arrive pas à être dans l'instant présent, à me focaliser sur mon corps, ni à mettre mon esprit en "off" . Mais je suis tellement fatiguée que je n'arrive pas à me motiver pour faire du sport. Je survis, tout est difficile, je suis épuisée... et ma psychiatre refuse de me donner un quelconque traitement alors que je souffre physiquement, moralement, j'ai des insomnies etc...
Dépression... masquée ? Fatigue chronique.
Salon de Polly
drake
Messages : 1037
Enregistré le : lundi 03 avril 2017 20:20

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par drake »

pour le moment ce qui me detend assez bien, c'est prendre la moto ou la voiture et roulé (monté sur circuit ou allemagne) le week end, je me sens libre
En semaine, apres le travail, en general suis vidé donc soit je regarde des series comedie (big bang theorie), soit je reste assis devant mon terrarium a regardé mon serpent.

Lire n'etant pas trop non truc, enfin surtout quand j ai pas de motivation j ai du mal a lire plus d une dizaine de page donc je m enerve.
Avatar du membre
Artsychot
Messages : 36
Enregistré le : dimanche 09 juin 2019 9:52

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Artsychot »

J'écoute des podcasts, ça m'occupe l'esprit et me change les idées.
Vivienne

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Vivienne »

Alors pour les angoisses je m'oblige à me concentrer sur une tache. J'avais lu un exercice faisant appel aux 5 sens.
On commence par la vu "qu'est-ce que je vois (on peut être très factuel "un mur blanc"), puis on ferme les yeux "qu'est-ce que j'entends", puis ce que je sens, ce que je touche et enfin le goût (même se passer la langue sur les dents comptes), ça aide à s'ancrer dans le réel.
Sinon pour ceux qui y arrivent s'est s'allonger et se concentrer sur sa respiration (la moduler jusqu'à un rythme calme). Voire déplacer une "boule d'énergie" dans son corps (ceux qui pratique le yoga et la méditation doivent connaitre). Sur ce dernier point vous pouvez imaginer l'énergie dans votre oreille gauche en disant dans votre tête "sa" (ou ce que vous voulez, je suis absolument pas experte dans le domaine) et vous la déplacez à gauche "ran" (à prononcer ra-ne), ça a l'air bête comme ça mais le temps que vous passez à vous concentrer pour faire ça vous brisez le train de pensées nocif.

Après quand je me dévalorise je m'oblige à faire des listes de minimum 5 choses. Une liste de 5 de mes réussites, de 5 mes qualités (j'avoue que généralement j'arrive pas a dépasser les 3 et j'y crois pas vraiment) et aussi un liste des choses que j'aimerais faire dans le futur. Les 5 choses peuvent être "petite" (ma psy me disait qu'il n'y avait pas de petite victoire), ou facilement atteignable "j'ai été me promener", "je suis quelqu'un de très famille", "je vais m'acheter le calendrier de l'avent milka". Le tout n'est pas d'y croire automatiquement mais de se mettre dans un cheminement de pensées positives.
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Zapi »

Hello,

merci @Vivienne,

j'aimerais essayer tes trucs!

Autres trucs : tenir mon lieu de vie rangé.
Bonus : mettre des fleurs dans un vase.
Aller au marché

Sinon : parler avec des amis.
Vivienne

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Vivienne »

Oui parfois faut s'y reprendre à plusieurs fois mais ça ne mange pas de pain d'essayer :-)
Ah oui les fleurs! Je suis plutôt plantes vertes mais je comprends le truc, ça amène de la gaité.
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Zapi »

C'est encore mieux de soigner des plantes vertes.
Par contre je ne me fixe pas d'objectifs trop hauts d'emblée.
Vivienne

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Vivienne »

Oui ça à du sens. Je ne prend que les plantes vertes les plus coriaces et qui demandent peu d'entretien. En fait je ne sais pas entretenir les bouquets, les pauvres ils vivottent avec moi.
Avatar du membre
Nouche
Messages : 3448
Enregistré le : vendredi 08 janvier 2010 12:04

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Nouche »

Merci pour vos partages, cela donne des idées, cela m' a, par exemple, rappelé qu'une belle balade en forêt, cela fait du bien.
J'ai prévu d'y choisir un arbre pour un câlin (cf.la syilvothérapie)

Voici mes idées beauté:
- se faire couler un bain moussant avec des bougies, brancher un diffuseur d'HE pour faire une séance relaxante dans le bain (ex: HE de lavande ou des mélanges déjà tout prêts)
- lire dans son bain si on aime.
- si non, en profiter pour se détendre avec une musique relaxante, des exo de respiration ou une séance de méditation.
- au bout de 20-30 min, faire des soins: gommage corps et visage, épilation, faire poser des masques visage, cheveux, etc.
- pédicure et manucure devant une série ou une émission.

Autres idées:
- loisirs créatifs: tricot, mandalas.
- faire des mots croisés, fléchés, etc.
- en fonction du budget, s'acheter un truc qui te fait plaisir ou t0s'offrir une sortie, une activité, un soin.
- se balader dans la nature.
- faire le plein de trucs à lire à la médiathèque.
- inviter des amis pour une soirée.
- méditer avec des applis gratuites sur port ou tablette.
- faire une grasse matinée, une sieste sous un bon pilou avec son animal de compagnie.
- jardiner.
- faire un grand ménage de son cocon, l'occasion de trier, jeter/donner et de réorganiser son lieu de vie.
- faire du sport.
- si on a un extérieur: petit déjeuner sur sa terrasse, lire dans un transat, y dormir, etc (attention à rester à l'ombre et/ou avec une protection solaire)

J'aime bien me faire des journées au lit: je fais tout dans mon lit . je petit déjeune sur un plateau repas, je regarde des séries et/ou replay, je médite, je lis, je fais une sieste, je joue à la Switch, je téléphone à des amis/à la famille, je traine sur le net, etc.
Le tout sous un bon pilou ou sous ma couette
Fan des fêtes de fin d'année
Miss Transat cocooning farniente and co
Il y a déjà 13 ans, je suis arrivée ici en pleine dépression et puis, la dépression s'en est allée mais elle m'a laissé un cadeau empoisonné: Dame Hyperanxiété😨 et depuis, je lutte...
2019: diagnostic TAG.
2020: reprise de Sieur Prozac, la peur du Covid fut la peur de trop...
Depuis: Traitement adopté 😊
Avatar du membre
lo131193
Messages : 100
Enregistré le : mercredi 26 février 2020 16:53
Localisation : Vienne

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par lo131193 »

Pour ma part :
- Prendre un bain relxant.
- Jouer avec mes chats
- Me plonger dans des films/séries fantastiques
- boire un thé
- dormir
- sortir et marcher
Espoir&Courage
Messages : 3
Enregistré le : samedi 18 avril 2020 8:15

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Espoir&Courage »

Pourquoi faire ? Pourquoi veux tu connaitre nos secrets dans quel but ? D'abord, tout dépend de ce que tu appelles "dépression". Si tu veux parler de "dépression lourde" ou de "dépression physique", il n’existe aucun "trucs ou astuces". En ce qui concerne les petits coups de mou ou de flottement que les 7.5 miliards d'habitants de cette planète connaissent, ma petite recette personnelle est de prendre une bonne douche bien chaude aussi longtemps que nécessaire, c'est pas écolo mais ça fait du bien. Quand je ressors de la douche, j'ai une patate d'enfer. Malheureusement, je suis pratiquement sûr que ça ne marchera pas sur vous. Pour la simple et bonne raison est que chaque cerveau est unique et qu'il a son propre effet placebo. Il suffit juste de trouver lequel et pour moi c'est la douche bien chaude. Bien évidement aucun effet placebo de ce type ne marchera contre la dépression. La seule solution sérieuse que l'on connaisse aujourd'hui pour lutter contre la dépression ce sont les anti-dépresseurs. Il y a aussi gagner à l'euromilion mais ça n'arrive pas souvent et même si ça marche ça n'empêche pas la rechute.
Modifié en dernier par Espoir&Courage le samedi 18 avril 2020 14:48, modifié 2 fois.
Répondre