Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Espoir&Courage
Messages : 3
Enregistré le : samedi 18 avril 2020 8:15

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Espoir&Courage »

Je sais bien que la question était "au quotidien" mais je me permets un petit hors sujet. J'ai une réponse "sur le long terme", qui à mon avis, peut être universelle. Avoir une passion, sportive ou autre. Je pratique un sport depuis tout petit et je suis intimement persuadé que mon meilleur antidépresseur c'est mon sport. J'ai la foi que je peux encore progresser que ce soit vrai ou pas je m'en fiche. C'est la clé de ma résilience. Sur le court terme, c'est à double tranchant, on fait un mauvais résultat sportif et c'est la grande déprime mais ça ne dure pas car aussitôt, la rage revient, on a envie de s'entraîner trois fois plus pour contrecarrer le mauvais résultat passé, et de cette façon, on cultive les cercles vertueux. En revanche, si on n'a pas de passion, on est beaucoup moins bien armé pour combattre la dépression. Tout ça c'est du mouvement physique qui entraîne le mouvement psychique et la dépression c'est l'absence de mouvement psychique.

Je rajoute que les cercles vertueux sont réalisés bien évidement entre les dépressions. Avec le temps, les périodes de dépressions sont de plus en plus courtes et espacées laissant ainsi plus de place aux périodes vertueuses.

De plus, un effet qui est placebo pour une personne peut se révéler être un effet nocebo (=effet placebo négatif) pour une autre personne. Par exemple, il se peut que quelqu'un retrouve toute son énergie après un bon film tandis qu'un autre, au contraire, tombera dans la déprime après avoir regardé un bon film.
Modifié en dernier par Espoir&Courage le samedi 18 avril 2020 14:33, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Mercedes
Messages : 34
Enregistré le : lundi 13 avril 2020 11:18
Localisation : paris

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Mercedes »

entièrement d'accord avec toi [mention]Espoir&Courage[/mention] que ce soit pour la longue douche bien chaude ou la nécessité d'avoir une passion et le mouvement ("motion creates emotion" Tony Robbins)
The whole world is chaos, be kind to each other...
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par eric51454 »

Je pense que bouger est fondamental.
Ne pas s'isoler.
Voir des gens.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par MissHyde »

Je suis d'accord avec toi. Bouger, faire quelque chose être toujours en mouvement. Si je stagne j'ai l'impression de perdre mon temps et ça me stresse. Le temps file inexorablement.
J'ai besoin de but, de palier à franchir.
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par eric51454 »

Je partage @Espoir&Courage
Avoir une passion est primordial

Et oui,@MissHyde , se fixer un but aussi. Ceci dit, pour une dépréssion nerveuse carabinée, il faut prendre un AD.
On ne peut demander à une personne en réelle dérive de se bouger.( C'est mon expérience).
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par MissHyde »

Oui @eric51454 je commends.
Je suis en pleine phase fatigue quotidienne ou faire des taches simple deviens un calvaires.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Frodon Sacquet »

Personnellement, je fais ce qui me plaît: lecture, visionnage de vidéos, marche dans le parc près de chez moi, écouter de la musique.
J'écris aussi un journal de bord pour comprendre mes propres ressentis.
Sinon, pour amoindrir la dépression sur la durée, je conseille de faire du shiatsu ou du massage ayurvédique, de la programmation neuro-linguistique (PNL), et de faire de la gymnastique mentale.
Sinon, intégrer le stoïcisme comme philosophie de vie peut être intéressant.
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par eric51454 »

Ne pas rester sans rien faire.
En ce moment, je lis énormément.
Je ne peux pas dire que j'y prend un grand plaisir mais mon esprit se canalise.
Sinon, je cogite, je cogite.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Avatar du membre
Léoma
Messages : 100
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 11:28

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Léoma »

Je me fais une petite liste de choses à faire pour la journée.
Sinon j'ai tendance à ne rien faire, après je m'en veux, je tourne en rond ... et comme vous dites, là ça va plus du tout

Une bonne douche aussi me fait du bien, ça redonne un petit coup d'énergie

Et surtout une bonne séance de câlins avec le chat, j'ai besoin de ma dose de ronrons quotidiens
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Freg »

Je n'ai pas épluché le fil (encore ), mais je me suis dit que, puisque j'applique une méthode à ma façon et qu'elle s'affine et se déploie visiblement ces derniers temps, cela pourrait être sympathique d'en parler ici. Et si je fais doublon, c'est pas grave, c'est à mon sens de bons rappels méthodologiques au sujet de la dépression (Je n'aime pas vraiment dire "contre la dépression". Cela m'évoque le fait de combattre son abattement, et je pense maintenant qu'il ne faut pas la combattre mais l'accueillir et l'entendre.)

Ecrire.
Ou bien parler, ou chanter, ou danser ou créer. Mais s'exprimer.

Moi c'est surtout écrire, ma "base" dans laquelle je peux me sentir moi et en sécurité.

Penser n'est pas de l'expression. Pourtant j'aimerais bien pouvoir écrire dans ma tête. En quelque sorte j'y "arrive", mais comme les biais pour retenir un souvenir sont liés aux émotions... Ben, c'est biaisé, quoi.
Avec un support, on n'est pas biaisé par ça. On se prend en embuscade (comme j'aime à dire, mais je sais que c'est une façon de voir les choses très personnelle) pour voir les choses en face et se rassurer tout de suite au besoin. On avance petit à petit, dans notre propre cadre.

Donc je me concentrerai sur l'écriture, bien qu'on puisse faire des analogies avec toutes les autres méthodes d'expression, et avec tout autre support (dont les humains).

L'écriture, cela me permet d'être sûre d'être dans un cadre logique avec des repères qui ont une racine, quelle que soit cette racine. Car comment traiter une dépression chronique/profonde/existentielle sans repères racines, je vous le demande bien ?
Comme je sais que tout ce que je dis, pense, souhaite formaliser, a un ou plusieurs sens pour moi, je peux donc utiliser ce média. Je comprends totalement le fait que d'autres n'y soient pas aussi familiers, donc. Cela est propre à chacun.
Dans tous les cas, il faut être sûr de quelque chose, quelle que soit cette chose, avant de commencer à traiter un problème.
Sûr d'une intention, sûr d'une émotion, sûr d'une donnée, sûr d'un constat global, sûr d'une envie, n'importe.
Il faut partir de quelque part pour aller vers autre chose.
Je crois que c'est le fondement, je me permets donc d'appuyer ce point particulièrement.

Donc, savoir où on est, et vers quoi l'on veut aller, quand bien même ce n'est pas tangible. Toute forme de souhait est quelque chose. Bien sûr, + ce sera tangible, + la démarche sera efficace et fera sens. Mais chaque chose en son temps. On ne peut pas toujours savoir exactement ce que l'on souhaite, ou comment l'on veut y parvenir, au moment même où on se le demande. Il faut parfois affiner, décortiquer, se rassurer, expérimenter, etc... (et se reposer en prenant soin de nous surtout !! )

Moi, j'ai toujours eu envie de pouvoir relater ma vie, ainsi que ce que je vois et pense comprendre. Depuis toujours, je questionne, et j'aime ça, de manière très simple. J'aime comprendre et assimiler les choses à savoir, les méthodes qui marchent. J'aime comprendre et découvrir, me sentir à l'aise, et profiter par là même de ce que la vie nous apporte.
Très jeune, j'ai pu sentir et voir à quel point je pouvais apporter par mes observations.
Et comme il me faut plusieurs intérêts pour faire quelque chose... Ca tombe bien. C'est en plein dans le mille. Ecrire sur mon mal décuple l'intérêt de cette envie primordiale.
Je vous conseille de faire de même, en trouvant le moyen de vous exprimer qui vous correspond le mieux selon vos goûts et vos envies.
Souvent, lorsqu'on le peut, c'est très intéressant d'essayer de se souvenir de ce qu'on aimait enfant, sans mettre d'étiquettes au préalable.

J'écris donc de multiples façons, sur de multiples sujets. La vie, moi, autrui, je relate, je théorise, j'exprime simplement. Parfois j'invente, j'aimerais bien écrire des sortes d'histoires. J'aime la poésie des sons, alliée au sens qu'ils véhiculent.
Je ne me mets aucune pression.
J'ai vécu "l'angoisse de la page blanche". J'ai compris d'où elle venait pour ma part : un manque de certitude(s) sur mon objectif.
Voilà pourquoi il faut savoir où l'on est (émotionnellement, intellectuellement, physiquement, comme vous voulez du moment que c'est un repère tangible pour vous), pour savoir où l'on va. Et si on se dit "oui mais précisément, je ne sais pas où j'en suis", alors je pense qu'il faut creuser ce flou pour savoir, par rapport à ce manque de repère, ce que vous cherchez, ce à quoi vous tenez vraiment, ce qui vous importe vraiment. Pour cela, il faut se ménager du temps, de l'énergie, de la disponibilité mentale, et surtout... ne pas aller trop vite. On ne se rend pas compte à quel point vouloir aller trop vite peut nous perdre. Il faut sentir, admettre, trouver son rythme.
A partir de là, on peut approfondir pour y trouver des réponses, des solutions, quelles qu'elles soient (temporaires, pérennes, non-acceptées socialement, perturbantes, ce n'est pas important, du moment que c'est une vraie solution pour VOUS au moment T).

Tout ça pour dire que parmi ces écrits que je fais, depuis quelques mois, j'en fais notamment de + en + sur "des parties de moi". Je trouve cet exercice vraiment intéressant lorsqu'on se sent morcelé et qu'on a du mal à rentrer en contact avec des parties de nous qui nous font peur, nous mettent en colère, nous font ressentir de la honte, ou de manière générale que l'on pense exister, vis-à-vis desquelles on voudrait rentrer en contact, mais que l'on a du mal à discerner et comprendre.

Pour vous expliquer un peu le contexte, à l'origine, j'écris plus ou moins régulièrement de façon libre dans un fichier, qui pourrait se définir comme une sorte de journal intime. J'ai aussi un bloc-note papier pour des envies papiers ou lors de moments où je ne peux pas utiliser mon ordinateur.
En parallèle, j'ai compartimenté certaines envies d'écrire en divers "buts" ou "sujets" dans des fichiers spécifiques. D'abord, j'ai commencé à écrire sur des problématiques spécifiques (dont je ne sais plus toujours exactement le but et qui reste assez généraliste quand même, servant surtout à tout ce que je souhaite retranscrire en général), et de fil en aiguille, je me suis retrouvée à écrire aussi à des émotions.
Je ne sais pas si vous voyez l'évolution. J'essaie par là de vous montrer comment on peut aller mieux, comment, sans forcément s'en apercevoir, en faisant les choses à partir de repères dans lesquels on a confiance, des solutions se présentent à nous.

Pour finir, je me suis donc mise à écrire à/sur mon Accablement et mon Mécontentement. Ces majuscules sont bien sûr là pour formaliser leur droit à être reconnues et à s'exprimer, comme toute chose existante intrinsèquement sur Terre.
Cela m'a fait un grand bien, même si je n'ai pas écrit grand-chose. Je leur ai juste donné le droit officiel d'être reconnues en tant que telles, agissant intimement avec et pour moi, envers et contre toute forme d'oppression.

Voilà mes idées. J'espère que vous aurez trouvé ça intéressant. Bonne soirée :)
Avatar du membre
Ch62
Messages : 10
Enregistré le : samedi 21 novembre 2020 18:50

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Ch62 »

Bonsoir

Je pense qu'il n'y a pas de truc pour surmonter une dépression !
Une dépression c'est généralement lié à un mal être lui même lié à une cause.Le meilleur remède à une dépression c'est de remédier à la cause du mal être, du moins c'est mon avis.
Guillaume
Messages : 27
Enregistré le : samedi 20 février 2021 20:28

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Guillaume »

Bonsoir à tous !

Il existe en effet, des solutions pour nous aider à surmonter la dépression, je propose:
- La méditation: je pratique celle de Jan et Olivia sur Youtube mais il existe également Petit Bambou et bien d'autres
- Le sport/ le yoga: une activité physique régulière est bénéfique contre la dépression
- La luminothérapie pour ceux qui souffrent de la dépression saisonnière
- Les thérapies comportementales et cognitives
- L'alimentation aussi de la vitamine D, B9 et les Oméga 3
- Les groupes de parole
Je n'ai jamais fait mais on m'a parlé aussi de la stimulation magnétique transcrânienne (SMT)
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Frodon Sacquet »

J'écoute de la musique pour m'apaiser.
Sinon, j'ai besoin de discuter.
Guillaume
Messages : 27
Enregistré le : samedi 20 février 2021 20:28

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Guillaume »

Pour parler, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Association France Dépression, il y a différentes antennes avec des activités proposées dont le groupe de paroles 🙏
Prenez soin de vous.
Avatar du membre
Soga2603
Messages : 6218
Enregistré le : vendredi 26 février 2021 9:32
Localisation : Marseille

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Soga2603 »

Ne voir personne, ne pas parler, se retirer des contraintes du monde.
Ça c'est pour commencer.
Puis entamer un thérapie, prendre des médocs, faire de la cohérence cardiaque, pour se recentrer sur son essentiel.
Progressivement s'ouvrir aux autres, reprendre le boulot ou une activité.
Et garder à distance que tout ça pour ça, quel intérêt ? S'ancrer dans le present, "je suis bien, il fait beau, je suis avec les personnes qui comptent pour moi", des choses de ce genre.
Ne pas/plus trop rentrer dans des débats philosophiques avec soi-même. Idem pour la rumination : on n'est pas des hamsters, mettre en place des stratégies pour ne pas tourner dans une roue folle.
Tout ça, c'est la théorie.. ..c'est ce que je tente avec + ou - de réussite.
Mon salon
la vie d'un individu sain se caractérise autant par des peurs, des sentiments conflictuels, des doutes, des frustrations que par ses aspects positifs. L'essentiel est que l'homme ou la femme se sente vivre sa propre vie, prendre la responsabilité de son action ou de son inaction, se sente capable de s'attribuer le mérite d'un sucés et la responsabilité d'un échec.D. Winicott (la capacité d'être seul)
viewtopic.php?f=1&t=37615&p=2213600#p2213600
galerie qui pleure et qui rit
Guillaume
Messages : 27
Enregistré le : samedi 20 février 2021 20:28

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Guillaume »

Vous pouvez aussi suivre un excellent psychiatre Guillaume Fond sur YouTube, il parle notamment de la microbiote intestinale, du deuxième cerveau: les intestins :)
Avatar du membre
Delacrois
Messages : 369
Enregistré le : samedi 19 juin 2021 14:11

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Delacrois »

Bonjour,

Moi, ce qui me fait du bien, c'est le sport en salle, même si a cause d'un certain virus, ca a été fermé. Faire du collage, en faisant des figurines en papiers a mâché. ( après c'est pas jolie, mais c'est pas le but), ou des paysages, et j'ai vu dernièrement, des personne faire de l'art en boite. Je pense essayé, cars ca rapproche a ce que je fais.
Sinon, il y a lire, peut importe quoi, manga, livre sf, polar, et même des documentaires. Sinon je regarde en ce moment un certain mentaliste, sur youtube. Il y a aussi des comedie, mais pas romantique. Peut importe quoi, même en dessin animé, mais pas romantiques, cars c'est jamais drôle. Je sais pas pourquoi on appel ca des comédies.
Il y a écouter une chanson, même si ca a jamais été mon style de chanson, ma grand-mère l'écoutais, et cette chanson m'aide a me centré. Et après, j'écoute plus de mon genre, pour me motiver.
Sinon je fais de la meditation, en imaginant un endroit imaginaire. J'ai créé tout une planète, dans ma tête, (et non, je ne suis pas fou) et des créatures étranges.
Voila, c'est ce qui m'aide pour le moment.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par Nadine1 »

je n'ai pas lu le fil
lire, c'est mon échappatoire et je me dis que tant que j'arrive à avoir suffisamment de concentration c'est que ça va pas si mal
mais en ce moment, c'est une véritable boulimie, j'enchaîne les livres
Avatar du membre
page13
Messages : 580
Enregistré le : jeudi 11 novembre 2021 16:42
Localisation : france

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par page13 »

Je suis en 'état dépressif' depuis 25 ans. Aucune activité ou pensée n'a eu de résultat probant. Je note que plus la dépression est forte moins on a envie de faire des choses, ne serait-ce que sortir de chez soi pour acheter des provisions. La lecture m'a parfois aidé, parfois non. Parfois cuisiner permet de 'passer le temps' et éloigner des crises. Les rapports aux proches peut être difficile car ils demandent 'pourquoi' (pourquoi es-tu déprimé? pourquoi es-tu anxieux?) et difficile de faire une réponse claire. Les médicaments permettent de maintenir un 'statu quo' sans que la situation empire. La psychanalyse (outre son coût prohibitif sur la durée) ne m'a pas apporté de bienfait (ou alors je ne m'en rends pas compte).
charlemagne93
Messages : 467
Enregistré le : vendredi 08 octobre 2021 17:56
Localisation : villemomble

Vos trucs et astuces pour surmonter la dépression au quotidien

Message par charlemagne93 »

Faire la différence entre les choses qu'on peut changer et essayer d'avoir la force d'accepter ce qui ne peut l'etre...je compare ma situation d'avec ceux qui sont moins chanceux,je lit des livres(que je suis sensé pratiquer)changeant d'optique la vision de la vie,des dvd films optimistes(depuis ma depression stop à walking.dead) des sites you tube proposant des solutions,j'evite de ruminer des pensées négatives en occupant mon esprit:a chaque jour sa peine.j 'avance pas à pas ou je"fais la planche"et l"AD fait le reste...Ou je fait la liste de tous les médocs qu'on ne m'a pas encore propose genre :si ça va trop mal il y aura une solution....quoique mon psy m'a prescrit du buspirone,et je ne le prend pas pour éviter d' être trop drogue...je le conserve en roue de secours.....et envisage de voir une psychologue en cmp même si je repousse à plus tard sans trop y croire,encore une roue de secours....dans un livre que j'ai lu,le code de guérison on considère que les techniques psychologiques sont utiles mais procèdent par le fait de composer avec le probleme.pas d'aller à la source dans l'inconscient..
Mon père adorait cette blague lui qui était du genre:pas de faiblesse chez moi..
C'est l'histoire d'une personne qui souffre d'enuresie et va voir un psychologue..son pote le revoit et lui demande:"probleme réglé? Ben non...
Ensuite cette personne va voir un psychiatre...son ami lui demande:probleme regle?ben non........ensuite elle va voir un psychanalyste...son pote le recontre à nouveau et lui demande:alors?ton problème d'enuresie est regle??"
Et l'autre lui repond:"ben non.......MAIS MAINTENANT QU'EST CE QUE JE M'EN FOUT!!!!!"
Répondre