Comment accepter d'être en dépression ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
ness05
Messages : 944
Enregistré le : mercredi 08 août 2012 10:50
Localisation : maine et loire

Comment accepter d'etre en depression.

Message par ness05 »

Oui c'est ca exactement. Je somatise un max mais que veux tu ?

C'est super dur pour moi je vais un peu mieux quand meme.
viewtopic.php?t=23690 mon salon

viewtopic.php?t=23825 mes interrogations
Détachement

Comment accepter d'etre en depression.

Message par Détachement »

Je suis pareille Ness. Sauf que moi je suis un peu stupide, je n'ai jamais vu un médecin que je me dis que c'est le stress.
Je somatise en nausées / reflux gastriques donc je vais quand même passer une fibroscopie en Mars

Assure-toi de faire des examens avant de faire une conclusion de stress.
Sinon, tu auras beau essayer de soigner ton stress, sans certitudes et avec doutes, ça serait comme pisser dans un violon.
Avatar du membre
ness05
Messages : 944
Enregistré le : mercredi 08 août 2012 10:50
Localisation : maine et loire

Comment accepter d'etre en depression.

Message par ness05 »

Mon doc m'a fait faire un check up complet. Je n'avais absolument rien.

Du coup je me dis que ce doit etre dans le cerveau ????

Je sais c'est n'importe quoi mais je n'arrive pas a me le retirer de la tete
viewtopic.php?t=23690 mon salon

viewtopic.php?t=23825 mes interrogations
Détachement

Comment accepter d'etre en depression.

Message par Détachement »

Alors oui, ça doit être psychosomatique.
Ça ne veut pas dire que tes sensations ne sont pas réelles, mais que la cause échape à l'ordre organique.
J'ai mieux relu ton post et je me reconnais dans pas mal de tes symptômes

Sauf que pour les reflux gastriques, je suis traitée même si je ne le sens pas, voilà le pourquoi du comment d'une fibroscopie. Mais dans mes prises de sang, y'a des trucs louches ...

Je pense que tout ce que je subis vient d'une dépression avant tout.
Dans le somatisme par exemple :

Stress -> Manque d'appétit -> tu maigris, donc carrences en potassium (lui c'est grâve que t'en perds, ça veut dire qu'il faut se rénutrir, c'est apparement l'une des dernières carrences à "partir" donc ça a été pour moi une sonnette d'alarme).
Stress -> manque d'appétit /Problêmes digestifs -> diarhée ou vomissement chroniques, là aussi faut agir pour les mêmes raisons.
Stress -> sensibilités allergisantes : genre asthme et toutle toutim, depuis ma dépression, j'éternue beaucoup plus et je fais enfin des crises d'asthme.
Sans oublier l'immuno - défficience amenée par la dépression / stress .........

J'ai plein d'autres exemples encore, mais tout se concorde.
Un stress chronique peut développer des syndromes comme une colopathie, des ulcères à répétitions, des soucis urinaires ...... Pas mal de choses en somme. Donc si tu es pour l'instant en "bonne santé" selon tes check up, réagis avant qu'il ne soit trop tard (te retrouver avec des pathologies génantes).

C'est pour ça qu'il te faut admettre ! Le déni m'a donné un lot de "problèmes de santé" bénins, mais gênants, et qui peut, accompagné de la dépression, être fatal.
Mon déni a été la plus lourde erreur de ma vie.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Comment accepter d'etre en depression.

Message par doloplus »

C'est vrai que c'est toujours culpabilisant de ressentir des choses désagréables alors que les bilans physiques sont normaux (tant mieux d'ailleurs ). Pour autant, ça na veut pas dire que tes sensations sont irréelles ou inventées. "Psychosomatique" ne veut pas dire "imaginaire" mais "relatif à l’influence de l’esprit sur le corps".

Lorsque un PC n'a pas de courant rien ne fonctionne, ni logiciel, ni l'écran, ni l'imprimante...pourtant si un informaticien bilante chaque partie tout est OK. Pour le corps humain c'est pareil, si le cerveau ne fonctionne pas bien car il manque de certaines substances (neurotranmetteurs spécifiques comme dans la dépression) alors d'autres organes ou fonctions (système digestif, musculaire, sommeil, appetit...) peuvent dysfonctionner.

L'important est de trouver la cause de tes problèmes afin de déterminer le meilleur traitement pour te soulager.
Bon courage.
Doloplus.
meurtri

Comment accepter d'etre en depression.

Message par meurtri »

Je vous ai lu,
Je me reconnais aussi dans tout cela. Les symptômes..il y en a telllement. La derniere fois que j'ai pris des médicaments (cela fait environ 2 semaines,j'ai arrêtté après 2 jours),cela me donnait nausée,maux de tête,fatigue,mais celui dont je ne suis pas capable d'endurer,est que cela me fesait comme des chocs ds la tête et cela finit partout ds le corps, je ne sais pas si je suis la seule a avoir ce symptôme du a des médicaments. ( des seroquels a dose pour anxiété et humeur plus stable).J'ai déjà eue apres une tentative du effexor qui ne fesait rien. Du sélexa dont j'étais pas capable de prendre,filais trop mal avec cela.
la je prend rien,j'en veux plus de ces cochonneries...
Je comprends tres tres bien comment vous vous sentez ect... et je vous souhaite de ton coeur de combattre cette foutu maladie et être enfin heureux et bien dans votre peau. J'ai lu aussi que plusieurs comme moi, leur dépression dure depuis des années et que quand cela semble bien allé, cela fini toujours par retomber a zéro, comme moi..
Pour ma part, je trouve que c'est de m'acharner que de continuer sachant que je vais sûrement être ainsi toute ma maudite vie...
Cela me semble un cercle vicieux, une roue qui tourne dont je me ramasse toujours au point de départ, alors si c'est cela ma vie, je passe mon tour.
Je ne tiens plus a tourner en rond,de me ramasser toujours a la case départ,des efforts inutiles puisque je reviens a la case départ...
M'acharner a continuer, cela ne me tente plus du tout!
Les psy ou autres professionnel, j'ai plus confiance, trop souvent je me sens comme un numéro,on écoute même pas mon histoire et voilà la prescription et diagnostique en plein visage,suivant...suivant...suivant.. Humanité ds cela? Il y en a pas.
Cela tant qu'à moi être légal choisir de disparaître ou pas, je disparais, la terre continuera a tourner, qu'est-ce que cela peut bien leurs faire?Absolument rien!
Je réfléchie beaucoup,je fais des recherches,,,,et de toute façon j,en reviens toujours a la même conclusion.
Alors pour moi non, je préfère lâcher prise.............
Je m'arrête ici, cela m'a tout pris afin d'écrire tout cela.... Mon histoire ne changerais rien non plus, et j'en ai assez de répéter toujours les mêmes choses, cela change rien de parler,enfin pour moi...
Il y a toujours des maudits malheurs qui se rajoute, ds la vie ou santé,comme là encore...et c'est toujours ainsi.
Il y a des limites a tout et une fin a tout....
Je vous souhaite bonne chance tout de même,du courage aussi.
Voilà, je ne sais pas quoi dire de plus.
merci
Avatar du membre
ness05
Messages : 944
Enregistré le : mercredi 08 août 2012 10:50
Localisation : maine et loire

Comment accepter d'etre en depression.

Message par ness05 »

Je vais tacher de répondre a tous ;

Déjà merci a vous tous d'avoir répondu.

Comme je te comprends détachement au début de ce crabe comme dis Boco , j'avais des reflux énorme ça me faisais un mal de chien !!!! Et tu as raison le stress apporte pas mal de soucis. Aujourd’hui je remange correctement... je pense avoir repris du poids mais je ne prefere pas remonter sue une balance car j'ai peur du résultat et si j'ai pas pris de poids ça va me faire mal. Qu'est ce qui ne vas pas dans tes examens ?

Doloplus si tu savais ce que ca m'as fait quand tu m'as expliqué avec tes mots le systèmes....comme un électrochoc. Tu as tout a fait raison. Je connais la cause a moi de faire en sorte que cela change. Bon courage

Meurtri comme je comprend le fait que vous en aillez marre. Cependant je pense qu'on a quand même le droit au bonheur. Il faut se trouver un exécutoire au début de ma maladie j'ai fait du tricot et maintenant de la pâtisserie pour anéantir le mal. Il faut retrouver le gout des choses simples et ne pas se laisser envahir par cette saleté. Aujourd'hui encore elle a frappé a ma porte et j'ai resisté pour qu'elle ne m'envahisse pas entierement. Je veux lutter car j'ai l'espoir et vous ne devez pas le perdre le fait est que je veux voir mes enfants grandir meme si je me sens mal et des fois tres mal je me sens perdue mais je veux voir ce qu'ils deviendront. J'ai trop encaissé et aujourd'hui je le paie plein pot. Mais surtout ne perdais pas espoir un jour vous irais mieux ne pensez pas qu'au down vous le dites vous meme vous avez eu du mieux alors accrochez vous a ca ne vous laissez pas submeger.
viewtopic.php?t=23690 mon salon

viewtopic.php?t=23825 mes interrogations
allison52
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 11 mars 2015 15:12

Comment accepter d'etre en depression.

Message par allison52 »

bonsoir ness. moi non plus je n accepte pas surtout sans raison et pourtant. ke faire. 62 ans. depression a 45 ans. des hauts et des bas. fatigue depuis kk mois une semaine bien et la pas jojo. je v voir un nouvo psy le 24 . j v vr. sous effexor. 2.f 75 il ns fo du courage. et se dire que dautres ont des maladies plus graves.. plus trop effet. et anxiolitik. cest une M.... cette maladie. on a du mal a sen sortir...cdt courage
Douds
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 10 juin 2015 16:51
Localisation : Paris

Comment accepter d'être en dépression ?

Message par Douds »

Bonjour,

Je suis Douds j'ai 24 ans, je suis suivie pour un trouble dépressif sévère depuis l'âge de 13 ans... (le diagnostic de trouble dépressif a été posé en avril 2015 auparavant je ne savais pas pourquoi je consultais et je ne posais pas la question non plus)... J'ai eu deux longues psychothérapies ( 4 ans et 5 ans). Traitée par benzos (lexomil, lysanxia...) puis par tranxène et tercian à fortes doses (jusqu'à 60mg de tranxène et 175mg de tercian/j), deux hospitalisations dont une HO (...) de 14j avec 6 jours d'isolement et contention, l'autre de 21j... En un an. Pendant ma dernière hospitalisation d'avril on m'a donné sans me le dire (et j'ai pas pensé à demander, je suis timide ) une anti depresseur Zoloft et de l'abilify je n'ai pas supporté le traitement et puis je n'en voulais pas ... Donc j'ai arrêté après avoir prévenu mon généraliste. J'ai repris par moi même le tercian, j'en ai parlé à mon médecin qui a validé ces prises et m'a fait une ordo ... Pour le diagnostic il a été posé en hospitalier, après deux tests auxquels je ne crois pas trop le Rorshar et le TAT ...
Je suis actuellement dans un vide médical ... En sortant de l'hopital on m'a renvoyée vers mon généraliste et une psychiatre qui ne répond pas au téléphone ... Je me suis donc tournée vers mon généraliste qui est vraiment jem'enfoutiste ne m'a toujours pas donné les coordonnées d'un psy... J'ai pris les choses en mains en allant voir un autre généraliste qui m'a donné d'autres numéros ... Sauf qu'aucun ne prend des patients : La LOOSE
Voilà, sinon je suis étudiante (médecine), je suis en disponibilité car je ne me sentais pas de passer le concours classant de l'internant cette année. Je vis sur Paris et je me repose chez mes parents dans le Nord. Je joue de la guitare, je lis pour m'occuper mais je n'ai pas trop le courage à faire quoi que ce soit ...

Bref ça va pas fort...
Avatar du membre
Aaliyah
Messages : 14
Enregistré le : lundi 08 juin 2015 22:19

Comment accepter d'être en dépression ?

Message par Aaliyah »

Bienvenue,

je me reconnais pas mal dans ton parcours, dépression depuis mes 12 ans et dépression grave jusqu'à mes 23 ans, avec hospitalisation etc.
Pour les psys, vous n'avez pas des CMP en France? Où tu pourrais trouver quelqu'un plus facilement?
Douds
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 10 juin 2015 16:51
Localisation : Paris

Comment accepter d'être en dépression ?

Message par Douds »

Merci Aaliyah pour ta réponse ... Le cmp dont je dépends... J'y ai été en stage pour mes études ... Et on m'a conseillé de part mes études de ne pas aller en CMP, hôpital public bref là où il y a des étudiants ... Pour mes stages en psychiatrie je suis allée dans les DOM TOM (... deux fois)... Et lors de mes hospitalisations on m'a toujours dis de ne pas dire ce que j'étudiais... Et je dois avouer que c'est une immense souffrance, parce que j'ai peur qu'un jour on me pourrisse la vie à cause de mon HO ...

Et toi Aaliyah tu as quel âge ?
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Comment accepter d'être en dépression ?

Message par Prisoner »

Salut.
Faisant médecine, tu n'as pas l'impression que ton suivi psychiatrique a l'air de dater d'un autre temps? Les tâches de Rorshach j'ai l'impression que ça n'est plus tenu comme très révélateur depuis les années 70?
En tout cas, je pense que des personnes comme toi doivent profiter de leur savoir en médecine pour continuer de poser les questions sur les traitements psychiatriques. Je suis sûr que dans 50 ans, dans les amphi de médecine, on se dira "rendez-vous comptes qu'il y a 50 ans on donnait des tonnes de molécules empiriques, au petit bonheur la chance, et qui ont plus d'effets secondaires que d'effets bénéfiques, à des personnes qui avaient des problèmes au lieu de se pencher réellement sur le problème spécifique de la personne, car personne ne l'avait vraiment fait jusque là?".
Douds
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 10 juin 2015 16:51
Localisation : Paris

Comment accepter d'être en dépression ?

Message par Douds »

J'essaye de dissocier mes études et ma vie ... Et le positionnement n'est pas évident surtout quand j'ai été hospitalisée... Quand je demandais quelque chose les infirmiers ne me répondaient pas ou me disaient " c'est le médecin qui l'a prescrit je ne peux rien vous dire", or c'est leur boulot d'expliquer le traitement qu'ils délivrent aux patients ... Idem quand j'ai demandé à voir mon IRM cérébral l'interne était limité outré, pire encore quand j'ai demandé à voir les résultats d'un bilan sanguin...
Quand je suggérais une molécule autre que celle prescrite, j'ai senti que c'était plutôt une affaire d'égo, et non pas une raison valable de me prescrire ce que je demandais ...

Après mes connaissances me servent mais c'est hyper dur ... Pour le Rorshach et TAT je savais à l'avance ce qu'il ne "faut pas dire"... Normalement ils n'auraient même pas du me le faire passer et je trouve que c'est loin d'être objectif comme test, comme si on pouvait donner un diagnostic fiable (ce n'est pas un examen avec des normes comme une prise de sang par exemple).

Depuis ces mauvaises expériences, j'essaye de décider un peu plus mais je ne veux pas être mon propre médecin. C'est pour ça que j'ai repris du Tercian par moi même tout en demandant l'accord de mon généraliste.

Pendant nos études, cours de psychopathologie par exemple, sont donnés de manière très descriptive, et les profs insistent sur le fait qu'on ne sache pas grand chose à part ranger les patients dans des cases... Pour la pharmacologie (étude des molécules médicamenteuses), on passe pas mal de temps à les étudier ... presque trop de temps par rapport aux cours de pathologie, d'entretien thérapeutique etc.
Je suis très déçue des enseignements donnés, après quand on étudie à fond, en lisant la bibliographie donnée cela nous fournit des connaissances supplémentaires, mais combien d'externes lisent la biblio en entier ???
Idem pour les stages, j'ai passé plus de temps à faire le "larbin" qu'avec des patients, assister à des entretiens thérapeutiques etc.


Voilà, après c'est mon avis, mon ressenti et je ne représente pas tous les étudiants en médecine de France qui sont en 6e année.
Avatar du membre
Aaliyah
Messages : 14
Enregistré le : lundi 08 juin 2015 22:19

Comment accepter d'être en dépression ?

Message par Aaliyah »

Les médecins que j'ai rencontrés m'ont toujours donné l'impression d'avoir du mal avec un patient qui sait.
Ou en tout cas qui a la capacité de dire non, de questionner, de douter... Après 10 ans de dépression et pas mal d'années de traitement, je connaissais les molécules et j'avais suffisamment lu pour savoir quand un médecin ne savait plus ce qu'il faisait et prescrivait en désespoir de cause.

Je me souviens de mes arrivées aux urgences psy, où je décrivais dans l'ordre le DSM et les symptômes qui s'appliquaient ou pas à des jeunes internes qui découvraient leurs premiers cas psy et étaient paniqués.

Et tout ça en n'étant ni médecin, ni active dans le domaine de la santé. Alors je n'ose pas imaginer ce que tu peux ressentir...

A un moment, avec certains soignants, tu parviens à une réelle confiance et un vrai échange thérapeutique. Le médecin cesse de remettre en question systématiquement ton opinion. Mais ça demande du temps, et beaucoup de soignants différents avant d'en trouver un qui ait véritablement envie de "former une équipe" avec toi.
Tu peux peut-être le présenter comme ça? En disant au médecin que tu rencontres: "je ne suis pas médecin, mais en sixième année de médecine je connais les médicaments et les pathologies. Je vous demande de prendre en compte le fait que je ne peux pas être une patiente aveugle. Je veux être soignée et aidée, mais vous devez accepter que je suis quelqu'un qui s'y connait plus que la moyenne des gens". Juste dit le plus poliment et gentiment possible, pour voir si le médecin est capable ou non de t'écouter et d'entendre réellement ce que tu as à dire.

Pour répondre à ta question, je viens de Bruxelles et j'ai 26 ans. Pas du tout dans le domaine médical, mais vraiment intéressée, notamment par ce qui touche à la neuroplasticité.
Ah, et zébrée aussi, ce qui a toujours solidement compliqué mes relations avec les professionnels de santé (zébrée comme dans Haut potentiel, pas que je porte une marinière tous les jours!)
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 2477
Enregistré le : dimanche 15 juillet 2012 19:59

Comment accepter d'être en dépression ?

Message par Prisoner »

Je suis bien d'accord avec ce que vous avez dit. Ca me rassure de vous lire. Maintenant, Douds, c'est vrai qu'à l'heure actuelle tu dois te concentrer sur ton parcours personnel d'un côté, et tes études de l'autre, je suis 100% d'accord avec ça, et j'espère que tu viendras à bout des deux.
Avatar du membre
doloplus
Messages : 7129
Enregistré le : mercredi 28 novembre 2012 11:33
Localisation : Mon fort intérieur...

Comment accepter d'être en dépression ?

Message par doloplus »

Douds,

Pas évidente ta situation particulière en effet . Je pense que tu as raison de ne pas vouloir être ton propre médecin, parce qu'il y a une grande différence entre avoir un savoir médical, aussi précis et scientifique soit-il, et être objectif vis à vis de soi même. Je pense que même le plus compétent des psychiatres ne serait pas en mesure de se soigner s'il devait être atteint d'une quelconque maladie mentale (et ça arrive, je connaissais un prof de psychiatrie émérite qui s'est suicidé!). C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que l'on déconseille aux médecins de soigner leurs proches, parce que les sentiments, les émotions, le vécu sont autant d'entraves à l'objectivité nécessaire pour choisir le traitement le plus adapté pour quelqu'un.

En revanche, il est indispensable que tu puisses trouver un psychiatre avec lequel tu sois suffisamment en confiance pour pouvoir échanger , exprimer tes craintes et tes attentes vis à vis de tel ou tel traitement qui te serait proposé.
Et puis, il est important aussi que tu protèges ta future carrière, le secret médical ne sera pas évident à conserver si tu dois à la fois étudier et être soignée auprès des mêmes équipes. Le risque de fuites et autres ragots existe malheureusement... Il faudrait peut-être que tu sois suivie par un psychiatre privé en ambulatoire et en cas d'hospitalisation être prise en charge hors secteur, loin de chez toi.

J'espère que tu trouveras les ressources nécessaires pour te soigner et pouvoir poursuivre tes études en étant bien dans ta peau. Je te souhaite le meilleur pour la suite.
Répondre