Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
L'étoile dorée
Messages : 17388
Enregistré le : dimanche 09 octobre 2011 19:02

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par L'étoile dorée »

Bonsoir @Seril ,

Alors là je ne vais pas pouvoir t'éclairer pour cette question d'AD et de dépression résistante... Je n'ai jamais compris comment fonctionnait le cerveau d'un psychiatre... !
Ce que m'apporte mon compost

Topic mandalas

Objectif Décembre 2024 => 95 kg maxi !
Avatar du membre
Cactus92
Messages : 83
Enregistré le : mardi 04 décembre 2018 21:22

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Cactus92 »

Bonjour,
Tu dis que la dépression n'est partie de rien mais tu cites le post-baccalauréat comme début de ta dépression (déscolarisation ?) si je comprends bien.
S'est-il passé quelque chose à ce moment là ?
N'aurais-tu pas une crainte vis-à-vis des études supérieures (mauvaise orientation ?) ou des questionnements sur ton futur métier ?
Seril
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 09 septembre 2020 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Seril »

Bonjour, il y avait un peu de ça mais c'est aussi dû à un épisode assez troublant : j'ai été suspecté de fraude au bac alors que je n'avais rien fait (je n'ai eu "qu'un" blâme), du coup j'ai su qu'en septembre que j'avais mon bac et j'étais très remonté/stressé à cause de ça. Mais sinon non ma depression n'est pas dûe à cela, j'ai une dépression larvée depuis mes 12 ans et c'est en 2018 que j'ai véritablement craqué suite au casse de la boutique de mes parents à cause des gilets jaunes. Avant ça je pouvais à peu près vivre avec sans que ça impacte trop ma vie (j'ai essayé de commencer des études mais sans véritablement savoir où j'allais, alors qu'actuellement je sais que je serais incapable ne serait que de commencer). Ma dépression est surtout dû à mon père et la relation entre mes parents.
Avatar du membre
Houpps
Messages : 1083
Enregistré le : vendredi 18 septembre 2020 14:52

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Houpps »

Coucou,
Moi la dépression M à tombé dessus il y a 5 ans (45 ans) et depuis 3 ou 4 rechutes suite arrêt du traitement... Escitalopram 10 mg depuis 3 juillet, 15 mg depuis 15 aout et 20 mg depuis 3 semaines... Je croise les doigts.... À chaque fois ça semble plus long à se mettre en place..
Ou en êtes vous ? POSITIF POSITIF
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Freg »

Je pense qu'on peut s'en sortir, si l'on a un objectif pour nous-même que l'on perçoit d'une façon ou d'une autre.

Moi je n'ai plus de traitement depuis longtemps. Ils me faisaient du mal.

Vous avez un objectif formalisé ?
Est-ce qu'"aller bien" ressemble à quelque chose, pour vous ?
Lovia
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 12 novembre 2020 7:12

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Lovia »

Bonjour, je ne c est part ou commencé bref aujourd'hui j ai décidé d arrêter mon traitement et je ressens déjà les effets secondair mal partout envie de vomir tremblements et j en passe je veux vraiment tt arrêter car sa me bouffe la vie plus de 12 ans de traitement et pas grand monde autour de moi voilà j aimerais bien qu'on puisse m aider a tenir pour ne pas rechuter merci beaucoup de votre aide
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 23956
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par bandit »

Bonjour Lovia et bienvenue sur le forum.
Euh, as-tu parlé de ton arrêt de traitement avec ton médecin ? Ses avis pourraient te rendre la tache plus facile.
En tout cas, bon courage.
Moi j'arrête la clop de mon côté, faut avoir aussi les nerfs solides.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Avatar du membre
Freg
Messages : 616
Enregistré le : samedi 19 septembre 2020 1:17

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Freg »

Lovia, Bonsoir et bienvenue !

Si tu souhaites du soutien, tu peux aller dans les salons pour parler du moral, de ce que tu fais/ce à quoi tu penses, ou pour papoter (entre autres sujets), ou tu peux créer ton propre salon où l'on pourra venir te parler.

Tu es sûre que tu souhaites arrêter le traitement aussi abruptement ? 12 ans de traitement, ça me paraît très compliqué à gérer un arrêt aussi brutal...
A minima, ne penses-tu pas qu'il faudrait accompagner ça de plantes qui facilitent un sevrage ? Avoir un minimum d'activités et de présence me paraît aussi très important pour vivre ça au mieux.

Bon courage.
Avatar du membre
Frodon Sacquet
Messages : 246
Enregistré le : vendredi 05 juin 2020 15:34

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Frodon Sacquet »

J'ai des tendances dépressives qui reviennent de temps en temps depuis l'âge de 16. Comme j'en ai 32, cela signifie que j'ai passé la moitié de ma vie avec cet aspect de ma vie. C'est tout de même assez grave, j'ai fait 4 TS, et j'ai failli mourir de la 4ème. Actuellement, je suis sous antipsychotiques, sous antidépresseurs et sous régulateurs d'humeur et je m'attends à devoir prendre ces traitements pour le reste de ma vie même si je n'aime pas cela (des fois je considère que je prends une camisole chimique). Après tout, je me suis engagé devant moi-même à faire mon maximum pour tenter de vivre en ce monde, même si ce vœu peut être caduque à l'avenir.
Avatar du membre
ChantalDLC
Messages : 226
Enregistré le : dimanche 04 juillet 2021 15:26

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par ChantalDLC »

Bonjour @Frodon Sacquet . J'espère que tu te sens bien. Je dois aussi reprendre des traitements régulièrement, depuis plus de 20 ans. J'ai décidé de ne plus considérer l'arrêt de ces médicaments comme une fin en soi. Les diabétiques ont besoin d'insuline, personne ne leur demande de s'en passer. Restons en vie, vivons le mieux possible, camisole ou pas.

A bientôt
S'en sortir
Messages : 456
Enregistré le : jeudi 20 mai 2021 10:12

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par S'en sortir »

Je suis d'accord avec toi Chantal, pour moi aussi j'ai arrêté de croire que je pourrai me passer de traitement. Depuis environ l'âge de 20 ans jusqu'à maintenant, j'ai 44 ans, j'ai eu plusieurs fois des épisodes dépressifs intenses.

Dernièrement, c'était des idées noires suicidaires, même s'il n'y a jamais eu de passage à l'acte j'ai eu plusieurs fois ces idées noires suicidaires.

Ma fille aînée de 15 ans a déjà fait 2 ts en plus :(
Mon salon se trouve ci après. viewtopic.php?f=13&t=37789&p=2244495#p2244495

Et ma galerie se trouve là :
viewtopic.php?f=22&t=37866&p=2245135#p2245135
Avatar du membre
Devillers
Messages : 27
Enregistré le : jeudi 05 septembre 2019 10:45

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Devillers »

Bonjour,
Après 3 ans et plusieurs mois de dépression (avant cela une décompensation psychique - bouffées délirante aigue -) je suis actuellement à ce traitement :
Lamotrigine, seresta et loxapac pour dormir.
Seulement ca fait 3 ans que je ne vois aucune amélioration (je passe mes journées au lit, à voir le temps qui passe).
J'avais des idées sucidaires mais depuis un an ca s'est quand même calmé.
Mais il n'y a que ce point positif. Sinon je reste isolée, j'ai perdu tout mes amis, même mon compagnon. Je n'ai plus que ma mère sur qui compter.
J'ai passé des examens sanguins pour vérifier la thyroïde, j'ai passé un irm également mais rien.
Je ne sais plus quoi faire, d'autant plus que j'ai déménagé et le CMP de là où je dépends ne prévoit plus de rdv avec les psychiatres car ceux ci partent tous à la retraite. Même pour renouveler mon ordonnance s'avère compliqué : je n'arrive même pas à trouver de généraliste, tous n'acceptent plus les nouveaux patients.

Je me sens complètement abandonnée.
Comment faire pour se soigner et que cette dépression s'arrête une bonne fois pour toute ?
Mamylili
Messages : 6
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 17:08

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Mamylili »

Bonjour
Depuis 2016 je souffre de dépression chronique. j'ai 2 anti dépresseurs sertraline 2 le matin et 3 comprimés mirtazapine au coucher. le mirtazapine m'aide à dormir la nuit . malgré ce traitement prescrit par le psychiatre je n'ai pas retrouvé ma joie de vivre. je n'ai de goût à rien et tout me semble une corvée.cette dépression est arrivée après un infarctus (tako tsubo) qui est un infarctus de stress. je n'avais que crises de larmes, idées suicidaires toujours envie de dormir. je ne sais pas si je verrai enfin le bout de cette maladie.
Sherazade
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2022 18:36

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Sherazade »

Bonjour à tous,
Je souffre de dépression chronique depuis mes 16 ans.
J'ai eu une période de mieux être de février à août 2022.
Depuis septembre je me sens à nouveau très déprimée, triste, sans envie.
Comment faites vous pour supporter votre souffrance au quotidien ?
Merci pour vos réponses.
joyeux
Messages : 6
Enregistré le : jeudi 13 octobre 2022 1:07

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par joyeux »

Sourire,
scientifiquement sourire fait du bien au moral
Mamylili
Messages : 6
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 17:08

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Mamylili »

Sherazade a écrit : jeudi 17 novembre 2022 7:04
Bonjour à tous,
Je souffre de dépression chronique depuis mes 16 ans.
J'ai eu une période de mieux être de février à août 2022.
Depuis septembre je me sens à nouveau très déprimée, triste, sans envie.
Comment faites vous pour supporter votre souffrance au quotidien ?
Merci pour vos réponses.
La souffrance je l'ai connue avec son lot de pensées suicidaires, de crises de larmes et tout le cortège de souffrances!!!!
je vais mieux mais seulement je ne reprends gout à rien !!!
Mamylili
Messages : 6
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 17:08

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Mamylili »

joyeux a écrit : dimanche 20 novembre 2022 0:51
Sourire,
scientifiquement sourire fait du bien au moral
Bonjour
le sourire est là mais ne fait pas tout malheureusement, ce serai trop beau :smile2:
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Théo.G »

Mamylili a écrit : lundi 21 novembre 2022 13:24
Sherazade a écrit : jeudi 17 novembre 2022 7:04
Bonjour à tous,
Je souffre de dépression chronique depuis mes 16 ans.
J'ai eu une période de mieux être de février à août 2022.
Depuis septembre je me sens à nouveau très déprimée, triste, sans envie.
Comment faites vous pour supporter votre souffrance au quotidien ?
Merci pour vos réponses.
La souffrance je l'ai connue avec son lot de pensées suicidaires, de crises de larmes et tout le cortège de souffrances!!!!
je vais mieux mais seulement je ne reprends gout à rien !!!
Alors y a du mieux ?
Mamylili
Messages : 6
Enregistré le : lundi 20 mai 2019 17:08

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Mamylili »

Bonjour théo
je souffre aussi de dépression chronique depuis mon infarctus en 2016. j'ai repris rdv avec la psychiatre fin janvier car je ne suis pas bien. fatigue,j'ai envie de rien. j'ai peur de replonger et je ne veux pas repasser par la douleur mentale, c'est horrible. les pensées suicidaires étaient mon quotidien. je n'ai pas fais le pas mais je sais que si je rechute celà est possible.
J'essais de faire bonne figure pour mon mari et mes enfants
Avatar du membre
Fabrol
Messages : 13
Enregistré le : jeudi 26 janvier 2023 2:28

Dépressions chroniques, récurrentes, résistantes : vos témoignages

Message par Fabrol »

Salut,
J'ai souffert de dépression pendant presque 20 ans. En parcourant les messages de ce cette section j'ai été surpris. C'est la première fois que je viens sur un véritable forum de dépression et je ne savais pas qu'il y avait tant de gens qui en souffrait. Tant de personnes qui vivent avec elle depuis tant d'années et qui,malgré les efforts et le temps, restent prisonniers de ses bras de souffrances et de désespoirs. Maintenant que je peux dire que je m'en sens sorti, je ne peux m'empêcher de vouloir me précipiter vers ceux qui la ressentent encore pleinement et d'exprimer mes pensées sur le sujet.

Honnêtement je dois avouer que je suis étonné de ne plus la ressentir comme avant en moi. On dirait simplement qu'elle n'est plus là. Mais en fait je crois qu'elle est toujours là, sauf que c'est moi qui n'est plus en elle. Un peu comme si je m'étais élevé au-dessus d'elle. Que j'avais changé d'étage d'appartement. Ce n'est plus les meubles noirs et gris qui sont dans ma vie. Maintenant j'ai retrouvé l'enthousiasme du futur, l'excitation dans mes projets et mes idées. Je suis étonné parce qu'il y a 4 mois, elle était toujours présente autour de moi et je ne croyais pas que je ne pourrais plus la ressentir.

Est-ce qu'on peut s'en sortir n'importe quand? Je n'en suis pas sûr. Mais je pense que si on est assez calme, si on est pas en crise, il faut qu'on reconnaisse absolument la raison principale de notre dépression. Quelque chose l'a déclenché, elle n'arrive pas comme ça toute seule. Oui on peut appliquer les trucs reconnus pour l'atténuer et rendre certaines journées supportables, mais par expérience je crois qu'il faut trouver la blessure, la situation qui ne nous plaît pas. Essayons de voir ce qui nous déçoit le plus dans notre vie, ce qu'on a pas accepté. Est-ce qu'un conjoint ou une conjointe nous fait ou nous a fait mal et qu'on reste quand même avec elle? Est-ce que notre travail nous plaît encore ou est-ce que le rythme de vie du monde me fatigue trop?

Pour ma part je crois que la principale raison était que je n'acceptais pas de rester sur l'aide sociale et de ne pas travailler et d'être connecté à la société. Je le voyais en moi ce problème, je continuais à vivre avec, mais je ne le réglais pas. Quand je me suis enfin décidé à agir pour le régler, j'avais 20 ans de plus et un lourd lots de souffrances comme bagages. Mais j'étais encore vivant et cela a été le début d'un vrai changement. J'ai déménagé et je me suis trouvé un travail et c'est comme ça que la guérison a commencé pour moi...."
Répondre