La dépression : une aventure qui nous fait grandir ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

La dépression : une aventure qui nous fait grandir ?

Message par Angrod »

La dépression, une aventure?

La dépression est une étape de notre vie qui peut s’avérer à être une aventure. Au début, Nous n’écoutons pas notre corps et notre esprit. On se rend malade à cause d’une pression, de la perte d’une personne importante, d’un mal être, d’une remise en question, etc. Bref, il peut y avoir pleins de raisons pour laquelle cette maladie viens s’installer en nous. Elle nous paralyse comme une camisole de force. On essaye de se débattre mais elle nous ramène sur notre lit. Au contraire, devons-nous penser que cette période est un moment pour changer des aspects de notre vie ?

Cette période de transition que l’on appelle le rétablissement est le moment pour chacun de recharger nos piles et de les charger avec de l’énergie positive. Cette période est souvent durs à passer mais avec le temps nous guérissons et devenons plus fort.

Un exemple de ce que je veux expliquer : Un automobiliste arrête sur le bord du chemin pour une crevaison. Le problème de cette personne, c’est qu’il ne sait pas comment changer de pneu. Au début, il essaie de comprendre mais s’épuise et par la suite il essaie de faire des signes aux passants mais personne n’arrête. Alors, il perd confiance au monde. Après quelques temps d’attente, un inconnu s’arrête prêt de l’automobiliste pour savoir s’il a besoin d’aide. Il lui répond que oui. Alors, l’inconnu montre à celui-ci qu’il est possible de changer la roue avec les bons outils. Le conducteur finit par comprendre qu’il est possible sans trop de connaissance de changer le pneu et de reprendre le capte.

La dépression est le moment pour chacun de prendre du temps pour s’écouter. Il faut penser à soi-même et à apprendre à se connaître. C’est le moment propice de mettre à la disposition des méthodes de travail pour guérir. Le travail sur soi peut être long et pénible. Les bénéfices que le travail procure est la guérison et le bien-être. La guérison est possible pour chacun d’entre nous.

Au début de ma dépression, j’avais peur de ne pas m’en sortir. Je me suis fait dire : est-ce que c’est possible que tu ne t’en sortes pas? Je me suis dit non c’est possible de s’en sortir. Aujourd’hui, je peux me dire que tout est possible dans la vie. Je crois en la guérison et ce qu’elle procure est une satisfaction du moi intérieur. J’ai décidé de vivre une journée à la fois et de profiter de chaque moment.

La vie est remplie de bonheur et de deuil mais le plus important à comprendre c’est que la vie est un cadeau. Nous pouvons découvrir le vrai sens à notre vie et mettre en pratique les outils que nous avons appris ou consolider. Chaque personne a son histoire, mais l’histoire nous pouvons décider de l’écrire, de repartir à neuf et de se faire confiance. Je crois que chaque personne a ses qualités pour réussir dans la vie. Malgré les préjugés, il y a plusieurs personnes à qui on peut faire confiance et qui seront là pour nous aider dans notre cheminement.

Le corps et notre esprit vont décider le temps de notre convalescence. Il faut du repos pour guérir une blessure. La dépression c’est la même chose, il faut du temps pour guérir mais ce n’est pas une blessure normale parce que nous ne savons pas quand tout ça va se terminer. Nous nous demandons toujours quand est-ce que je vais enfin me reconnaître ou mieux aller? Je peux répondre que l’on peut se reconnaître mais je crois que le plus important c’est la transformation du moi intérieur qui fait la différence.

Je m’explique
Lorsqu’on tombe en dépression nous avons accumulé des problèmes depuis plusieurs mois ou années. Donc, il faut prendre conscience de ce qui s’est passé et de reprendre avec de meilleurs outils. C’est avec nos qualités que nous allons découvrir une nouvelle personne. Chaque personne a ses propres qualités et c’est à elle de les découvrir ou de se les faire dire et de les accepter. Nous avons parfois de la difficulté à trouver des qualités ou accepter des qualités que les personnes nous disent parce que nous croyons qu’elles ne font pas partit de nous. Le moment venu notre cœur va se rendre compte que les qualités que nous avons font en sortes que nous pouvons réussir.

En terminant, la dépression nous permet de grandir dans un monde si grand et de faire notre place dans ce monde. Chacun de nous avons le potentiel de réussir notre vie et de profiter de chaque moment de bonheur. Nous avons une définition différente de c’est quoi réussir une vie parce que nous avons des rêves différents. Il faut croire à nos rêves et tout peut arriver. Je veux vous laisser avec mes plus sincères vœux de bonheur pour votre vie.

--edit--

Sérieusement, j'Aimerais avoir vos commentaires. Je vais essayer de m'impliquer plus dans ma communauté et essayer d'amener de l'espoir au monde avec mon témoignage! Je vais mettre mon texte dans un journal du pavois. Je vais de mieux en mieux. Gardez courage parce que la vie c'est un cadeau qui vous ai offert et de profiter des beaux moments. Je ne sais pas si dans votre coin de pays il y a des organisme d'entraide, au québec il y en a plusieurs et pour tous.
Avatar du membre
dorine
Messages : 374
Enregistré le : jeudi 07 septembre 2006 5:27
Localisation : Bordeaux

La dépression : une aventure qui nous fait grandir ?

Message par dorine »

Merci pour ce témoignage et texte plein d'espoir Angrod, désolé de ne pouvoir plus commenter mais je manque énormément de temps en ce moment
Avatar du membre
Marion-vivre
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2011 13:24

La dépression : une aventure qui nous fait grandir ?

Message par Marion-vivre »

Coucou , sans formulé ma question tu y a répondu
" Je vais rester comme ça toute ma vie ? "
Non , parce que c'est inimaginable , je ne le supporterais pas,
personne ne supporterais cela.

Merci à toi
Si plus rien n'a d'importance il n'y a plus rien à sauver.
Angrod
Messages : 775
Enregistré le : dimanche 27 avril 2008 16:34
Localisation : Québec

La dépression : une aventure qui nous fait grandir ?

Message par Angrod »

ca fais plaisir. Je veux commencer à faire des témoignage , je commence à aller beaucoup mieux. Je veux que le monde garde espoir! Moi j'ai espoir pour vous! si vous etes en thérapie. Il y a de l'Espoir pour tout le monde.
Avatar du membre
Marion-vivre
Messages : 18
Enregistré le : vendredi 07 octobre 2011 13:24

La dépression : une aventure qui nous fait grandir ?

Message par Marion-vivre »

Merci !
Si plus rien n'a d'importance il n'y a plus rien à sauver.
Répondre