Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Dansmatête
Messages : 6
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 21:53

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Dansmatête »

Bonjour à tous,

Je suis complètement paumée sur ce qui m'arrive, ou plutôt sur ce que j'ai toujours eu en fait. J'ai vraiment besoin de votre avis je me sens au fond du gouffre. Je vous en supplie, si vous pouvez me lire jusqu'au bout ça me ferai le plus grand bien.

Je vais essayer de faire rapide.

J'ai toujours été angoissée depuis que je suis née. Petite j'étais hyper anxieuse à l'idée de quitter la maison et d'aller à l'école. Je me souviens avoir eu des tocs, tics nerveux ( je forçais sur mes muscles pour me faire mal, un peu comme si j'avais besoin de me "sentir" ou de tester mes limites je sais pas ) , des idées intrusives ( et si je voulais tuer ma mère... ? ) et j'en passe. J'avais des ruminations mentales qui n'en terminaient plus mais je voulais pas en parler du coup personne n'était au courant, elles me mettaient dans des états où je me sentait complètement déconnectée du monde, comme si j'étais une sorte de Dieu qui devait tout gérer et ça m'angoissait énormément, c'est une sensation de malaise que j'ai vraiment du mal à décrire, une sensation d'infini un peu, de grandeur en fait mais angoissant, comme quand on ressent un malaise dans un cauchemar et qu'on ne sait pas d'où il vient. Je me souviens par exemple, après avoir regarder un film d'horreur m'être forcer à repenser à une scène pour être sûre que ça ne me plaisait pas d'y penser. Des fois pour calmer mes pulsions je me souviens que je m'énerver sur une poupée, un peu comme s'il fallait que je sorte ma colère ou ma rage et ça me faisait très peur. Je me souviens aussi m'être créé des personnage dans ma tête, c'est assez flou mais je me souviens qu'il y avait un homme tout blanc que je considérais comme Dieu je crois et une fille qui me ressemblait mais qui disait que des méchancetés. En revenant de chez mes grands parents un jour, de retour à la maison, je n'ai plus reconnu ma maison, elle ne me paraissait plus familière mais étrange je me souviens avoir pleuré et eu très peur. J'ai dormi et le lendemain je la revoyais normalement.

J'avais aussi des idées du genre que j'étais peut être le centre du monde et que rien existe. A l'adolescence et encore aujourd'hui, j'ai fait de la phobie sociale ( mais en fait j'ai toujours été phobique sociale je crois ), à part que ça a pris des proportions spectaculaires vers la première. J'avais l'impression qu'on captait tous mes gestes, mon regard etc.. D'ailleurs les gens me trouvaient extrêmement bizarre. Dès que je rentrait en classe, je ne ressentais que ma tête, c'est comme si le reste de mon corps avait disparu. Du coup je captais tous les mouvements de mon visage et je me sentais dévisagée en permanence comme si j'avais une caméra interne... Hum ! Je vous raconte pas l'enfer pour prendre les notes.

J'ai rencontré un homme vers 19 ans, malgré tous mes symptômes j'ai eu envi d'être comme tout le monde, je suis restée un certain temps avec, mais après plusieurs mois, je me souviens m'être dit que je mentais "je joue un rôle avec lui, en fait ce n'est pas moi, je me comporte d'une façon complètement différente lorsque je suis avec lui, je ne suis pas la même avec mes parents", du coup j'ai eu la sensation de me mentir, de mentir sur moi, sur tout. Et dans un sens c'est vrai. Je suis jamais la même suivant les personnes, je sais pas qui je suis. J'ai l'impression d'adopter un rôle en permanence pour pas qu'on me découvre, mais c'est qui la vraie moi en fait ? Et là j'en viens à la conclusion que je suis rien, et ça me fait sombrer dans des angoisses terribles. J'ai l'impression d'être coupable de quelque chose, un truc terrible, comme si je voulais pas voir une partie de moi. Mais je sais même pas ce que c'est cette partie de moi. C'est comme si j'avais pas le droit d'être aimé en fait. En y repensant à cette relation, je me dis qu'en fait je suis restée juste pour avoir l'impression d'avoir une vie e t d'être quelqu'un, un peu comme si je me racontais une histoire, j'ai voulu croire au fait d'être amoureuse. C'est horrible et je me sens encore plus coupable du coup. En en disant ça je m'analyse encore une fois pour savoir si je ne le dit pas pour me prouver que je suis pas si terrible que ça.

Bref je m'auto analyse en permanence. C'est comme si je venais à la conclusion que, quoi que je fasse, de toutes façons, je suis forcément mauvaise. Et le pire c'est que c'est hyper logique. Bref, c'est pas le pire, j'ai eu des vertiges, déréalisation, sentiment d'étrangeté etc... remise en cause sur le monde. J'étais quasi persuadé qu'il n'existait pas, que rien existait à part moi, crise de larmes du coup mais rien, vraiment RIEN ne pouvait me rassurer, j'en suis venue à me frapper desfois tellement j'en pouvais plus. Je suis partie dans des pensées comme " j'ai l'impression d'être l'infini, d'être le cosmos tout entier, je suis peut être Dieu" etc... Juste après ça, idées intrusives du coup psychiatre et Effexor pendant un an. Ouf soulagement, à peu près bien pendant un an et demi même si toujours symptômes de la phobie sociale. Puis arret et 3 mois après, badaboum. Je me suis jamais sentie aussi mal je crois, j'ai commencé à avoir des idées du genre que telle chose allait provoquer un malheur terrible, puis enchaînement des idées. J'ai peur qu'il arrive quelque chose à mon père à cause de moi. C'est la personne que j'aime le plus, du coup toutes mes idées se sont portées sur lui. Dès que j'avais une idée je lui en parlais, mais plus je lui parlais, plus les idées s'enchaînaient à une vitesse incroyable du coup ça n'a pas arrangé le problème. Et maintenant c'est encore pire car je me dis que je l'ai rendu triste avec tout ce que j'ai pu lui dire et j'ai extrêmement peur qu'à cause de moi il ait une maladie. Du coup je repars dans des idées où je me dis des choses du genre "vu que tu n'as pas de limites dans ta tête, tu es capable de partir très loin et donc de faire du mal", où alors "tu as tellement peur de provoquer une catastrophe que ton cerveau a calculé exactement ce qui allait faire du mal et donc il va se produire ce que tu redoutes le plus". C'est infernal j'en peux vraiment plus.

Mais c'est pas le plus dur nonplus, le plus dur c'est que j'analyse tellement tout que j'ai l'impression de détenir une sorte de vérité sur le monde. Genre là je suis en train d'écrire et je me mets à votre place, je me dis que vous ressentez ce que j'écris d'une certaine façon mais ça sera jamais comme moi je le ressens du coup je me sens enfermée dans ma tête et sans issu... je sais pas si je m'exprime clairement. Le fait de me dire " vous ressentez la chose de telle façon " me fait penser que je détient la vérité sur ce que les autres ressentent etc.. et du coup ça m'angoisse j'ai l'impression de tout savoir sur tout comme si je captais tous les détails et que donc mes angoisses étaient réelles ( je fais des sortes de liaisons, si j'arrive à capter ça, alors quand je capte qu'il va se passer ça c'est vrai ). Quand j'écris tout ça j'ai l'impression que c'est encore pour me rassurer par exemple, je me dis " je fais parti des gens qui ont un trouble anxieux", ça fixe une certaine limite. Mais mon cerveau capte que je tente de me rassurer et du coup je retourne dans mes pensées pour re capter la sensation d'angoisse, je me force à repenser pour reressentir l'angoisse. C'est comme si je me disais que la vérité était dans l'angoisse. ( Ouais je suis vraiment atteinte ). Je capte tellement toutes les sensations de mon cerveau que j'ai l'impression d'être rien.

Quand je lis des choses sur les borderline, je me retrouve dedans et je ressens un malaise terrible, le problème c'est que je sais pas si c'est parce que je rentre dans l'émotion que je le ressens, ou si je le suis vraiment. A un moment donné je me suis dit que je voulais toujours tout contrôler et que c'était pour ça que j'étais dans cet état, mais là encore je sais pas si c'est parce que je rentre dans l'émotion que du coup je me mets à controler encore plus. C'est horrible je sais pas qui je suis. Je pars aussi dans des délires bizarres mais les sensations sont tellement fortes que c'est presque impossible à gérer. Quand je regarde des reportages sur l'univers, c'est comme si j'avais un rapport avec tout ça, comme si j'étais tout. La dernière fois je me suis dit que j'étais la seule conscience du monde et que les textes religieux étaient peut être là pour me lancer des signes : genre il faut que je retrouve Adam, un seul homme sur terre qui a une conscience comme moi ( je pars très loin et ça me fait peur ). Je trouve ça tellement bizarre d'être à l'intérieur de soi, d'avoir une conscience. J'ai des sensations de néant bizarre, surtout quand je bois de l'alcool, c'est comme si la vérité apparaissait devant moi " je suis qu'une conscience et je suis l'infini, rien est réel". J'ai aussi de grosses angoisses où je me sens coupable du monde entier, que je suis condamnée, j'ai l'impression de ressentir le fait que je me détruis à l'intérieur de moi, je me dis que tout est mauvais, sans issu. J'ai l'impression de ressentir quelque chose à l'intérieur de moi qui m'accuse, qui me dit que je ne mérite que la souffrance.

J'ai eu des idées suicidaires mais j'ai tellement peur de la mort que je sais que je ne le ferai pas. Je me sens seule et enfermée à ressentir des choses comme ça. Je sens que je me détruis et là encore j'ai peur de ressentir ça car j'ai l'impression que je capte tout et que du coup je suis condamnée à être seule, comme si j'étais seule à pouvoir m'en sortir ( je me fais mal volontairement en me tordant, j'appuie sur mon ventre, j'ai des sortes de tics ). Je tiens aussi à dire qu'il y a des moments où j'arrive à me sortir de cet état et retrouver quasiment l'état d'avant, mais là encore je me dis " oui mais tu as ressenti tout ces trucs bizarres donc il faut que tu retournes dans ton état où tu es mal". Y aurait encore plein de choses à dire mais je commence à être crevée d'écrire.

Merci merci d'avance de me répondre :), bonne nuit. Ah oui et je précise que j'ai une vie sociale malgré tout ;)
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Archaos »

Bonsoir Dansmatête,

J'ai lu ton texte . Tu te doutes que nous n'allons pas te donner un diagnostic.
Quand je lis des choses sur les borderline, je me retrouve dedans
J'exagère un peu, mais en parcourant le web, on s'y retrouve quasiment tous sur le forum ...

Pourquoi s'interroger sur la schizophrénie ?

Tu as pensé à voir un psychiatre ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Dansmatête
Messages : 6
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 21:53

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Dansmatête »

Bonsoir, merci d'avoir lu en entier,

Je m'interrogeais sur la schizophrénie car j'ai des sensations d'immensité, étrangeté, des idées délirantes ( même si une partie de moi reste rationnelle ) du genre que ma conscience est l'univers, que je suis perdue dans l'infini et que je n'ai plus de "moi", que je n'ai jamais eu de "moi", que je suis rien. Et plus je réfléchis plus j'ai l'impression que je frôle la vérité. Si je pars trop loin je ressens un desespoir terrible, un état mélancolique, une culpabilité terrifiante comme si tout était mauvais. Et là encore j'ai la sensation d'écrire pour me rassurer, mais j'ai encore la pensée que je me mens et que ce que je ressens est réel. Bref je me perds complètement.

Je vois un psychiatre et un psychologue ( j'en avais déjà vu auparavant ). Le psychiatre me laisse parler, il me garde juste 15 minutes... Je sais pas trop quoi en penser. Mais là encore je peux pas m'empêcher de juger les psy, de comment il va me comprendre, ce qu'il va penser, et j'ai l'impression qu'il sont complètement à côté de la plaque par rapport à mon état intérieur.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Archaos »

Bonsoir,

Ce n'est pas beaucoup 15 min...Tu le vois principalement pour un traitement ?

C’est bien de voir aussi un psychologue, il t'aide un peu quand même ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Dansmatête
Messages : 6
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 21:53

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Dansmatête »

Je n'ai pas de traitement, le psychiatre m'a dit que je n'en avais pas besoin, mais j'ai pas évoqué tous mes symptomes..
J'ai vu ma psychologue hier, elle m'a parlé de haut potentiel et veut me faire passer un test mais j'avoue que j'y crois moyen.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Archaos »

Quel type de test ? Tu n'as rien à y perdre en tout cas ;)

Tu peux en parler avec lodiz, sur le forum, il est dans ce cas (tu peux le contacter sur son salon)

et un membre abordait le sujet ici : viewtopic.php?t=22331
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Dansmatête
Messages : 6
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 21:53

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Dansmatête »

Je suis maintenant sous AD, on m'a donc diagnostiqué une dépression mélancolique. C'est une dépression qui va et vient chez moi depuis un peu toujours apparemment. Quelqu'un vit la même chose ? Y a t'il des témoignages ?

--edit--

Est ce que cela vous arrive d'avoir l'impression d'avoir un trop grand coeur, comme si vous aviez en fait mal au coeur car trop sensible et de penser que c'est cela qui vous provoque la depression ? Mais bizarrement d'avoir aussi un côté hyper mauvais comme si vous étiez la pire personne du monde,égoïste, sans sentiments, qui en veut à la terre entière etc ?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17837
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Archaos »

Dansmatête a écrit :
Je suis maintenant sous AD, on m'a donc diagnostiqué une dépression mélancolique. C'est une dépression qui va et vient chez moi depuis un peu toujours apparemment. Quelqu'un vit la même chose ? Y a t'il des témoignages ?
Bonjour,

Oui c'est par ici : viewtopic.php?t=14249
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Dansmatête
Messages : 6
Enregistré le : lundi 08 octobre 2012 21:53

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Dansmatête »

Merci :)
laissez.moi
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 22:48

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par laissez.moi »

Bonjour tout le monde, je viens sur ce site car je ne trouve personne qui peut m'aider..
J'ai 13 ans et j'ai commencé la mutilation à 11 ans, durant 5 ans j'ai été harcelé en primaires et au collège, et puis je déteste la scolarité en générale... Bref, et tout ça me crée des angoisses scolaire, et des angoisses sociale.. Quand je me faisais harceler, on se moqué souvent de mon physique, et maintenant je suis boulimique.. j'ai des troubles alimentaire, je suis insomniaque, anxieuse, je suis bisexuelle et je ne l'assume pas, je suis paranoïaque, suicidaire, j'ai des idées noires, je suis stressée... Et puis il y a autre chose, en fait depuis que je suis en dépression, j'ai une voix dans ma tête, elle s' est présenté la première fois.. et depuis, elle me pourrie la vie, elle m'encourage a faire les mauvaises choses, elle se moque de moi, et des fois elle me fait faire des choses que je n'ai pas envie de faire, comme prendre un couteau, me faire faire des bruits étrange, et me faire serré très fort une partie de mon corp ou un objet, de temps en temps je la vois dans la tête mais je n'ai pas son visage... Et j'ai peure de le dire a quelqu'un de peure qu'on ne me croit pas ou que je passe pour une folle. (Et je ne prend aucun médicaments régulièrement, au cas où ce serait dès effets secondaires) donc pourquoi ai je cette voix dans ma tête ??
Avatar du membre
incarmal
Modérateur
Messages : 2884
Enregistré le : mercredi 27 mai 2009 0:40
Localisation : Savoie

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par incarmal »

Bonjour et tout d'abord bienvenue sur le forum Laissez-moi.

Je comprends que ça te semble difficile d'en parler autour de toi mais peut-être qu'il te serait possible de prendre un rendez-vous avec l'infirmière de ton collège. Je pense qu'elle pourrait te donner de précieux conseils afin de comprendre pourquoi tu entends cette voix.

Je te souhaite de pouvoir te confier afin de ne pas pas porter ce fardeau seul.
C'est pas parce que les gens sont plus nombreux à avoir torts qu'ils ont forcément raison.
Ma Galerie
Mon salon
laissez.moi
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 22:48

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par laissez.moi »

Je ne pense pas qu'elle va me croire :(
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par tatoo »

bonjour et bienvenu sur le forum!!
si c'est trop dur de vivre je te conseil de voir un psy de découvrir d'ou viens cette voix dans ta tête
il pourra t'aider c'est dur de s'ensortir tout seul
courage!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
laissez.moi
Messages : 3
Enregistré le : mercredi 21 décembre 2016 22:48

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par laissez.moi »

J'en vois déjà une, je vais essayer de lui parler, c'est qu'onna déjà tant de sujets à aborder :)
Avatar du membre
tatoo
Messages : 29401
Enregistré le : jeudi 29 septembre 2016 15:05

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par tatoo »

ah c'est bien! moi ma psy m'aide beaucoup avec le traitement et la therapie
bonne journée!
"don't panik" -douglas adams
mon salon
Avatar du membre
Bluesky
Messages : 7083
Enregistré le : samedi 12 novembre 2016 16:21

Dépression, borderline ou schizophrénie ?

Message par Bluesky »

laissez.moi a écrit :
Je ne pense pas qu'elle va me croire :(
Bonsoir laissez-moi

N'hésite pas à te confier à ta psy, il te faudra du temps mais tu peux y arriver, ce qui se passe dans ta vie
n'es pas facile, mais tu peux y arriver
Répondre