L'étrange cas des surdoués.

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

L'étrange cas des surdoués.

Message par Line1990 »

Coucou @Zapi,

Oui, moi aussi ce sont mes compétences verbales qui sont au dessus de la moyenne, la psy m'a dit qu'elles étaient nettement supérieures à celles des personnes de mon âge.
Zapi a écrit : mardi 17 septembre 2019 23:52
mais les autres compétences sont médiocres voire "BP" (bas potentiel!)
Oh es et sûre que tu ne te dévalorise pas un peu là.
Tu sais, la norme est comprise entre 90 et 110 je crois.
Zapi a écrit : mardi 17 septembre 2019 23:52
J'attendais beaucoup de ce test mais au final, rien de fabuleux n'en est sorti..
Le test a seulement confirmé des aptitudes que je savais hétérogènes.

Je ne sais pas, je n'ai pas lu ton salon, mais ne te sens tu pas en décalage, différente des autres, comme s'il y avait quelque chose entre toi et les autres.
Quand tu étais petite, etais tu bien intégrée parmi les autres ?
Sinon, c'est peut être un début de réponse.
Ta psy ne t'avais pas parlé de l'autisme de haut niveau, les autistes ont souvent un profil hétérogène et l'autisme asperges, surtout chez les femmes passe souvent inaperçu ?
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

L'étrange cas des surdoués.

Message par Antonio »

Je ne sais pas quels sont les tests les plus fiables pour mesurer une potentielle intelligence dans plusieurs domaines, mais mon petit doigt me susurre que je suis sans doute un sous-doué. Je ne sais quand même pas pourquoi les gens que j'ai connus m'ont toujours vu comme une personne intelligente. Je ne sais pas ce qui mesure cela, en fait.

C'est quoi un "surdoué" ? Il sait réciter le dictionnaire ? Faire du calcul mental rapidement ? On peut être surdoué dans dans tous les domaines ; ce mot qualifie n'importe quelle capacité chez un enfant. Donc ce peut être le sport, l'art, etc.
Zapi
Messages : 473
Enregistré le : vendredi 11 janvier 2019 2:02

L'étrange cas des surdoués.

Message par Zapi »

Hello @Line1990
oui bien sûr je me sens en décalage. Mais au final je crois que c'est du à ma bipolarité.
Mon psychiatre au début a pensé à cette piste avant de l'écarter.
A cette époque je me suis beaucoup documentée sur l'autisme de haut niveau au féminin mais je ne me suis pas reconnue.
Et toi, tu te questionnes à ce sujet?
Détachement

L'étrange cas des surdoués.

Message par Détachement »

Un QI hétérogène peut également signifier qu'une personne a un trouble dys ou un TDA/h.
Depuis que j'ai lu ce forum, je me suis aperçue que beaucoup de personnes peuvent se sentir intrinsèquement différentes (et elles le sont certainement) sans nécessairement être concernées par un trouble dys, un TDA/h, un TSA ou un HPI.
Le test de QI peut être indicatif comme il peut être différentiel.
J'ai été diagnostiquée TSA de haut niveau (donc, sans déficience intellectuelle), on m'a préliminairement parlé du WAIS IV mais je n'ai pas eu à le passer et cela m'inquiétait puisque cela ne suivait pas la procédure classique diagnostique en ce qui concerne les adultes TSA : lors de ma restitution, l'équipe pluridisciplinaire m'a expliqué qu'il ne s'agissait pas d'un test diagnostic en ce qui concerne l'autisme.
Mon psychiatre m'a dit qu'on le faisait passer par l'application d'une méthode clinique différentielle (pour confirmer ou infirmer) et que je pouvais en passer un quand / si je le voudrais, à l'avenir mais qu'ils avaient assez d'éléments cliniques pour mon cas.

@Antonio : Je ne sais pas vraiment si ce sont des clichés ou si c'est vrai et je suis confuse.
Il y avait un ami de mon frère qui avait été dépisté Haut Potentiel Intellectuel quand il avait six ans. Quand il a repassé le test de QI en étant adulte, il était sous la barre des 130 et avec un QI nettement hétérogène. Je sais qu'il a été déscolarisé durant le collège, mais je me demande comment cette "régression" (le mot est maladroit) est possible ?
Il paraît qu'il ne faut pas être dépressif au cours de la passation et qu'il ne faut pas prendre d'AD sinon ça influence le test.
Peut-être qu'une éventuelle dépression peut justifier cela ?
Néanmoins, en cas de doute, j'encourage les personnes à en parler à un psy et à entreprendre une démarche suivie, quel que soit le diagnostic.
À titre personnel, je sais que je serai globalement toujours limitée mais je pense que c'est davantage la dépression - et en plus ses effets aggravants sur un trouble neurodéveloppemental - (problèmes de santé mentaux, cognitifs et physiques), qui justifie mes difficultés actuelles. J'ai personnellement du mal à comprendre en quoi des chiffres abstraits sur un test de QI vont m'aider à comprendre la moindre de mes difficultés quotidiennes (ou particularités si on préfère) enfant comme adulte.
Je commence tout juste à lire des témoignages de personnes autistes (je ne pensais pas que j'étais autiste au début des démarches psy et j'ai encore du mal à accepter que je sois concernée ou alors c'est léger chez moi parce que je suis globalement capable de tenir une conversation sur un forum).

Bon courage à tous.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

L'étrange cas des surdoués.

Message par Line1990 »

Antonio a écrit : mercredi 18 septembre 2019 10:01
C'est quoi un "surdoué" ? Il sait réciter le dictionnaire ? Faire du calcul mental rapidement ?
Non, ce n'est pas ça être surdoué, d'ailleurs maintenant on n'appelle plus surdoué mais HPI ou zèbre.
Et être HPI ça passe plus par une hypersensibilité, une façon de voir et penser différemment, ce qui vaut tant aux HPI le sentiment de décalage avec les autres.
[mention]Antonio[/mention], cherche HPI, HPI zèbre sur internet, tu peux aussi regarder le livre trop intelligent pour être heureux qui explique le zèbre.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

L'étrange cas des surdoués.

Message par Antonio »

Merci pour votre réponse, @Détachement et @Line1990.

Je vois qu'il y a HPI, HPE, HQI, THQI, zèbres... Peut-être une tendance à trop cataloguer les gens ?
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

L'étrange cas des surdoués.

Message par Line1990 »

HPI Haut potentiel intellectuel
HPE Haut potentiel émotionnel (allant souvent de pair avec le HPI)
HPI plus de 130 sur l'échelle de weschler
THPI Très haut potentiel intellectuel, plus de 145 sur l'échelle de weschler
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

L'étrange cas des surdoués.

Message par Antonio »

Merci, @Line1990. Cela me fait penser que les HPE doivent être de sacrés hypersensibles qui doivent être des éponges qui accumulent le bonheur, mais aussi le malheur, de leur entourage. Je pense que ce doit être difficile de vivre avec la souffrance de tout le monde.

Peut-être que je me trompe, c'est que HPE me semble similaire à l'hypersensibilité.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

L'étrange cas des surdoués.

Message par Line1990 »

Antonio a écrit : mercredi 18 septembre 2019 18:30
Cela me fait penser que les HPE doivent être de sacrés hypersensibles qui doivent être des éponges qui accumulent le bonheur, mais aussi le malheur, de leur entourage. Je pense que ce doit être difficile de vivre avec la souffrance de tout le monde.
Oui, c'est ça, et plus le qi est élevé plus l'hypersensibilité est forte.
Les HPi et THPI non dépistés sont parfois victimes de faux diagnostics, on les diagnostiques parfois bipolaire et leur donne à tord des médicaments tellement leurs émotions sont exacerbé.
Ils ressentent aussi bien la beauté que la tristesse du monde puissance 1000.
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

L'étrange cas des surdoués.

Message par Antonio »

C'est soit trop chaud, soit trop froid. Cela peut effectivement faire penser à un trouble bipolaire. Si on donne un stimulant à un (T)HPI, ça doit le rendre terriblement anxieux en cas d'émotions négatives, même infimes. Heureusement que je suis trop bête pour avoir un QI aussi élevé.
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

L'étrange cas des surdoués.

Message par poussière »

Line1990 a écrit : mercredi 18 septembre 2019 19:12
Oui, c'est ça, et plus le qi est élevé plus l'hypersensibilité est forte.
T'es sûr de ça ?
Parce qu'il existe des serial killers au qi surdéveloppés et j'ai des difficulté à croire qu'ils soient hyper sensibles (même si il est envisageable qu'ils le furent à un moment de leur existence) quand ils torturent, abusent et tue de nombreuses personnes.

Sinon, il y a aussi des gens qui appellent ça enfant indigo.

Ce qui me dérange un peu là dedans, c'est qu'une partie des gens qui sont haut potentiel (ou leurs parents) ont parfois tendance à chopper la grosse tête. Du genre, je suis extraordinaire ou mon fils est surdoué alors que c'est juste une particularité comme une autre et que c'est pas ça qui fait forcément de nous une meilleure personne. (ou peut être que j'dis ça parce que j'suis jaloux de ne pas l'être)
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

L'étrange cas des surdoués.

Message par Antonio »

poussière a écrit : mercredi 18 septembre 2019 19:36
T'es sûr de ça ?
Parce qu'il existe des serial killers au qi surdéveloppés et j'ai des difficulté à croire qu'ils soient hyper sensibles
Image
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

L'étrange cas des surdoués.

Message par Line1990 »

poussière a écrit : mercredi 18 septembre 2019 19:36
Sinon, il y a aussi des gens qui appellent ça enfant indigo.
Mais non, c'est pas pareil.
Les HPI sont reconnus par la psychologie.

Les enfants indigos ont une explication spirituelle.
Voici ce que j'ai trouvé sur les enfants indigos, c'est pas du tout la même chose.


Qui sont les enfants indigos
QUI SONT LES ENFANTS INDIGO ?
80.0% - 9 vote(s)
Enfants Indigo : qui sont-ils ?
Le terme d’enfants indigo désigne des enfants nés avec une aura indigo, alors que le champ énergétique des autres enfants et des parents sont de couleurs différentes. Mais que sait-on des enfants indigo, souvent incompris et assimilés à tort à des enfants rebelles, hyperactifs, voire antisocial et provocateurs ? Voici l’essentiel à savoir sur les enfants indigo.

Comprendre le concept de l’enfant indigo
Sur le plan physique, un enfant indigo ressemble à tout autre enfant ordinaire. Mais il a une conscience évoluée lui permettant d’être en adéquation avec les lois universelles.

Pour comprendre le concept de l’enfant indigo, il est important de considérer l’homme comme un être spirituel vivant des expériences humaines, selon le point de vue de Pierre Teilhard de Chardin, un prêtre jésuite théologien et philosophe.

D’où viennent les enfants Indigos ?
mission des enfants indigos
Pour les adeptes de l’occultisme, les enfants indigo sont des âmes venues d’autres planètes et d’autres univers. Ils sont arrivées en vague sur terre, entre les années 1980 et 1999, afin d’assister l’humanité dans sa phase d’ascension pour le réveil de la conscience. Une autre vague d’enfants indigo est venue sur terre parmi les enfants nés entre 1995 et 2004. Ce qui fait que la plupart des Indigos sont des jeunes adultes ou des adolescents.

Le terme d’enfant indigo, pour désigner ces enfants de la nouvelle génération, sont nés avec une énergie beaucoup plus forte que celle de leurs parents. Leur aura est de couleur indigo, contrairement à celle des communs des mortels qui est plutôt bleue.

Pendant son enfance, le bébé indigo est conscient de son appartenance au corps astral, malgré sa réincarnation. C’est ainsi qu’avant l’âge de raison, un enfant indigo fait souvent référence à sa vie antérieure, ne s’intéresse pas aux jeux des autres enfants car il préfère la nature, l’environnement, l’observation des étoile
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

L'étrange cas des surdoués.

Message par Ictavia »

Line1990 a écrit : mercredi 18 septembre 2019 19:55
les enfants indigo sont des âmes venues d’autres planètes et d’autres univers. Ils sont arrivées en vague sur terre, entre les années 1980 et 1999, afin d’assister l’humanité dans sa phase d’ascension pour le réveil de la conscience. Une autre vague d’enfants indigo est venue sur terre parmi les enfants nés entre 1995 et 2004. Ce qui fait que la plupart des Indigos sont des jeunes adultes ou des adolescents.

Leur aura est de couleur indigo, contrairement à celle des communs des mortels qui est plutôt bleue.
En lisant ça, j'imagine la musique thème de Star Wars accompagner une scène ou des masses de trucs indigo se dirigent vers la Terre en soucoupe volante dans le but de coloniser cette planète selon de plan des illuminati

Lorsque j'étais plus jeune, on a déjà tenté de m'approcher en me disant que j'étais certainement un enfant de cette trempe. Le genre d'indice, c'est que certains de mes récits seraient apparemment si bien écrits que ça ne peut être autre chose que des souvenirs d'une vie antérieure qui y ont ressurgie (l'imagination ne semble pas exister chez les enfants indigo)
Étant daltonien et n'étant pas trop sûr de ce qu'est précisément le fameux indigo, je n'ai malheureusement pas pu embarqué dans ce beau mouvement. Je serais le genre de vieille âme à refouler en moi le fait que je suis une forte vieille âme issue de Star Wars ;)
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

L'étrange cas des surdoués.

Message par poussière »

@Antonio
J'avoue c'est peut être un peu maladroit ... Ceci dit, c'est un fait.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A mon avis il y a plusieurs formes d'intelligences et la sensibilité en est une parmi tant d'autres. On pourrait aussi citer la créativité, l'imagination, l'intelligence mathématique, la logique ... (le délire cerveau droite/cerveau gauche)

Donc selon ce point de vue, on peut être diagnostiqué comme étant HPI mais ne pas être forcément hyper sensible. Puis je ne pense pas que les tests officiel mesurent toutes les formes d'intelligences, ni qu'ils soient adaptés à tous.

Et comme disait l'autre: "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." - Albert Einstein.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au delà du délire de l'aura et de tout ce charabia mystique ... Ils sont censés être des enfants hyper sensibles et très intelligent.

Et puis, je n'ai pas dit que c'était pareil mais qu'au lieu de les appeler hpi ou hpe certains les appellent enfant indigo.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Ictavia
Messages : 6081
Enregistré le : mercredi 15 février 2017 22:44

L'étrange cas des surdoués.

Message par Ictavia »

poussière a écrit : mercredi 18 septembre 2019 20:18
Et comme disait l'autre: "Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide." - Albert Einstein.
Image
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

L'étrange cas des surdoués.

Message par Line1990 »

Zapi a écrit : mercredi 18 septembre 2019 13:05
oui bien sûr je me sens en décalage. Mais au final je crois que c'est du à ma bipolarité.
Bof, je sais pas, Tatoo sur le forum est bipolaire et elle ne me paraît pas en décalage, après faut voir avec elle, je peux pas parler pour elle.
Zapi a écrit : mercredi 18 septembre 2019 13:05
Et toi, tu te questionnes à ce sujet?
Moi je me sens en décalage, différente des autres depuis que je les connais, c'est à dire mon premier jour d'école maternelle.
J'étais un peu plus en avance sur certaines choses mais je n'avais pas non plus des capacités incroyables.
Le premier jour j'ai été cataloguée par la maîtresse parce que je ne me trompais pas de poubelles pour les papiers et les mouchoirs et je savais dire "je".
Forcément, je trouvais les autres enfantins, je disais à mes parents que j'allais avec les petits enfants lol et je pensais qu'ils faisaient exprès d'agir ainsi.

Ma première année d'école maternelle fus vivable pour moi et mes parents car je n'allais à l'école que le matin et la maîtresse était compréhensive avec moi et me donnait du travail en plus à faire.
Je me souviens de mon énervement intérieur quand les autres ne savaient pas épeler leur prénom je trouvais que l'on perdait un temps fou.

En moyenne section, ce ne fut pas du tout la même chose, ayant fini mon travail avant les autres cette maîtresse si n'était pas aussi compréhensive que la première et je devais attendre, m'ennuyant, je me levais de ma table, essayait de m'occuper, j'étais bien vite reléguée à une table seule que la maîtresse appelait la table des vilains.
Allant à cette table tous les jours malgré cela la maîtresse n'ayant rien d'autre à me reprocher que finir mon travail plus vite mes parents me descolariserent en milieu d'année, j'avais alors 4 ans et demi.
Là, je fus heureuse, je pu apprendre tout ce qui aiguisait ma curiosité, j'appris à lire, à compter j'adorais lire et mes progrès en lecture étaient fulgurant.

Lorsque que mes parents m'annoncèrent mon entrée au cp je fus contente. J'allais enfin à l'école des grands, j'allais enfin avoir des leçons que je ne connaissais pas, découvrir l'histoire, les sciences, le monde, j'étais vraiment contente et j'avais hâte.

Qu'elle ne fut pas ma déception lorsque que je vis que les autres enfants n'avaient pas encore franchis le cap de la lecture.
Je m'ennuyais à nouveau et l'école me decevait. Je ne venais pas à l'école pour apprendre, mais pour être spectatrice de l'apprentissage des autres.
J'ai été traumatisée par leur phrase de lecture, dont je me souviens encore, inspiré de notre cochon d'Inde roux orangé, baptisé Chorange.
La phrase pour apprendre à lire était Chorange mange de la salade et nos devoirs portaient sur cette phrase.
Je disais à mes parents, ce n'est pas la peine de faire mes devoirs, Chorange mange de la salade, je préférais lire mes livres.
Ma mère, ne se décourageant pas encore, me dis travailler à partir de cette phrase, la découpant par mots, rajoutant ou ôtant des mots.
Je m'ennuyais mais avec les autres cela allait, je n'étais pas particulièrement intéressée par eux, me posant d'autres questions sur la vie, la mort, le début et la fin du monde, n'ayant pas les mêmes intérêts pour les choses à la mode que ce soit vêtements ou jouets mais ça allait.
Je fus invitée à un anniversaire.
Mais le maître d'école n'acceptait pas que je sois en avance sur les autres et je m'en trouvais rabaissée.
Ma mère, prenant conseils auprès de l'académie on lui conseilla de me changer d'école, car ce maître d'école étant le directeur, les problèmes me suivraient toute ma scolarité durant.

Sur ces conseils, j'allais faire ma rentrée de CE1 en école privée.
J'avais encore à cette époque de l'espoir. C'était une école privée, les enfants en avaient fini d'apprendre à lire, nous serions tous au même niveau et pourront apprendre ensemble.

Sauf que moi j'avais continué à apprendre toute seule, seulement, cette année ce n'était plus seulement le décalage scolaire qui me posa problème.
Je me trouvais différente des autres, pas en phase avec eux et eux aussi semblaient le remarquer. Ils ne voulaient plus que je joue avec eux puis commencèrent à me harceler. Au CE1 c'était des coups de pieds qu'ils me donnaient en me tenant, me mordaient ils étaient une dizaine contre moi, les filles me pincaient, en CE2 ça a été à peu près puis au CM1 ce fus le harcèlement moral.
Je fus déscolarisee à 9 ans et demi, après les vacances de Noël je ne retournais plus à l'école.

A 24 ans, j'entrai dans une formation afin de réaliser des stages en entreprise, définir un projet professionnel trouver un métier que j'aurai envie d'exercer, une formation professionnelle pour accéder à ce métier et entrer dans la voie professionnelle.
Je suis à nouveau du harcèlement moral.

À présent cela va mieux, je m'adapte plus facilement. Mais souvent les autres me disent qu'ils me trouvent bizarre mais moi aussi je les trouve bizarre, lol.

J'ai l'impression de devoir porter un masque en société, tout le temps, pour passer.
Je me sens en perpétuel décalage avec les autres depuis toujours.

Voilà pourquoi je me suis toujours interrogée sur le sujet.
D'après ma psy, mon qi n'est pas calculable car trop hétérogène mais j'ai un fonctionnement cérébral de HP cela ne fait aucun doute, qu'elle a marqué dans la conclusion.

Voilà @Zapi, pour répondre à ta question. Désolée je ne t'ai pas demandé si tu voulais la version longue
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

L'étrange cas des surdoués.

Message par Line1990 »

Antonio a écrit : mercredi 18 septembre 2019 14:50
Je vois qu'il y a HPI, HPE, HQI, THQI, zèbres
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

L'étrange cas des surdoués.

Message par Antonio »

Merci, Line ! Je regarde ça.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

L'étrange cas des surdoués.

Message par Line1990 »

Répondre