Les réseaux sociaux et la dépression

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
anass2100
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 26 octobre 2011 19:44

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par anass2100 »

Un conseil : Evitez facebook, en effet , je trouve que le jour ou j'ai creer mon 1er compte facebook , et ou j'ai connu les dixaine de gens qui habitent a coté , a été le jour ou ma depression s'est multiplier . rien que de voir leur photo , leur vie et leur facon d'etre m'a donner tout un champ pour y penser et au final , j deprimé plus qu'avant . alors un conseil si vous etes en depression , evitez tout reseau sociaux , cela provoque une forte iritation de voir que des gens menent une vie et qu'ils sont là devant vous , alors que vous souffrez le martire .encore plus de se sentir dans l'obligation de sortir un salut .
mon conseil c'est limitez vous a un petit groupe d'ami si se n'est qu'un ou deux qui vous comprennent , ou a votre petite famille qui a tout le support necessaire pour votre situation , plustot de se debattre a essayer de gagner le peu de sympathie de gens inconnu.
c'etait juste une idée qui m'est brievement passé par la téte .
Merci pour ce grannd forumm
Avatar du membre
floflo2929
Messages : 48
Enregistré le : jeudi 23 juillet 2009 4:37
Localisation : Val-De-Marne

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par floflo2929 »

Il y a des jours où on peut se sentir un peu jaloux... Toute façon traîner sur le net, facebook ou pas facebook, n'aide pas à retrouver la joie de vivre.
Internet peut juste aider à fuir notre souffrance...
"Je vois le meilleur, je l'approuve et je fais le pire" Ovide
Avatar du membre
clairette
Membre d'honneur
Messages : 2168
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2011 0:12
Localisation : avec mes poilues

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par clairette »

Bonsoir,

Des chercheurs américains ont effectivement mis en évidence l'année dernière une "pathologie" surnommée la "dépression Facebook" : une utilisation assidue de Facebook peut renforcer le mal-être qui apparaît à l'adolescence avec un sentiment d'exclusion face à la riche (en apparence du moins) vie sociale d'autres personnes qui contribuent très activement aux réseaux sociaux...

Facebook, internet, etc. comme toujours avec modération
Ma galerie | Mon salon |

N'hésitez pas à passer chez les autres pour enrichir vos échanges et vous faire connaître !
Avatar du membre
Cambix
Messages : 406
Enregistré le : lundi 03 octobre 2011 11:09

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par Cambix »

Je n'ai plus de facebook depuis un bon moment...
Et je me porte bien mieux sans...


CBX
Avatar du membre
Nyarlathotep
Messages : 135
Enregistré le : mardi 29 mars 2011 22:22

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par Nyarlathotep »

Entièrement d'accord.
Roman

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par Roman »

J'ai moi-même très mal vécu de voir l'évolution des autres par rapport à la mienne sur FB. Mais j'ai fini par réfléchir, c'étaient des gens que je n'aimais pas déjà ... Et surtout ce sont des copies.

Ils quasiment ont tous des enfants du même âge, tous un pavillon dans un trou paumé, les sorties ne se font plus qu'avec les enfants, ils ont eu un conjoint et une famille à même pas 25 ans ... Ils ont reproduit aveuglément le schéma de leurs parents sans même garder leur indépendance.

Je ne les envie en rien du tout finalement ... J'ai ma liberté, j'ai étudié pendant qu'eux changeaient des couches et se levaient pour préparer le biberon. Je suis sorti et passé des nuits blanches alors qu'ils berçaient les enfants ...

Tout ça ne me fait pas rêver du tout !

Personnellement j'ai pu me réaliser en étudiant, en rencontrant des gens de tous horizons, si je veux dormir chez un ami je n'ai pas à me soucier comment faire garder les petits, ou si je pourrai partir en vacances avec ma bande ... Eux c'est fini ! Ils n'ont pas 30 ans et ils ont déjà tout de la famille "modèle" (en apparence).

Je préfère garder mon indépendance d'esprit et avancer à MON rythme et ne pas reproduire un quelconque schéma dans lequel je ne me serais pas posé la question de savoir si je m'y retrouverais !

J'ai une amie de longue date qui est mariée et qui a deux enfants, les conversations sont relativement limitées du coup ... Entre le boulot et les enfants il n'y a pas de place pour grand chose d'autre ... Le cauchemar pour moi ! Mais c'est uen vie qu'elle a choisi, donc je m'efforce à me rendre compte que je n'ai pas TOUT choisi dans ma vie malheureusement, mais que je ne me suis pas laissé bêtement influencer pour être heux comme Untel ou Taretmpion.
Avatar du membre
lodiz
Captain Kirk
Messages : 8349
Enregistré le : vendredi 19 septembre 2008 9:55
Localisation : dans la royaucité du GROLAND

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par lodiz »

faut pas trop croire facebook, on n'y met souvent que le positif.

Ma mère par exemple a la très mauvaise habitude de piquer mes photos de vacances (comme si c'était les siennes alors qu'elle n'est pas partie) Elle ne met pas de commentaire, mais on pourrait croire qu'elle est toute l'année en vacance au soleil (ou que mamy a payé des vacances à toute la famille et que c'est elle qui a fait la photo).

perso, je n'y ai jamais mis le nombre de médoc que j'avale chaque jour depuis 14 ans... on se demande pourquoi ?
Vent d'hiver

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par Vent d'hiver »

Pour ma part j'aimerais bien partir de facebook: c'est vraix que ça n'aide pas à aller mieux... Quand on les vois avoir 300 amis alors que tu es tout seul, qu'ils ont une tonne de photo alors que toi tu as juste ta photo de profil, quand tu les vois avoir de vraix relation sociale en se postant des choses sur leurs murs... Mais c'est la seul façon pour moi d'être en contact avec ma petite amie et ma famille...
Lassitude

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par Lassitude »

J'ai déjà lu quelques articles sur le sujet, et tous confortent ce que vous dites, à savoir que Facebook accentue le mal-être. C'est aussi le cas pour moi, dès que je vois des gens de mon âge avec plein de diplômes en poche, assister à des conférences et y rencontrer plein d'autres jeunes, leurs photos de voyages, les personnes qui leur laissent des messages flateurs, ... alors que moi je suis seule et ne peux pas voyager, eh bien on ne peut pas dire que je me sente au top, du coup, j'ai fermé mon compte Facebook, et ça ne va pas plus mal.
Avatar du membre
Onagre
Messages : 3181
Enregistré le : dimanche 22 février 2009 21:56

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par Onagre »

Je me sens comme toi Lassitude vis à vis de Facebook ou autre réseaux sociaux.
Du coup je suis désinscrite partout, et je fais ma petite vie sans voir celle des autres.
Pour prendre des nouvelles des amis j'utilise le téléphone et les mail, voilà
Hello darkness, my old friend...
Salon
Avatar du membre
Chat perdu
Messages : 1723
Enregistré le : mercredi 16 juillet 2008 0:03

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par Chat perdu »

De mon côté j'avais misé sur Copains d'Avant pour retrouver le passé qui m'a manqué mais comme pour Facebook, j'ai eu un sentiment d'infériorité par rapport à mes anciens amis qui ont tous plus ou moins bien réussi à tous les niveaux et du coup ça ne m'intéresse plus de les contacter car cela me donne l'impression de me regarder dans un miroir: celui de mon passé et de mes échecs dans la vie. Par ailleurs, ça me donne aussi l'impression que je suis oublié de tout le monde car très peu de gens m'ont contacté, notamment parmi ceux que je croyais être mes amis.
Avatar du membre
gandalferine
Messages : 3
Enregistré le : dimanche 21 janvier 2007 15:21

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par gandalferine »

Je confirme ce sentiment de frustration que peut provoquée cette vitrine qu'est facebook,
j'ai d'ailleurs réessayé de me créer un compte bidon aujourd'hui même pour me rapprocher de certaines personnes
mais en vain, ça ne passe pas chez moi, cela m'éprouve de la gêne voir un malaise.

Néanmoins avec modération et beaucoup de recul pourquoi pas, je ne critique en rien cette plateforme mais
cela ne semble pas être pour moi.
Avatar du membre
juliett
Messages : 2145
Enregistré le : samedi 11 septembre 2021 18:22

Les réseaux sociaux et la dépression

Message par juliett »

ca sert à rien fb et autres, des faux besoins c'est tout.
Répondre