C'est peut-être normal d'être en dépression quand on est adolescent ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Mila
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 05 janvier 2012 20:04

C'est peut-être normal d'être en dépression quand on est adolescent ?

Message par Mila »

Bonjour, je suis Mila, j'ai 17 ans et je suis en terminale S.

j'avais fait un mot afin de le donner a ma mère pour poser sur papier tout ce qui n’allait pas, mais j'ai tellement honte de moi que je n'ose pas lui dire. J’ai honte, et je ne veux pas embeter ma famille avec mes problèmes personnels et juste pour une petite dépression. D’ailleurs le terme de dépression est peut-être trop élevé dans mon cas, je ne sais pas, je ne sais plus. après tout, je suis dans la période d'adolescence, c'est peut-être normal.
Je suis vraiment désolé de vous embeter avec cela et je sais bien qu'il y a des personnes plus mal que moi, mais j'ai vraiment besoin d'un avis.

voila...
J'ai peur de l'avenir car je ne sait pas ce que je vais faire après la bac (je n'ai aucune ambition, aucun rêve et aucune volonté), j'ai peur de ne pas l'avoir. Aussi, depuis que j'ai vu mon père avec ses problèmes de dos, j'ai réalisé qu'il devenait vieux et qu'un jour, il ne serait plus là.
J'ai peur du lendemain, je me couche tard, alors que je pourrais me coucher tôt mais je repousse toujours le moment d'aller me coucher, je traine car je me dis que si je dors, je vais arriver au lendemain et ainsi de suite... Alors je suis toujours fatiguée avec ce manque de sommeil.
Je suis timide et je ne donne jamais mon avis. Déjà je n'ose pas fâcher les gens, ensuite parce qu'on me le demande pas. A la maison, je n'ai jamais l’occasion de le donner, "je suis trop petite, j'ai pas d'avis, j'ai pas d'idées" et quand je le donne personne ne m’écoute. Du coup, mtn partout ou je suis, je ne dit jamais ce que je pense, c'est devenu une habitude et je laisse les autres faire a ma place. On dit de moi que je suis "discrète" et je ne cherche même plus à me faire ma propre opinions sur les choses (j'ai même peur de la donner).
Aussi, tout ce que j'entends, je le prends pour moi, une réflexion, et c'est forcement sur moi. je n'ai aucune confiance en moi.

En ce moment, tout me fait pleurer, je ne sait pas pourquoi, je pense a qqch, n'importe quoi et je pleure. Quand je parle à des gens, mes larmes montent. Il faudrait peut-être que j'aille voir un psy mais j'ai honte d'y aller pour ça, pas honte car j'irais voir un psy mais plutôt honteuse de moi-même devant le psy. je me sens lamentable et bête. Et si je me mettais à pleurer devant lui sans dire un mot, ça serait complétement stupide... et j'aurais encore plus honte de moi.
En plus, des que je pleure, je suis incapable de dire un seul mot, ma gorge se serre et plus aucun son ne sort. et c'est ce qui arrive quand je me mets en colère, tout de suite, mes larmes montent et c'est fini. Des fois, quand je me fait crier dessus alors que je n'ai rien fait, je ne peux rien dire, je n'arrive pas a me mettre en colère.
J'ai garder trop de choses en moi, et maintenant, je sens que ça ne va plus dans ma "tête".
J'ai même pensé au suicide mais tout les jeunes de mon age y ont déjà pensé, je me dit que c'est normal. Pourtant ça me ferais rien de mourir, au contraire, je me sentirais soulagée.

Si vous avez des avis ou des expérience pouvant m'aider, merci d'avance.
Pensez-vous qu'il faut que j'aille voire un psy? cela m'aiderais?
je n'ai pas envie de faire perdre de l'argent à mes parents pour ça...

Mila.
Avatar du membre
Nemesis
Messages : 1087
Enregistré le : vendredi 27 novembre 2009 2:12

C'est peut-être normal d'être en dépression quand on est adolescent ?

Message par Nemesis »

Y a des psy entièrement remboursés par la sécu. Malheureusement : seul un médecin spécialisé (donc un psychiatre) peut établir un diagnostic, et personne n'est capable, même bardé de diplômes, d'avoir un avis sur ta situation avec uniquement un message anonyme sur un forum.

Par contre, pour le fait que tu ne sais pas quoi faire après le BAC et que tu n'arrives pas à te projeter dans l'avenir : je trouve ça normal. Le système scolaire a trop tendance à assommer les élèves en leur faisant croire qu'après le BAC toutes les portes leur seront ouvertes et qu'ils pourront réaliser leur rêves d'enfants... Comme si, à 17 ans, on était obligé de savoir ce qu'on voulait faire pendant les 50 années à venir.
Donc ne t'inquiètes pas pour ça. Tu penseras à ce que tu aimerais faire après ton BAC. Et si, après le diplôme, tu ne sais toujours pas : tu peux toujours te renseigner auprès d'universitaires, tenter deux ou trois cours...
Avatar du membre
Mélina
Messages : 587
Enregistré le : mardi 01 février 2011 21:08

C'est peut-être normal d'être en dépression quand on est adolescent ?

Message par Mélina »

Bonjour (euh, enfin, bonsoir, plutôt, il est très tard...) Mila,

Je pense que personne ici ne pourra te dire si tu es dépressive ou pas.

Par contre, plusieurs choses sont certaines: ce n'est pas parce que la majorité des adolescents traversent une période dépressive que chacun doit rester seul avec sa souffrance, ce n'est pas parce que la majorité des adolescents pensent au suicide que chaque idée suicidaire de chaque adolescent ne doit pas être prise en compte. Ce n'est pas parce que c'est courant que ce n'est pas important de le soigner.

Par ailleurs, tu n'as pas besoin d'être dépressive pour avoir le droit d'aller mieux, le droit d'apprendre comment gagner confiance en toi. Tu n'as pas besoin d'être diagnostiquée dépressive pour que ta souffrance soit prise en compte. Si tu sens que tu as besoin, que tu as envie d'être aidée par un spécialiste parce que tu ne vas pas bien, tu es la meilleure juge et la seule pour savoir si tu ne vas pas bien.

Si tu ne veux pas en parler à tes parents, peut-être pourrais-tu t'adresser à l'infirmière de ton lycée: elle pourra te donner des conseils, t'indiquer des structures, proches de ton lycée ou de chez toi, qui te soient accessibles sans avoir recours à tes parents, vers lesquelles te tourner?

Sinon, il y a peut-être aussi les permanences d'un médecin scolaire dans ton lycée (enfin, ça c'est moins sûr, parce qu'il y e a de moins en moins)?

De toute façon, tu reviens quand tu veux sur le forum si tu as besoin d'exprimer ce que tu as sur le coeur, de poser des questions, etc.

Je te souhaite plein de courage.
Répondre