Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Rosebleu97
Messages : 3
Enregistré le : lundi 20 février 2023 19:52

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Rosebleu97 »

Bonjour, je souffre de dépression et troubles anxieux depuis 10 ans. Je remonte la pente avec beaucoup d'efforts, et je rechute constamment. Je n'ai pas d'entourage, quand je rencontre des gens dès que je leur parle de ma situation ils s'éloignent. Je n'arrive pas à m'en sortir dans ces conditions. J'ai un suivi psychologique, je fais des activités, mais je m'ecroule au moindre stress. Je me suis tellement battu pour aller mieux , aujourd'hui je sombre à nouveau. Pensez vous qu'on s'en sorte définitivement un jour de la dépression ? Je suis épuisé. J'aimerai bien parler avec des personnes qui vivent la même chose. Merci.
Avatar du membre
Fabrol
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2023 2:28

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Fabrol »

Bonjour Rosebleu97,

J’aimerais répondre à ta première question. Moi je pense que oui. On peut guérir définitivement de la dépression. Peut-être pas de ne plus jamais être déprimé ni être totalement certain de ne plus recontacter la maladie ( ce serait comme croire qu’on va toujours être heureux ou toujours être malheureux)

Pour ma part je me sens beaucoup mieux maintenant. Et je me trouve complètement guéri.

Mais là c’est de toi qu’il s’agit. Je me demandais… est-ce que tu peux me dire ce qui ou ce qui a causé ta dépression?
Est-ce que c’est une rupture amoureuse, un travail harassant, trop de solitude???
jg.06
Messages : 10
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 21:15

Dépression résistante

Message par jg.06 »

Bonjour,

J'ai ma Mère qui est en dépression résistante depuis trois ans.
Ma Mère est une personne âgée.

Elle a eu deux traitements dont le dernier particulièrement lourd.
A ce stade son traitement ne permet pas de sortir de cette terrible maladie.

Je pense à des traitements annexes comme la TMS voire si cela s'aggrave a l'ECT.
Mais cela semble bloquer du côté des médecins qui ne nous la rend pas accessible malgré nos demandes.
Je ne comprends pas pourquoi.

J'aimerais savoir si des personnes sont dans cette situation, partager nos expériences et savoir si des personnes sont passées par la neuro-stimulation et si cela leur a apporter des bienfaits.

Voilà, je vous remercie.
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par LOUIS67 »

Bonjour @jg.06

Je n'ai pas personnellement essayé la TMS, ni l'ECT.
En revanche, j'avais demandé à mon psychiatre si je pouvais (à 52 ans) être candidat à l'ECT.
Il m'avait formellement déconseillé cette thérapie en raison de ma pathologie cardiaque (lourde opération à cœur ouvert deux ans auparavant).

J'ai une amie qui a subi plusieurs (une douzaine environ) séances d'ECT à 57 ans. Elle en a été transformée et s'estimait guérie.
Je ne l'ai plus vue depuis quelque temps, mais je me rappelle aussi ses pertes de mémoire, surtout l'oubli des événements récents.
Lorsque je lui envoyais un mail, elle me demandait toujours de joindre une photo pour se rappeler qui j'étais.
Cependant, elle a repris son travail qui est exigeant intellectuellement...

Bon courage à toi,
Louis
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
jg.06
Messages : 10
Enregistré le : lundi 17 avril 2023 21:15

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par jg.06 »

Merci Louis67

C est effectivement ce que j ai entendu concernant l ECT.
Perte de mémoire sur les événements récents l'ais une grande efficacité
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Frodon Sacquet »

ChantalDLC a écrit : lundi 12 juillet 2021 13:18
Bonjour @Frodon Sacquet . J'espère que tu te sens bien. Je dois aussi reprendre des traitements régulièrement, depuis plus de 20 ans. J'ai décidé de ne plus considérer l'arrêt de ces médicaments comme une fin en soi. Les diabétiques ont besoin d'insuline, personne ne leur demande de s'en passer. Restons en vie, vivons le mieux possible, camisole ou pas.

A bientôt
Bonjour @ChantalDLC

(Après 2 ans d'absences) Je vais assez bien, pour la période actuelle. Concernant mon traitement, disons que même sans traitement je vais bien mieux, parce que j'ai beaucoup d'introspection, regardé au coeur de mes Ténèbres intérieures, et surtout que j'ai touché le fond cette année.
Ma folie a commencé par mon inadéquation relationnelle, et je pense qu'elle s'est en grande partie résolue par l'acceptation de mon inadéquation relationnelle. Mais ce fut dur, très dur.
Aujourd'hui, je peux faire mes courses ou faire une démarche administrative en ville sans avoir pris de traitement la veille, et personne ne semble remarquer quoi que ce soit. Le fonctionnaire a même dit qu'il me trouvait plus calme qu'une bonne partie de ses usagers.
Et calme, je le suis à l'intérieur: pas de dépression, plutôt une déprime de temps en temps; quant à la manie, peut-être de la colère des fois ou de la joie, mais plus ce sentiment de toute-puissance qui pouvait me saisir auparavant.
En bref, mon humeur est bien plus stable qu'avant sans traitement. Après, il est vrai que j'ai remarqué une petite baisse de régime sans, mais rien de catastrophique. Par contre, je préfère être prudent et ne pas l'interrompre trop.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16625
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Nadine1 »

avec le recul, je réalise que j'ai été en dépression très jeune (mais diagnostiquée à la quarantaine)
j'ai un traitement qui me maintient, et je souhaite le garder, car sans je pense retomber dans la dépression
ce traitement me permet de "fonctionner"
alors est-ce une guérison ? oui, dans le sens où avec des aides chimiques, ça va infiniment mieux (je parle pour moi)
Kevline
Messages : 20
Enregistré le : samedi 30 septembre 2023 8:33

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Kevline »

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum j'aimerais vous faire part de mon témoignage.
Cela fait environ 2 ans que je souffre d'une dépression sévère avec une amélioration entre mais maintenant une rechute. La première dépression s'est déclenchée lors d'un achat immobilier sur plan. Il s'est avéré que cet appartement me plaisait pas je faisais une fixation dessus, j'allais voir le chantier presque tous les jours ça me rendait malade. Je pensais que à ça au point où j'ai voulu me suicider. J'ai été hospitalisé en psychiatrie. L'appartement a été vendu ensuite sans perdre d'argent grâce à la hausse de l'immobilier incroyable en 2021. On me disait qu'il devait y avoir autre chose pour faire une telle dépression mais pour moi il n'y avait que ça. Je me sentais soulagé à la vente et pourtant un peu plus tard rebelote. Me sentant mal dans mon travail et dans ma ville je souhaite changer. Sauf que ça me fait peur. J'ai eu deux réponses positives et j'ai refusé. Je suis toujours en train de ressasser le premier refus car c'était vraiment ce que je voulais. J'ai refusé uniquement en raison d'une baisse de salaire assez importante et sans doute surtout que comme je n'arrive pas à prendre de décision je demande l'avis à mon entourage qui me répond "tu vas pas accepté ça t as fait des études t'as un bon poste"... aujourd'hui je vis dans le regret et ça me prend la tête. Je me réveille en panique la nuit, je pense à ça le jour m'empêchant d'être efficace dans ce que je fais. Je pleurs chaque jour. Aujourd'hui j'ai totalement perdu confiance en moi, j'ai peur de l'avenir, je me sens bloqué et je ne me reconnais plus. Autrefois très souriant, j'ai l'impression d'être un légume. J'ai recommencé un traitement en espérant que celui-ci fasse effet.
J'ai toujours été un peu anxieux dans ma vie avant mais je foncais. Maintenant j'ai développé des peurs incontrôlables. Le pire c'est que j'ai vraiment honte de cette situation car je suis en couple ça se passe bien on a un travail, on a beaucoup voyagé, je devrais être heureux mais je suis toujours triste. Je ne vois pas comment résoudre mon problème actuellement et ça me fait vraiment peur.
Scythe
Messages : 16
Enregistré le : samedi 07 octobre 2023 17:29

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Scythe »

Bonjour à vous, j’ai fait une brève présentation dans le salon, je viens maintenant expliquer ce qui m’amene.
Je ne sais pas trop ce que que je viens chercher, peut être des témoignages réconfortants. Je pense faire une dépression, ou en tout cas beaucoup de signes convergent dans ce sens, et le doute est de moins en moins permis...

Je vais essayer de faire synthétique le plus possible.

En gros, il y a 4 mois, et ce jusqu’à aujourd’hui, ma santé a décliné. Je suis en production dans une usine, et je n’ai pas tendance à me ménager. Je fais mes journées sans prendre vraiment de pause, remplaçant les collègues pour que eux puissent en prendre, faire des records de production etc, bref le bon petit soldat.

Puis progressivement, me vient une douleur à la jambe gauche, des engourdissements répétés. Puis vient le dos, les cervicales. Mon médecin me donne un surdosage d’ibuprofene, je me réveille avec une perte de sensibilité au niveau des membres, puis des grosses palpitations et un malaise. Je pense avoir eu un traumatisme à ce moment la, je croyais mourir...

Quelques jours et ce malgré mon vaccin, j’attrape les oreillons, malade à crever, je me réveille avec des picotements au visage (gauche aussi, cocasse, tout est à gauche chez moi) suivi de vertiges...pareil, sensation de mourir.

Dans la continuité des oreillons, je fais une orchite, qui telle un pokemon a évoluée en orchi epididymite, s’accompagnant de sang dans les urines et de douleurs sur plusieurs semaines.

Puis les vertiges/maux de têtes continuant, on m’a diagnostiqué une nevrite vestibulaire. Rééducation....résultat bof, toujours une gêne visage gauche qui se répercute dans mon oreille, et un nystagmus...

Pour finir, merci au covid d’être passé...il a aggravé mes symptômes et m’a même donné des acouphènes permanents, sans interruption, nuit comme jour...n’arrivant pas à dormir pendant plusieurs jours, j’ai pété un câble, et j’ai fini par me frapper la tête contre les murs, pensant qu’étant blessé, on finirai par s’occuper de ma santé. Les pompiers sont effectivement arrivés et on utilisé le terme de TS (tentative de suicide). Un choc pour moi, car je ne le ressentais pas comme cela.

Car oui, si j’en suis arrivé là, et aussi parce que je ne l’ai pas précisé, c’est que j’ai vu BEAUCOUP de médecins/Specialistes/Urgentistes/psy... et qu’ils m’ont pour la plupart, traité avec banalité, mépris, indifférence...j’étais dans l’errance médicale totale, avec pour seule explication mon anxiété, selon eux...
La plupart des résultats que je fais montrent malgré tout des choses, je ne fabule pas...

En bref (enfin!), je viens ici parce que je n’arrive plus à gérer, et je ne sais plus quoi faire.
On m’ a gavé de médocs en tout genre, aucun effet, sinon pire, je les tolére pas.
Anxiolytiques et antidépresseurs? En plus de me legumiser, je faisais de la tachychardie en réaction.
J’ai toujours des migraines de dingue, les yeux lourds et vision trouble, pressions dans les oreilles avec les acouphènes, et le pire, les vertiges...

Ce qui m’inquiète le plus maintenant, c’est qu’au début, j’étais anxieux voir paniqué devant le manque de réponses et d’attention, je voulais par tous les moyens m’en sortir, la vie m’importait, j’ai ma famille qui compte sur moi. Tandis que maintenant, si on me proposait de "partir", je le ferai sans hésiter, egoistement. Même la famille ne me retiendrait pas.


Merci de m’avoir lu.
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par LOUIS67 »

Je te souhaite une semaine apaisée et sereine autant que possible ...
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Volcanique »

J'ai commencé à être dépressive vers 14/15 ans, à l'entrée au lycée (j'en ai 25). Je suis tombée dans l'anorexie mentale dans le même temps, je ne saurais pas dire ce qui a précédé l'autre, mais ce qui est certain : l'anorexie entretient l'état dépressif.
Après le lycée l'anorexie s'est calmée mais pas la dépression. Il y a eu des périodes de mieux, et d'autres pires, j'ai arrêté mes (premières) études (au bout de deux ans et demi) et j'ai été hospitalisé. Puis j'allais mieux, et j'ai commencé de nouvelles études.
Pendant ces études (trois ans de licence), je suis retombée dans un état dépressif car j'avais cours à distance, mon cousin est mort, et j'avais de nouveau l'anorexie. Un contexte pas top pour le moral fragile que j'ai. Et puis j'ai commencé à développer d'autres problèmes psychologiques.
Bref, ça ne s'est pas arrangé, mais je tenais le cap quand même. Je faisais un peu n'importe quoi, cependant j'ai réussir à obtenir ma licence et à travailler un peu à côté... J'étais donc "fonctionnelle", insérée socialement (étude, job alimentaire, des amis, du bénévolat dans une association, en couple). J'avais une vie à priori "normale", et j'étais entourée. J'existais socialement, même si à l'intérieur de moi c'était vraiment terrible parfois. Je ne laissais rien paraître, j'avais la vie parfaite et exemplaire en apparence... mais ça m'aidait tellement, je me sentais anormale dans la normalité.
A la fin de ma licence, ce fut la plus grosse crise de ma vie. Mon ex-copain m'a quitté et là c'est devenu l'horreur. J'ai vraiment sombré. Je n'ai pas réussi à continuer mes études. Pendant plusieurs mois je n'ai "rien" fait, je suis restée chez mes parents et j'ai essayé de lutter contre moi-même pour vivre. J'ai fini par trouver un job facile, pas stressant, au début ça m'a fait du bien, et puis j'ai replongée... j'ai tenu 4 mois (ça me semble être un exploit quand je vois où j'en suis haha et j'ai démissionné).
Depuis je n'ai pas remonté la pente. Il y a eu du mieux cet été, et de nouveau je suis replongée. A présent ce qui me pèse le plus, et qui finalement est la grosse cause de mon état dépressif, c'est le sentiment d'être complètement dés-insérée socialement. La peur de ne jamais réussir à m'intégrer dans la société parce que je n'arrive ni à suivre des études, ni à travailler. Je vois les gens qui avancent, qui ont un travail depuis des années parfois, et moi qui reste sur le bord de la route. Exclue socialement. C'est très difficile à vivre.
regge68
Messages : 10
Enregistré le : samedi 16 décembre 2023 17:15

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par regge68 »

Bonsoir à tous,
Suis ici car mon fils de 12 ans déprime.
Mais je vais vous parler de mon cas qui pourra donner espoir à certains. J ai été en dépression chronique pendant plus de 10 ans, a peu près de mes 21 a 32 ans. Ça m est tombé dessus comme ça des angoisses, j étais mal pendant plusieurs mois, puis ça disparaissait j étais bien pendant plusieurs autres mois puis rechutes.... pendant les périodes de déprime j arrivais à avoir une vie a peu près normale, c était dur mais je tenais bon . Je prenais du Lexomil pour tenir le coup mais j' ai toujours maitrisé la prise, sans tomber dans l excès et devenir addict. Puis progressivement les crises se sont espacées et devenues moins fortes et puis ça a disparu. Ça fait plus de 20ans que je vais bien, voilà
nico12
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 25 janvier 2024 13:51

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par nico12 »

Il est important de reconnaître et de soutenir ceux qui vivent avec une dépression chronique. Chaque expérience de la souffrance psychique est unique et mérite d'être entendue. Les témoignages de personnes ayant retrouvé un équilibre après un long épisode dépressif sont précieux et peuvent offrir espoir et perspectives à ceux qui sont encore en lutte. N'hésitez pas à partager vos expériences et conseils, vos histoires peuvent être une source d'inspiration et d'aide pour beaucoup
Liona
Messages : 1
Enregistré le : lundi 05 février 2024 2:57

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Liona »

Je me reconnais tellement dans ce type de dépression. Engluee dans des pbs financiers, je me sens seule très seule constamment. Je n'arrive pas à expliquer ce que je vis réellement à mon entourage ni à trouver de solutions. Comment faire quand on a plus goût à rien, je ne sais même pas ce qui me ferait envie à l'heure actuelle. J'ai fait un gros burn out il y a 5 ans depuis c le désert dans tout les demoaines je me sens dépassée j'ai l'impression de ne faire que vivoter sans réel plaisir
cam_25
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 07 février 2024 21:35

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par cam_25 »

Bonjour, c'est pas dans mon habitude de venir déposer mes pensées et ce que je ressens dans un forum, mais j'essaye toutes les solutions pour m'aider à pas sombrer ... Je me présente, j'ai 28 ans et je suis en dépression depuis cinq mois ... Au début c'était une dépression passagère et peu sévère. Maintenant j'ai des scénarios de scène sucidaire qui tourne dans ma tête.
J'ai vécu plusieurs épisodes traumatiques étant plus jeune et il faut savoir que j'ai appris que je souffrais de dépendance affective. Septembre 2023, la personne que je pensais être mon partenaire de vie, met fin à notre relation. Et là c'est le début de la dégringolade. Cette souffrance que je ressent est inexplicable ( comme toutes les personnes qui souffrent ). Lui et moi, sommes resté en bon termes mais j'ai décidé de ne plus garder contact, car ça faisait trop mal ... Suite à un burn out, je fais un passage au urgences psychiatrique, où j'ai expliqué mon état ... La psychiatre ma bien fait comprendre que j'avais atteint ma limite et que j'étais épuisé émotionnellement.
L'année dernière j'étais en couple et j'ai essayé d'aider mon ex compagnon qui était en détresse psychique. J'avais plutôt un rôle de mère que de copine.
Mais en faisant ça j'ai épuisé toute mon énergie. Et maintenant je n'en n'ai plus ...

Je gère très mal ma dépression ...
Je ressent tellement de colère, de haine, de tristesse et culpabilité en moi. Que d'émotions qui s'emparent de moi et me font tomber dans cet état triste et sombre.
Je vois déjà une psychologue en EMDR une fois par mois, mais je cherche un bon psychiatre pour me faire aider d'avantage.
Je prend de l'Atarax pour dormir mais ça ne me fait pas grand chose ...
Je sature, j'en peux plus, j'y arrive plus, j'ai qu'une envie c'est de disparaitre et d'éteindre toutes ces pensées qui tourne vole dans ma tête, en boucle.
J'ai du mal à garder espoir qu'enfin un jour moi aussi j'aurai le droit au bonheur.

Je sent que j'ai un mal être en moi depuis des années. Je ne m'aime pas, je n'arrive pas a prendre soin de moi ...
Pouvez vous m'expliquer ce qui va pas chez moi svp
Avatar du membre
Ngilozi
Messages : 148
Enregistré le : mardi 09 janvier 2024 14:50
Localisation : La Réunion

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ngilozi »

Bonjour @cam_25 !
Et Bienvenue sur ce forum. Je te conseille de créer ton salon, pour que l'on puisse échanger directement avec toi de ta problématique. Tu finiras par voir le bout du tunnel, ne t'inquiète pas. Cela peut parfois être long, mais on finit tous un jour par aller mieux. Les psychologues et psychiatres sont là pour nous aider, et il y a aussi les méthodes comme la relaxation/méditation, l'activité physique, les amis et les proches qui sont là pour nous soutenir... Bon courage !
HALINATE
Messages : 3
Enregistré le : samedi 16 mars 2024 14:31

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par HALINATE »

Bonjour, je souffre de cette terrible maladie aussi, qui s'est ampliflier après de gros chocs de vie. J'ai 55ans plusieurs handicaps, en invalidité je n'ai jamais su trouver une place dans la société, avoir une vie normale. Depuis 10ans je survie comme je peux, passant parfois plusieurs jours et nuits à rester coucher.
J'ai essayé tant d'A.D aucun ne m'aide. Je suis comme "morte à l'intérieur de mon corps" , après séparation perte de tous mes biens , surendetter, cancer, seule sans ami(e)s, ni famille je n'ai plus la force de me battre. Je me suis renfermer malgré moi, Isolée. Je ne sors jamais, juste pour mes rdv Santé. J'ai perdue le goût de la vie et malgré tous mes efforts pour en sortir rien n'y fait. Plusieurs pathologies me gâche la vie et à ce jour j'ai beaucoup de mal à continuer à me soigner. Je n'arrive pas à vivre seule sans une main dans la mienne, et il est trop tard à ce jour .
J'ai perdue toute confiance en moi, J'ai développé des phobies, je n'aime plus sortir, tout me fatigue, je ne m'habille plus à quoi bon.
Je pense que je resterais avec cette dépression pour toujours. Je ne souhaite à personne de vivre ainsi, dans une grande souffrance
Merci de m'avoir lue.
Avatar du membre
Sébastien91
Messages : 37
Enregistré le : mardi 30 janvier 2024 12:27
Localisation : Essonne (91)

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Sébastien91 »

Bonsoir @HALINATE ,

Je me retrouve assez dans ton post.

Ca fait plus de 8 ans que je suis en dépression.

Je suis en invalidité de 2ème catégorie et à l'AAH.

Comme toi je me dis que je ne m'en sortirai jamais :sad:

Moi non plus les AD ne me font aucun effet, et je pense aussi à rester dans mon lit jour et nuit mais j'ai un toutou alors pas le choix, je dois le sortir.

Je suis croyant mais j'ai l'impression que DIEU n'en a pas grand chose à faire de moi :sad:

Au plaisir d'échanger avec toi,
Répondre