Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
LOUIS67
Messages : 2137
Enregistré le : mardi 23 avril 2019 15:32

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par LOUIS67 »

j'ajoute que l'EMDR n'a rien donné chez moi non plus, mais j'ai ensuite appris par une amie médecin que l'EMDR n'était efficace que dans le cas d'un traumatisme précis et bien identifié.
Louis 67

Mon salon : viewtopic.php?f=13&t=36082
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Je suis retourné voir la psychiatre.

Je lui ai dit que j’avais eu plusieurs périodes dans ma vie :
1) Une période ou j’étais hyperactif, en pleine forme, dormant très peu, vivant à 400% (8 ans)
2) Une première dépression, totalement abattu, dormant beaucoup (2 ans)
3) Une 2ème période ou j’ai recommencé à me sentir bien, de nouveau hyperactif (7 ans)
4) Et là ma 2ème dépression, pareil je dors beaucoup et mal être (2 ans et demi)

Selon elle ces périodes sont trop longues chacune pour parler de bipolarité.

Elle m’a dit que la sensation d’anesthésie émotionnelle que je ressentais (ni joie, ni tristesse) était du à l’effet coton de l’antidépresseur, donc cela voudrai dire que l’antidépresseur nous empêche de plonger dans la tristesse mais nous empêche aussi dans le temps de ressentir la joie, le bonheur bref les émotions positives de la vie ?

Elle veut que je switch du NORSET au DEROXAT.
Elle m’a fait une ordonnance.
Mais je suis allé voir sur internet et apparemment DEROXAT c’est le pire de tous les antidépresseurs pour la libido et pour le sevrage. J’ai lu beaucoup d’articles et de témoignage dans ce sens.
Du coup j’hésite un peu…

Avec le NORSET j’ai quand même une amélioration de 40 % je dirai de mes symptômes mais comment savoir si c’est l’effet du NORSET, de la psychothérapie ou juste le temps qui a atténué les symptômes… Difficile de savoir….

Est-ce que 40% d’amélioration cela veut dire que c’est le bon antidépresseur ?

Peut-on vraiment s’attendre à 100% d’amélioration avec un antidépresseur ?
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Mumy »

Bonjour à tous,

Ender je me pose les mêmes questions que toi, à partir de quel moment on peut dire qu'un AD fonctionne bien ?
Ender a écrit : mercredi 24 juillet 2019 21:03

Elle m’a dit que la sensation d’anesthésie émotionnelle que je ressentais (ni joie, ni tristesse) était du à l’effet coton de l’antidépresseur, donc cela voudrai dire que l’antidépresseur nous empêche de plonger dans la tristesse mais nous empêche aussi dans le temps de ressentir la joie, le bonheur bref les émotions positives de la vie ?
Lorsque ta psychiatre dit qu'un AD empêche de plonger dans la tristesse, cela veut dire que sous AD on ne peut pas refaire un épisode dépressif majeur ?
Je me pose la question car cela fait maintenant 4 ans que je suis sous AD, on a essayé de le réduire une fois (on est arrivé à 37.5mg de venlafaxine et puis on l'a remonté à 75 mg).

Pendant ces 4 ans, j'ai vécu beaucoup de période "basse", là j'en traverse une qui me plonge dans une énorme tristesse et beaucoup de culpabilité car il n'y a rien qui puisse l'expliquer (ma belle-soeur vient d'apprendre une terrible nouvelle pour elle - pour moi, elle a le droit de déprimer, pas moi !)

Pendant toutes ces années as-tu eu un suivi régulier ?
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Moi pendant des années j'étais beaucoup mieux, je croqué la vie à pleines dents, je voulais profité de chaque minute.
A ce moment là pour moi la dépression c'était vraiment de l'histoire ancienne.

Maintenant que la dépression m'est retombée dessus, je regrette cette période de bien être.

Je n'ai pas eu de suivi pendant les années ou j'allais bien car je pensais être définitivement guéri.

Le soucis quand on est sous antidépresseur c'est qu'on arrive pas à avoir des émotions et la vie sans émotion ce n'est plus une vie.
Je voudrai pouvoir pleurer, être ému, excité, amoureux, etc

là je ne suis que le fantôme de moi même, rien ne me touche je suis totalement insensible

si cela continu je vais laisser tomber l'antidépresseur car cela ne peut plus durer
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Mumy »

salut,

pour ma part meme sous AD je ressens beucoup d'emotions mais bon ça fait 4 ans que je le prends donc ceci explique peut-etre cela !

moi ce qui me dérange c'est que je ne sais pas quand je vais pouvoir les arreter car ça me saoule d'en prendre...je fatigue de devoir y penser chaque jour ! surtout pour mon cachet du soir que j'oubli souvent et du coup je dors quasiment pas quand je l'oubli.


pour retourner sur une de tes questions, je ne pense pas qu'un ad seul fasse le job, pour moi c'est ad et suivi psychologique et ensuite de se trouver des activités qui procurent un peu de joie, ou tout au moins pas du dégoût !

le but c'est de retrouver un sens a la vie de manière générale

tu as un ou des sujets qui te passionnent quand t'es pas en dépression ?
tu as un suivi psychologique en ce moment ?
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Oui moi ce qui est étrange c'est que j'ai oublié aussi quelques fois de prendre mes cachets et le lendemain bizzarement je ne me sentais pas plus mal donc est ce que cela veut dire que je peux m'en passer...

Il y a des jours ou cela va à peu près et d'autres comme hier ou je me sens très mal (fatigue, anxiété, pression au niveau des tempes, mal être)
sans que tout ceci est un rapport avec ce qui se passe dans ma vie.

Avant d'être en dépression je vivais à 100 à l'heure, j'avais beaucoup de passions, je faisais beaucoup de sport, des voyages, j'allais voir des concerts, des spectacles, des expos etc.

Ces sujets m'intéressent toujours mais quand tu ressens un mal être et de l'anxiété, quoi que tu fasse tu ne peux pas profiter de l'instant présent, c'est plutôt ce mal être qui m’empêche de profiter de la vie et non le contraire
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Mumy »

Oui je comprends ce que tu dit.

Pour ma part quand je ne vais pas bien j’écris énormément dans mon journal et je colle beaucoup d’im Noir et rouge... c’est mon moyen d’expression soft.

Pour les journées où ça va et le lendemain au fond du trou, ça me fait exactement pareil et quand j’ai demandé à ma psychiatre le pourquoi elle m’a dit que je vais bien, que je n’ai rien.
Avatar du membre
Mumy
Messages : 40
Enregistré le : jeudi 02 juillet 2015 15:18

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Mumy »

Bonjour,

enfin bon...j'en suis pas sûre.

Comment, à cause d'un coup de stress, on se retrouve à avoir envie de se couper du monde, de se rouler en boule et de ne plus jamais ressortir.

Là c'est bête mais franchement, pour un petit truc tout pourri j'ai juste envie de me cacher, de ne plus être là... je trouve ça tellement puérile et en même temps j'ai tellement besoin de pouvoir me cacher du monde et du coup le fait d'être bloquée au bureau, je le vis très mal...

Mais c'est juste un truc con qui est rentré dans l'ordre en plus, mais là j'arrive pas à le gérer...

Comment on fait ? comment on fait pour passer par dessus les choses qui arrivent ?
Comment on fait pour avancer quand notre tête nous dit stop ?

en espérant que quelqu'un puisse me répondre là dessus.
Avatar du membre
fantanelle
Messages : 581
Enregistré le : mardi 03 avril 2012 21:37
Localisation : Grèce

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par fantanelle »

Bonjou Ender,

J’ai comme info qu’il faut bien plus qu'un Jour pour que l’on sente le manque....
Peut-être que d’autres peuvent le confirmer ou l’infirmer.

En tout cas, courage à toi.

fantanelle
On ne refait pas sa vie, on la continue
ma galerie
mon salon
Avatar du membre
Ender
Messages : 137
Enregistré le : mercredi 18 avril 2018 15:13

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Ender »

Bonjour à tous

Voilà maintenant 1 an et demi que je prends le Norset (d'abord à 15mg pendant 5 mois puis 30mg pendant 1 an)
Même si je ne me sens pas totalement guéri, je me sens mieux globalement qu'il y a 2 ans (moins dans la souffrance mais pas encore "heureux" ni "détendu")

J’hésite à arrêter le Norset car je ne sais pas si mon amélioration est due au traitement, à la psychothérapie ou tout simplement au temps.

N'y a t'il pas un risque à prendre un antidépresseur sur une longue durée ?

Comme on lit souvent que les antidépresseurs ne sont efficaces que pour les dépressions profondes et sévères mais sont inutile dans le cas des dépressions chroniques et modérée, je ne sais pas trop quoi penser.

Merci pour votre aide
bauer
Messages : 8
Enregistré le : dimanche 13 janvier 2013 12:25

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par bauer »

bonjour

j 'ai 46 ans, en dépression depuis l'age de 15a. j'ai vu de pyschiatres, psychologues mais cela n'a pas marché. Je ne sais pas quoi faire. J 'ai des idées noires. Pas trop envie devivre
Avatar du membre
MissHyde
Messages : 127
Enregistré le : jeudi 25 juin 2020 16:40
Localisation : Sud-Est

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par MissHyde »

fantanelle a écrit : vendredi 27 septembre 2019 20:40
Bonjou Ender,

J’ai comme info qu’il faut bien plus qu'un Jour pour que l’on sente le manque....
Peut-être que d’autres peuvent le confirmer ou l’infirmer.

En tout cas, courage à toi.

fantanelle
Personnellement concernant les anxiolytique, si je diminue je sens le manque le jour même.
Les AD au bout de 2 jours si j'arrête ou oublie.
Humeur du moment : retour de l'anxiété

Mon salon, mes espoirs, mes déboires

Ma présentation sur le forum

Désolée pour les fautes quand j'écris. J'essaie de faire attention
Avatar du membre
eric51454
Messages : 2471
Enregistré le : dimanche 18 août 2019 19:44
Localisation : Dans un passé révolu

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par eric51454 »

Je suis dans une dépression chronique et
suis dépendant au Lexomil.
Je ressens le manque de l'AD dés le lendemain.
Pour le Lexomil, je me mets à psychoter.
Je ne sais pas si c'est bon pour la santé sur le long terme mais je n'ai pas le choix.
J'ai maintes fois arrété mais sans succès.
""On rencontre sa destinée souvent par les chemins qu'on prend pour l'éviter""

Jean de La Fontaine.

"" Quand tu t'ennuies, ne fais rien""

Proverbe Africain
Seril
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Seril »

Bonjour, c'est la première fois que je poste sur ce genre de forums, en espérant une quelconque aide à ma situation qui semble désespérée.
J'ai 23 ans et depuis le bac (18 ans), je ne fais plus d'études et je ne travaille plus. J'ai eu une période de rémission de juillet 2019 à Février 2020 où j'ai pu commencer des études et depuis c'est de nouveau la dépression. Durant cette période je ne me suis jamais senti si bien de ma vie, et je pensais vraiment m'en être sorti, mais malheureusement suite à des problèmes administratifs dans ma fac et une déception amoureuse j'ai de nouveau sombré. Actuellement mes seules occupations sont la cuisine le soir, regarder des streams, et aider ma mère pour livrer de la marchandise. J'arrive à dormir grâce au Tercian, sinon ce serait impossible, j'ai essayé, je vais voir une psychiatre au CMP au début du mois prochain en espérant une quelconque aide, même si je n'ai plus trop d'espoir.
Mes symptômes sont : anhédonie, troubles cognitifs importants (réflexion, mémoire, concentration, attention), troubles du sommeil (sans Tercian), idées suicidaires dans les moments les plus sombres. Actuellement j'ai l'impression d'avoir 70 de QI alors que lorsque je me sens bien je suis dans les 110.. troubles du sommeil, je ne suis plus capable de parler de façon fluide et détendue, je parle très peu et à voix très basse, et je suis aussi très anxieux.
Au niveau médicaments, depuis ma récidive,j'ai essayé la paroxétine, l'effexor et la fluoxétine, sans aucun effet (la 1ère fois j'avais pris de la paroxétine et fait une psychothérapie et cela avait marché). Mon état est donc de nouveau au plus bas et je ne sais pas si je vais m'en sortir,ou comment. Cette dépression n'est pas partie de rien je pense, elle est sûrement due à mon adolescence compliquée : père pervers narcissique, disputes fréquentes, humiliations, harcèlement durant une année complète par mon ancien meilleur ami en 5ème sans qu'on ne sache pourquoi.. Je n'ai donc jamais aimé mon père du plus loin que je me souvienne et j'ai toujours considéré n'avoir que ma mère, que j'aime énormément. Actuellement, mes parents sont séparés, je ne vis donc qu'avec ma mère, mon frère et sa copine qui sont là pendant au moins 6 mois. Je pensais donc qu'en ne côtoyant plus mon père ça allait s'arranger progressivement mais ce n'est malheureusement pas le cas.
Mon seul espoir porte donc sur ce rendez-vous du 6 octobre avec la psychiatre du CMP, en espérant pouvoir me faire diriger vers la Fondation Fondamentale qui traite apparemment les dépressions résistantes.
Avant cela, je poste donc ici, en espérant rencontrer ou entendre des témoignages similaires qui puissent me redonner un peu espoir ?
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17383
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par L'étoile dorée »

Bonjour et bienvenue, Seril

Si cela peut t'aider, sache que moi aussi j'ai été mal pendant des années, après plusieurs hospitalisations, complète ou "juste" de jour, je pensais que jamais je ne me débarrasserais de ce désespoir et cette anxiété continus.
Mais, depuis environ un an, je vais mieux ! J'ai changé X fois de traitement, mon parcours a fait que j'ai été suivie par trois psychiatres successivement, tous compétents, enfin je crois, et là je vais plutôt bien.

Garde espoir, moi aussi je suis actuellement suivie en CMP, et le médecin m'avait aussi parlé de dépression résistante, mais on peut quand même la faire céder, du moins en grande partie !

Bonne soirée à toi et passe nous donner des nouvelles
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
William95
Messages : 114
Enregistré le : vendredi 07 février 2020 14:25

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par William95 »

Salutation,

Je ne pense pas que fonder tout ses espoirs sur un rendez vous est la bonne approche. La psychoterapie ainsi que les médicaments sont une béquille mais tu dois participer aussi à cette guérison . Essaie de suivre une tcc , dans l'attente de celle ci , tient un journal de bord. Activité qui te donne du plaisir, estime de soi, activité qui te prends de l'énergie mais satisfaction au final, activité toxique. Pareil pour les personnes, celles essentielles ds ta vie , celle qui te font du bien qd tu les vois et celle toxique. Et tu fais le tri... Un bilan journalier en notant les moments positifs aussi. Tu peux coupler ça avec de la méditation et du sport . Je te raconte ca alors que je suis au fond du trou depuis 8 mois et à l'inverse de toi , je n'ai aucun élément déclencheur et un passé tout a fait heureux. Cependant, je pense que la dépression n'arrive pas vraiment par hasard, c'est une alerte sur une vie qui doit changer. Mais on ne sais jamais trop quoi faire alors fait le dos rond, essaie au Maximum de ne pas te brider , c'est alimenter tes pensées négatives. Garde espoir , courage et reste fort pour ta mère. Le temps est un allié aussi parfois puissant
Seril
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Seril »

Je suis content de voir que quelqu'un ayant la même maladie que moi aille bien @L'étoile dorée , ça fait un peu de bien au moral, et j'espère que ça va continuer. Quel est ton traitement du coup actuellement ?
William95, Tu as peut-être raison mais actuellement même la volonté ne me fait plus tenir debout, et tout ce qui me faisait plaisir avant ne me fait maintenant plus plaisir (j'ai fait du street woekout pendant 5 ans mais actuellement j'ai beaucoup de mal à en faire),je ne perçois que les signaux négatifs, c'est pour cela que j'ai vraiment besoin ne serait-ce que d'une béquille qui puisse me ramener vers l'avant, et ensuite pouvoir continuer par moi-même.
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17383
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par L'étoile dorée »

Bonjour @Seril,

En effet, je suis dans une bonne période et j'espère que ça va durer. Je prends un antidépresseur, un thymorégulateur, et un neuroleptique. Je préfère ne pas donner les noms par souci d'anonymat, je suis un peu parano je sais...

As-tu déjà rencontré une infirmière au CMP ?
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17383
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par L'étoile dorée »

Mince, la mention n'est pas passée ! @Seril

Voilà, c'est réparé
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Seril
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Seril »

Salut @L'étoile dorée , oui j'ai déjà rencontré un ou une infirmière mais ça fait longtemps, et celle qui suit mon dossier ne me donne pas des conseils très utiles malheureusement, je vois c'est un traitement lourd donc, je suis surpris que tu aies un anti-depresseur alors que tu souffrais d'une dépression résistante cependant mais il y a sûrement une raison à ça.
Répondre