L'étrange cas des surdoués.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Brumizator
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 18 janvier 2012 15:58

L'étrange cas des surdoués.

Message par Brumizator »

Voilà, je ne sais pas si ce sujet a déjà été abordé ici et j'avouerai que je n'ai pas vraiment approfondi mes recherches, mais peu importe :

Je suis allé voir un psy qui conseil aussi sur l'orientation, je lui ai parlé de mes problèmes du moment ainsi que des problèmes que j'ai toujours eu et il m'a conseillé de lire ce livre : Trop intelligent pour être heureux ? L'adulte surdoué



Bon, je sais que ça ressemble à un bête bouquin sur la confiance en soit dont les narcisso-dépressifs raffolent (genre) : "Ouin, je suis malheureux, j'me sens différent, c'est surement parce que je suis plus intelligent que tout le monde". Mais ce n'est pas le cas. D'abords le livre critique le terme employé de surdoué qui peut avoir des conséquence fâcheuse dans le développement d'un enfant (il peut développer un complexe de supériorité et en subir toutes les conséquences que cela provoque (narcissisme, peur de l'échec, complexe d'infériorité...)) et ne s'arrête justement pas aux enfants, puisque c'est des adultes qu'ils sont devenus dont on parle.

Voilà ce que j'y ai plus ou moins comprit : Déjà une personne surdouée n'est pas, à proprement parler, plus intelligente que n'importe quel autre personne, elle pense juste différemment et dans le pire des cas elle est juste trop intelligente, au point d'en devenir un handicap. Par là j'entends que les surdoués ne sont en aucun cas supérieur ou inférieur à qui que ce soit, leur cerveau s'est juste développé différemment pendant l'enfance ce qui peut avoir créer des problèmes au cour de leur vie (échec scolaire malgré la soif d'apprendre, lucidité exacerbée, dépression, complexe d’infériorité-supériorité, hypersensibilité et j'en passe...).

Bon, j'vais arrêter de faire la pub pour ce livre et plus parler de mes sentiments vis-a-vis de ce truc en tant que "prétendu surdoué", oui je ne sais toujours pas si je dois me mettre dans la lot. Le livre parle des différents problèmes sociaux auquel l'adulte surdoué fait souvent face et même si j'm'y retrouve beaucoup... Erf, en fait j'ai toujours cru que mes problèmes d'hypersensibilité étaient dû au fait que j'étais juste "en retard" dans la vie et que tout le monde était déjà passé par là. Ce qui se trouve être faux. Donc voilà. Ce paragraphe ne veut rien dire ? Je ne devrais pas changer d'avis pendant une rédaction ? Ouais, probablement, on s'en fout.

Si je devais avoir un message positif à balancer à tout les anciens enfant surdoués qui ne s'en sortent pas dans leur vie c'est ... Arrêtez de subir les choses, servez vous de votre intelligence pour vous en sortir et réalisez vos objectifs au lieu de la laisser vous détruire.

Voilà voilà.
Avatar du membre
tonystark
Messages : 35
Enregistré le : samedi 02 février 2013 22:30
Localisation : Potjevleesch powaaaa !

L'étrange cas des surdoués.

Message par tonystark »

Mais qu'est-ce que c'est que cette bête ?

Je suis actuellement en train de lire un livre très intéressant : "Je pense trop" de Christel Petitcolin.

Il n'y aura pas une partie des bénéfices pour moi, je vous rassure de suite, mais il peut être utile à certaines personnes présentes ici. Alors je jette cette bouteille à la mer, libre à chacun d'en faire ce qu'il veut.

Un surefficient mental est considéré comme un surdoué, mais ça ne veut pas forcément dire qu'il fera de grandes études. Education et intelligence ne vont pas toujours de pair. D'ailleurs on ne reconnaît pas un surefficient mental à son QI, qui est une mesure au mieux castratrice, au pire absurde, de l'intelligence.

Voici quelques traits de cette catégorie de personnes :
Hyperstimulabilité, hyperesthésie, hypersensibilité, susceptibilité
Fonctionnement cérébral non linéaire : en arborescence ou par associations
Curiosité, créativité, imagination débordante
Capacité de faire plusieurs choses en même temps, persévérance (si l'intérêt le justifie)
Intérêts très variés, passant facilement d'un domaine à l'autre
Recherche de la compagnie de personnes plus âgées
Grand sens de l’humour, mais très particulier, souvent incompris
Respect des règles bien comprises ("logiques"), mais tendance à questionner l’autorité non fondée
Perfectionnisme, doublé d'une extrême lucidité, qui entraînent parfois le doute, la peur de l'échec.

Le cerveau droit est dominant, ce qui explique ces caractéristiques.

Certains évaluent la proportion de surefficients mentaux entre 5 et 8%, d'autres (comme Christel Petitcolin) entre 15 et 30%. Bref personne ne sait réellement.

Le livre évoqué au début du post propose une analyse fouillée ainsi que des solutions pour mieux vivre sa surefficience mentale.

Si je propose ce thème (peut-être évoqué par ailleurs dans ce forum), c'est parce qu'il me touche. Beaucoup des caractéristiques citées ci-dessus sont miennes, notamment l'hyperémotivité, la sensibilité, des intérêts variés, susceptibilité, toujours la peur de l'échec, détestation du superficiel, perfectionnisme, intuition et sensibilité, et surtout ce sentiment souvent pesant de ne pas faire partie de ce monde où je me sens mal à l'aise.

Si ça peut aider certaines personnes ici, alors c'est avec plaisir :)
I love walking in the rain because no one knows i'm crying...

Pour les gens qui veulent causer avec moi...
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

L'étrange cas des surdoués.

Message par Prisoner »

Et bien quand je recommencerais à lire, je prendrais peut être un de ceux là. Je trouverais sûrement des choses intéressantes, me concernant ou pas.
Y a-t-il des gens diagnostiqués surdoués ou asperger ou autre?
Petit, la directrice d'école a convoqué mes parents pour leur demander que je passe un diagnostique de ce type, mais ils l'ont très mal pris et ont refusé. Moi je pense que ça m'aurait aidé, mais bon on ne saura jamais.
Merci pour ces conseils de lecture!
Avatar du membre
Chafouin
Messages : 518
Enregistré le : mardi 27 avril 2010 22:52
Localisation : Brest

L'étrange cas des surdoués.

Message par Chafouin »

Bonjour,

Pour m'être informée de manière... Assidue sur le sujet, je me permets juste d'intervenir un peu.

Attention à ce bouquin, ce sont juste des théories pour le moment, non vérifiés. Je pense qu'on peut distinguer ce qu'on appelle "surdoué", et plutôt "hypersensible", le deuxième profil est plus fréquent, et explique beaucoup de choses sur la reconnaissance qu'on peut sentir chez soi sur le sujet.

Je m'y suis pas mal reconnue également, c'est pour ça que je préfère prévenir en connaissance de cause, c'est pas pour vous décourager.

Prendre plutôt le premier livre comme lecture, ou celui de Monique de Kermadec, "l'adulte surdoué".

Les tests de QI sont effectivement contestés, mais faute de mieux, c'est un bon repère sur son fonctionnement, pas sur son intelligence vraiment, mais plutôt ses points forts et faibles, je le sais, j'en ai passé un. Faut trouver la bonne personne pour interpréter tout ça, en fait. Le QI n'est pas le truc déterminant, mais est plutôt un symptôme, je dirais, dans le diagnostic.
Cette manière de fonctionner est présente depuis la naissance, aussi...
Il y a 1/3 qui s'en sort bien, un autre moyennement, et un autre tiers qui s'en sort assez mal, c'est à peu près les proportions courantes, mais généralement, ce sont plutôt ceux qui vont mal qui se font diagnostiquer, donc on ne sait pas trop.
Donc oui, surdoué, n'égale pas génie... Ni avoir son bac à 14 ans.

D'ailleurs l'expression haut potentiel est plus admise, ça donne moins cette idée de génie...

Personnellement, j'ai les signes d'un haut potentiel, mais je ne le suis pas. J'ai des compétences en communication verbale assez hautes, mais à côté des faiblesses en traitement, analyse, ect... Profil hétérogène.
Même un médecin y croyait, c'est dire.

Au final, il se révèle que je suis (autiste) asperger. Diagnostiquée dans un CRA, l'établissement le plus avisé pour ça, avec pas mal de tests, et entretiens.

Si vous avez des questions, j'y répondrais volontiers.

Je ne fais pas la morale, hein, mais c'est pour éviter d'autres pistes, et des désillusions, après, quand on soupçonne quelque chose, mieux vaut vérifier avec un professionnel, qui s'y connaisse (ne prenez pas un psy lamdba, sinon, il va rire avant de vous sortir un diagnostic stupide), à un moment ou à un autre. Et puis, ça se sait rapidement, s'il y a des gros doutes, c'est quelque chose qui colle à la peau.

Je sais ce que c'est, j'y suis passée aussi.

Voilou.
Ministre de la Gribouille.
Loup à mi-temps(voire plus selon les jours), autiste asperger et hpi, 29 ans, fait des gribouillis. Enchanté.
//Ma tanière \\
//Brèves de vie \\
Erdaah

Haut potentiel, suis-je la seule?

Message par Erdaah »

Bonjour,

Je vous l'ai vaguement écrit... Après plusieurs années de dépression, j'ai découvert que j'étais "surdouée" ou "Haut Potentiel" ou "zèbre".
J'aime bien dire HP, parce que ça dit aussi "Hôpital psychiatrique" ou "Handicapé profond" et c'est un peu un mélange de tout ce que je suis.

Me savoir HP m'a beaucoup aidée à mieux me comprendre et à accepter mon hypersensibilité, mon hyperacuité sensorielle, etc.
Mais ça reste difficile au quotidien parce que je suis très différente des gens que je rencontre, je raisonne différemment. Je me sens pas très à l'aise dans des groupes, avec des gens qui fonctionnent différemment.
Je me demande comment construire une vie au milieu de gens si différents de moi...

Il y a des Zèbres ici? (ya pas de zèbres dans les animaux alors je suis un mouton ensoleillé!)
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Haut potentiel, suis-je la seule?

Message par Onagre »

Bonjour Erdaah

Je ne suis pas dans ton cas, mais je voulais savoir comment as-tu découvert cela?
Tu as passé des tests?

J'avoue avoir envie d'écarter cette possibilité ou de la confirmer, je me sens tellement différente.
Peut-être devrais-je en parler à mon psychiatre
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

L'étrange cas des surdoués.

Message par Archaos »

Bonjour Erdaah,

J'ai regroupé ton message, sinon il y a un autre sujet ici : viewtopic.php?t=24677
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Chafouin
Messages : 518
Enregistré le : mardi 27 avril 2010 22:52
Localisation : Brest

L'étrange cas des surdoués.

Message par Chafouin »

Bonjour Erdaah,

Oui, il y en a, je suis haut potentiel.

Je sais ce que j'ai marqué au dessus, mais après avoir revu le médecin, il m'a confirmé le haut potentiel, malgré le résultat des tests, c'est surtout à cause de la dépression que j'ai perdu des points.

Et après des années d'errances comme toi, j'ai eu la réponse.

Onagre, les psychologues, et les neuro-psychologues sont les seuls habilités à te faire passer les tests, surtout prendre un spécialiste qui saura interpréter les résultats, et non pas rendre un vague bilan en te donnant juste les chiffres.

Le test, appelé WAIS pour les adultes, est composé d'items différents (communication verbale, mémoire de travail, vitesse de traitement...), ça ressemble à un jeu dans l'ensemble.

Le hic, c'est le prix, assez élevé, mais tu apprends beaucoup de choses sur ton fonctionnement, et ton potentiel.

Bon, après, j'ai passé le mien dans le cadre du diagnostic asperger.
Ministre de la Gribouille.
Loup à mi-temps(voire plus selon les jours), autiste asperger et hpi, 29 ans, fait des gribouillis. Enchanté.
//Ma tanière \\
//Brèves de vie \\
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

L'étrange cas des surdoués.

Message par Onagre »

Merci pour ta réponse Chafouin
Je vais en parler à ma psychologue.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Chafouin
Messages : 518
Enregistré le : mardi 27 avril 2010 22:52
Localisation : Brest

L'étrange cas des surdoués.

Message par Chafouin »

Tiens nous au courant.
Ministre de la Gribouille.
Loup à mi-temps(voire plus selon les jours), autiste asperger et hpi, 29 ans, fait des gribouillis. Enchanté.
//Ma tanière \\
//Brèves de vie \\
Erdaah

L'étrange cas des surdoués.

Message par Erdaah »

J'ai passé le mien après plusieurs années d'errance, de diagnostics erronés de tous genres...
Une psy à l'hôpital m'a dit "tiens mais vous ne seriez pas surdouée".

Après 2 ans de "peut-être, peut-être pas", et malgré la confirmation clinique au sein d'un groupe de support, je doutais et je n'en pouvais plus de douter.
J'ai passé le test de QI qui a confirmé le diagnostic clinique.
Ca m'aide au quotidien, à mieux me comprendre...
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

L'étrange cas des surdoués.

Message par Onagre »

Chafouin, Erdaah, merci pour vos témoignages et conseils

J'ai passé le test WAIS, et ma psychologue m'a indiqué un haut potentiel.
Je n'osais pas lui demander le test, mais face à ses notes sur ma personnalité, mon fonctionnement, elle me l'a proposé d'elle-même.
Je ne sais pas trop quoi faire de cette information, je pense la garder dans un coin de ma tête et ne pas me mettre la pression (je reprends mes études à la rentrée et j'ai peur de me culpabiliser face aux échecs que je risque de rencontrer sur mon chemin).
Je pense quand même que, comme vous, ça va m'aider à mieux me comprendre, et peut-être m'accepter telle quelle.

Cette impression d'être un étranger parmi le monde... Tout ça va peut-être s'atténuer? Je ressens du soulagement en fait, je m'en rends compte en vous l'écrivant.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Chafouin
Messages : 518
Enregistré le : mardi 27 avril 2010 22:52
Localisation : Brest

L'étrange cas des surdoués.

Message par Chafouin »

Bonsoir Onagre,

(je gardais le sujet sous surveillance... )

Ravie que tu aies pu découvrir tout ça.
Je pense que le temps d'assimiler tout ça, ton rapport au monde va changer tout doucement, et en bien.

Ça ne change rien à ta vie, mais c'est juste que tu te connais mieux, tu sais où sont tes forces et tes faiblesses, et tu vas pouvoir ajuster tes stratégies à ça.
Ta différence est reconnue et certifiée, tes points forts, tes difficultés aussi, et ça, c'est un grand pas. Tu as fait un grand pas vers toi.

Et puis... Bienvenue dans la famille.
Ministre de la Gribouille.
Loup à mi-temps(voire plus selon les jours), autiste asperger et hpi, 29 ans, fait des gribouillis. Enchanté.
//Ma tanière \\
//Brèves de vie \\
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

L'étrange cas des surdoués.

Message par Onagre »

Merci pour tes mots Chafouin
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Chafouin
Messages : 518
Enregistré le : mardi 27 avril 2010 22:52
Localisation : Brest

L'étrange cas des surdoués.

Message par Chafouin »

Bon courage pour la suite.
Ministre de la Gribouille.
Loup à mi-temps(voire plus selon les jours), autiste asperger et hpi, 29 ans, fait des gribouillis. Enchanté.
//Ma tanière \\
//Brèves de vie \\
Avatar du membre
faiblessedecaractère
Messages : 53
Enregistré le : jeudi 21 février 2008 16:14
Localisation : Alsace

L'étrange cas des surdoués.

Message par faiblessedecaractère »

J'en suis aussi. Vous raconterai à l'occasion comment je l'ai découvert. Le "diagnostic" m'est tombé dessus à 24 ans, sans que je m'y attende, du tout ; et j'ai mis du temps avant de l'intégrer et de pouvoir le transformer en quelque chose de positif.
Faiblessedecaractère devient Forcedecaractère !
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

L'étrange cas des surdoués.

Message par Onagre »

Bonjour faiblessedecaractère
faiblessedecaractère a écrit :
j'ai mis du temps avant de l'intégrer et de pouvoir le transformer en quelque chose de positif.
J'ai hâte de lire ton témoignage, de mon côté je cherche encore comment en faire quelque chose de positif.
Ma vision du monde est difficile, et je me mets la pression pour ma reprise d'études à la rentrée.
En fait depuis que je sais que je suis zèbre, je ne m'autorise plus l'échec.
Ma vie a été une succession d'échecs en terme d'études et de travail, je pense que je n'étais pas adaptée au milieu scolaire tel que je l'ai connu à l'époque, et pour le boulot mes problèmes relationnels avec les autres humains ont joué contre moi.
Maintenant que j'ai été diagnostiquée, j'aimerais mettre ce détail dans un coin de ma tête et repartir du bon pied.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

L'étrange cas des surdoués.

Message par Miet »

Mes deux frangins sont haut potentiels, l'un va bien après plusieurs épisodes dépressifs, même s'il manque de confiance en lui.
L'autre a fait une bouffée délirante aiguë et a été hospitalisé. Les psy le diagnostiquaient schizophrène, comme mon père, mais ma mère ne le voyait pas comme ça. Quand on y réfléchit, son comportement est plus proche de l'autisme de haut niveau. C'est un génie dans plusieurs domaines (artistiques essentiellement), et un inadapté social.

Pour moi, ma mère n'a pas voulu que la psy que j'avais enfant me fasse passer les test. Elle a aussi refuser que je saute mon CP. Comme c'était dans une classe à deux niveaux, la maitresse m'a quand fait suivre le programme de CE1. J'ai déménagé après, et je me suis bien ennuyé dans mon deuxième CE1.

J'aimerais bien pouvoir être testée aujourd'hui. Mais je ne vois pas de psycho. J'ai passé des test chez un neuropsycho il y a quelques années, mais c'était la psychiatre qui les avaient demandé pour appuyer son diagnostique de psychose. elle était à côté de la plaque !

Je n'ai plus de suivi psy, et le soignant que je voudrais revoir fait uniquement des analyses. Je sais pas trop à qui il faudrait que je m'adresse. Ni si ça pourrait changer quelque chose en fait ... Moins me dévaloriser ? Depuis que la reconnaissance travailleur handicapé, je me sens nulle ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

L'étrange cas des surdoués.

Message par Onagre »

Coucou Miet, je ne sais pas à qui s'adresser en dehors d'un psy pour les tests, peut-être passer par un CMP?
Pour la reco travailleur handicapé, je suis comme toi, je me sens nulle.
En plus récemment j'ai lu sur le blog d'un ami des commentaires affreux sur nous de la part de plusieurs de ses amis chefs d'entreprise. Ces mecs nous appelaient les "cotorep" et expliquaient combien c'était pénible de nous gérer et que le quota était chiant à respecter.
Je ne sais pas si cette vision des travailleurs handicapés est généralisée, mais ça m'a fait mal.
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Miet
Modératrice
Messages : 6294
Enregistré le : lundi 12 juillet 2010 17:03
Localisation : Bretagne

L'étrange cas des surdoués.

Message par Miet »

Je ne mentionne jamais ma RQTH sur mes CV dans le privé. Trop peur des préjugés, trop peur de déranger.
Par contre dans la fonction publique je le mets et je précise dans ma lettre de motiv que je n'ai pas besoin d'aménagement de poste. Je ne crois pas que ça m'ait porté préjudice jusque là. J'ai pu aller jusqu'aux phases finales des sélections pour les postes où j'ai postulé. Je n'ai pas été prise, mais parce qu'il y avait toujours meilleur que moi. Enfin, peut-être que même dans le public ça fait peur ...

Pour se faire tester, ça sera pour plus tard alors, aucune envie de remettre les pieds dans un CMP dans les prochaines années, vu ce qui s'est passé à ma dernière consultation (SOS médecin m'attendait pour une HDT). Pour ce que ça peut apporter de toute façon ...
Utilisez les rapports si vous désirez que l'on efface/édite/verrouille/déverrouille l'un de vos messages/sujets/salons ; ou pour prévenir la modération d'un message hors charte. Merci de votre aide !

Ma galerie Mon salon Les TCA et moi
Répondre