Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1813
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

Avant aussi je croyais totalement a la vie après la mort, et c'est vrai ça aide, ça fait du bien
depuis que je n'y crois plus du tout, depuis que je percois cette réalité terrestre sans espoir aucun, c'est l'inverse, c'est ça qui me donnerait plutôt envie de passer a l'acte, vivre ne sert a rien en fait

avant quand je croyais en la vie après la mort, je pensais que justement la vie sur terre avec pour objectif de vivre une expérience pour faire évoluer mon âme, être gentille, une bonne personne, bref élever mon âme pour cette vie âpres la mort, alors je me disais que rester sur terre avait un sens, apprendre et évoluer

mais quand je vois chaque jour l'horreur de la race humaine, la justice qui n'existe que dans ma tête, dans mes valeurs morales a moi dépassées finalement, je vois ma mort comme la solution pour quitter l'enfer, pour le néant, pour le rien. La mort seule façon de quitter l'enfer qu'est la vie sur terre.
il n'y a aucune autre issue.
sinon celle de se battre, de rester quand même pour des raisons que chacun arrivera a trouver, juste vivoter, ça va aussi ça, survivre pour ceux qui ont encore cet instinct.....

le problème de fond n'est pas le suicide.
c'est pourquoi cette vie terrestre est a ce point pourrie pour qu'on ait envie de de barrer!
la maladie a bon dos, elle n'explique pas tout, et surtout je crois que c'est la bonne excuse pour éviter a une société entière de se remettre en question, une société qui exclut les plus fragiles, qui exclut les gens qui souffrent

si je fais un arrêt cardiaque en pleine rue certains, au nom de la loi sur la non assistance a personne en danger, appelleront le samu ou feront un massage cardiaque
si je me noie dans le fleuve aussi a priori
si je me noie dans ma souffrance psychique, là je peux crever seule dans ma coin, c'est pas grave, j'ai envie de me tuer, ca fera de moi une pestiférée si je le dis, personne ne va accourir pour me sauver la vie, la question est pourquoi?
parce que mes congénères sont comme ça, ils rejettent certaines pathologies et pas d'autres, il n'y a pas de vraie tolerance, c'est du fake, et c'est bien pour ça selon moi certains groupes de populations seront toujours "condamnés" au sens propre comme au sens figuré

sinon, pourquoi ça fait 3 ans que je suis dans cet état avec aucun secours, aucune prise en charge?
alors évidement, cette conscience des choses ne m'aident pas du tout a avoir envie de rester.
puisque je dois survivre toute seule, me battre seule pour rester en vie, ben vivre que pour moi est la seule chose qui m'aide a rester en vie finalement
j'avais cet idéal de société altruiste, qui tend la main, qui aide son prochain, et pas que ses proches, pas que sa famille
mes idéaux se sont effondrés
et je ne suis pas trop négative, c'est faux, je n'ai pas un biais de la réalité inapproprié, je suis ultra lucide, ultra réaliste, et avec mes émotions ultra sensible, vivre dans un tel enfer c'est dur
pour vivre je dois accepter la réalité, celle là même qui me tue.....

en attendant je vivote, au jour le jour, et faut surtout rien me demander, je refuse de participer a ce monde là, qui de toute façon ne veut pas de personnes comme moi
rester en vie en milieu hostile....tu m’étonnes que mon envie de mourir ne partira jamais....
Avatar du membre
No one
Messages : 1316
Enregistré le : vendredi 08 juillet 2022 13:28
Localisation : Isère (38) - France

Discussion sur le suicide

Message par No one »

Tu écris bien elisa, tu décris les choses avec justesse, et tes mots résonnent en moi avec beaucoup d'impact.

Ça te fait une belle jambe certes...

Je n'ai pas plus la réponse que toi à ces questionnement incessants, mais te lire fait comprendre que l'on n'est pas totalement seul sur le chemin.
L'amour, je m'en souviens comme si c'était demain.

Mon salon / Ma trogne
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1813
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

merci No one
oui comme tu dis, ça me fait une belle jambe....
venir ici ça m'aide, c'est deja ça, lire les autres aussi, c'est ce qui m'a beaucoup aidée en déc 2020 au plus fort de la crise
si mes mots peuvent résonner en toi positivement et t'aider, alors je suis contente d'avoir contribué un peu a aider
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Discussion sur le suicide

Message par Sasha »

Moi aussi je te rejoins sur beaucoup de points, Elisa.
Même si je n’arrive pas comme toi à vivre pour moi.

On devrait avoir le droit de mettre fin à sa vie quand on le souhaite, sans conditions, d’une façon rapide et non douloureuse.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
Volcanique
Messages : 142
Enregistré le : dimanche 30 avril 2017 14:35

Discussion sur le suicide

Message par Volcanique »

Ca me rassure de me dire que, quand je n'en pourrai vraiment plus, alors je le ferai, le suicide. C'est la pensée qui me réconforte, qui me permet de vivre moins douloureusement les moments très compliqués.
J'en parlais avec une amie, d'ailleurs. On se disait que pour nous, ce genre de pensées c'est quasi la routine, alors que ça pourrait choquer. Pourtant peut-être que ça nous aide, dans une certaine mesure. Je sais pas.

J'ai déjà fait plusieurs tentatives, mais c'était impulsif, c'était pour éteindre la souffrance immédiatement, pour cesser d'exister un peu. Ca n'était pas vraiment pour mourir. Maintenant j'ai très peur de revivre à nouveau ces passages à l'acte impulsif car je me sens très coupable de faire vivre ça à mes proches. Egalement parce que ça contribue toujours un peu à me marginaliser, et que j'ai peur des séquelles. Et puis, les TS sont (parfois, toujours ?) très traumatisantes. Ouais je suis vraiment traumatisée par les miennes (et surtout par ce qu'on m'a fait vivre aux urgences psy ensuite). Alors "j'espère" que je ne recommencerai pas, parce que c'est mille fois pire après finalement, et j'attends. Je me dis que peut-être un jour ça ira mieux, ou peut-être qu'un jour la vie décidera pour moi et ça sera très bien.
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1813
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

merci @Sasha , ça conforte l'idée que j'ai qu'on doit être nombreux a traverser les mêmes ressentis,
ce qui rend encore plus incompréhensible pour moi l'absence de prise en charge correcte,
enfin, ça confirme l’absence de volonté sociétal d'avoir des prises en charges correctes
quand on veut on peut

comme tu dis @Volcanique si les urgences psy sont encore plus traumatisantes...
j'avoue que quand je sais a quel point on peut être mal quand on en arrive a vouloir mourir, et qu'en face on ne rencontre pas toute la douceur et la compréhension nécessaire a la souffrance qui a conduit à....c'est juste aberrant
moi je le vis comme une trahison d'humanité

vu de l’extérieur, quand on entend parler de quelqu'un qui a fait une tentative de suicide, tout de suite ça jette un froid.
peut être pour ça que certains maquillent leur suicide par accident et que le suicide est sous évalué...

le tabou sur le suicide est tellement fort...alors que ça devrait être tellement naturel de juste pouvoir parler de son mal de vivre
et pourtant je suis la première a tout bien cacher, car je ressens bien l’incompréhension et le jugement réprobateur de l'autre en face, et ça c'est encore pire
comme si c’était mal et de ma faute que je veuille mourir....c'est la double peine, là aussi
et après je deviendrai persona non grata....ressentir ce rejet et ce jugement de mes congénères étroits d'esprit....alors ça ça me conforterai carrément de vraiment le faire

pour se proteger soi même, parfois c'est mieux de faire semblant...

et d'un autre côté, possible qu'on aille mieux un jour, que ce long passage a vide s’atténue quand même, alors ça vaut le coup de tenir bon dans la tempête

ça fait un moment que je n'ai plus d'envie de passage a l'acte, contrairement a une époque, où c’était puissant
si je l'avais fait, et réussi, ben je ne serai plus là aujourd’hui, et ça ne changerai rien a la face du monde
de toute facon un jour je ne serai plus là,
qu'est ce qui fait la différence alors?
j'avoue que ce qui m'a toujours bien énervée, c'est de me sentir poussée a le faire par ce monde pourri et ça ça me contrarie beaucoup,

ce qui m'en a fait un peu sortir aussi du processus suicidaire, c'est de me dire que moi aussi cette fois je vais me prendre ma part du gâteau dans ce monde, moi aussi je vais utiliser ce monde et cette société qui tous les 2 m'ont poussés a la mort
j'ai besoin de prendre ma revanche sur eux, je me retourne contre mes agresseurs
je ne me laisserai plus faire, par rien ni personne
et toute chose qui essaiera de me tuer aura affaire a ma colère, Zeus a coté sera un petit joueur!

je pense que réussir a rependre une forme de pouvoir contre ce qui nous oppresse peut nous aider a sortir de la pulsion suicidaire, qui en soit n'est pas logique puisque chaque être normalement se bat comme un lion pour sa survie, quitte a écraser les autres
mais pas nous....
nous on coule....
et on se laisse couler par les autres....

j'ai commencé a apprendre a me rebeller, a conscientiser ce qui me nuit, ce qui me porte préjudice, et a le rejeter
suis je sur le chemin de la guérison.....je sais pas, mais je me sens moins mal, et faisant ça j'extériorise en lutte contre mon oppresseur cette violence que je retournai contre moi, à défaut à l’époque de m'autoriser a lutter contre mon oppresseur
est ce que j'avance ou je tourne en rond, je sais pas non plus, mais ça reste malgré tout du mouvement, donc un peu de vie....
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Discussion sur le suicide

Message par Sasha »

Je pense, oui, qu’on doit être en très grand nombre, parce que quand je vois les dégâts des oppressions systémiques sur la santé mentale, je ne comprends même pas comment des gens peuvent avoir envie de vivre…
Pour moi, l’absence de véritable soin vient du fait que tout ça est systémique. C’est la société qui rend malade tout ce qui dépasse et ensuite le jette à la poubelle.

Une trahison d’humanité, c’est tellement ça. J’ai eu affaire à des gens sans compassion et d’autres compatissants, et l’écart de ressenti entre les deux est abyssal. L’absence de compassion tue littéralement, la compassion est indescriptible tellement son bienfait est renforcé par le contraste avec l’absence de compassion.

Je le hais ce tabou sur le suicide.
Je te rejoins sur beaucoup de points, Elisa.

La vengeance, en effet, c’était une de mes portes de sortie. Mais cette fois, j’ai l’impression que même elle ne m’est plus accessible. Toutes les solutions se ferment les unes après les autres…
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1813
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

j'avoue que je ne comprends pas cette société qui se prétend humaniste et qui est aussi maltraitante avec des personnes affaiblies émotionnellement par les problemes psychiques
en fait, la société ment sur ce qu'elle est....
et moi je me suis construite sur ces "idéaux" là
c'est ça que je lui reprend, ce que veut la société, je lui donne l'inverse!

oui c'est systémique, autant l'organisation du soin est coupable, autant les individus qui l'exercent mal le sont aussi, et les 2 s'auto influencent, et la personne qui souffre est une balle de flipper au milieu de tout ça
et comme tu dis, c'est la société a la base qui crée bon nombres de problemes, clairement

pour faire mal a cette société, qui n'est que la somme de tous les individus, ma vengeance a moi c'est dire la réalité et les empêcher de la nier, en général les gens n'aiment pas ça, être confronté a leur propre monstruosité, ben puisqu'ils sont ainsi qu'ils l’assument

l'abandon des gens qui ont des problemes psy c'est leur faute, la majorité du temps quand on a des problemes psy c'est bien suite a des violences et des maltraitances infligées par d'autres humains, et il n'y a personne ni pour nous proteger ni pour nous rendre justice ni pour nous soigner
et encore en plus après ça, on se fait stigmatiser, regarder de travers parce qu'on va pas bien, qu'on a envie d'en finir
on n'a pas des pulsions suicidaires pour rien

ben moi je ne veux plus porter le chapeau de tous ces manquements, donc à ma façon je restaurerai un peu de vérité, de justice, là où je pourrai, sans ni me mettre en danger, ni que cela me porte préjudice
tant que ça me fait du bien et que ça me permet de soulager mes pulsions suicidaires....
je pense que sans m'en rendre compte, ce qui est thérapeutique pour moi là dedans, c'est revendiquer, dénoncer, donc sortir de ma situation où je ne fais que subir sans issue...juste dire....
j'ai l'impression que je vais mieux depuis que je suis dans cette phase....
Avatar du membre
Ngilozi
Messages : 150
Enregistré le : mardi 09 janvier 2024 14:50
Localisation : La Réunion

Discussion sur le suicide

Message par Ngilozi »

Bonjour @Lendez et @Dolorès@22
J'ai vu il y a quelques temps une conférence très intéressante sur le sujet de Fabrice Midal et Christophe Fauré, je vous donne le lien, cela pourra peut-être vous intéresser :

Pour le reste, mon père s'étant suicidé quand j'étais enfant, je peux vous dire que vie ou pas après la mort, j'aurai préféré qu'il reste avec nous, même s'il était malade... je suis sûre qu'il aurait fini par s'en sortir, et sans doute qu'aujourd'hui je ne serai pas dépressive moi-même. C'est dur de grandir sans un de ses parents, vraiment, on est bancal toute sa vie...
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1111
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Discussion sur le suicide

Message par Pisaure »

elisa76 a écrit : dimanche 21 janvier 2024 19:57
j'avoue que je ne comprends pas cette société qui se prétend humaniste et qui est aussi maltraitante avec des personnes affaiblies émotionnellement par les problemes psychiques
en fait, la société ment sur ce qu'elle est....

l'abandon des gens qui ont des problemes psy c'est leur faute, la majorité du temps quand on a des problemes psy c'est bien suite a des violences et des maltraitances infligées par d'autres humains, et il n'y a eu personne ni pour nous proteger ni pour nous rendre justice ni pour nous soigner
et encore en plus après ça, on se fait stigmatiser, regarder de travers parce qu'on va pas bien, qu'on a envie d'en finir on n'a pas des pulsions suicidaires pour rien

ben moi je ne veux plus porter le chapeau de tous ces manquements...
J'aurai pu écrire la même chose...
Moi aussi j'en ai marre, mais je suis plus âgée et j'ai tellement lutté pendant des dizaine d'années que là j'en peux plus de cette indifférence généralisée et de ce discours automatique qui veut que la personne est "malade" donc c'est de sa faute et que ses pensées suicidaires sont juste un signe de "pathologie"...

J'ai donc décidé que quand mon dernier enfant sera majeur et autonome, d'ici environ 5 ans j'espère, je mettrai fin à mes jours. D'ici là, je compte sur ma psychologue pour m'aider à tenir le coup.

J'ai plus aucun espoir d'une vie qui en vaille la peine. Je vais juste assumer mes engagements et mes responsabilité de parents et après Ciao...
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1813
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

j'apprends a vivre dans cette indifférence, parce qu'en vérité elle nous tue a petit feu
d'où l'idée d'apprendre a vivre très égoïstement dans ce monde
je mets un point d'honneur a leur rendre la pareille, question de principe, mais j'ai encore du boulot, ça me tiens debout cette tache en attendant

oui c'est vrai, les pensées suicidaires sont "justes" un symptôme pour eux, alors que la souffrance est terrible, sous estimée, minimisée, ignorée, banalisée
la solitude ressentie est terrible je trouve
j'ai un ressenti très amer par rapport a cet abandon, cette trahison humaine
ça ne passe pas chez moi ça

cette semaine sur google je lisais un article d'un pompier de 43 qui s'est suicidé, marié 2 enfants, l'article ne dit pas pourquoi, il s'est barré de chez lui et il a été retrouvé 4 jours plus tard
quand je lis ça je me dis toujours que des gens savaient forcément, et pourtant personne n'a bronché
personne sur cette planète ne sait ou n'a envie d'aider les suicidaires

@Pisaure en 5 ans les choses vont évoluer, peut être que les idées suicidaires s’estomperont un peu et que tu arriveras a vivre pour toi

la vie en soi n'en vaut pas la peine, ce qui en vaut la peine c'est de faire des choses qui te font plaisir,
quand tes enfants seront autonomes peut être que là tu auras une liberté de faire ce qui te plait....déménager, voyager.....te reconnecter a toi même

mes idées suicidaires vont et viennent, elles ne sont pas figées, je suis dans une phase où j'ai de nouveaux des envies, même si je ne fais rien
les idées suicidaires engloutissent tout, mais si tu arrives a refaire émerger tes envies refoulées, a t'y reconnecter, ça peut recréer un peu de vie je pense
parfois faut aller chercher loin

il y a 2 ans je me suis achetée une guitare, parce que c’était un rêve inaccessible, j'avais besoin de le faire,
je ne sais absolument pas jouer de la guitare mais ça fait rien, je l'ai, c'est tout, et ca m'a aidée
le moment venu j'irai apprendre a en jouer, ou pas....
rendre possible et faire sauter une limite que je m’étais mise dans la tête, je crois que c'est comme ça que j'ai fait sauté le premier verrou du chemin vers la baisse des idées suicidaires....
Avatar du membre
Sasha
Messages : 417
Enregistré le : mardi 19 avril 2022 14:41

Discussion sur le suicide

Message par Sasha »

elisa76 a écrit : dimanche 28 janvier 2024 22:29
personne sur cette planète ne sait ou n'a envie d'aider les suicidaires
Tellement… Alors que beaucoup d’envies suicidaires ont des sources assez identifiées et pourraient être réglées facilement. Mais non, c’est mieux de s’occuper de son nombril et de nous mettre à la poubelle. Et de pleurer faussement derrière.

La seule chose que j’aie trouvée pour bloquer mes idées suicidaires est une relation amoureuse. Mais c’est à double tranchant : que ça se passe mal, et les idées suicidaires redoublent d’intensité.
Salon
Galerie

Al/Ael/Iel, accords neutres

TW : Dépression suicidaire, troubles anxieux, traumas
Avatar du membre
Pisaure
Messages : 1111
Enregistré le : lundi 02 octobre 2023 17:15

Discussion sur le suicide

Message par Pisaure »

elisa76 a écrit : dimanche 28 janvier 2024 22:29

@Pisaure en 5 ans les choses vont évoluer, peut être que les idées suicidaires s’estomperont un peu et que tu arriveras a vivre pour toi

la vie en soi n'en vaut pas la peine, ce qui en vaut la peine c'est de faire des choses qui te font plaisir,
quand tes enfants seront autonomes peut être que là tu auras une liberté de faire ce qui te plait....déménager, voyager.....te reconnecter a toi même
Bonjour Elisa,

J'espère pas que dans 5 ans les choses auront évoluées au point de me retrouver encore obligé de rester en vie. Curieusement, depuis que je me dis qu'en 2030 au plus tard ce sera finit, je me sens mieux. J'ai enfin l'espoir que ce cirque s'arrête.

Je n'aurai de toute façon plus l'âge et certainement pas les moyens de faire ce qui me plairait. La seule voie possible dans ce monde quand on ne vient pas d'une milieu favorisé c'est de se tuer au travail pour gagner assez pour manger, se loger, se déplacer, se soigner, se vêtir, payer les études de ses enfants, payer ses impôts et tutti quanti 💸 .

Et avec l'âge le champ des possible en matière de voyage, sport, activités diverses se réduit du fait de problème de santé qui s'accumulent et de la fatigabilité qui fait qu'après une journée de travail et les tâches domestiques on est tellement épuisé 🥱 qu'il n'y a plus de ressources pour faire autre chose que dormir (si on a la chance de ne pas être insomniaque). Moi, j'en peux plus. Je suis exténuée de tout ça.

J'espère juste pouvoir tirer encore sur la corde pendant 5 ans avant qu'elle ne rompe. Et puis, en 5 ans, j'ai le temps de mettre de l'ordre dans mes affaires (notaire, obsèques, administratifs...) pour que mes enfants n'aient pas à se prendre la tête avec mes funérailles ⚰️ et l'enfer des papiers administratifs post mortem (J'en sais quelque chose, j'ai dû gérer ceux de mon père décédé il y a 1.5 ans sans avoir rien organisé, j'en suis pas encore sortie de cette m.erde...). 🪦

Désolée pour le côté sombre de ce message, mais bon le titre de la discussion est explicite...

🕷️ Thomise
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1813
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

@Pisaure je connais aussi ce sentiment de se sentir soulagée de se dire qu'on part quand on veut, c'est vrai que c'est libérateur, moi c'est ça aussi qui m'a permis de rester et de finalement ne rien précipiter

pour les loisirs je n'ai jamais eu des besoins coûteux : médiathèque, sport via des associations, université populaire, je ne pars pas en vacances
c'est comme ça que j'y arrive.
et y'a pas mal de sites gratuits pour apprendre pleins de trucs
faut réussir a se reconnecter a soi, c'est ça qui vient remettre un peu d’oxygène dans tout ce qui écrase autant
avant j’étais boulimique des séries tv, je connaissais toute l’actualité des séries, maintenant je reste une semaine sans allumer la télé, j'ai perdu ma passion, j'ai réinvesti la lecture, je retrouvé ma boulimie d'apprendre

je ne suis plus la même qu'avant, vouloir mourir et être prête a le faire, renaitre des ses cendres, ça change en profondeur.
je comprends que tu sois exténuée.
je peux juste te dire qu'il y a moyen que les choses évoluent vers un mieux, au cas où tu aurais envie d'avoir un peu d'espoir
courage
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Discussion sur le suicide

Message par Sheol »

J'ai souvent songé au suicide, depuis que je suis ado en fait, mais bon, je suis toujours là :mrvert:
Comme l'écrivait Cioran : "Nous sommes tous des farceurs: nous survivons à nos problèmes".

Après, si j'avais eu à ma disposition un moyen facile, rapide et sans douleur, genre arme à feu, il est possible que je sois malgré tout passé à l'acte un jour ou l'autre. On sait qu'il y a un taux élevé de suicides dans la police, la gendarmerie et l'armée pour ceux qui disposent d'une arme de service ...

Pourquoi cette envie de se suicider ? non pas que je sois particulièrement déprimé, triste ou angoissé. Non, c'est plutôt par une forme d'ennui, une envie de me retirer d'un jeu qui ne me passionne pas beaucoup et qui ne m'apporte que très peu de plaisir.

Maintenant que j'ai vu mourir pas mal de membres de ma famille des générations au dessus, dont mon père en novembre de l'année dernière, j'observe que la fin de vie n'est pas seulement ennuyeuse, elle s'accompagne aussi de solitude, d'inconfort, de souffrance, de perte progressive de sa dignité.
J'aimerai mieux partir avant, quand et comment je l'aurai décidé. Arrêter de subir et décider de ma vie et de ma mort, organiser les choses avant que les choses ne s'organisent pour moi, mourir dignement plutôt que de partir pitoyablement après une longue agonie.
Je suis donc pleinement pour le suicide assisté, et au minimum toutes formes d'euthanasie. J'estime que l'acharnement thérapeutique est cruel et inconsidéré.
Et d'ailleurs je suis adhérent d'une association qui milite pour la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie volontaire.
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
vibou
Messages : 426
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Discussion sur le suicide

Message par vibou »

Sheol a écrit : mardi 06 février 2024 11:20
Et d'ailleurs je suis adhérent d'une association qui milite pour la légalisation du suicide assisté et de l’euthanasie volontaire.
Moi aussi, depuis 40 ans. Mais même si la loi autorisait le suicide assisté, il y aura toujours des contraintes restrictives.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Discussion sur le suicide

Message par Sheol »

C'est clair qu'une forme d'encadrement serait nécessaire, pour éviter notamment que certains soient incités par leurs proches à avoir recours à ce suicide assisté.
Ça ne pourrait être qu'une décision personnelle prise en toute connaissance de cause et en toute lucidité. Aucune forme de suggestion ou d'incitation n'est souhaitable.
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
vibou
Messages : 426
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Discussion sur le suicide

Message par vibou »

@Sheol
L'aide au suicide ou l'euthanasie concerneront les cas de maladies graves ou bien d’extrême vieillesse.
Il ne faudra pas compter dessus pour quitter la vie.
En France il y a deux association (au moins) qui militent pour une légalisation de l'aide active à mourir.
Celle où j'adhère depuis 40 ans c'est admd. Je ne connais pas trop la deuxième choisir ma fin de vie.
Avatar du membre
Sheol
Messages : 798
Enregistré le : samedi 15 mars 2014 21:17
Localisation : Grand Nord

Discussion sur le suicide

Message par Sheol »

Non, pour moi c'est : Ultime Liberté
Vulnerant omnes, ultima necat
L'important, c'est de ne pas participer
Mon salon
Ma galerie
Avatar du membre
vibou
Messages : 426
Enregistré le : samedi 11 mars 2023 16:45

Discussion sur le suicide

Message par vibou »

Donc il y a en France une troisième association sur la fin de vie.
Avant que cela ne soit pas interdit par la loi, l'admd publiait pour ses adhérents qui en faisait la demande au bout de quelques mois, une brochure d'auto-délivrance.
Répondre