Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
butterfly14

Discussion sur le suicide

Message par butterfly14 »

pour y avoir pensé et y être empêché au dernier moment par une visite à l'improviste, je me permets de réagir au post par rapport à mon vécu qui est bien sûr différent des vôtres

je compare le suicide à une grotte ( ce qui nous amène à ce geste ( problèmes, désespoirs ....): on s'y engouffre, on avance, la lumière de l'extérieure ( solutions ) se fait de plus en plus lointaine dans notre dos, et ce qui apparait devant nous n'est qu'obscurité ( mort )
comment y voir une issue possible si personne ne vient nous éclairer , nous tourner le dos à cette noirceur et pour retrouver le chemin de la sortie

Ce n'était pas un acte d'espoir mais plutôt un moment où la noirceur avait pris le dessus , un mode de pensée déformé, plus rien de positif n'était envisageable, rien d'impulsif non plus car plus je pensais à mes problèmes, moins les solutions apparaissaient ...
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24088
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Je trouve ton témoignage très clair.
J'espère que tu vas mieux actuellement et te souhaite de toujours trouver la force de t'orienter vers la lumière
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
butterfly14

Discussion sur le suicide

Message par butterfly14 »

je ne vais pas forcément mieux sinon je ne serais pas sur ce forum, par contre oui j'essaie d'avoir toujours un oeil sur la lumière et au besoin je demande à quelqu'un de m'aider à me retourner vers elle ...

merci Bandit et Bluesky pour vos commentaires
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Discussion sur le suicide

Message par Kanelle »

Pas besoin d'avoir des problèmes pour vouloir se suicider. Je n'ai pas perdu de vue la lumière, car je n'ai pas de problèmes, donc pas de solutions. Mon seul "problème" est d'avoir conscience de la situation actuelle du monde et du ridicule et de l'inutilité de la vie.
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
butterfly14

Discussion sur le suicide

Message par butterfly14 »

ce n'était que mon avis Kanelle et je respecte le tien même si je n'y adhère pas !

j'ai moi même conscience que le monde court à sa perte, ce n'est pas pour autant que je m'oterais la vie pour cela ; je n'ai pas choisi de naître, je n'étais d'ailleurs pas désirée, j'ai subi les pires atrocités de la part de mes géniteurs mais malgré cela, j'ai choisi de survivre puis de vivre la vie en l' acceptant

ma mort ne servirait pas à améliorer la condition du monde, j'ai des choses à partager que ce soit avec ma famille, mes prôches et même des inconnus
La preuve, même ici sur ce forum, je suis contente de pouvoir échanger avec des personnes que je ne connais pas et qui par certains aspects me ressemblent et par d'autres diffèrent : c'est la richesse du caractère unique de chacun d'entre nous , on apprend de l'autre , on donne, on reçoit ...

j'ai l'utopie de croire que malgré les boulets et casseroles que je traine encore maintenant, j'ai des moments de bonheur à vivre, j'en vis aussi malgré une rechute dans la dépression, je me crée aussi ces moments ... rien n'est figé

J'espère que tôt ou tard tu trouveras quelque chose qui te fait vibrer dans ce monde ici bas, qui te rende épanoui

tu disais
Kanelle a écrit :
Pas besoin d'avoir des problèmes pour vouloir se suicider.
et
Kanelle a écrit :
"En finir, c'est pourtant probablement la chose la plus bénéfique pour soi qui puisse exister. Plus de problèmes,
je vois ces 2 phrases, et dis moi si je me trompe, plus comme une recherche de pouvoir et main mise sur le choix qui t'ai donné de contrôler et ressentir ta vie

en tout cas, je voulais juste discuter en toute sincérité et mon hypersensibilité me joue parfois des tours , j'espère n'avoir froissé personne par mes propos
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24088
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Tu ne m'as pas froissé au contraire, je te trouve géniale dans l'observation des possibles, et des occasions qui se présente et se présenteront je l'espère (et j'en doute presque pas).

Enchanté
Et protège toi si t'es sensible, prend soin de toi
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
butterfly14

Discussion sur le suicide

Message par butterfly14 »

J'ai encore du travail à faire côté protection , et justement j'essaie de penser un peu plus à moi !
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24088
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Excuse moi de pas prendre le temps de regarder si tu l'as déjà dit sur le fofo, mais puis-je te demander ton âge et sur quel période tu dirai que s'étale ta dépression ?
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
butterfly14

Discussion sur le suicide

Message par butterfly14 »

je vais mettre à jour mon salon , mais pour te répondre sans trop polluer ce post j'ai 42 ans et une dépression qui revient depuis le mois d'aout
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24088
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Ok, t'as oublié de dire depuis quand tu la ressens . Je passerai faire un coucou, bonne soirée
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
butterfly14

Discussion sur le suicide

Message par butterfly14 »

un 1er gros épisode il y a une dizaine d'années, probablement bien avant même à bien y réfléchir ... disons que j'en ai vraiment pris conscience à ce moment là
à plus tard , bonne soirée
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Discussion sur le suicide

Message par pacpac971 »

Sujet intéressant, que le suicide.

Je rejoins redblackrose, moi.

Le suicide, c'est de vouloir mettre fin à la souffrance. espérer ne plus souffrir.

La souffrance c'est ne plus avoir d'espoir. Ou decider qu'on n'en a plus. On décide les choses.
Quand on n'est perdu, qu'on ne sait plus du tout quoi décider ?

le suicide devient une forme d'espoir, de pouvoir de nouveau choisir ou décider.

j'ai souvent discuté avec des suicidaires. Rien que accepter de l'envisager, rend "le choix".
ca suffit parfois pour aller un peu mieux, et chercher d'autres solutions.

Le suicide est le choix ultime. De l'espoir perdu.

Comme le disait pifou au debut de ce post, c'est surtout un choix qui va plonger ceux qui restent dans une réalité bien différente.

c'est donc un choix d'espoir, assez illusoire. parce que le choix, on l'a toujours, et en tout.
c'est la base de bien des discussions, ce choix.
j'ai ecrit un texte assez long sur le sujet il y a quelques années. Que je pourrais publier en galerie si cela intéressait. sur ce choix qui tente celui qui veut en finir avec la souffrance. Plutôt que faire des choix moins radicaux, mais plus difficiles, au final.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Avatar du membre
Kanelle
Messages : 565
Enregistré le : dimanche 20 septembre 2015 21:34
Localisation : Pluton

Discussion sur le suicide

Message par Kanelle »

Nan mais nan, j'ai pas envie de trouver une raison de rester ici. Chaque être humain mérité de mourir tout de suite, il ne sert à absolument rien et la Terre se débrouillera très bien sans les choses inutiles que nous sommes. On est TOUS sans exceptions la pire erreur de la nature et de l'évolution.

Le suicide, c'est pas de vouloir mettre fin à la souffrance, c'est d'avoir la lucidité de réaliser qu'on ne sert à strictement rien hormis détruire ce qui nous entoure
Mon SalonMa Galerie
Le topic des païens et wiccans
J'ai peur, j'avance quand même - Barbara
Avatar du membre
bandit
Membre d'honneur
Messages : 24088
Enregistré le : samedi 29 août 2015 15:16

Discussion sur le suicide

Message par bandit »

Kanelle a écrit :
Chaque être humain mérité de mourir tout de suite
Des propos bien radicaux, ou je me trouve avoir le même droit que toi de donner mon point de vue : je suis pas d'accord. Parler même de concept d'erreur de la nature c'est un peu, d'après moi, pompeux, vu que t'en fais partie non (subjectivité de faire partie de ce qu'on juge)?

La Terre est qu'un gros caillou, peuplé, à une position "batarde" dans l'univers, et on l'habite, actuellement, à une période aussi "batarde".

Je la vois plus comme un gros bac à sable : si tu veux, tu choppes ta pelle et ton rateau, si tu veux tu demandes un seau à ton voisin, si tu veux tu restes dans ton coin à pisser dans le sable, il y a pas de Règles, t'en fais ce que tu veux.
Salon Galerie
Guide du Forum (peut vous donner quelques repères)
Charte du Forum (présumée lue et acceptée depuis inscription) (mise à jour : février 2024)
Détachement

Discussion sur le suicide

Message par Détachement »

Kanelle,

Sur ce sujet-là, je trouve qu'une partie de tes propos sont incohérents :
Chaque être humain mérité de mourir tout de suite, il ne sert à absolument rien et la Terre se débrouillera très bien sans les choses inutiles que nous sommes.
Je veux bien essayer d'adopter ton raisonnement, mais je ne sais pas si la nature sera d'accord
Mais alors, pourquoi la nature nous a attribué un sexe ? Pourquoi la nature nous a justement équipé pour la survie de l'espèce ?

Ps : Le mérite est une notion d'invention pûrement religieuse ...ahem ... humaine

Si la nature devra se détruire ou se reconstruire, elle le fera avec ou sans nous, par tous les moyens, ne t'en fais pas.
Paul35000
Messages : 1353
Enregistré le : vendredi 30 septembre 2016 21:00
Localisation : Dans le fond de la cuvette des toilettes

Discussion sur le suicide

Message par Paul35000 »

Je n'ai jamais compris ce concept de "dégradation de la Terre".

La Terre, à l'échelle de l'univers, est totalement insignifiante. Et pourtant, elle a 4,5 milliards d'années. C'est-à-dire que même à l’échelle de ce petit machin, nous sommes nous même insignifiants, nous sommes aussi bref pour la planète Terre qu'un flash d'appareil photo...
En 4,5 milliards d'années, la Terre à connu de nombreuses extinctions d’espèces animale mais elle en avait strictement rien à foutre, la Terre, que 99% de la faune et la flore disparaissent de sa surface à la fin du Crétacé : c'est un élément géologique, pas une personne. La Terre n'a pas d’âme. De plus, malgré ces extinctions, la vie a toujours repris son cours.

En fait, je trouve ces préoccupations écologiques extrêmement égoïstes, dans le sens ou elles sont toujours perçues dans l’intérêt de l’être humain et dans sa propre façon de percevoir son environnement : ce seront nous les premières victimes du réchauffement climatiques. De même, si l'on préserve les éléphants, les tigres, c'est "pour nos enfants", pour vivre dans un environnement agréable, vert.
Le summum du paradoxe est atteint lorsque que des personnes qui se disent "proches de la nature", tente de façonner cette même nature à leur image : je n'ai rien contre les animaux ou les végétariens, mais dans la nature, un chat ça ne fait pas de câlins, un chien ça ne court pas chercher la baballe. Et tout ce petit monde respecte la chaîne alimentaire en place et s'entre-dévore. Ce n'est pas bien, ce n'est pas mal, c'est comme ça. Tout ce qui se trouve au dessus des deux premiers étage de la pyramide de Maslow correspondent à des concepts inventés par l'homme ("l’éthique", "le bien-être", "le développement durable") que l'on souhaite imposer à une nature qui n'a jamais été aussi idéalisée dans l'histoire occidentale depuis Montaigne et Rousseau et leurs délires de "bons sauvages" et d'état de nature".

Bref, laissons la Terre tranquille, elle s'en fout de nous, occupons nous plutôt de nos fesses.
butterfly14

Discussion sur le suicide

Message par butterfly14 »

pacpac971 a écrit :
j'ai ecrit un texte assez long sur le sujet il y a quelques années. Que je pourrais publier en galerie si cela intéressait. sur ce choix qui tente celui qui veut en finir avec la souffrance. Plutôt que faire des choix moins radicaux, mais plus difficiles, au final.
j'aimerais bien lire ce texte si c'est possible
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Discussion sur le suicide

Message par pacpac971 »

coucou butterlfy.
je vais le rechercher, le relire, et probablement le mettre en galerie.
quelques années sont passées. et le public ici est fragile. il faut que je revois le positionnement exact sur le sujet.
le mot suicide prend différentes connotations selon les individus, et selon le degré de "souffrance".
mais merci de ta demande, et je vais regarder de suite.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
butterfly14

Discussion sur le suicide

Message par butterfly14 »

merci Pacpac , le sujet est certes sensible , à tout point de vue, personnes malades et même du côté médical où il est parfois abordé à demi mots
j'ai d'ailleurs souvenir de mon ancien médecin qui me demandait si j'avais des "idées noires" alors que celui que j'ai actuellement m'a demandé directement si j'avais des envies suicidaires

En tout cas, merci d'avance pour ce partage
Avatar du membre
pacpac971
Messages : 3790
Enregistré le : vendredi 29 août 2014 16:43

Discussion sur le suicide

Message par pacpac971 »

ton retour m'interessera sur mon salon.
ou ici. mais sur mon salon, ca polémique parfois moins.

merci en tout cas sincèrement de ta demande. ce texte attendait son heure. 5 ans a priori.
Mon salon
Ma galerie

Ce qui est tordu ne peut etre redressé, et ce qui manque ne peut etre compté
E 1 15
Répondre