Discussion sur le suicide

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Antonio
Tony Montana
Messages : 5309
Enregistré le : mercredi 10 avril 2019 7:48
Localisation : Suisse

Discussion sur le suicide

Message par Antonio »

Je te fais un gros câlin, @redblackrose. Je sais que ça semble peu, mais j'existe, je te lis, je ressens ta souffrance, tu n'es pas seule.

Tu veux discuter de ce qui te donne des idées noires ?
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Discussion sur le suicide

Message par poussière »

redblackrose a écrit : samedi 06 mars 2021 6:00
Non bandit de toute façon j'ai plus envie de continuer...
Peut être que parler un peu t'aiderait ou te soulagerait ?
Courage rédounette
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Lisbeth Salander
La cousine
Messages : 3447
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 20:50

Discussion sur le suicide

Message par Lisbeth Salander »

@redblackrose Je t'envoie plein de réconfort.
« Oui, la mort me tente, mais je vis, faute de mieux. »

Benjamin Biolay - Tout ça me tourmente
Avatar du membre
redblackrose
Messages : 5107
Enregistré le : vendredi 30 décembre 2016 8:34

Discussion sur le suicide

Message par redblackrose »

@Lisbeth Salander @Line1990
@Antonio et @poussière
J'ai pris un peu de temps pour répondre, mais vos mots m'ont fait du bien malgré tout, peut-être que j'en parlerais un jour mais ce n'est pas mon besoin actuel...
:M24:
Avatar du membre
poussière
Messages : 5742
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 5:10
Localisation : ici

Discussion sur le suicide

Message par poussière »

Aucun soucis ! Des boussas !!!
« Regretter ses propres expériences, c'est arrêter son propre développement. Nier ses propres expériences, c'est mettre un mensonge sur les lèvres de sa propre vie. Ce n'est rien de moins qu'un reniement de l'âme.
-Oscar Wilde
Avatar du membre
Nerkal
Messages : 1226
Enregistré le : mercredi 06 mai 2020 5:59

Discussion sur le suicide

Message par Nerkal »

Moi j’oscille entre plus d’envie ou trop de souffrance dans ma tête ...
Mon poignet en paye les pots cassés
SunKami
Messages : 1
Enregistré le : lundi 08 mars 2021 3:26

Discussion sur le suicide

Message par SunKami »

Bonjour (j'ai 19ans), de mon avis remettre sa vie en jeu est la chose la plus intelligente et débile que l'Homme puisse faire, la plus consciente et inconsciente à la fois, nous qui sommes sur ce forum pour X ou Y raisons, nous nous sommes tous senti seul et beaucoup souffrent de cette solitude, cette impression d'être entouré d'ignorants, de ne pas pouvoir être compris, ça en a touché plus d'un d'entre nous ici je pense.

La valeur de la vie diffère selon les croyances de chacun, selon le parcours et les problèmes de chacun, pour ma part j'ai moi même connu cette tourmente, un manque, émotionnellement instable ou vide et ce depuis toujours, je suis en quelque sortes né dépressif...mais pas exactement, la dépression est un luxe que seul les personnes extrêmement conscientes d'elles même peuvent se permettre, la dépression viens lorsque l'on se pose trop de questions et comme dans mon cas la vie peut transformer cette manière d'être en bombe à retardement en nous même, on envahi nos pensées avec qlq chose de trop complexe pour le ressenti humain, tout ça pour en venir au fait qu'aucuns de nous n'est seul ici qu'aucun de nous ne vaut moins peut importe les problèmes que vous rencontrez ou avez rencontrés, que se soit sur le plan social, physique, émotionnel, vous vous faites du mal à vous même et ça m'attriste réellement de voir certaines paroles, l'auto destruction n'est pas la solution malheureusement je m'en rend compte trop tard pour ma part pour des problèmes de maladie que j'ai laissé prendre place en moi pour m'auto-détruire.

Quoique vous ressentez ayez la force de transformer cette particularité en positif j'ai l'intime conviction que tout le négatif de l'être humain est égal à son potentiel de positif comme un équilibre...

bref je parle sans prétention je n'ai rien à apprendre à personne, j'espère juste pouvoir faire réfléchir ne serait-ce qu'une personne sur le sujet. Ce serais avec plaisir de parler avec vous si vous en avez envie ou besoin n'hésitez pas jsp si il y a des messages en PV ici mais si oui vous le pouvez également.
Avatar du membre
Nadine1
Messages : 16624
Enregistré le : jeudi 18 mars 2021 13:36

Discussion sur le suicide

Message par Nadine1 »

J'ai lu "la pensée du suicide est une consolation puissante ; elle nous aide à passer mainte mauvaise nuit".
Citation de Nietzsche.
Quand je l'ai lu, ça m'a parlé.
J'ai pas du tout l'intention de me suicider, pas le courage, ni l'envie profonde, de plus j'ai trop de responsabilité, j'ai des enfants, je n'ai pas le droit de leur faire ça.
Mais c'est une sorte de fantasme.
Cette phrase me touche, car oui, ça m'apaise, certaine fois, certaine nuit, où je me sens tellement mal.
J'imagine le scénario et imaginer la fin de tout, la fin de cette vie où j'ai tellement l'impression de n'avoir pas de contrôle, que certaine fois je trouve si lourd, cette sensation que je n'ai pas de porte de sortie.

Désolée, je n'ai pas lu la discussion.
C'est juste ce que m'inspirait le titre de cette discussion.
Avatar du membre
Sasa17
Messages : 2
Enregistré le : lundi 22 mars 2021 18:33

Discussion sur le suicide

Message par Sasa17 »

Je me lance ! Depuis longtemps j'ai des pensées suicidaires. Il y a peu j'en ai discuté avec un cousin. Lors de la conversation, il m'a alors dit que j'étais égoiste de vouloir partir. Sur le moment je n'ai rien dit mais ça me taraude la tête. Souvent, je me dis que si je partais, on me détesterait d'avoir été égoiste, de n'avoir pensé qu'à moi, qu'on penserait que j'aurais pu faire des efforts et ne pas être si faible. Et étrangement, cela ne me "dérange" pas autant que je l'aurais cru. J'ai déjà vu mon père pleurer lorsque lors d'une crise je lui en avais parlé mais cela ne m'empêche pas d'avoir des idées suicidaires.
Cela me fait penser que nous sommes un peu égoiste, que nous le voulions ou non, inconsciemment ou non. Je pense que c'est dans la nature humaine. Et je ne fais pas exception à la règle.
Avatar du membre
elisa76
Messages : 1762
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2020 10:54

Discussion sur le suicide

Message par elisa76 »

ben les suicidés se font souvent traiter d'égoiste et de lâche.
en même ,temps, ceux qui disent ça, est ce qu'ils savent seulement ce que c'est que de ressentir cette envie puissante de vouloir mourir? de détester la vie? ben non parce que eux ils ont encore cette pulsion de vie en eux
ils n'ont pas la pulsion de mort et d'auto destruction qui prend toute la place

L'ayant bien ressentie il y a encore quelques semaines, c'est des émotions puissantes et particulières, et tu ne peux le comprendre que quand tu l'a ressentie.
maintenant que ça va mieux, je peux dire aussi que ça finit par passer
cela dit je ne suis pas sure que je m'en serait sortie seule, parler a une psychologue m'a surement sauvée, en tout cas pour le moment

un des problèmes du suicide c'est les gens qui tiennent a toi que tu laisse derrière toi,
c'est bon signe que ton père tienne a toi, ça peut t'aider a garder un lien qui te rattache a la vie
sur terre on s'habitue les uns aux autres, et tu peux manquer a des personnes si tu meurs car on est tous unique
tout comme certaines personnes que tu aime bien te manqueraient si demain elles n’étaient plus la

après devoir rester pour leur épargner une souffrance....perso ce n'est pas non plus un argument auquel j'aurais été sensible
l'egoisme est partout tout le temps, celui qui roule a 150 au mépris de tuer l'autre en face au volant, c'est aussi un égoiste
tout le monde a une part d'egoisme, en même temps ça permet de préserver un peu son espace vital aussi
pour moi l'egoisme n'est pas forcement une mauvaise chose, c'est même sans doute nécessaire pour ne pas te faire bouffer par les autres

l'egoisme du suicidé est un faux débat selon moi.
Ce sont les gens qui restent et qui souffrent qui se sentent victime d'une injustice car au final ils se disent que tu ne les aimais pas assez pour choisir de vivre

tu peux pas trop lutter contre les idées suicidaires, elles s’imposent a toi, tu peux lutter contre le passage a l'acte et chercher de l'aide si tu te sens prêt a craquer et a le faire

je pense que parler de la souffrance qui nous anime peut aider a crever l’abcès et faire baisser voir disparaitre nos envies d'auto destruction
perso, vider mon sac de colère et de haine a fait baisser mes pulsions de mort....
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Discussion sur le suicide

Message par Love<3 »

Me suicidé n'a plus d'importance..

c'était pour moi une pensée et elle restera une pensée..

Il ne sert a rien de mourir tout autant qu'on pense qu'il ne sert à rien de vivre.


Voila je dis juste ce que je pense.. A vous d'en faire ce que vous voulez..

Bizou
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Discussion sur le suicide

Message par DubGuts »

Déjà que je n'ai pas beaucoup parlé de ma dépression autour de moi (une seule personne a vraiment su à quel point j'étais dépressif, à une période), les pensées/envies suicidaires c'est encore pire. J'ai jamais fait de tentatives, mais je suis passé pas très loin de le faire. Je crois que j'en ai jamais parlé à personne. C'est à ce moment d'ailleurs que j'ai commencé à accepter la maladie et à comprendre que continuer à me mentir à moi-même en me disant que c'était rien, que ça allait passer, mettait ma vie en danger.

J'ai encore le souvenir du jour où j'ai contemplé le geste. Où je me suis mis à chercher comment je pourrais mettre fin à mes jours. Finalement j'ai opté pour l'overdose médicamenteuse, et j'ai passé deux jours comateux en tailleur sur mon lit à me demander si j'allais oser passer le cap, la pile de médocs devant moi.

Aujourd'hui, maintenant que j'ai réussi à me tirer de là, je me demande si j'aurais vraiment eu la force de le faire. D'un côté je me dégoûte de l'avoir envisagé, de l'autre j'accepte la gravité de la chose, en me disant que je suis passé à pas grand-chose de commettre une horrible erreur. Et je me force à continuer de considérer ça comme une erreur, parce que ça doit vouloir dire que je suis sur la bonne voie.

Bordel...au moins je comprends à quelles finalités un dépressif peut arriver. A quel point on peut se sentir inutile, vide, détruit par ce que la vie peut infliger au point de vouloir arrêter de souffrir maintenant et tout de suite. Du coup j'ai choisi de continuer de souffrir en espérant qu'un jour ça irait mieux, et j'espère vraiment en arriver à me dire que ce jour-là, j'ai vraiment pris la bonne décision.

Voilà, j'apporte pas grand-chose au débat, j'avais juste envie de l'écrire, et ce sujet me paraissait le plus approprié.
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Discussion sur le suicide

Message par Love<3 »

C'est intéressant ce que t'écris là dubguts..

Moi je n'arrive pas à me dire que je continuerais à souffrir..

T'es sur la bonne voie!
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Discussion sur le suicide

Message par DubGuts »

Pourtant il faut que tu l'acceptes, @Love&lt;3. La souffrance mentale et la fatigue physique qu'elle induit sont les marques de la dépression et tu dois vivre avec jusqu'à avoir été capable de la surmonter. Personnellement je tire de la force dans le fait de ne pas être passé à l'acte. Je me dis que j'en suis sorti, et que c'est pas le cas de tout le monde, que je dois être fier d'avoir tenu jusqu'à ce que les choses aillent un peu mieux (c'est le cas aujourd'hui). Si j'avais pris une autre décision y'a trois ans, j'aurais jamais rencontré celle qui a commencé à me donner des raisons de vivre.

Et je sais que la question c'est pas "est-ce que je vais souffrir", mais "combien de temps est-ce que je vais souffrir". Je te souhaite que ça soit le moins longtemps possible. Si tu as des passions, vis pour elles, enferme-toi dedans. Trouve-toi une raison de survivre en faisant quelque chose qui repousse la souffrance.
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Discussion sur le suicide

Message par Love<3 »

Dubguts, je comprend ce que tu veux dire..

mais j'en ai bien marre de devoir survivre ce que je veux moi c'est vivre tout simplement..

Mais oue tkt je suis en phase recentrage sur moi.. Et ce que t'a écrit dans ton long post m'a éveillé un truk en moi.

Je t'en remercie. C'est très fort ce que tu dis.

Bizou;)
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Discussion sur le suicide

Message par DubGuts »

Ravi d'avoir pu être d'une quelconque aide alors :)

J'espère que tu arriveras à trouver la porte de sortie à tes problèmes !
Avatar du membre
Fanfrelune
Messages : 4
Enregistré le : mercredi 03 mars 2021 3:27

Discussion sur le suicide

Message par Fanfrelune »

Bonsoir en pleines pensées suicidaires ce soir...
Le déclencheur : ma relation de couple qui s'effrite un peu plus chaque jour.
Je n'ai rien à quoi me raccrocher, l'impression d'être dans une cage, sans aucune autre perspective d'en sortir que celle de passer à l'acte.
Ce soir mon compagnon m'a dit que je ne devais pas me servir de notre amour comme béquille...
Je crois qu'il ne comprends pas que si je lâche cette dernière, alors plus rien n'a ni importance ni intérêt.
C'était la dernière chose dans laquelle j'avais un quelconque espoir...
On ne vit pas dans le désespoir, à peine y survie-t-on
Avatar du membre
DubGuts
Messages : 125
Enregistré le : jeudi 21 janvier 2021 9:53

Discussion sur le suicide

Message par DubGuts »

Même si c'est tentant, ne limite pas l'entièreté de ta vie à la relation de couple...je veux dire, c'est normalement confortable et source de stabilité, mais visiblement c'est devenu l'inverse pour toi, alors pourquoi créer ce cercle vicieux où la dégradation entraine la dégradation et mènera forcément au désastre ?

Reconstruire sa vie et sa relation n'est pas impossible, même si avec l'âge ça devient plus difficile. Si ton compagnon ne veut pas que tu te serves de votre relation pour t'accrocher du bout des doigts à quelque chose qui finira forcément par lâcher (il a peut-être l'impression de ne pas pouvoir t'aider), peut-être que le mieux c'est encore de sauter le pas et changer les choses.

Tu as visiblement un énorme travail à faire pour apprendre à vivre hors du couple. Tu n'as pas de passions ? D'occupations ? Un travail dans lequel t'abandonner, peut-être ?
Avatar du membre
Love<3
Messages : 768
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2020 23:41
Localisation : Nice

Discussion sur le suicide

Message par Love<3 »

J'ai déjà évoqué le suicide ici.

Je sais que je n'en suis pas capable.
Mais le jour où je serais vraiment à bout, je pense que je n'y réfléchirai pas à 2 fois.

C'est pourquoi je cherche de l'aide mtn.
Mais c'est pas toujours facile d'accepter de l'aide.
Moi je ne veux pas d'aide. J'arrive pas à accepter.

Je veux mourir parce que je me sens dégoûtante.
Nous les humains sommes répugnant.
On est égocentrique, on ne pense qu'à soi, et on en fait qu'à sa tête.

Je ne peux plus être la cause de ma souffrance.
Je sais que c'est moi le problème.

Mais comment s'aider si on en a pas la volonté ?
Hier, j'existais. Aujourd'hui, je suis encore là.
Demain, je ne pense pas.


"si D. dit que le suicide est un péché, alors qu'il dise comment je pars, sans lui faire de tort."
LoiC NotteT


Ma devise ? J'm'en fous !
Avatar du membre
Jayden
Messages : 6
Enregistré le : lundi 19 avril 2021 18:29

Discussion sur le suicide

Message par Jayden »

Il n'y a qu'un problème philosophique vraiment sérieux : c'est le suicide. Juger que la vie vaut ou non d'être vécu, c'est repondre a cette question fondamentale de la philosophie. Je suis seulement âgé de 16 ans, je suis fils unique, je n'ai aucun(e) ami(e)( s), ni de petite amie, j'ai vecu énormément de trahisons, mes parents ne roulent pas sur l'or, je ne trouve pas d'intérêt a l'école, je porte en moi une haine profonde envers la race humaine, mon père a tenté de se suicider a deux reprise devant moi, ma mère veut se séparer de lui je n'a aucune famille du côté de mon père. Je ne suis pas comme tous ces ados faible qui pour un rien tombe en une pseudo dépression, j'ai tout fais pour essayé de me relevé mais j'ai suis a bout je suis vide je n'arrive pas même plus a pleuré ni a ressentir quoi que ce soit, je suis tellement admiratif de mon père qui a 50 ans est toujours vivant malgré une vie plus sombre et trash qu'un film dramatique. AVANT DE MOURIR J'AIMERAI JUSTE PARLER AVEC DES GENS DANS LA MÊME SITUATION
Répondre