Blues d'automne, des astuces ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Blues d'automne, des astuces ?

Message par lucyj »

La température baisse, il n'y a déjà presque plus de luminosité chez moi - je dois allumer la lumière du matin au soir - j'ai mon premier rhume de l'année, bref, voilà l'automne!
Ces derniers temps, mon humeur était plutôt stabilisée et je commençais même à refaire des projets. Mais l'association d'une météo très peu engageante, un gros rhume et une énième prise de tête avec la sécu ont eu raison de cette bonne humeur en moins d'une semaine. Je me retrouve à nouveau le moral dans les chaussette, sans énergie, à remettre toutes mes bonnes résolutions et mes capacités en question et à procrastiner! Je me sens terriblement seule, mes amis sont à leurs occupations - principalement au travail - et ceux qui seraient disponibles sont aussi déprimés que moi, bien que ce soit pour d'autres raisons. Dans ces moments-là, je n'arrive plus du tout à positiver, je deviens à fleur de peau, tout m'énerve, je n'ai plus envie de rien et je me sens infiniment triste. Avez-vous des astuces?
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Blues d'automne, des astuces ?

Message par Archaos »

Bonjour lucyj,

La luminothérapie, pourrait peut être t'aider : viewtopic.php?t=113 ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Blues d'automne, des astuces ?

Message par Moinou »

Bonjour Lucyj !
Je ne peux pas t'aider car curieusement je suis plutôt sujette au blues de printemps.
Rentrer en "hibernation" ne me gêne pas. En revanche, au printemps, lorsque le soleil revient, les jours rallongent, les gens se réjouissent de pouvoir faire plus d'activités, des sorties, du sport, des invitations barbecue et tout et tout, moi ça m'angoisse car je ne me sens pas à la hauteur.
Je vois que tu n'habites pas dans le nord. Tu es dans l'Hérault. Il doit bien y avoir de temps en temps quelques belles journées.
Il faut que tu profites de chacune d'entre elles pour faire le plein de lumière. Aller te promener au soleil.
Et puis, une balade dans les bois pour sentir la bonne odeur des feuilles. Ramasser des châtaignes.
Poser une petite plante fleurie dans ton salon.
Mettre de la musique que tu aimes. Monter le son sur tes chansons préférées.
Bien éclairer ton intérieur. Mettre des lampes là où il fait sombre.
Trouver des activités d'intérieur. Qu'est-ce-que tu aimes faire ?
Moi, je brode, je tricote, je fabrique des bougies, je couds, je décore des objets ...
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Blues d'automne, des astuces ?

Message par lucyj »

Bonjour Archaos

j'ai essayé la luminothérapie avec une lampe panneau qui coûtait un bras, mais je m'ennuyais ferme là devant et ça me faisait mal aux yeux... Rien ne vaut un bon ensoleillement naturel, mais mon domicile (pourtant situé plein Sud) est planqué sous des arbres que la copropriété refuse d'élaguer. Je cherche en vain un nouveau logement.

--edit--

Bonjour Moinou

il y a des tas de choses que je pourrais faire chez moi, mais étrangement, maintenant que le blues est là, je n'arrive plus à rien faire. Je n'ai plus aucune envie, cela me ronge de l'intérieur. Je me sens terriblement mal, incapable, et j'ai juste envie de rester au fond de mon lit en espérant dormir jusqu'au lendemain matin et me réveiller de meilleur humeur. C'est pathétique
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Blues d'automne, des astuces ?

Message par Moinou »

Je te comprends car je ressens cela quand je suis dans le trou de la dépression.
Bon courage.
Avatar du membre
charivari
Messages : 75
Enregistré le : vendredi 24 août 2012 11:56
Localisation : Poitou-Charentes

Blues d'automne, des astuces ?

Message par charivari »

Bienvenue Lucyj

Alors, si tu as besoin, envie de ne rien faire, il faut t'accorder ce droit, mais sans laisser le mental revenir à la charge et te raconter ce qu'il veut bien. Tu as le droit de ne pas être bien, fatiguée... et si tu te l'accordes, ton niveau d'énergie remontera.
Pour ce qui est de la solitude, voici un lien vers un article qui peut peut-être t'aider.

http://www.psychologies.com/Moi/Moi-et- ... a-solitude
Courage
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Blues d'automne, des astuces ?

Message par lucyj »

Dans les journées où vraiment ça va trop mal et où je suis à la limité d'être un danger pour moi-même, j'ai finalement trouvé, je ne dirais pas une "solution", mais une bouée de secours... Les médecins appellent ça des médicaments, mais ce n'est ni plus ni moins que de la drogue: les benzo. Je n'aime pas du tout la médication car mon expérience, avec toute la pharmacopée qu'on a voulu me faire ingurgiter, n'est pas terrible. Mais quand vraiment, mais alors vraiment, ça va pas, bah un cachet de 50mg de benzo (dont je ne citerai même pas le nom, je ne vais pas non plus faire de la pub pour les labos!), on se met au lit devant un film et voilà.
Certes la journée est foutue, et mieux vaut ne rien tenter de faire car on n'est plus vraiment conscient, en plus on aura tout oublié le lendemain, mais au moins on ne se jette pas sous une voiture. C'est déjà ça.
J'ai remarqué aussi qu'en prenant un tel cachet le soir au coucher, je me réveille souvent plus en forme. De là à dire qu'il y a du bon dans les drogues (médicaments=drogues pour moi), je ne ferais pas ce pas, mais j'expérimente, j'essaie de faire avec ce que j'ai... avec le peu qu'on nous propose....
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Blues d'automne, des astuces ?

Message par Archaos »

lucyj a écrit :
j'essaie de faire avec ce que j'ai... avec le peu qu'on nous propose....
tu "gères" très bien, je trouve !
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Blues d'automne, des astuces ?

Message par lucyj »

Je gère peut-être mais je ne vis plus. Je veux dire, je n'ai plus de projet de vie. Ni familial, ni professionnel, ni personnel. Même quand je me fixe des objectifs qui me semblent tout à fait raisonnables et à court terme, c'est échec après échec et je suis de moins en moins motivée par la suite. Quant aux réussites, je les oublie.
J'ai l'impression d'être en prison. Une prison qui serait dans ma tête.
Aujourd'hui il fait beau, je sais que le reste de la semaine sera sans doute pluvieuse, je devrais en profiter pour sortir, mais non, je n'y arrive pas. Je me sens d'autant plus mal. J'ai envie d'avoir envie mais rien... Pas facile à expliquer ni même à exprimer. Comme si je hantais mon propre corps mais que je n'arrivais pas à lui faire faire quoique ce soit.
Je commence à m'habituer à gober des benzo et ça n'a rien de rassurant. ça me fait de moins en moins d'effet, j'augmente les doses, je sais très bien où ça peut mener.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Blues d'automne, des astuces ?

Message par Archaos »

Je parlais juste des benzos en fait, avec l'utilisation ponctuelle que tu en faisais.
Mais là si tu dis que tu commences à t'accoutumer et augmenter les doses, c'est effectivement embêtant :/
Chaque année tu as ce blues ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Blues d'automne, des astuces ?

Message par lucyj »

Chaque changement de saison. Chaque changement dans mon environnement en fait. Et je ne m'y fais pas.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Blues d'automne, des astuces ?

Message par Archaos »

C'est un peu le propre de la dépression que d'être très sensible aux changements tout en étant "anesthésié".
Tu avais quels projets avant que ton moral ne retombe ?
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Blues d'automne, des astuces ?

Message par lucyj »

nous surveillons de près mon état depuis quelques semaines avec mon psy et il apparait que je suis en pleine phase mixte. L'état le plus fatiguant, difficile à gérer pour moi comme pour mes proches qui ne comprennent pas bien que je puisse passer du rire aux larmes en une heure. (j'ai des cycles super rapides).
Mes projets sont toujours un peu les mêmes: réussir à installer une forme de stabilité/régularité dans mes activités (sorties, activités physiques, tâches ménagères), réussir mon permis moto (ce qui demande un entrainement régulier et une résistance à la pression de l'examen), me mettre dans une démarche de réinsertion professionnelle en intégrant un bilan de compétences. Ce dernier projet étant le plus "lourd" au sens où j'ai du mal avec les administrations et encore plus quand il s'agit d'emploi et donc d'être performant, productif, compétitif etc. Je n'ai pas vraiment de diplôme à part un bac général, j'ai un cursus professionnel tortueux plein de trous, de changements de cap et de mini CDD, mais surtout j'ai multiplié les mauvaises expériences professionnelles avec presque à chaque fois, une dépression ou une crise maniaque pour toute "conclusion" de contrat.... C'est très dur pour moi, même dans les bons jours, de véritablement croire que je vais y arriver car, j'ai beau me battre, avec les médicaments et la thérapie TCC, j'ai souvent l'impression de stagner, voire de me fatiguer pour rien.
Avatar du membre
Archaos
Fondateur/Administrateur
Messages : 17817
Enregistré le : mardi 06 juin 2006 21:20

Blues d'automne, des astuces ?

Message par Archaos »

Bonsoir lucyj

L'automne s'installant, ton blues diminue un peu ?

J’imagine en effet que la réinsertion professionnelle représente l'étape la plus difficile et que la TCC est censée t'aider sur ce point.
Accueillez de temps en temps les nouveaux membres qui prennent la peine de se présenter dans le topic unique de présentation.
Une question ? La réponse se trouve probablement ici : Charte , FAQ, Guide du forum.
Pour un forum agréable à lire, ne faites pas de citations inutiles !
Avatar du membre
lucyj
Messages : 85
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2009 12:31
Localisation : hérault

Blues d'automne, des astuces ?

Message par lucyj »

je commence à m'adapter... à la nouvelle luminosité, aux jours plus courts, et aux jours où on ne peut vraiment pas mettre un pied dehors. J'organise mon cocon pour l'hiver et j'arrive mieux à profiter des jours ensoleillés. Mon psy m'aide bcp avec la TCC! Après toutes ces années, je suis soulagée d'être enfin tombée sur un médecin avec qui je travaille vraiment en équipe. Je me sens vraiment écoutée et guidée sans contrainte et en confiance.
Ma phase mixte est drôlement atténuée: pour une fois j'ai l'impression que c'est bien moi qui tient le guidon, même si parfois ça tire un peu!
Avatar du membre
ninie.221
Messages : 5
Enregistré le : lundi 24 septembre 2012 13:04

Blues d'automne, des astuces ?

Message par ninie.221 »

Bonjour,
La raison principale de l'apparition de la dépression saisonnière étant le manque de lumière, une façon logique de la combattre est d'avoir recours à des expositions de flux lumineux plus puissants que ceux offerts par un éclairage classique.La luminothérapie consiste en des séances d'exposition à une forte luminosité au niveau des yeux. Cette luminosité doit être comprise entre 2.500 et 10.000 lux. Avoir une lampe de luminothérapie chez soi est donc recommandée pour éviter que la dépression prenne le dessus durant le changement des saisons.
Répondre