Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
clopinette

Discussion sur le suicide

Message par clopinette »

@Marieee je te comprends avec tes chats ! Moi, mon chat, je m'en veux tellement de ne pas réussir à jouer avec lui, j'en pleure même tellement ça me rend triste ... Pour lui ! Je me sens nulle d'être aussi peu dans l'état d'esprit de s'amuser ... D'autant que je l'empêche de sortir pour le protéger, pas drôle pour lui ! Tu parles d'une maitresse pour lui ? Pas gaie et dépressive ! Par contre je lui donne tout mon amour !!! mais est-ce suffisant ? Heureusement, les tiens sont deux ? Ils étaient deux chatons aussi à la base, j'en ai perdu un ... 😟 du coup mon chat s'est retrouvé tout seul sans son petit frère ...
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Discussion sur le suicide

Message par Marieee »

@clopinette
Oui moi aussi je me sens nulle, j’essaie de leur parler et de leur expliquer
Ils sont plus dans la concurrence vis à vis de moi que dans la solidarité entre eux malheureusement..
les 2 viennent de refuges différents et ont 4 ans d’écart, mais Pomme la femelle c’était la chouchoute de ma fille et Miro le mâle collé à moi
Puis ma fille est partie il y a 6 mois pouf étudier à 1000 kms ..
Elle voulait revenir récupérer Pomme puis elle n’a pas pu .. dur pour eux comme pour moi alors je fais de mon mieux mais je pense qu’ils ressentent la tristesse 😢
J’espère pouvoir être en état de les rendre plus heureux bientôt
clopinette

Discussion sur le suicide

Message par clopinette »

Coucou @marieee
...dur pour eux comme pour moi alors je fais de mon mieux mais je pense qu’ils ressentent la tristesse
Bien sur que les animaux ressentent notre tristesse ! Peut-être plus les chiens ? Combien de fois mon chat m'a vu sangloter sans comprendre vraiment ? Mais il me regardait d'un drôle d'air ! Sûrement déstabilisé et impuissant ... Mais il frottait sa petite tête d'amour contre ma jambe !! ça me rendait encore plus triste ...

Quant aux jeux, le mien de 😺 s'il fait le fou-fou des fois c'est peut être pour m'inciter à jouer bien sûr ! mais pour que je sois plus gaie aussi ? J'ai l'impression qu'il me dit : "Allez ! Viens on joue !! Ça sera drôle ! " J'y arrive pas ! Le cœur n'y est pas ! comment je m'en veux !!

Moi aussi, je veux qu'il soit plus heureux ! Quand j'ai un animal, c'est pour faire son bonheur ! Mais ça ne sera pas ici ... peux pas tout expliquer ici, j'ai mon salon si ça t'intéresse ?

En attendant, à bientôt te lire et bonne nuit !!!
Avatar du membre
Marieee
Messages : 18
Enregistré le : dimanche 21 août 2022 18:03

Discussion sur le suicide

Message par Marieee »

Coucou @clopinette

Les chats 🐱 ne réagissent pas comme les chiens mais ils comprennent très bien, les miens sont complètement apathiques devant mon mal-être.

Je suis d’ailleurs désolée pour la perte de ton second et oui je viendrai très bientôt faire un tour dans ton salon pour prendre des nouvelles

Je viens tout juste d’arriver ici.
Une belle journée à toi
Trecky
Messages : 10
Enregistré le : mardi 11 octobre 2022 12:23

Discussion sur le suicide

Message par Trecky »

Bonjour,
" tu as tout pour être heureux "
Phrase idiote qu'on entend fréquemment par les gens à qui on confie notre mal-être.
Mais objectivement c'est vrai, j'ai tout pour être heureux....
Je suis marié avec une épouse aimante et aux petits soins pour moi, une bonne santé, 3 grand enfants, des revenus confortables.....
Pourtant je ne suis pas heureux et je pense presque constamment au suicide.
J'échafaude des scénarios mais ma plus grande peur est de me rater et de finir handicapé et...toujours dépressif !
Je souffre de dépression chronique accompagnée de troubles anxieux généralisés inexplicables.
Les psys n'ont jamais réussi à me soigner.
La vie n'a aucun sens pour moi.
Naître, vivre, mourir, je ne vois pas l'intérêt ni la finalité.
clopinette

Discussion sur le suicide

Message par clopinette »

Bonjour @Trecky c'est clair que si on ressent un mal-être aussi profond alors "qu'on a tout pour être heureux...", c'est qu'il y a un réel problème existentiel ? Consultes-tu ? (Psys).

Bienvenue sur le forum sinon et si tu souhaites échanger sur ton problème, pense à créer ton propre salon, c'est le mieux ! 😊

Quelques explications ici : viewtopic.php?t=22575
Trecky
Messages : 10
Enregistré le : mardi 11 octobre 2022 12:23

Discussion sur le suicide

Message par Trecky »

Bonjour Clopinette,
Merci pour ton accueil.
Oui j'ai consulté des psys pratiquement toute ma vie et j'ai dû tester toute la gamme des AD qui puisse exister.....
Mais j'ai jamais ressenti la moindre amélioration.
J'ai 63 ans et le plus étonnant c'est que je suis toujours en vie.
Plusieurs fois, la tête dans la corde, prêt à pousser le tabouret, j'ai dû renoncer au dernier moment,
Pas par peur de la mort mais parce qu'en faisant cet acte je savais que j'allais faire énormément de dégâts collatéraux.
C'est ce qui m'a fait tenir jusqu'à maintenant.
clopinette

Discussion sur le suicide

Message par clopinette »

Merci pour ta réponse @Trecky oui, je comprends, seules tes responsabilités vis à vis de tes proches te retiennent à la vie ? Je regrette pour toi qu'aucun traitement et psys n'ont pu t'aider à comprendre ton mal-être ?

A mon avis, tu as une "réincarnation" non souhaitée ... Tant pis, si mon approche va te paraitre bizarre ? Le paranormal c'est un peu (beaucoup ? ) mon truc ! et quand tout résiste à des explications rationnelles, on peut se permettre, je crois, d'en proposer d'autres ? c'est ce que je ressens pour toi !

Le mieux est d'avoir ton salon, le lien donné pourra t'y aider, je pense. Là le sujet est un peu pour tout le monde, et non ton cas particulier. Vois !? je pourrai t'expliquer ma façon de voir les choses, et du pourquoi de ta vie. T'inquiète, je n'entraîne personne dans des délires !!
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

J´ai les mêmes réflexions sur le non sens de la vie
La finalité c'est celle que tu décides d´y mettre si tu peux mais sinon selon moi il n´y en a aucune

Le seul but à se fixer c'est de se sentir bien ou le mieux possible en faisant des trucs qui correspondent à nos envies
Essayer de se reconnecter à ses envies d'apprendre et de découvrir, de nouvelles choses

Je reste persuadée que les raisons de mal être sont à chercher dans l´enfance par rapport à des négligences, des comportements abusifs de toute sorte
Et que le chemin de reconnexion à soi passe par la guérison d'un passé douloureux bien souvent nié par des " à l'époque c'était comme ca"

C´est dur de rester chaque jour quand on a envie de partir
@Trecky si tu arrives au moins déjà à t'empêcher de passer à l'acte en pensant à ta famille c'est déjà un point positif sur lequel t'appuyer
Moi j'essaie de faire que les trucs qui me plaisent et j'envoie ballader tout le reste autant que possible sans que ça ne me porte trop préjudice et je vis mieux ainsi
Si déjà je reste au moins que j'arrive à me faire un peu plaisir
Trecky
Messages : 10
Enregistré le : mardi 11 octobre 2022 12:23

Discussion sur le suicide

Message par Trecky »

Hello Clopinette,
C'est un peu tôt pour moi d'ouvrir un salon, je suis sur ce forum que depuis aujourd'hui.
Sache que je suis hermétique à tout ce qui est paranormal.
Pour moi la mort c'est le néant.
Bonne soirée.
Trecky
Messages : 10
Enregistré le : mardi 11 octobre 2022 12:23

Discussion sur le suicide

Message par Trecky »

Pour revenir au sujet du suicide, je pense que pouvoir se donner la mort quand vraiment on n'a pas d'autres alternatives, c'est la plus grande et belle des libertés.
Perso je me plais à imaginer des scénarios de suicide sûrs, efficaces et sans douleur....
Bien sûr que je tairai ici mais l'idée même de pouvoir partir en douceur me réconforte.
clopinette

Discussion sur le suicide

Message par clopinette »

Pour moi la mort c'est le néant
C'est bien ça ton problème ? Fais gaffe de ne pas "recommencer" sans cesse la même "connerie" (suicide). Pour le salon, fais comme tu le sens. Bon courage.
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

La question n'est pas de savoir si on a une autre alternative au suicide car dans l´absolu il y en a une toujours : ne pas se suicider et attendre de mourir d'une mort autre (maladie, vieillesse)
Quoi qu'il arrive on finira par mourir, moi je prends la question autrement : combien de temps je voudrais ou pas encore avoir envie de rester.

@Trecky je te rejoins sur l´envie de pouvoir mourir en douceur et pas ni dans la violence ni dans la souffrance
Mais ça c'est valable qu'elle que sera la modalité de ma mort
Et je vois le suicide aussi comme une forme de liberté

Par contre en ce moment je n´ai plus particulièrement envie de passer à l'acte alors qu´en 2020 et 2021 c'était puissant

Donc je me dis que ces puissantes envie de le faire, on les soulage aussi en imaginant le scénario. Je faisais ça aussi et en fait ça soulageait ma tension interne de m´imaginer le faire dans les moindres détails.

A ces moments là pour moi je pense que le truc le plus dangereux c'est que comme le scénario soulage totalement ça donne très très envie de l´appliquer vraiment

J´ai résisté, je ne dis pas que je suis contente d'avoir résister, je dis que finalement je me suis trouvée de nouveaux petits intérêts et que pour le moment ce serait dommage de partir maintenant, mais plus tard oui.

Je suis moi même surprise du fait que la crise d'envies puissante soit passée mais l'état de souffrance psychique à fini par évoluer comme un état de souffrance physique qui se stabilise

Et puis je me demande aussi, dans le fond c'est un faux choix le suicide, c'est un choix par défaut puisque je ne peux pas avoir une vie sans souffrance alors que idéalement je voudrais une vie sans souffrance et avoir l'envie de découvrir le monde, faire de nouvelles expériences tous les jours, dans le fond j'aurais aimé être pleine de vie
Mais ce n'est pas le cas, la réalité m´impose autre chose

Donc au vu de ma situation oui le suicide est une possibilité, une alternative, mais ça reste un choix par défaut d'avoir d´autres meilleures possibilités
Mariie0107
Messages : 8
Enregistré le : mardi 07 décembre 2021 7:36

Discussion sur le suicide

Message par Mariie0107 »

Bonjour à tous,

J'y ai déjà pensée, plusieurs fois même.
Et puis je pense à ma fille qui a 5 ans, et a mon mari car comme @Trecky, les réflexions " tu as tous pour être heureuse" je les ai mille fois entendu.
Même si je pense qu'ils seraient mieux sans moi...
Et je pense aussi à mes parents. Étant parent moi même, je n'ose imaginer leur souffrance de perdre un enfant, même si ledit enfant est source de stress de d'inquiétude et qu'il est un gros boulet bon à rien.

C'est la 1er fois que je suis sous AD. Il y a un an on avait déjà essayé mais suite à une hospitalisation tous a été arrêté d'un coup. Rechute 4 mois après la reprise du travail. Mais dépression poste partum avant ça. 5 ans de galère psychologique avec des échafaudages plus ubuesque les uns que les autres pour en finir.

Les seuls moments où je me sent bien c'est lorsque mon chat vient se coucher sur moi et se met à ronronner. Il m'apaise et dans ces moments je ne pense plus à rien.
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Discussion sur le suicide

Message par Théo.G »

@Trecky Vous ne vous sentez absolument jamais heureux ?

Ni lors d’une bonne douche chaude ?
D’un bon lit bien fait et propre ?

Vous êtes à 100% déprimé avec des idées suicidaire depuis des années et années sans jamais aucune petite phases de tranquillité ?
clopinette

Discussion sur le suicide

Message par clopinette »

Bonsoir @Théo.G
Ni lors d’une bonne douche chaude ? D’un bon lit bien fait et propre ?
Ça ce sont des petits plaisirs qu'une personne dépressive ne peut plus ressentir, n'ayant plus goût à rien. C'est mon cas, et pourtant je n'ai pas d'idées suicidaires.

Bonne soirée.
Avatar du membre
Théo.G
Messages : 68
Enregistré le : jeudi 19 août 2021 12:21

Discussion sur le suicide

Message par Théo.G »

@clopinette

J’ai étais 1 ans en dépression et ça va mieux depuis meme si depuis 1 semaine je me réveille avec le fameux gros point d’anxiété au fond de la cage toracique, quant à vous, qu’elle âge avez vous ? êtes vous en dépression dite chronique ? c’est à dire que vous le seriez sûrement toutes votre vie ou c’est qu’une phase ? expliquez moi :)
clopinette

Discussion sur le suicide

Message par clopinette »

Tant mieux @Théo.G si de ton côté (je me permets de tutoyer, on se tutoie volontiers ici ! ), ça va mieux ? j'ai renseigné mon profil membre, j'y mets mon âge (j'aurai 62 ans au printemps), sinon un lien en signature "mon histoire", je ne pense pas être " dépressive " chronique, disons que j'en ai un peu (trop ?) bavé dans la vie, et souvent seule, je fatigue maintenant et depuis quelques années déjà, je pense, j'ai aggravé mon cas en déménageant pour me rapprocher de ma famille, très mauvaise idée, lire "mon histoire", je ne vais pas tout raconter ici, ce n'est pas un texte très long, mais ça te permettra de comprendre.
Avatar du membre
Line1990
Messages : 6059
Enregistré le : mardi 04 juin 2019 12:48

Discussion sur le suicide

Message par Line1990 »

Je viens d'écrire un texte sur le suicide. Alors, je ne me sens pas suicidaire du tout. Je crois pas trop en la vie, à me dire que la vie peut m'apporter des choses et tout. Mais bon j'ai pas envie de me suicider.

Mais j'ai pensé à écrire ce texte car j'ai peur de la souffrance physique et psychique de la mort avant et juste avant.
J'ai peur du cancer, de la décrépitude, de voir son corps se détériorer, se nécrosée et nous emmener avec lui dans la mort.

J'ai peur qu'avant de mourir je sois remplie de regrets. Que juste avant de mourir je vois ce que ma vie aurait dû être ma vraie vie et que je me rende compte que je suis passer à côté. J'ai peur du désespoir. J'ai peur de la peur de ne pas connaître l'après, me dire ben ça y'est c'est fini. Voilà de la souffrance, tout simplement

Donc

Je pense au suicide pour ma mort.
Je suis obsédée par la mort et le suicide, j'en rêve, je les idéalise.

Avec le suicide, plus de néant, plus d'incertitudes, pas de souffrance.

Du contrôle dans la mort avec le suicide. Le contrôle de SA mort dans l'absence de contrôle LA mort.

Le suicide est parfois moins douloureux, moins désespérant, moins absurde que peut être la mort.
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

moi j'aimerai bien me suicider, et je pense que je le ferai un jour, mais pas maintenant tout de suite
je ne veux pas mourir dans la souffrance physique, je ne veux pas agoniser, je ne veux pas être un légume, je ne veux pas être dépendante de qui que ce soit, je ne veux pas perdre ma capacité a faire et a décider pour moi
je veux mourir et partir en quelques instants le jour où c'est décidé
et pour ça faut le faire quand on le peut encore
avant d’être un légume sur un lit, ou dans le coma, avant d’être en démence sénile en ephad

je suis terrorisée par l’idée d’être obligée de vivre, d’être obligée de continuer a subir ce monde
le suicide c'est la porte de sortie où je veux quand je veux,
le suicide n'est qu'une euthanasie avancée faite soi même, sans devoir demander l'accord a quelqu'un pour le faire
devoir demander a quelqu'un si j'ai le droit de mourir? quelle aberration
c'est encore moi qui décide si cette vie vaut ou pas la peine d’être vécue

quand on est suicidaire, cette réponse on la connait : non la vie ne vaut pas la peine d’être vécue
et je serai bien en difficulté de convaincre quelqu'un du contraire
la vie ne vaut pas la peine, je l'ai toujours su, c'est bien pour ça que je n'ai jamais fait d'enfants
mais parfois SA propre vie vaut la peine d’être vécue

le suicide a toujours fait partie de a vie en fait, mais je l'avais oublié, et depuis 3 ans il vit avec moi tous les jours, c'est marrant, ça ne m’inquiète plus du tout

et puis je me suis penchée sur la société, en fait elle s'en fout des suicidaires. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus heurter en le conscientisant.
le suicidaire dérange, pose problème
le suicidaire par le passé était même puni d'avoir eu le culot de se suicider, honte sur lui, il ira en enfer!
ah oui pourquoi?
et après moult réflexions, il m'est apparu que le suicidé, ce qu'il met en exergue, c'est l’échec de la société toute entière et ça la société n'aime pas qu'on mette le doigt sur ce qui ne va pas

moi je pose la question : pourquoi un humain a t'il a ce point envie de se tuer? juste parce qu'il a des pathologies psy? un peu facile de mettre tout ça sur le dos des problemes psy
et si on creuse un peu, tous ces pauvres suicidaires, ils n'auraient pas eu une vie de m*rde, des traumas, des violences pour en arriver a préférer la mort a la vie?
donc, que fait la société pour réparer la vie cassée des gens qui préférent la mort a la vie?
rien
vas y démerde toi tout seul

comme d'habitude, on ne traite que le symptôme, pas le fond

ce que je dois reconnaitre a mon état suicidaire, c'est qu'il m'a beaucoup appris, en 3 ans, le vivre de l’intérieur c’est super instructif, même si c'est super dur,
avant comme tout le monde j'avais un préjugé très superficiel sur le suicide, mais maintenant j'en connais toutes les subtilités
je continue mes recherches d'ailleurs, j'ai encore des choses a apprendre a ce sujet

je concluerai en disant que vouloir me suicider assez intensément, je me suis confrontée a ma propre mort, a mon propre départ définitif de ce monde, avec tout ce que ça implique, c'est flippant et soulageant
maintenant que je suis en paix avec ma future mort, que je ne la crains plus, qu'elle est mon amie, je peux me concentrer sur ma vie en attendant

parfois je me demande si une fois qu'on a frôlé sa propre mort volontaire, peut on vraiment ne plus jamais avoir d’idées de suicide?
une fois qu'on en est arrivé jusque là, je ne pense pas qu'on en sorte indem. je sais pas.
Répondre