La dépression est-elle chimique ou psychologique ?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
perdita
Messages : 3
Enregistré le : samedi 22 décembre 2012 19:27

La dépression est-elle chimique ou psychologique ?

Message par perdita »

Bonjour,
la dépression c'est complexe, là je dis une évidence mais ce qui est déroutant c'est le côté multi-entrées de la chose et le fait qu'il faut se battre sur plein de fronts en même temps.
Moi par exemple j'ai fait une première dépression de type réactionnel il y a deux ans suite au départ du père de mes enfants. Une réplique de celle que j'avais faite il y a 20 ans au départ d'un compagnon précédent.
Entre-temps j'ai eu trois enfants et j'ai perdu mon père (je n'avais déjà plus ma mère).
Je me retrouve avec eux en garde principale, sans famille, sans proches.
Les épisodes dépressifs récurrents à 20 ans d'intervalle puis très rapprochés depuis deux ans ont tous la même cause. Il y a deux ans j'ai réalisé qu'en perdant un compagnon, je perdais mon seul "entourage", mon seul soutien et je me rends compte qu'il était un substitut de tout ce qui me manquait (père, mère, famille au sens large et même amis proches) et qui me faisait "tenir".
Là je me retrouve seule. Avec mes enfants mais pas comme une adulte qui les soutient, comme une éternelle orpheline.
Ma dépression c'est l'incapacité à combler le vide par moi-même, à exister en dehors du couple, à exister "sans filet" alors que j'ai un métier et je suis autonome.
Je sais tout cela parce que j'ai appris à réfléchir sur moi-même et pourtant je suis là en dépression, de nouveau. Je sens bien que le "salut" ne viendra pas des médicaments parce que la cause fondamentale n'est pas chimique, elle est bien psychologique.
Et pourtant je pourrais parler pendant des heures (et je l'ai fait), cela ne fait pas changer fondamentalement mon état. Et la preuve en est que tout recommence en pire en 20 ans d'écart. Mais l'enchaînement d'épisodes depuis deux ans me fait dire aussi qu'il y a du chimique, une chronicité qui s'installe...
Est-ce que la chronicité vient d'un "terrain" chimique qui favorise la rechute ou d'un problème psychologique non-résolu? c'est ce que je me demande...
Tiens, le fait de dire tout ça me fait déjà me sentir mieux. J'espère que ma réflexion pourra être utile à quelqu'un...

Perdita
m.agg
Messages : 6306
Enregistré le : jeudi 10 janvier 2013 21:58
Localisation : Angers

La dépression est-elle chimique ou psychologique ?

Message par m.agg »

salut
personnellement je pense des deux a la fois moi j ai peur de l abandon soit disant et manque d estime de moi pourtant je le sais et j ai rechuté quand 2 fois avec du mieux entre temps car comme dit mon psy je suis un terrain facile et fragile a la dépression et tant que les problèmes des causes de la première ne sont pas totalement résolu je n irai pas mieux et je serais sujet a des possibles rechute comme maintenant après en plus pour moi j ai tendance a des que je vois du mieux a tout abandonnés suivi , medoc etc ... alors que le processus n est pas achever
mon salon viewtopic.php?f=13&t=24722

ma galerie viewtopic.php?f=22&t=24839 mise à jour le 6/02/2022

salon de vos mandala viewtopic.php?f=17&t=38297
salon scrapbooking viewtopic.php?f=17&t=38288
Avatar du membre
bellaswann
Messages : 16
Enregistré le : mardi 18 décembre 2012 10:19

La dépression est-elle chimique ou psychologique ?

Message par bellaswann »

je dirais la même chose que je dis à mon mari..la depression ,cest pas une grippe que lon soigne juste avec des medoc...les medocs font 50% du travail, le reste cest la therapie qui complete
quoi que j'apprenne , je ne sais pas pourquoi je saigne et pas toi
Répondre