Comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Règles du forum

:fle: Avant d'ouvrir un nouveau sujet dans cette partie du forum, pensez à utiliser Les moteurs de recherche du forum.
:fle: Un point bleu s’affiche devant les messages sans réponse Image
Répondre
harmonie14
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 17:32

Comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par harmonie14 »

Bonjour,

Je travaille dans le milieu de la santé mentale et depuis 2 mois je suis en dépression majeure. Je ne travaille plus évidemment, mais je n'accepte pas que ça puisse m'arriver à moi...

Connaitre ce qui faut faire pour prévenir et comment s'en sortir c'est mon métier... Mais savoir prendre soin de moi et me laisser aider par mes proches c'est jusqu'à maintenant impossible.

Alors peut-être quelqun ici saura m'aider...

Merci
Avatar du membre
cava15
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 16:59

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par cava15 »

Bonjour,
Je pense que les barrieres dans ce metier sont dur a mettre. Moi je le connais dans l autre sens en tant que patiente. Mais souvent on vient me parler et malgre ma depression je n arrive pas a mettre suffisament de distance. J aimerais etre ergotherapeuthe car je pense que aider les autres m aideras a m en sortir aussi. Mais actuellement je suis dans ma enieme rechute et cela est toujours plus dur de remonter la pente.
harmonie14
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 17:32

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par harmonie14 »

Bonjour,

Je comprends... Aider les autres est important mais il faut être à 100% rétablie pour bien le faire... Ça me tue car mon travail et mes patients me manque.

Est-ce que vous avez réussi à accepter vous?
Avatar du membre
cava15
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 16:59

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par cava15 »

Bonjour,
J accepte le fait de souffrir de depression. Mais ce qui est tres difficile c est que notre mental ne se remet pas aussi vite que l in aimerait. Le plus dur c est de ne plus etre la personne que l on connais. Mon psy me dis un pas apres l autre sinon ca va recommencer comme avant. Alors j ai decider d accepter et de me soigner malgre le temps qu il faudra. Car je ne veux pkus aller en hooital psy. Mes enfants ont besoin de moi. Mais la je suis dans la phase 1 pas en avant 3 en arriere.
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par chak »

coucou harmony

alors tout d'abord,

pourquoi dis-tu que tu n'acceptes pas que ça puisse t'arriver à toi ?
nous sommes tous humains je crois, avec notre vie, et notre passé… parfois lourd…
c'est curieux que tu ne l'acceptes pas (ça n'est pas méchant ce que je te dis, ne le prends pas mal surtout, je ne veux pas te blesser ).

tu dis "savoir prendre soin de moi et me laisser aider par mes proches c'est jusqu'à maintenant impossible"
c'est pourtant ce que tu recommandes aux personnes que tu soignes

quand tu dis que tu n'acceptes pas… je crois que personne n'accepte vraiment.
parce que justement, une dépression est une grosse remise en question sur ce que nous "valons", sur ce que nous sommes, sur qui nous sommes…
la plupart des gens (à mon sens) qui tombent en dépression, sont plutôt tournés vers les autres… j'ai remarqué ça aussi ici sur le forum.
pourquoi ?
pour mieux s'ignorer ? parce que c'est plus facile ?
je ne sais pas…

il y a aussi la double difficulté de la dépression qui implique l'arrêt de travail…
souvent, un travail qui nous a reconnu, qui nous tient.
dans ton cas, je comprends la difficulté, et cette non-acceptation.

je n'ai jamais réussi à retravailler depuis 2008, ma dépression.
mais je ne cherche pas.
je cherche à me comprendre… à m'aimer et à m'aider… comme toi, ce que j'étais incapable de faire… ou demander de l'aide…
c'est pas des choses faciles à mon sens.

par ailleurs, il me semblait, ayant des amis qui font le même métier que toi, que vous étiez suivis (presque obligatoire ?), je me trompe peut-être.
mais dans le cas où vous tombiez en dépression, n'avez vous pas un suivi particulier ?
je veux dire par là que vous êtes constamment à l'écoute, de vies, d'histoires… il faut un "exutoire"… c'est un métier bien difficile.

enfin, je pense que pour accepter sa dépression, il faut avant tout se regarder, tenter de se comprendre, tenter de s'accepter, et tenter de s'aimer, tel qu'on est… parce qu'on ne peut pas tout changer d'un bloc… et que même s'il y "avait trop de trucs à changer", en vérité, il n'y a que peu de choses… tous les humains ont leurs défauts et leurs qualités… nous focalisons trop, et particulièrement en dépression, sur les défauts.
mais les gens qui nous aiment et qui nous font confiance… ils aiment aussi nos défauts, ils aiment la personne toute entière.
c'est tel que nous voient nos amis que nous devons apprendre à nous voir, je crois.

je t'embrasse harmony, j'espère ne pas t'avoir blessée, courage
harmonie14
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 17:32

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par harmonie14 »

Bonjour,

Je pense que c'est ce qu'il me manque... Comme vous avez dit: accepter de souffrir de dépression ....

Je trouve que vous avez une belle façon de voir les choses....
Avatar du membre
chak
Membre d'honneur
Messages : 6626
Enregistré le : vendredi 07 décembre 2012 4:50
Localisation : alentejo-portugal

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par chak »

merci harmony,
j'ai dit qu'il fallait accepter de se voir tel que l'on est… ce qui implique donc d'arrêter de se "souffrir" (dans son sens négatif).
"accepter" la dépression, parce que c'est un appel de notre corps et de notre esprit à faire une pause, à nous reposer… à nous repositionner.
la dépression est violente et fait souffrir, ça n'est pas cela qu'il faut accepter.
la dépression isole, créé tout un tas de maux, la peur, l'angoisse, le doute, le vide… etc.
nous nous retrouvons face à nous-même, face à nos contradictions.

est-ce que tu pratiques une activité ?
sport, méditation, théâtre…

est-ce que tu vois un médecin (psy… ou autre) ?

vis-tu seule ?
Avatar du membre
cava15
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 16:59

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par cava15 »

Bonjour,
Je me suis remise a la danse c est une fois par semaine mais c est au moins 1 heure ou je ne pense a rien que du bonheur
Courage il en faut beaucoup j en suis a ma enieme rechute mais je veux m en sortir
harmonie14
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 17:32

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par harmonie14 »

Bonjour Chak

Merci pour tes mots ça fait du bien!
Non nous n'avons pas de suivi pour nous aider malheureusement...

Oui je vois un médecin et une psy... Mais cela est pas très concluant.... J'essaye de sortir mais c'est difficile....
harmonie14
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 17:32

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par harmonie14 »

Bonjour cava15,

Tu es chanceuse d'avoir une activité comme celle-là! J'ai fait du camping et pour la première fois depuis longtemps j'ai réussis à relaxer...

Bientôt un chien va venir habiter chez moi, j'ai très hâte! J'imagine que l'énergie va revenir en même temps...
Avatar du membre
cava15
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 16:59

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par cava15 »

Bonjour chak,
Le camping genial oui cela relaxe beaucoup j ai aussi la plage pour ca. Et pour le chien j en ai un cela fait beaucoup de bien car il nous donne beaucoup d amour. Courage je pense que l on aura droit un jour a voir le soleil et non la nuit.
harmonie14
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 17:32

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par harmonie14 »

Bonjour,

J'ai bientôt mon chien et je demenage de ville !

Cette semaine j'ai senti que j'avais plus d'énergie enfin!!
Mais mes idées ne changent pas :( je ne comprends plus où j'en suis....
Avatar du membre
cava15
Messages : 13
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 16:59

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par cava15 »

Courage il faut du temps. Moi je viens d augmenter encore le medicament cela met du temps
harmonie14
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 17:32

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par harmonie14 »

Quel vous prenez?

Moi je viens de changer....
human
Messages : 1
Enregistré le : mercredi 09 juillet 2014 7:20

comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par human »

Bonjour Harmonie,

Tu parlais de déménager et d'avoir un chien... Cela s'est-il fait à présent ?
En tout cas, bon courage pour la phase difficile que tu traverses. Parfois, certaines personnes font un métier d'aide à la personne, et il peut arriver que leur corps vienne leur rappeler à quel point ils oublient de penser à s'aider. Le plus dur après, c'est de changer d'habitude de vie et d'admettre qu'en effet, même si ça peut sembler naturel et évident, s'aimer et s'aider n'était pas complètement pris en compte. Bravo à toi qui décide de prendre les choses en main et de choisir les dispositions qui te conviennent pour t'aider.

Tout le forum est avec toi !!!
harmonie14
Messages : 8
Enregistré le : mercredi 28 mai 2014 17:32

Comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par harmonie14 »

Bonjour,

Oui demain je vais avoir mon chien et je suis enfin déménagée. Est-ce que vous aussi vous avez eu une passe où vous remetiez tout en question? J'ai même envie de voir si je plais à d'autres hommes... Je ne trouve pas ça normal... On dirait qu'il faut que je confirme le fait que si je ne suis plus en couple, je vais être encore capable de séduire....

Mais sinon rien ne s'améliore... Je me décourage pas mal...
Jennifer92
Messages : 1
Enregistré le : jeudi 27 mai 2021 10:19

Comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par Jennifer92 »

Comment se sortir 15 jours que je suis sous anti depresseur et je vais mal sa allais mieux et la plus envie de rien triste angoisse je ne vois pas d avenir je suis prise de sensation physique psychique bizzard je m en veux car j ai un bébé de 3 mois et une fille de 7 ans j ai peur et ne veux pas être hospitalisée car personne pour mes enfants et je n aime pas les hôpitaux psychiatrique très bien connu par la vie de ma mère comment se sortir de ce cercle et pk le traitement ne fais plus le même effet1
mandragore
Messages : 2
Enregistré le : mardi 29 novembre 2022 23:11

Comment accepter sa dépression quand on travaille en santé mentale?

Message par mandragore »

Quoi de neuf harmonie ? Ne nous laisse pas sans nouvelles trop longtemps, tout le monde s'inkiéte, hein.

Et jennifer, arréte le traitement a present, il pourait se réveler délétére...
Répondre