Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
Avatar du membre
Lili
Messages : 28
Enregistré le : mardi 06 novembre 2012 17:16

Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Message par Lili »

Bonjour tout le monde,

Ma vie à moi c'était un peu "le petit monde des dépressifs", mes parents, les rares amis que j'avais étant plus jeune, mes ex... pendant de nombreuses années je n'étais entourée que de dépressifs, un peu par choix car j'étais bien incapable d'aller vers les autres gens qui me semblaient si bizarres!

Tout ça pour vous parler de ma maman qui m'a dit hier qu'étant dépressive depuis bien avant ma naissance, elle avait l'impression de ne pas avoir été une bonne mère et de ne pas avoir fait ce qu'il fallait avec moi.
Certes j'ai détesté qu'elle ne me parle pas franchement, qu'elle ne m'explique rien... C'est vrai j'ai reproché à ma mère tout ce qu'on peut reprocher à une personnes dépressive, multiplié par 10! Je crois que tous les enfants font ça non? Reprocher 1000 choses à leurs parents?

Mais quand elle dit qu'elle à été une mauvaise mère, c'est totalement faux. C'est bien grâce à elle que j'ai quelques qualités (attention c'est le moment où je me jette des fleurs!).
Elle m'a appris à positiver, m'a montré que le vie continue après les pleurs, la colère... il y a toujours un petit bout de ciel bleu. Je suis assez forte et j'ai toujours un soupçon d'optimisme.
Elle m'a appris à ne pas juger les gens, la notion de respect et de tolérance. Elle m'a aussi appris à pardonner. Je ne m'encombre pas de haine, il manquerais plus que ça!
Je suis sensible, à ma façon, et je ne pense pas que ce soit un défaut.
Elle m'a appris l'humour, que j'ai peut-être un peu trop développer du coup!

Bref, c'était un petit mot pour dire aux mamans dépressives, si elles me lisent, qu'elles n'ont pas à penser qu'elles sont de mauvaises mères.
J'aime ma maman, et ça m'a fait du bien de lui dire qu'elle avait tort de penser ça!
Je crois que je peux rire de tout et surtout de moi, c'est ma façon de dédramatiser.
Pardonnez-moi, j'écris toujours des pavés!
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44
Localisation : dans l'est du sud

Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Message par llosant »

Je fais partie de ces mamans dépressives et je me dis que mes fils méritent mieux.....
Je me bat chaque jour pour que mes angoisses et la dépression ne viennent plus jamais s'interposer entre eux et moi.
J'espère juste que ça n'est pas trop tard et que le passage à l'âge adulte se fera sans qu'ils aient trop de rancoeurs et coupent ce lien entre nous.
Avatar du membre
Moinou
Messages : 2214
Enregistré le : samedi 28 mai 2011 12:24
Localisation : Ile de France

Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Message par Moinou »

Ma mère est dépressive.
Je suis une maman dépressive.
J'espère que mes enfants ne le seront pas.
Avatar du membre
Lili
Messages : 28
Enregistré le : mardi 06 novembre 2012 17:16

Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Message par Lili »

Je crois que ce n'est pas parce qu'on a une maman dépressive que l'on devient dépressive à son tour. Même s'il y a je crois une étude qui parle de facteurs génétiques, je pense que ce n'est pas systématique, loin de là!

Ce n'est pas parce que j'ai une maman dépressive (suivie et sous AD) que je suis dépressive moi aussi; elle n'y est pour rien et les médecins que j'ai vu sont plutôt d'accord avec moi.
Par contre je ne dirais pas la même chose de mon père qui lui s'obstine à bannir le mot dépression et n'est pas suivi malgré son très clair état dépressif, non pas que je lui en veuille, mais je pense qu'il a parfois jouer un rôle dans l'apparition de ma dépression sans s'en rendre compte.

J'espère que tout se passeras bien avec vos enfants
Je crois que je peux rire de tout et surtout de moi, c'est ma façon de dédramatiser.
Pardonnez-moi, j'écris toujours des pavés!
Avatar du membre
Nihil
Messages : 151
Enregistré le : lundi 24 septembre 2012 9:59

Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Message par Nihil »

Bonjour Lili!
Je tenais à te remercier pour tes mots.
Moi-même née de mère dépressive, je peux dire que je lui reproche beaucoup de choses, mais en aucun cas sa dépression.
Bien au contraire, je peux aujourd'hui voir la force qu'il lui aura fallu pour tenir à certains moments.
En revanche, mon propre état face à mon fils, me submerge de culpabilité.
Mais au fond, je pense que si on est une bonne mère, on le reste, même en dépression.
Il n'existe pas de mère parfaite, on fait ce qu'on peut.
La dévalorisation qu'entraine la dépression nous laisse à penser que nous ne valons pas grand chose.
Et le rôle de parents, qui nous est si cher, se révèle souvent le premier touché par cet effondrement de nos certitudes.
Je pense être une mauvaise mère, ce n'est pas la dépression qui m'a rendue ainsi, seulement elle qui m'a fait m'en apercevoir...
Y a du boulot, hein?
Avatar du membre
Lili
Messages : 28
Enregistré le : mardi 06 novembre 2012 17:16

Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Message par Lili »

Bonjour Nihil,

ça doit être difficile d'être maman, j'imagine que ce n'est pas facile de savoir ce qu'il faut faire ou pas, dire ou ne pas dire. Il n'y a pas de mode d'emploi pour ça!
si tu penses être une mauvaise mère, c'est que tu n'es pas dans l'indifférence, alors c'est déjà un petit pas?

oui il y a du boulot, et il y aura toujours des petits pas à faire, courage
Je crois que je peux rire de tout et surtout de moi, c'est ma façon de dédramatiser.
Pardonnez-moi, j'écris toujours des pavés!
Avatar du membre
Die O'Gêne
Messages : 5910
Enregistré le : mercredi 10 octobre 2012 21:50
Localisation : Sologne

Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Message par Die O'Gêne »

Ma mère est, et a toujours été, le contraire de dépressive, forte, sûre d'elle dans la discrétion, se posant des questions et se donnant des réponses, surmontant les épreuves psychologiques les plus dures de la vie, sachant se remettre en cause sans remettre en doute ses propres valeurs fondamentale ou l'idée qu'elle fait les bons choix. Sûre d'elle mais tolérante quoi. Alors pourquoi suis-je complètement dépressive? Ainsi à mon avis que ses autres enfants?
Moi j'ai été persuadée pendant longtemps d'être une mauvaise mère, alors que mon principal "défaut" en tant que mère est ma dépression... Au fur et à mesure du temps, il semble que je n'ai pas tant "tout foiré" que ça... je dirais donc que l'influence de la dépression sur la qualité de mère n'est pas si grave qu'il y paraît souvent aux mères dépressives.
-----------
mes débarras à neurones (où j'habite quoi).
Avatar du membre
llosant
Messages : 1057
Enregistré le : lundi 31 octobre 2011 15:44
Localisation : dans l'est du sud

Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Message par llosant »

Die O'Gêne a écrit :
Ma mère est, et a toujours été, le contraire de dépressive, forte, sûre d'elle dans la discrétion, se posant des questions et se donnant des réponses, surmontant les épreuves psychologiques les plus dures de la vie,
...
Alors pourquoi suis-je complètement dépressive? Ainsi à mon avis que ses autres enfants?
...
ce que tu décris de ta mère me fait un peu penser à la mienne. Mais la mienne est juste forte en surface, à l'intérieur, bien caché, c'est le désolement le plus terrible, pas d'amour, de tendresse, de plaisir de vivre, d'envie de donner...

Je crois qu'avoir eu ce modèle de force à fait que j'ai complètement nié mes droits à la souffrance, au plaisir, au droit de chercher de l'aide chez les autres.
Toujours nié que quelle que soit la perte (et cela peut aller de la mort d'un proche au sentiment passager de vexation quand quelqu'un fait une remarque désobligeante) elle se surmonte en la regardant en face, en pleurant si nécessaire, en la "digérant" et non en la niant. Ma mère m'a toujours démontré qu'on ne pouvait pas se laisser aller à être "humaine". D'ou dépression pour moi.
Bizarrement depuis que j'accepte d'être faible, de souffrir, et de me laisser aller, je vais mieux.

J'espère que mes fils ne sauront jamais ce qu'est la depression, qu'il n'y a rien d'héréditaire la dedans!
Avatar du membre
pastel33
Messages : 100
Enregistré le : jeudi 10 mars 2011 11:25
Localisation : ici et maintenant

Les mamans dépressives ne sont pas de mauvaises mères

Message par pastel33 »

moi aussi je suis une m aman dépressive qui pense qu'à cause de la dépression, j'ai râté des choses avec mes petits, je n'ai pas toujours été une bonne mère.... mais je suis sûre d'une chose, j'ai fait ce que j'ai pu, et mes enfants n'ont pas tourné mal, c'est peut-être ça l'essentiel.
une pensée positive pour toutes les mamans dépressives et un
Répondre